Attractivité et tourisme

Vivante, effervescente, belle, libre, rayonnante, attractive, créative, entreprenante, intelligente, stimulante, pionnière, audacieuse… L’Agglomération de La Rochelle a du caractère et des attraits multiples. Petit aperçu !

Attractivité et tourisme

Vivante, effervescente, belle, libre, rayonnante, attractive, créative, entreprenante, intelligente, stimulante, pionnière, audacieuse… L’Agglomération de La Rochelle a du caractère et des attraits multiples. Petit aperçu !

Au nord de la Nouvelle-Aquitaine, au cœur d’un environnement naturel privilégié, l'Agglo rochelaise déploie les atouts d’un territoire à taille humaine où il fait bon vivre. Un territoire d’échanges, ouvert sur le monde, qui inspire autant qu’il attire.

Comment rendre compte de son effervescence culturelle et sportive, qui en fait l’une des agglos les plus dynamiques de France ? Comment évoquer ce territoire à taille humaine et ouvert sur le monde, à la qualité de vie exceptionnelle, lové au sein de l’emblématique Nouvelle-Aquitaine ? Comment montrer ses atouts économiques et sa capacité d’innovation, la qualité de son enseignement supérieur et de sa recherche ? Comment détailler les nombreuses initiatives qui en font, depuis plus de 40 ans, un laboratoire de l’écologie urbaine et une référence européenne en matière de mobilité durable ?

Ambassadrice de charme de la Charente-Maritime, La Rochelle est l’une des plus importantes destinations touristiques en France avec plus de 4 millions de visiteurs par an.

Agglomération portuaire, elle bénéficie d'une longue tradition d'échanges internationaux. Aujourd'hui, le territoire mène de nombreuses actions de coopération décentralisée avec des autorités locales d'autres pays par le biais de jumelages, d'échanges d'expériences, d'actions solidaires et de partenariats.

barometre

Taxe de séjour

Depuis janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle exerce la compétence « Promotion du tourisme et des Offices de tourisme ».

Elle a, ainsi, décidé d’instituer une taxe de séjour communautaire dont le produit de cette taxe est affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique de l’agglomération.

Une taxe additionnelle de 10 % est collectée en plus et reversée au Conseil départemental de la Charente Maritime.

La taxe de séjour s’applique toute l’année, payée par les touristes qui résident à titre onéreux dans des hébergements touristiques marchands de notre territoire.

En tant que propriétaire d’un bien touristique marchand, vous avez l’obligation de collecter et de reverser la taxe de séjour à la collectivité. Par délibération communautaire, les déclarations sont mensuelles et les reversements sont trimestriels.

Pour toutes vos démarches, rendez-vous sur l’outil dédié https://agglolarochelle.taxesejour.fr

Plus d’infos :

  • 05 46 30 34 24 (le mardi, jeudi et vendredi matin de 9 h à 12 h 30)
  • Accueil sur rendez-vous le vendredi après-midi.
  • agglolarochelle@taxesejour.fr

La stratégie touristique de l’Agglo

L’Agglomération est depuis le 1er janvier 2017 chargée de la « promotion du tourisme ». Une nouvelle compétence pour laquelle elle a souhaité se doter d’une véritable stratégie, co-construite et partagée avec les professionnels du secteur.

Stratégie touristique de l'agglo

La loi de 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) a fait des intercommunalités les cheffes de file de la « promotion du tourisme ». Pour notre Agglomération, qui attire chaque année 4 millions de visiteurs, c’est l’opportunité de faire du tourisme un secteur d’activités de premier plan.

Face à la pluralité des destinations à l’échelle mondiale et à la diversité des offres de séjours, notre territoire doit avoir un positionnement touristique distinctif.

Au regard du poids économique du secteur touristique, plus de 527 millions d’euros de retombées, et des nombreux atouts du territoire, l’Agglomération de La Rochelle a décidé de se doter d’une nouvelle stratégie touristique pour la période 2023-2030.

Construite et partagée avec les institutionnels et les professionnels du tourisme, cette stratégie veillera au développement d’une économie touristique porteuse de sens et respectueuse de l’environnement et des conditions de vie des habitants, tout en contribuant durablement au développement économique de son territoire

Voici les 3 engagements :

  • Valoriser les richesses de notre territoire
  • Consolider une offre de grande qualité pour sublimer notre territoire et s'émerveiller
  • Accompagner l'éco-exemplarité de l'événementiel d'affaires et de congrès

Lire la stratégie touristique de l'Agglomération 2023-2030

Des évènements toute l'année

Cerf Volant - O.Pravert

De très nombreux rendez-vous culturels et sportifs rythment les saisons et font de La Rochelle une agglomération animée et festive tout au long de l’année. Un territoire dynamique, au calendrier évènementiel riche et éclectique, où se retrouvent toutes les générations.

Une vitalité culturelle permanente, comme en témoignent de nombreux équipements phares : la scène nationale « La Coursive », le Centre Chorégraphique National, l’espace de musiques actuelles « La Sirène », la Médiathèque Michel-Crépeau, le Conservatoire de Musique et de Danse, les musées du Nouveau Monde, des Beaux-Arts, Maritime, le Muséum d’Histoire Naturelle, les Tours, l’incontournable Aquarium de La Rochelle

Citons également, côté événementiel, les Francofolies, le Festival La Rochelle cinéma, le Festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage, le Festival de la Fiction TV, le Marché international du documentaire « Sunny Side of the Doc » ou encore le Grand Pavois, qui attirent chaque année des milliers de participants et spectateurs.

Une vitalité sportive également bien ancrée : Haut lieu des compétitions internationales de voile, La Rochelle est l’un des plans d’eau les plus animés d’Europe avec plus de 120 manifestations par an. Le sport s’affirme également sur terre avec des courses pédestres renommées comme le Marathon Serge Vigot, l’un des plus importants de France, mais aussi des semi-marathons, la Sarabande des Filles course 100% féminine, le Triathlon de La Rochelle, le traditionnel Rallye d’Automne… Citons également les équipements de loisirs majeurs que sont les centres aquatiques de Châtelaillon-Plage et Périgny ou les Golfs de La Jarne et de Marsilly.

La Rochelle est bien sûr une terre de rugby qui vibre en Jaune et Noir pour « son » Stade Rochelais. Emblématique et fédérateur, le club bat régulièrement des records d’affluence dans son enceinte Marcel Deflandre.

stade rochelais supporter

Les trésors du patrimoine

Depuis sa naissance au Xe siècle, La Rochelle « la Rebelle » cultive sa différence et son indépendance d’esprit. Elle sera l’une des premières à élire un Maire, protestante quand la France entière est catholique, humaniste et écologique avant l’heure. Ancienne ville fortifiée, elle a hérité d’un riche patrimoine architectural qu’elle a su préserver et valoriser.

Véritable musée à ciel ouvert, le territoire rochelais regorge de trésors architecturaux, de vieilles pierres et bâtisses remarquables. Une grande diversité de styles et d’époques y sont représentées : le Moyen-Âge avec les rues à arcades, la Renaissance avec des édifices comme l’Hôtel de Ville, le XVIIIe siècle avec les hôtels particuliers des grands armateurs et les résidences champêtres des bourgeois rochelais situées notamment à Salles-sur-Mer. On y retrouve aussi de nombreuses villas de la fin du XIXe, en particulier à Châtelaillon-Plage.

patrimoine avec la tour de la Chaîne

La Rochelle Océan Pass

Pratique, malin et économique pour visiter La Rochelle et ses alentours ! La Rochelle Océan Pass est un passeport vers la découverte de plus de 30 activités incontournables et donne un accès illimité aux transports en commun de La Rochelle.  

Que ce soit, le temps d'un week-end, d’un pont ou d’une semaine de vacances, le city pass de La Rochelle est la solution idéale et économique pour profiter pleinement de votre séjour. Avec un pass 7 jours, économisez plus de 115€.

De l’île d’Oléron à Rochefort, en passant par l’île d’Aix, le Marais Poitevin et le Sud Vendée, La Rochelle est au cœur d’une région dynamique, dont les trésors historiques et le patrimoine naturel vous incitent à la découverte.

  • La Rochelle Océan Pass est disponible en trois formules, adultes et juniors (de 12 à 17ans) : Pass 48h - Pass 72h - Pass 7 jours 

Plus d'infos sur La Rochelle Océan Pass

La Rochelle Force Océan

Entre Bordeaux et Nantes, à proximité des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame, l’Agglo profite d’un positionnement privilégié sur la façade atlantique. Avec 70 kilomètres de côtes et 9 communes sur 28 en bord de mer, son territoire est ouvert sur l’océan.

Profitez de longues promenades aménagées le long de la côte pour faire le plein d’air iodé : paysages maritimes, observation des oiseaux, cabanes de pêche… Et poursuivez les champs des découvertes jusqu’au coeur de l’agglomération. La Rochelle représente la douceur de vivre et il y a tant d’activités à faire hors les murs…

voile face à la tour de la lanterne

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Des envies de nature

Cigogne dans la réserve naturelle d'Yves

L’océan, un climat privilégié, une pierre blanche douce et radieuse, des monuments emblématiques, des espaces naturels jusqu’au cœur de la ville. A l’arrière, la Plaine d’Aunis et ses terres fertiles offrant une mosaïque de paysages exceptionnelle… Le territoire propose un art de vivre unique, alliance de prestance et de simplicité.

Les parcs aux ambiances changeantes de La Rochelle s’étendent sur près de 350 hectares. Aménagés avec des pistes cyclables, promenades, bancs, parc animalier, aires de jeux, ils sont de véritables points de respiration dans la ville. 

La nature se trouve jusque dans les différentes réserves naturelles que compte le territoire pour y découvrir une faune et flore préservées. La Réserve Naturelle du Marais d’Yves et de la Baie de l’Aiguillon sont réputées pour être d’excellents points d’observation des oiseaux.

Des atouts économiques et le goût de l'innovation

UNE AGGLO CRÉATIVE & ENTREPRENANTE

Casque de réalité virtuelle

L’Agglo tire sa force et son dynamisme économique de la diversité de ses entreprises. A côté de grands groupes emblématiques comme Alstom, Senoble ou Léa Nature, des PME/PMI développent ici des activités à forte valeur ajoutée, souvent sur des secteurs de niche ou de pointe. Le passé technologique et industriel du territoire a progressivement laissé place à une logique de « filières », dont les figures de proue sont le nautisme et l’agroalimentaire. Le secteur tertiaire, en plein développement depuis le début des années 2000, est fortement imprégné des technologies de l’information et de la communication.

L'ÉCONOMIE MARITIME

Le territoire rochelais a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement. Avec ses 4 ports (Vieux-Port, port de plaisance des Minimes, port de pêche de Chef-de-Baie, port de commerce de La Pallice), La Rochelle est l’un des plus grands sites portuaires français. Un statut qu’elle met au profit de la croissance bleue. 

  • La filière nautique, qui a façonné l’identité du territoire, est aujourd’hui l’une des clés de sa renommée. L’Agglo affiche la plus grande concentration nationale d’entreprises nautiques, des bureaux d’études et architectes navals de renommée internationale qui forment ensemble un écosystème unique.
  • Port Atlantique La Rochelle figure au 6ème rang des Grands Ports Maritimes français. Disposant des seules installations en eau profonde de la façade atlantique, il a su allier des atouts naturels à un positionnement fort sur certaines filières pour devenir un acteur économique majeur et durable du territoire.
  • Bien plus qu’un port de pêche, le site de Chef-de-Baie est quant à lui une véritable « plateforme des produits de la mer » et un pôle de services pour les professionnels de la filière.
L'AGROALIMENTAIRE

La filière agroalimentaire locale compte plus d’une quarantaine d’entreprises de pointe, tout particulièrement dans le secteur de la nutrition-santé. Confrontées à une exigence d’innovation permanente, elles jouissent sur le territoire d’un « écosystème » local favorable à leur développement.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Terrain d’expérimentation de « la ville durable », l’Agglo a su attirer et faire éclore de nombreuses TPE, PME et PMI innovantes dans le domaine de la transition énergétique. Elle a également engagé la création d’une technopole dédiée aux énergies renouvelables et aux bâtiments durables, en partenariat avec l’Université de La Rochelle. Ce projet unique en France, baptisé Atlantech, mêlera à terme formation, recherche et développement, activités économiques, habitat et services.

LE DIGITAL

Presque tous les métiers du transmédia sont aujourd’hui présents sur le territoire. Des synergies se développent. En particulier à travers l’écosystème « Digital Bay » qui accompagne les entreprises dans la transition digitale de leur activité et le développement de leurs projets numériques.

UNE AGGLO INTELLIGENTE & STIMULANTE

Scientifique à l'université

Conjuguant les avantages d’un territoire à la fois dynamique et de proximité, et, cerise sur le gâteau, avantagé par le climat, La Rochelle est une ville en mouvement où il fait bon vivre et étudier.

Les étudiants, qui composent aujourd’hui presque 10 % de sa population, bénéficient ici d’infrastructures modernes, de nombreuses activités sportives et culturelles, de logements adaptés et de services spécialement pensés pour eux.

La Rochelle accueille près de 14 000 étudiants au sein de son Université pluridisciplinaire, et instituts de formation supérieure et de ses écoles avec notamment l'école d'ingénieurs EIGSI et Excelia Group.

UNE AGGLO PIONNIÈRE & AUDACIEUSE

Résolument tournée vers l’avenir, l’Agglomération défend depuis toujours un développement innovant, raisonné et harmonieux de son territoire.

Avec une longueur d’avance dans la prise de conscience environnementale, La Rochelle était déjà dans les années 1970 un laboratoire de l’écologie urbaine. Il y a quarante ans, elle a créé l’un des premiers « secteurs sauvegardés » de France pour protéger et mettre en valeur son centre-ville, puis le premier secteur piétonnier. C’est aussi elle qui a inauguré dès 1976 le concept de vélos en libre-service, les fameux « vélos jaunes ». Couleur devenue emblématique du réseau de transports urbains Yélo.

Citons également, le tri sélectif des déchets, mis en place dès 1995, la 1ère journée « En ville sans ma voiture », la livraison de marchandises en véhicules électriques, la voiture électrique en temps partagé et récemment l’expérimentation de véhicules de transports de voyageurs, électriques et sans chauffeur (CityMobil2).

Aujourd’hui, La Rochelle poursuit son engagement en faveur de la qualité de vie dans la ville à travers notamment la gestion différenciée de ses espaces verts et la démarche « Ville apaisée » avec la fermeture à la circulation automobile du Vieux-Port.

L’Agglo amplifie également ses politiques publiques en faveur de la transition énergétique et économique. En intégrant notamment les principes de l’éco-construction et les problématiques d’efficacité énergétique dans la conception des bâtiments. Avec le parc bas carbone Atlantech à Lagord, le territoire se distingue encore avec un projet unique en France : un quartier entier dédié à l’éco-efficacité énergétique en milieu urbain et à la réhabilitation des bâtiments.