Vigilance orange canicule

Vigilance orange canicule

Vigilance orange canicule

Publié le 9 août 2025 - Mis à jour le 12 août 2025

Météo-France a placé le département de Charente-Maritime en vigilance rouge canicule à partir de lundi 11 août à 12h (retour en vigilance orange mardi à 6h). Il est attendu jusqu’à 38°C avec un ressenti de 41°C aujourd’hui. Quelles sont les précautions à prendre pendant cet épisode ?

De fortes chaleurs sont attendues ces prochains jours sur le département de la Charente-Maritime. Les valeurs seront élevées, jusqu'à 38°C, avec un pic prévu lundi 11 août. Pendant cet épisode de forte chaleur, soyez prudent et vigilant pour vous, vos proches et pour les personnes vulnérables.

Pendant cette période, protégez-vous

Jeune fille en train de se rafraichir avec de l'eau
  • Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermez vos volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
  • Restez au frais : utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (médiathèques, musées, cinéma, grande surface…) ;
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 17h) ;
  • Si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil ;
  • Privilégiez les activités douces et sans effort ;
  • Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante ;
  • Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
  • Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles ;
  • Osez demander de l’aide.

Pour toutes questions sur les recommandations à suivre en période de pic de fortes chaleurs, appelez le numéro vert mis en place par les services de l’Etat « Canicule info service » au 0800 06 66 66  (appel gratuit).

En cas d’urgence, contactez le 15.

Pour suivre la vigilance météorologique, rendez-vous sur : vigilance.meteofrance.fr

Consultez ici la carte avec les ilots de fraicheur, les fontaines et les brumisateurs mis en place à La Rochelle.

A La Rochelle, l’entrée au Muséum d’Histoire Naturelle est gratuite de 10h à 18h depuis dimanche et jusqu’à la fin de l’alerte météo.

L’ouverture au public de la Médiathèque Michel-Crépeau est maintenue aux horaires habituels.

Les centres aquatiques communautaires, Palmilud à Périgny et le Centre Aquatique à Châtelaillon-Plage sont mobilisés et ouverts.

A partir de lundi et pour la durée de l’épisode, les horaires des déchèteries et des Centres de valorisation des déchets de l’Agglomération seront exceptionnellement modifiés : les sites seront ouverts de 8h à 14h (et donc fermés à partir de 14h).

Les jours de fermeture hebdomadaire restent inchangés.

Certains services municipaux et communautaires pourraient adapter leurs horaires d’ouverture en cours de journée lundi. Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à les contacter par téléphone afin de vous assurer de leur ouverture.

La Ville de La Rochelle accueille dans des lieux frais les personnes qui souhaitent venir se rafraichir quelques heures dans les salles municipales où sont distribuées des bouteilles d’eau : la salle Amos Barbot (centre-ville), l’Azimut (Mireuil) et la salle Henri Moulinier (Salle des fêtes de Villeneuve les Salines) de 14h à 19h.

Revenir à la liste des actualités