Do l’enfant Dom, pour faciliter la garde de vos enfants

Do l’enfant Dom, pour faciliter la garde de vos enfants

Publié le 11 févr. 2026 - Mis à jour le 12 févr. 2026

La garde des enfants peut constituer un frein à la reprise d’un emploi. L’association Do l’enfant Dom propose aux parents en difficulté, travaillant en horaires décalés, un service de garde à domicile sept jours sur sept, y compris les jours fériés et la nuit.

Garde d'enfant à domicile avec l'association Do l’enfant Dom
© Do l’enfant Dom

Il est souvent compliqué de concilier une vie de famille avec une vie professionnelle, a fortiori lorsque l’on a des horaires décalés et que l’on est une famille mono parentale, avec peu de moyens. Après 18 heures, plus de crèche, plus de garderie… La garde d’enfants tourne au casse-tête.

Fortes de ce constat, trois femmes ont créé en 2006 Do l’enfant dom sur le territoire rochefortais. L’association s’est développée au fil des années et, depuis 2024, intervient également auprès des familles résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à La Rochelle, Mireuil, Port-Neuf et Villeneuve-les-Salines, et dans l'ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération, pour les bénéficiaires du RSA.

À partir de 3 € de l’heure

Concrètement, l’association propose un service de garde d’enfant à domicile sept jours sur sept, tôt le matin ou tard le soir, y compris la nuit et les jours fériés, sans surcoût. « Les parents payent à l’heure en fonction de leurs revenus, sur la base du quotient familial, pour un ou plusieurs enfants de moins de 13 ans. Ils bénéficient ensuite d’une déduction fiscale de 50 % », explique Sophie Raoult Blanchard, directrice de l’association depuis 2017. « En clair, la coût horaire peut commencer à 3 euros pour une famille dont le quotient familial est inférieur à 699 euros. » Un coup de pouce précieux !

« Nous intervenons en complément d’un mode de garde principal (garderie, crèche…), et sur prescription d’un tiers professionnel tel que le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi), les assistantes sociales… », précise encore la directrice.

Accompagnement éducatif et écoute

Le service est assuré par des professionnelles diplômées de la petite enfance (éducatrices de jeunes enfants, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, CAP petite enfance...), encadrées par une responsable de secteur. Les intervenantes sont véhiculées et en mesure d’accompagner les enfants à des rendez-vous médicaux (orthophoniste, ergothérapeute…).

Au-delà de la simple garde, Do l’enfant Dom propose un accompagnement éducatif et une écoute. « La garde ayant lieu à domicile, nous sommes capables de déceler rapidement des problèmes parfois cachés », constate Sophie Raoult Blanchard.  « Nous arrivons souvent à des moments où les parents, des mamans seules la plupart du temps, ont besoin de davantage de soutien, une séparation ou une reprise d’emploi. Nous rencontrons des situations parfois très compliquées. Très souvent, une confiance mutuelle s’installe. Et si nos services ne sont pas suffisants, nous pouvons trouver des ressources nécessaires complémentaires. »

En 2025, 11 familles ont ainsi été accompagnées sur le territoire de l’agglomération.

Revenir à la liste des initiatives