Défaut de paiement d'horodateur : la règle change

Publié le 28 déc. 2017 - Mis à jour le 26 juil. 2023

Sur la voirie de La Rochelle, 4 200 places de stationnement sont disponibles. Ce stationnement de courte et moyenne durée favorise l'activité économique. Où stationner et quelles sont les règles ?

horodateur

Stationner en zone horodatée

Le stationnement sur la voirie est payant du lundi au samedi inclus, sauf dimanche et jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 18h30. Le tarif est fonction de la situation et de la durée du stationnement.

Après 11h, le stationnement est possible et gratuit pendant 30 minutes sur les places livraison en présence d'un disque bleu.

Le Forfait FPS

Ce n’est plus l’État qui fixera et percevra le montant des amendes pour infraction au stationnement, mais la commune. Cette redevance locale sera consacrée à des actions en faveur du transport public et de la mobilité. Chaque commune est libre de fixer le montant de ce forfait.

A La Rochelle, le montant du Forfait Post Stationnement (FPS) est à 28 euros.

En cas de défaut de paiement du stationnement (absence de ticket ou dépassement horaire), lors des contrôles, un Forfait Post Stationnement (FPS) est émis, qui sera envoyé à l'adresse de la carte grise du véhicule. Ce forfait remplace les amendes pénales.

Sur l’Agglomération, la commune de Châtelaillon-Plage est également concernée par cette réforme nationale. Le stationnement y est payant du 1er juillet au 31 août et, en cas d’oubli, le forfait a été fixé à 30 €.