Saut au contenu
Retour

Conseil de développement

Conseil de développement

Composé de représentants du monde économique, syndical et associatif, le Conseil de Développement permet une participation directe de la société civile à l'élaboration et au suivi des projets du territoire.

Formellement créé en décembre 2000 en application de la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable des territoires, le Conseil de Développement de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle a été installé le 1er février 2001. Considéré comme un élément majeur de démocratie participative locale, il a été doté de missions élargies et d'une capacité d'auto-saisine.

Force de proposition et de réflexion, il contribue à éclairer de son expertise les décisions des élus de l'Agglo, et à enrichir les projets de la collectivité sur des dossiers aussi divers que : le Projet d'Agglomération, l'habitat, la multimodalité, la culture, l'enseignement supérieur, l'économie, le vieillissement de la population, le Schéma de Cohérence Territoriale…

Ses récentes contributions sur la nouvelle intercommunalité ou les étudiants à La Rochelle devraient une fois encore alimenter, de manière constructive, les politiques publiques locales.

Composition

Le Conseil de Développement est renouvelé par le Conseil communautaire tous les 3 ans. Il comprend 37 membres, répartis en 4 collèges :

  • 8 représentants du monde économique
  • 8 représentants du monde syndical
  • 10 représentants du monde associatif et des milieux éducatifs et sociaux
  • 11 personnes qualifiées.

Sont associés les représentants des Pays Île de Ré, Aunis et Rochefortais.

Mode d'action

Sur saisine du Président de la Communauté d'Agglomération ou sur auto-saisine, et après consultation d'experts, il formule, sous forme de rapports, des propositions débattues ensuite au sein des instances de l'Agglo.

Laïcité et Vivre ensemble

Conférence débat le 2 octobre 2015

Les évènements dramatiques qui se sont produits à Paris en début d'année 2015 ont suscité de très nombreuses réactions et réflexions. Faire vivre « l'esprit du 11 janvier » et mettre en exergue le modèle de la société française fondé sur la laïcité participent à cette grande réflexion et à la promotion d'un « bien vivre ensemble ».

Ce « bien vivre ensemble » est au cœur des réflexions des Conseils de développement réunis au sein d'une Coordination nationale. Ainsi, l'intégration sociale, culturelle est un enjeu quotidien pour les territoires. Les actions culturelles ou d'enseignement contribuent à réaliser cet objectif.

C'est à travers cette clé d'entrée que le Conseil de développement de l'agglomération de La Rochelle a souhaité apporter, à ce grand débat national, sa contribution, en complicité avec l'Université de La Rochelle.
 


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :