Tous les emballages et les papiers dans le bac jaune !

Tous les emballages et les papiers dans le bac jaune !

Tous les emballages et les papiers dans le bac jaune !

Publié le 19 avr. 2024 - Mis à jour le 23 avr. 2024

Aujourd’hui, trier est facile ! Avant de jeter, une seule question à se poser : est-ce un emballage ou un papier ? Si la réponse est oui, il va dans le bac jaune ou dans un point d’apport volontaire jaune. Et comme le papier est de moins en moins présent dans nos foyers, les bornes d’apport volontaire exclusivement dédiées aux papiers sont progressivement retirées sur le territoire. Le verre, quant à lui, se trie toujours à part.

Depuis l’adoption en février 2022 de son nouveau Schéma directeur de collecte, l’Agglo priorise notamment la collecte des papiers avec les emballages recyclables. L’objectif est de simplifier le geste de tri des déchets ménagers, d’en améliorer la qualité et de mieux les valoriser.

De plus, à l’horizon 2035, le flux papier devrait baisser de 25% grâce à une diminution de son utilisation.

C’est simple : journaux, magazines, courriers, enveloppes, cahiers… tous les papiers sont à trier, direction le bac jaune ! Sans les déchirer et inutile d’enlever les agrafes. Vous pouvez mélanger les papiers à vos emballages métalliques, en carton et en plastique (bouteilles et flacons, pots et barquettes, films et sachets). Une fois collectés, c’est au centre de tri Altriane, à Salles-sur-Mer, que les emballages et les papiers sont séparés par matière puis conditionnés.

Les papiers sont désormais à placer avec les emballages dans le bac jaune ou dans une borne d’apport volontaire dédiée aux emballages. Ils seront bien sûr valorisés !

Les bornes exclusivement dédiées aux papiers seront donc progressivement retirées sur le territoire à la fin du mois d’avril. 

Afin de faciliter encore le geste de tri, l’Agglo implante en parallèle, depuis plusieurs mois, de nouvelles bornes pour le verre. L’objectif est d’en déployer une centaine supplémentaire d’ici à fin 2024, en fonction des besoins définis avec les communes. Certaines sont déjà bien fournies, d’autres en manquent, l’idée est à terme de disposer d’une borne d’apport de verre pour 250 habitants.

Cette carte est actualisée au fur et à mesure des nouvelles implantations.

Le meilleur déchet reste bien sûr celui qu’on ne produit pas.

Revenir à la liste des actualités