Retour

Sensibilisation au développement durable

Sensibilisation au développement durable

Nous pouvons tous devenir des éco-citoyens afin de préserver nos ressources, notre lieu de vie, notre bien-être à long terme. L'Agglo, à travers l'Unité Accompagnement des Transitions, met à disposition de nombreux interlocuteurs et ressources pour mieux connaître les éco-gestes et réduire son empreinte écologique.

Le centre de ressources

De la documentation à consulter ou à emprunter

Le centre de ressources de l'Unité Accompagnement des Transitions propose de nombreuses ressources pédagogiques sur de multiples thèmes liés au Développement Durable : ouvrages, CD, DVD, DVD-Rom, jeux, dépliants, brochures … à consulter sur place ou disponibles au prêt (gratuitement sous convention). Certains de ces documents sont aussi accessibles en ligne.

Des expositions thématiques et des outils pédagogiques

Destinées à tous les acteurs souhaitant mettre en place des actions et démarches pédagogiques, ces ressources permettent d'illustrer, de sensibiliser et de former petits et grands aux thématiques et enjeux du développement durable. La liste des expositions et des outils pédagogiques disponibles est téléchargeable. Ces ressources sont disponibles au prêt sous convention, y compris en dehors de l'agglomération rochelaise.

L'équipe de l'Unité Accompagnement des Transitions peut vous aider à mettre en place vos actions et vous orienter sur les ressources adaptées à votre projet.

Livre sur l'environnement durable

Des animations pédagogiques

L'Unité Accompagnement des Transitions propose des animations pédagogiques spécifiques en lien avec le développement durable :

  • « un sac plastique ? non merci ! Passez au furoshiki ! »
  • « Calculez votre empreinte écologique »
  • « L'effet papillon » : Cet outil de formation est destiné aux adultes pour les sensibiliser au développement durable.
  • « Un peu, beaucoup, passionnément » : Un jeu coopératif pour les collectivités, associations ou toute autre structure désirant sensibiliser son public à la gestion différenciée et à la nature en ville.

Elle participe également avec ses partenaires :

  • A la conception d'animations et d'outils pour tous les publics
  • Aux manifestations annuelles au sein de l'Agglo : la Semaine du Développement Durable, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, Messidor, la Semaine de la Mobilité, la Journée Mondiale de l'Océan, ...

Un relais des actions au sein de l'Agglo

Les Rendez-vous du Développement Durable

À faire, à découvrir, à observer et à admirer : il se passe toujours quelque chose dans le champ du développement durable sur le territoire. Les structures, qui traitent de transition (écologique, énergétique et sociale), proposent des activités nombreuses et variées. Elles se font aussi le relais d’événements nationaux tels que la Journée mondiale des Océans, la Semaine du développement durable… Ces infos étaient jusqu’alors recensées dans un agenda papier. Ce dernier s’adapte lui aussi à la transition écologique et se dématérialise. Vous pouvez sélectionner les rendez-vous par date, thème, lieu ou autre critère. Les habitués de l’ancien agenda y retrouveront ses différentes rubriques : sorties nature, visites et ateliers, animations juniors, expositions, conférences, projections, spectacles, manifestations, zones de gratuité. Consultez les Rendez-vous du Développement durable à tout moment !

Professionnels, associations, services publiques : si vous souhaitez faire part des évènements en lien avec le développement durable que vous organisez, contactez l'Unité Pédagogique Développement Durable.

Les Rendez-vous du Développement durable

Le Réseau des Acteurs du Développement Durable de l'Agglomération Rochelaise (RADDAR)

L'Unité Accompagnement des Transitions travaille avec de nombreuses associations et institutions, et co-anime notamment le RADDAR. C'est un réseau constitué de structures privées, publiques et associatives partageant des valeurs et ambitions communes autour de l'éducation vers un développement durable sur le territoire. Il met en place des actions partenariales : projet éducatif, outils pédagogiques, évènementiels, outils de communication, formations... 

Une offre éducative vers un développement durable pour les scolaires et parascolaires

Le RADDAR a mis en place un projet éducatif à destination des scolaires et parascolaires. Il est basé sur la volonté commune de mener des actions éducatives de terrain, sans discours culpabilisant et fondé sur des éléments scientifiques et sociétaux.

Il s'articule principalement autour de trois grands axes :

  • Climat Air/Energie
  • Biodiversité d'ici et d'ailleurs
  • Vivre le littoral

A ces trois axes, s'ajoutent des axes transversaux tels que le développement durable, l'eau, les déchets, la santé...

Les axes se déclinent en plusieurs "parcours pédagogiques" co-animés par les membres du réseau RADDAR. Ces parcours comprennent :

  • Les animations (dans la structure ou hors structure)
  • Les visites de sites
  • Les ressources (en prêt, à télécharger)

L'intervention dans la structure demandeuse est co-instruite avec l'enseignant ou l'animateur.

Unité Accompagnement des Transitions : Accueil physique

CDA de La Rochelle, Service Transition Énergétique et Résilience Écologique
25 quai Maubec, 17000 La Rochelle
Tél. 05 46 30 35 68 | Envoyer un courriel

Unité Accompagnement des Transitions : Adresse postale

CDA de La Rochelle, Service Transition Énergétique et Résilience Écologique
Unité Accompagnement des Transitions
Hôtel de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle
6 Rue Saint Michel CS 41 287
17 086 La Rochelle cedex 02