Nouveau quartier Joffre-Rompsay

Situé à proximité du centre-ville de La Rochelle, le long du canal de Rompsay, le quartier Joffre-Rompsay va se métamorphoser au cours des prochaines années.

Nouveau quartier Joffre Rompsay

A proximité du centre-ville de La Rochelle, le quartier Joffre-Rompsay fait l'objet d'un ambitieux projet d'aménagement, porté aujourd’hui par la Communauté d’Agglomération. Il vise la transformation du quartier, partagé entre habitat résidentiel et activités diverses, en un quartier à dominante d’habitat valorisant son environnement naturel à traves la requalification des bords du canal, qui devient l'axe structurant du projet.

Le projet

Le projet d'aménagement du secteur Joffre-Rompsay prévoit le réaménagement des espaces publics pour favoriser les déplacements doux et l’appropriation des bords du canal de Rompsay par la population, dans une logique de continuité depuis Périgny et jusqu’au Vieux Port.

Les voiries existantes seront également requalifiées et la rue de Périgny partiellement déplacée lorsque la déchèterie actuelle aura été remplacée par le nouveau site en construction sur la commune de Périgny (4 Chevaliers).

C’est sur l’ilot Joffre, à partir de 2020, que sera construit le futur Conservatoire de Musique et de Danse.

Sur l’ensemble du secteur ce sont 1 200 logements environ qui sont prévus.

Les objectifs et aménagements

Le projet urbain Joffre-Rompsay a été pensé de manière à préserver et valoriser l’environnement exceptionnel du site.

Ses objectifs :
  • Construction de nouveaux logements en cœur de Ville pour répondre aux besoins du territoire et proposer une nouvelle offre avec des typologies de logements variées (petits, grands, en accession à la propriété (notamment sociale), en location…). Certains immeubles accueilleront des commerces en rez-de-chaussée.
  • Aménagement des berges du canal de Rompsay permettant la création d’un espace public paysager qualitatif de part et d’autre des voies ferrées et l’ouverture du quartier sur celui-ci. Prévu dès le projet initial, le dévoiement de la rue de Périgny permettra en effet de libérer les bords de canal. Cette nouvelle continuité paysagère permettra de créer un nouveau parc avec différents usages : déplacements doux, espaces de détente et de loisirs, gestion des eaux pluviales…
  • Création de liaisons est-ouest actuellement inexistantes, destinées à faciliter les liaisons entre les quartiers.
  • Requalification de l'ensemble des voiries du secteur dans une ambiance plus urbaine et qualitative ainsi que leur classement en zone 30.
  • Construction, à l’intersection de la rue de Périgny et du boulevard Joffre, du nouveau Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental de l'Agglomération de La Rochelle, à partir de 2020.

Sur Rompsay, qui a entamé sa mutation, les premiers bâtiments sont en cours de construction ou livrés. Les 1e aménagements de l’espace public débuteront en fin d’année 2019.

Les évolutions du projet

Le projet initial, intégré au PLU de La Rochelle en 2014, a subi des modifications suite au refus de la SNCF de déplacer le passage à niveau existant et permettre ainsi le dévoiement complet de la rue de Périgny (depuis la rue Berlioz jusqu’à la rue Flora Tristan).

Le projet a été revu afin de l’adapter à cette contrainte. La rue de Périgny ne sera donc que partiellement déplacée et une « chicane » créée afin de conserver le passage à niveau actuel.

Plan boulevard joffre 1
Plan modifié
Plan boulevard joffre

L’autre point d’évolution est lié à la diminution du périmètre du projet.

Il intégrait initialement le bas des berges du canal, avec des aménagements prévus (belvédère, emmarchements) afin d’offrir des espaces publics en contact avec l’eau.

La découverte d’une espèce végétale protégée en bas des berges (l’œnanthe de Foucaud), qui témoigne de la qualité de ces berges en matière de biodiversité, et la nécessité de la protéger ont entrainé des modifications pour éviter totalement l’habitat de cette plante. Le périmètre du projet se limitera donc au haut des berges actuelles.

La concertation

Le projet a fait l’objet de plusieurs réunions publiques, en octobre 2018 sur le projet Joffre et en mars 2019 pour le secteur de Rompsay. La concertation va se poursuivre au cours de l’année 2019 à l’échelle du projet global.

Les temps forts

  • 23 mars 2017 : mise à disposition d'un registre afin de recueillir les avis de la population.
  • 4 mai 2017 : 1ère réunion publique au Musée Maritime de La Rochelle. Près de 150 personnes étaient présentes.
  • 10 octobre 2018 : 2ème réunion publique au Musée Maritime afin de présenter l'évolution du projet Joffre et son calendrier.
  • 8 mars 2019 :  réunion publique organisée à la salle polyvalente de Saint-Eloi afin de présenter l'évolution du projet pour le secteur Rompsay et son calendrier.
  • Un atelier de concertation à l’échelle du projet global sera organisé à l'automne 2019.