Enquête déchets : particuliers et professionnels, dernière relance !

Enquête déchets : particuliers et professionnels, dernière relance !

Publié le 29 oct. 2025 - Mis à jour le 28 oct. 2025

Depuis l’été 2024, des agents de l’entreprise Trait d’Union, accrédités par la Communauté d’Agglomération, viennent à votre rencontre pour expliquer les évolutions du service de collecte et de tri des déchets.

L’enquête est réalisée sur les 28 communes du territoire. Tous les particuliers et professionnels (soit environ 110 000 usagers) ont reçu ou vont recevoir, pour les derniers secteurs, la visite d’agents de Trait d’union. Pour ceux qui n’ont pas encore répondu, ne tardez pas, cette campagne se termine en fin d’année.

Une enquête indispensable

Cette opération de recensement est importante pour la mise à jour de vos informations et la distribution de nouveaux équipements. Cette actualisation est aussi indispensable pour préparer, à partir de 2027, le passage à la tarification incitative.

Les enquêteurs vérifieront vos coordonnées et les références de vos bacs (pucés) et de votre « Pass déchèteries » (qui sera remplacé à terme par le « Pass déchets »). En fonction de la composition de votre foyer, la dotation en bac bleu/gris et bac jaune pourra être réajustée.

Pour permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires, un composteur individuel pourra être fourni aux ménages résidant en maison (avec jardin) et un bioseau aux personnes concernées par les composteurs partagés en pied d’immeuble ou par les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés aux déchets alimentaires (installés progressivement).

Sans démarche de votre part, vos bacs ne seront plus référencés et ne pourront plus être collectés.

Comment répondre ?

Vous avez jusqu'à la fin de l'année pour répondre à l'enquête et recevoir la visite d’enquêteurs à votre domicile ou votre entreprise : 

  • Soit via le formulaire en ligne suivant : formulaire enquête
  • Soit via le n° vert de Trait d'Union ci-dessous : 0 800 730 430 (du lundi au vendredi de 9h à 18h). En n’hésitant pas à renouveler l’appel si toutes les lignes du standard téléphonique sont occupées.

Retrouvez toutes les informations liées à l’enquête ici.  

Revenir à la liste des actualités