Le médiateur de l'Agglo

Henri Lambert, ancien Maire de Nieul-sur-Mer, est le Médiateur de la Communauté d’Agglomération. Sa mission est de traiter les réclamations des habitants qui rencontrent des difficultés avec l'Agglo.

Le Médiateur de l’Agglo

Indépendant et neutre, le Médiateur a pour mission de faciliter la résolution des différends qui opposent les usagers des services publics à l’Agglo lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée par la voie normale. Et d’éviter, dans la mesure du possible, le recours au juge.

Henri Lambert, médiateur
© Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle

Depuis le 1er mars dernier, Henri Lambert, ancien Maire de Nieul-sur-Mer, est le Médiateur de la Ville de La Rochelle mais aussi, et c’est nouveau, de la Communauté d’Agglomération. Installé pour 3 ans, son mandat est renouvelable une fois.

Indépendant et neutre, le Médiateur reçoit et traite les réclamations des habitants qui rencontrent des difficultés avec la Communauté d’Agglomération.

Son rôle est d’établir un dialogue afin que les parties parviennent elles-mêmes à un accord.

Le recours au Médiateur est gratuit. Il garantit une écoute confidentielle, respectueuse des personnes et une impartialité dans la recherche de solution amiable.

Qui peut s’adresser au Médiateur ?

Tout usager : particulier, association, commerçant, entreprise.

Sur quels sujets ?

Le Médiateur est compétent dans tous les domaines où les services communautaires interviennent (développement économique, mobilité, gestion des déchets, équipements culturels, piscines…).

Il ne peut ni intervenir dans l’attribution des marchés publics, ni remettre en cause une décision de justice. Il n’intervient pas si le litige est d’ordre privé ou relève d’autres institutions (assurance maladie, CAF, services de l’Etat...).

Avant de saisir le Médiateur, il faut avoir fait des démarches préalables auprès des services communautaires n'ayant pas permis de trouver de solution.

Comment le contacter ?

• par courrier : 6 rue St Michel, CS 41287, 17086 LA ROCHELLE CEDEX 02