COVID-19 : point de situation, les dernières informations

COVID-19 : point de situation, les dernières informations

COVID-19 : point de situation, les dernières informations

Publié le 24 sept. 2020 - Mis à jour le 20 déc. 2021

En raison de l'évolution de la situation sanitaire, les restrictions ont été progressivement levées depuis le 3 mai. Pour retrouver une vie normale, le Gouvernement a opté pour une réouverture par étapes des lieux recevant du public.

COVID-19 visuel

Nous avons toutes et tous été tentés, cet été, d’oublier un peu la COVID-19 et les semaines de confinement. Ce relâchement, constaté au niveau national dans l’application des mesures de prévention (distance physique, port du masque…), a notamment conduit la Ville de La Rochelle à prendre des mesures anticipées en imposant, dès le 22 juillet, le port du masque en extérieur dans le secteur de l’hyper centre. Des mesures sanitaires bien acceptées par les habitants et les visiteurs.

Aujourd’hui, sur le plan national et régional, les chiffres repartent à la hausse. Le virus circule activement et les cas de contamination sont en augmentation, même si, pour le moment, notre territoire est globalement moins touché que d’autres.

Consultez ici les dernières données régionales de Santé publique France.

Un phénomène qui pourrait s’amplifier avec l’arrivée de l’automne puisque nous allons « réinvestir » nos intérieurs et passer plus de temps dans des lieux clos.

Des mesures sanitaires renforcées

L’Agglo et la Ville de La Rochelle ont donc pris les devants en demandant au Préfet de renforcer le port du masque :

  • en hyper centre de La Rochelle ; 
  • dans les parcs commerciaux de Beaulieu à Puilboreau, d’Angoulins-sur-Mer et du Fief Rose à Lagord (commerces, galeries marchandes, espaces partagés mais aussi parkings) ;
  • dans tous les marchés extérieurs, alimentaires ou non (le masque est déjà obligatoire en intérieur) ;
  • aux abords des établissements scolaires et d’enseignement supérieur (dans les 50 m des entrées, entre 7h et 19h) ;
  • dans les centres-bourgs des communes de l’Agglomération.

Ces propositions d'extension de l'obligation du port du masque entreront en vigueur le 1er octobre.

On a tous une bonne raison

Dans les lieux publics, au travail, sur le port, au restaurant, dans les cafés… nous respectons plutôt bien les mesures sanitaires qui nous sont imposées.

Mais nous devons rester cohérents et vigilants dans la sphère privée, même si le temps est long : respecter les gestes barrière pour protéger les plus fragiles, ne pas multiplier les fêtes en milieu clos… cela relève de la responsabilité individuelle.

Ne l’oublions pas et, surtout, n’oublions pas qu’on a toutes et tous une bonne raison :

  • de porter un masque
  • de se laver régulièrement les mains
  • de garder nos distances
  • d’éviter les rassemblements

Restons mobilisés, adoptons des gestes de protection, pour nos parents, grands-parents, frères et sœurs, voisins, amis, collègues… 

Revenir à la liste des actualités