Vivre ensemble

À travers sa politique du logement, ses actions en faveur de la cohésion sociale et de la citoyenneté, l’Agglomération cherche à offrir à tous les mêmes chances.

Vivre ensemble

À travers sa politique du logement, ses actions en faveur de la cohésion sociale et de la citoyenneté, l’Agglomération cherche à offrir à tous les mêmes chances.

Par «Vivre ensemble », on entend ce qui permet et facilite les relations sociales dans la cité.

L’Agglo met en œuvre, au quotidien, de nombreuses actions pour favoriser la mixité et la cohésion sociale, les liens entre les générations ainsi que l’accès au logement, à la culture, à la mobilité, à l’emploi…

Vous trouverez dans cette rubrique les politiques mises en œuvre en matière de citoyenneté, de prévention de la délinquance ou de cohésion sociale à travers, notamment, le Contrat de Ville. Différentes formes de solidarité déployées pour atténuer les inégalités sociales sur le territoire.

Les actions menées en faveur de l’insertion et l’emploi et de l’accès à la culture pour tous témoignent également de la volonté de la collectivité d’agir pour le « vivre ensemble ».

Prévention et citoyenneté

Pour renforcer la solidarité entre les citoyens, atténuer les inégalités, lutter contre les exclusions urbaines et sociales, et prévenir la délinquance, la Communauté d'Agglomération agit en direction des populations en difficulté (bénéficiaires du RSA ou de la CMU, demandeurs d'emploi...). Elle crée des équipements, soutient des projets et coordonne des actions menées par différents partenaires sur le territoire, en portant une attention particulière aux jeunes.

Contrat de Ville "Engagements Quartiers 2030"

Dispositif phare de la Politique de la Ville, le Contrat de Ville s'est substitué en 2015 au Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Suite à un travail de co-construction mené par la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle et les services de l’État auprès des acteurs et partenaires de terrain, un nouveau Contrat pour les années 2024-2030 a été élaboré conformément aux orientations nationales.

Le Contrat de Ville "Engagements Quartiers 2030" donne un cadre à la Politique de la Ville menée au bénéfice des quartiers défavorisés et de leurs habitants. L’objectif est d’assurer une égalité des territoires et d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires.

Ce nouveau contrat permet de prendre en compte les quartiers dits de "fragilités" en plus des trois quartiers identifiés comme prioritaires : Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines à La Rochelle.
Ainsi, la Cité Louise Magnan et certains secteurs du Centre-ville s’ajoutent au quartier Pierre Loti d’Aytré et ceux identifiés de Laleu La Pallice.

Le nombre d’habitants concernés passe de 12 100 à 14 200, soit environ 16% de la population rochelaise.

En pratique

Le Contrat "Engagements Quartiers 2030" a été signé le 27 mars 2024.

La Ville et l'Agglomération investissent massivement dans les quartiers populaires qui représentent 16% de la population. 25% du Plan pluriannuel d’investissement de la Ville sont ainsi consacrés aux quartiers. Cela se traduit par exemple par des financements importants en faveur du Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les Salines, des archives de Mireuil, de la tribune de Stade Marcel Deflandre ou encore de la rénovation des écoles avec la nouvelle Cité de la Nature et des Sciences Lavoisier…

De son côté, l’État consacre 1 622 000 € par an de crédits exceptionnels dans le cadre du Contrat de Ville au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires. Cela comprend notamment le soutien aux nombreuses actions menées par les associations et la Ville, la Cité éducative de Mireuil, la Cité de l’emploi de Villeneuve-les-Salines, le dispositif Quartiers d’été, 18 postes de médiateurs sociaux sous convention adulte-relais, et sept postes FONJEP.

De plus, une ambitieuse opération de renouvellement urbain financée à hauteur de 18,6 millions d’€ par l’ANRU est en cours à Villeneuve pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Les quartiers prioritaires du Contrat de ville sont :

  • Villeneuve-les-Salines
  • Mireuil
  • Port-Neuf

Ce nouveau Contrat permet de prendre également en compte les quartiers dits de « fragilités » : la Cité Louise Magnan et certains secteurs du Centre-ville de La Rochelle s’ajoutent au quartier Pierre Loti d’Aytré et ceux identifiés de Laleu La Pallice.

Demande de subvention

Après avoir complété votre dossier (document CERFA à télécharger), merci de nous l'adresser par mail à l'adresse suivante : service.politiquedelaville@agglo-larochelle.fr.

Accueil des gens du voyage

Dans chaque département, le Schéma Départemental d'Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage détermine les secteurs géographiques d'implantation des aires ainsi que les mesures à prendre pour répondre aux besoins des gens du voyage et à leur insertion dans les territoires concernés. C'est dans ce cadre que la Communauté d'Agglomération assure la réalisation des aires d'accueil des gens du voyage.

L'agglomération compte 7 aires d'accueil à La Rochelle, Lagord, Aytré, Nieul-sur-Mer, Périgny, Puilboreau et Dompierre-sur-Mer. Des terrains auxquels il faut ajouter une aire de passage (non obligatoire) située à La Jarne.

En 2015, l’Agglo a décidé de confier la gestion de ses aires d’accueil des gens du voyage, le traitement des stationnements illicites et des grands passages estivaux à un prestataire extérieur.

Fourrière animale

La Communauté d'Agglomération assume la compétence « fourrière animale ». A ce titre, elle dispose d'une fourrière pour l'accueil des chiens de 1ère et 2ème catégories et dangereux. Elle participe financièrement aux refuges d'animaux (ASPAC et SPA).

Pour mener à bien sa mission, elle travaille en étroite collaboration avec les 28 mairies de la Communauté d’Agglomération, les polices municipales des communes et les deux SPA.

Elle apporte son aide pour :

  • la capture et le transport des animaux errants,
  • la prise en charge des chiens et chats blessés et leur transport vers la clinique vétérinaire la plus proche,
  • la prise en charge des cadavres d’animaux dont le poids n’excède pas 40 kg. Au-dessus de 40 kg, la commune s’engage à déposer le cadavre de l’animal directement à la Fourrière Animale de la CDA.
Plus d'infos :