COVID-19 : restons prudent(e)s et sortons masqué(e)s

COVID-19 : restons prudent(e)s et sortons masqué(e)s

COVID-19 : restons prudent(e)s et sortons masqué(e)s

Publié le 13 mars 2020 - Mis à jour le 21 juil. 2020

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, la Communauté d’Agglomération et ses Communes prennent toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales, protéger les agents des services publics qui poursuivent leurs missions essentielles, s’assurer de la sécurité des habitants, les plus exposés et les plus démunis en particulier. Un dispositif spécial est également mis en œuvre pour accompagner les acteurs économiques.

Informations générales

Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle, Président de la Communauté d’Agglomération, Président du CCAS, remercie les habitants pour leur discipline et leur patience au Marché central de La Rochelle ce samedi matin. Le respect des consignes de sécurité et des gestes barrière par chacun est indispensable pour que les marchés continuent à se tenir dans de bonnes conditions.
 
A la veille du grand marché de La Pallice, qui sera exceptionnellement uniquement alimentaire, il rappelle que l’accès aux marchés est réservé aux habitants résidant à proximité immédiate pour limiter les déplacements sur le territoire et les risques de dissémination du virus.
 
Il est rappelé que, pour se préserver et préserver les autres, endiguer la propagation et concourir à aider tous les personnels soignants mobilisés, toute sortie et tout regroupement sont interdits, que ce soit dans les lieux publics, les parcs, les jardins, les lieux privés, sur les plages ou le long du littoral. Seuls sont autorisés des déplacements vers le lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible, faire ses achats de première nécessité, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière, faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Il est obligatoire de se munir d’une attestation individuelle et d’une pièce d’identité, plus l’attestation d’employeur dans le cas d’un déplacement professionnel.
 
Concernant les personnes isolées ou vulnérables, le service Santé appelle tous les deux jours celles qui sont inscrites sur le fichier canicule, pour prendre des nouvelles, rappeler les consignes de confinement et les mettre en relation avec le CCAS si besoin.
 
Il encourage aussi toutes les personnes isolées et vulnérables qui ne sont pas encore inscrites à se faire connaitre, en appelant le 05 46 51 51 42.

De même, les soignants et tous les habitants sont invités à faire preuve de vigilance et d’attention pour aider un voisin, un membre de la famille ou un proche à s’inscrire, ou à signaler à la Ville toutes les personnes qui mériteraient de l’être.
 
A noter également que la Ville de La Rochelle met en ligne ce jour une page consacrée à la solidarité au quotidien avec des conseils et des astuces pour prendre soin les uns des autres, conserver le lien social ou accompagner ceux qui en ont besoin.
 
Enfin plus généralement, après une semaine pendant laquelle la Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération et le CCAS se sont organisés pour assurer la continuité des services publics dans les meilleures conditions, Jean-François Fountaine prépare également la continuité de la vie démocratique pour ces trois collectivités.
 
Un nouveau point d’information sera fait à partir de lundi 23 mars, sauf urgence. 
 

Les personnels de santé ont fait savoir qu’ils avaient des difficultés à trouver des places de stationnement près de l’Hôpital. Aussi Jean-François Fountaine en appelle à la responsabilité citoyenne et demande aux personnes qui doivent se rendre en Ville de ne pas utiliser le parking enclos Maubec pour laisser le maximum de places aux professionnels qui doivent intervenir à l’Hôpital.

SOLIDARITE

L’épicerie sociale et solidaire de Mireuil a permis de distribuer des colis d’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile.

Le CCAS et les associations de solidarité, en lien avec la banque alimentaire, ont décidé de mettre en place des distributions de colis alimentaires pour couvrir au mieux le territoire communal : le jeudi dans l’Ancienne Salle du marché de l’Arsenal, Place Jean-Baptiste Marcet, par le Secours populaire français, le mardi à L'épi solidaire, épicerie sociale et solidaire de Mireuil située 5ter Avenue du Président J.F. Kennedy et au Centre social de Villeneuve-les-Salines par le CCAS et le Centre social de Villeneuve-les-salines.

L’association Le toit kétatous, en lien avec le CCAS, assurera tous les vendredis soirs une distribution de colis alimentaire pour les personnes sans domicile fixe sur la Place du Commandant de la Motte Rouge.

Le standard du CCAS (05 46 35 21 00) est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures et toute personne qui éprouve des difficultés matérielles peut être reçue sur rendez-vous et bénéficier d'aides financières pour l'achat d'aliments et de produits de première nécessité.

Le service Santé de la Ville de La Rochelle appelle les personnes vulnérables du fichier canicule tous les deux jours pour prendre des nouvelles et rappeler les consignes de confinement. Les personnes seront mises en relation avec le CCAS si besoin. 285 personnes isolées sont actuellement répertoriées. Les personnes isolées et vulnérables peuvent se faire connaitre en téléphonant au 05 46 35 21 00 au CCAS qui travaille en lien étroit avec le service santé de la Ville.

L’attestation de déplacement prévoit le cas d’une visite à une personne vulnérable, aussi les habitants sont encouragés, en respectant scrupuleusement les gestes barrière, à maintenir le lien de solidarité notamment pour les ravitaillements et prendre des nouvelles.

ECONOMIE

Pour les commerces et les entreprises, la Communauté d’Agglomération tiendra des fiches d’information à disposition des commerces, artisans, TPE et PME et répond aux questions sur les dispositifs d’accompagnement au 05 46 30 34 81.

COLLECTE ET GESTION DES DECHETS

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels. Cependant, il est très important de rappeler aux habitants quelques règles de précaution pour respecter le travail des salariés qui continuent aujourd’hui de collecter et de trier les déchets.

Ainsi les gants, masques et autres mouchoirs doivent absolument être jetés dans un sac isolé et fermé, lui-même jeté dans le sac noir ou le bac bleu des ordures ménagères.

De même les habitants sont invités à redoubler de vigilance lors du tri sélectif dans les bacs et sacs jaunes et de ne pas jeter d’ordures ménagères ni de déchets verts par exemple, eu égard au travail des salariés du centre de tri Altriane.
 
Les dépôts sauvages sont strictement interdits. Enfin il est rappelé de que pour des raisons sanitaires et de propreté urbaine, les habitants sont invités à respecter les horaires de sortie des bacs et sacs sur la voie publique. Les bons gestes et les jours et horaires de collecte sont disponibles ici.

L’ensemble des déchèteries du territoire est fermé, ainsi que la plateforme de compostage de Périgny.

La collecte des encombrants à domicile, des bornes textiles, la distribution des bacs roulants et des sacs et la délivrance de composteurs sont suspendus.

Merci de stocker chez vous vos objets encombrants et vos textiles qui ne doivent en aucun cas être déposés à la collecte en porte à porte ou dans les bornes prévues à cet effet.

TRANSPORT PUBLIC

La Communauté d’Agglomération apportera de nouvelles modifications à partir de lundi 23 mars. Illico 1 circulera toutes les 20 minutes, Illico 2-3-4 toutes les 30 minutes, et les lignes de maillage 6-7-8-11-13-16 toutes les heures. Les lignes périurbaines 10-12-14-15-17-18-19-20-21 ne circuleront qu’en heures de pointes aux horaires habituellement fixés pendant les vacances scolaires. Les bus circuleront dimanche matin uniquement, pour assurer l’accès au marché de La Pallice.

Les informations précises sont à consulter sur le site Yélo ou sur l'appli Yélo.

Pour assurer le transport des personnes en dehors de ces plages horaires, le Transport à la demande (TAD) est assoupli. Il est ouvert à tous sur réservation, au plus tard 2 heures avant le départ, depuis le module de réservation sur le site Yélo ou sur l'appli Yélo, ou par téléphone au 0 810 17 18 17 (choix 3) du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures.
 
Par ailleurs, les taxis privés continuent de travailler et sont joignables comme d’habitude.
 

AEROPORT

Les vols Chalair La Rochelle - Lyon sont annulés jusqu'au dimanche 5 avril inclus. Pour tout report ou remboursement, contactez le service client par téléphone au 0 892 700 499 ou par mail reservations@chalair.fr
Les vols Ryanair FR8746 Londres Stansted - La Rochelle et FR8747 La Rochelle - Londres Stansted du vendredi 20 mars 2020 et du dimanche 22 mars 2020 sont confirmés aux horaires programmés.
Pour les vols Ryanair, vous pouvez effectuer vos démarches d'annulation ou de report en ligne sur le site ryanair.com ou par téléphone au 0 892 562 150.

L’aérogare est fermée au public mais l’aéroport reste ouvert pour l’accueil de vols éventuels et surtout les missions de secours. Un effectif minimum est maintenu sur site pour assurer les niveaux de sécurité, le contrôle aérien, la sûreté et le carburant.

URBANISME

La réception des demandes d’autorisations d’urbanisme est arrêtée. L’activité du service est suspendue.

SERVICE D’EAU POTABLE

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 51 79 90.

En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.

Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (fuite, ouverture contrat et alimentation eau). Les sollicitations peuvent également se faire par mail eau.abonnes@agglo-larochelle.fr

ASSAINISSEMENT

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 17h du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 30 35 35.

En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.

Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (débordements sur le domaine public, problèmes sur le réseau public d'eaux usées). Les sollicitations peuvent également se faire par mail : usagersassainissement@agglo-larochelle.fr
 

LOISIRS NAUTIQUES 

La Préfecture indique que tous les loisirs nautiques, qu’ils soient pratiqués en groupe ou en isolé, encadrés ou non, sont interdits jusqu'au 31 mars minimum notamment pour préserver les moyens de secours en mer. Une permanence téléphonique est maintenue à la capitainerie des Minimes : 05 46 44 41 20.
Plus d’infos : portlarochelle.com

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE A LA ROCHELLE

Scolarisation : Education Nationale, 05 16 52 68 09 comme suit :

  • Lavoisier pour les élèves de Lavoisier, Condorcet et Barthélémy Profit ;
  • Raymond Boucher pour ceux de Raymond Boucher et Bongraine ;
  • Paul Doumer pour ceux d’Arcère, Massiou, Reaumur, Rey, Valin ;
  • Simone Veil pour ceux de Simone Veil, Bernard Palissy, Beauregard ;
  • Laleu pour ceux de Laleu et Claude Nicolas ;
  • Berthelot pour ceux de Berthelot, Descartes, Pierre Loti, La Genette, Louis Guillet, Grandes Varennes, Jean Bart.

Crèche des Bois des Protestant - Inscriptions préalable obligatoire à l’Espace famille 05 46 51 14 87.
Accueil périscolaire du lundi au vendredi de 7h à 8h35 et de 16h30 à 19h, Espace famille 05 46 51 14 87.
Centre de loisirs du Prieuré ouvert le mercredi à l’Ecole Simone Veil, Espace famille 05 46 51 14 87.

INFOS COMPLEMENTAIRES

Les cimetières de La Rochelle sont ouverts uniquement après contact téléphonique au 05 46 51 51 51 pour l’acquisition de concessions à la suite d'un décès, pour le convoi funéraire limité à la famille proche, les démarches administratives réalisées par les services funéraires. Les portails d'accès resteront fermés aux piétons et aux véhicules en dehors de ces démarches pour la sécurité des visiteurs et des agents de la Ville.

Les toilettes publiques adossées aux marchés sont ouvertes uniquement aux horaires des marchés. Les sanisettes automatiques du Quai Valin et de la Maison de la mobilité Place de Verdun sont accessibles gratuitement, nettoyées de manière automatique et désinfectées en fin de journée.

L’accès aux jardins familiaux reste autorisé mais uniquement pour leur entretien et les consignes de sécurité sanitaire doivent être impérativement respectées.

La Préfecture a pris un arrêté pour interdire l’accès aux plages dans le Département de Charente Maritime.

Visuel Restez chez vous Covid 19

RAPPEL ET ATTESTATIONS DE DEPLACEMENT

Nous vous rappelons que les sorties sont interdites, de jour comme de nuit, sauf pour : 

  • se rendre sur son lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible,
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé,
  • se déplacer pour la garde de ses enfants
  • aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière,
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour circuler il est obligatoire de se munir d’une attestation individuelle datée et signée et d’une pièce d’identité, avec l’attestation de l'employeur en plus pour les travailleurs. La Police Nationale et la Police Municipale veillent au respect de cette disposition cruciale pour éviter la propagation du COVID19 et sont susceptibles de sanctionner les contrevenants d'une amende de 135 €.

Plusieurs personnes ont fait part de leur difficulté à se procurer des attestations individuelles de déplacement. Aussi la Ville de La Rochelle a déposé dans les commerces alimentaires des quartiers et les pharmacies des formulaires types à récupérer gratuitement. Elle encourage aussi ceux qui le peuvent à imprimer des attestations de sortie pour leur entourage et leurs voisins.

Une information quotidienne est faite aux habitants à partir de 18h30 sur les sites internet de la Ville : larochelle.fr et de la Communauté d’Agglomération : agglo-larochelle.fr

Contacts

Les services de la Ville, de la Communauté d’Agglomération et du CCAS ne reçoivent plus de public.

  • Numéro vert national : 0 800 130 000, 24/24h et 7/7j
  • Site du gouvernement : gouvernement.fr/coronavirus 
  • Centre Communal d’Action Sociale : 05 46 35 21 00, tous les jours de 9h à pour les plus démunis.
  • Entreprises : Communauté d’Agglomération au 05 46 30 34 81
  • Capitainerie 24h/24, 7j/7 au 05 46 44 41 20 ou capitainerie@portlarochelle.com
  • Transport Yélo : yelo-larochelle.fr et 0 810 17 18 17 pour le Transport à la demande (TAD)

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En savoir plus

INFOS PRESSE

Gestes barrière

Enfin, et pour rappel, voici les gestes barrière à adopter :

  • se laver régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans contact.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Informations complémentaires : gouvernement.fr/info-coronavirus

Mesures prévention Coronavirus
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