Collecte des déchets : une nouvelle flotte de véhicules électriques en service
Collecte des déchets : une nouvelle flotte de véhicules électriques en service
Publié le 17 juin 2025
En cohérence avec l’ambition Territoire zéro carbone de l’Agglomération, le nouveau prestataire de collecte SUEZ s’est équipé d’une flotte de 9 véhicules électriques pour la collecte des déchets ménagers. Fabriqués par Renault Trucks, ces camions ont été équipés par l’entreprise rochelaise SEMAT (Société d'Équipement Manutention et Transports) et permettront de collecter tout type de déchets sur le territoire.
Cette évolution s’inscrit dans un dispositif global de mesures prises par SUEZ pour assurer un service optimisé et bas carbone attendu par la Communauté d'Agglomération.
- Les fréquences de collecte ont été adaptées pour encourager à moins jeter et trier mieux.
- Le nombre de kilomètres parcourus lors des tournées a été réduit pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
- Depuis un an, la collecte du carton dans l’hypercentre de La Rochelle est réalisée à vélo cargo avec Tout En Vélo.
- Enfin, pour sortir du diesel, 18 camions au biocarburant XTL fabriqué à partir de déchets et graisses rejoindront la flotte prochainement.
Mise en service en juin 2025, la flotte de 9 véhicules électriques de 26 tonnes de Poids total autorisé en charge permettra d'assurer la collecte des déchets ménagers dans l'ensemble des communes de l'Agglo (hors La Rochelle). Fabriqués par Renault Trucks, ces véhicules ont été équipés par l’entreprise rochelaise SEMAT. Ils ont une autonomie de 120 à 130 km, de quoi assurer une tournée entière, avant recharge.
La mise en œuvre de ces solutions assure une réduction de 80% des émissions de carbone. Pour le carbone résiduel, un système de compensation a été mis en place en 2024 avec la Coopérative Carbone via deux projets en cours : l’accompagnement de nouvelles pratiques agricoles et la plantation d’arbres en milieu urbain.
Ces améliorations concourent à la réalisation des objectifs du plan de prévention des déchets de l’Agglomération : baisser de 15% d’ici 2030 la production de déchets par habitant par rapport à 2010. Pour y parvenir, des changements de pratiques doivent être portés à tous les niveaux : collectivités, prestataires et habitants. L’Agglomération a engagé de nombreuses actions capitales dont la mise en œuvre d’un nouveau marché de collecte en mars 2024.
Les mesures réalisées en mars et avril 2025 indiquent une baisse de 7% de la quantité d’ordures ménagères collectées et de 4% pour les emballages, soit près de 1 100 tonnes de déchets en moins. Un résultat qui encourage la poursuite des moyens déployés et traduit l’implication des habitants.
- En savoir + : rendez-vous dans notre rubrique déchets