Enquête déplacements 2026
Enquête déplacements 2026
Comprendre nos trajets d’aujourd’hui pour mieux organiser la mobilité de demain
L’Agglomération de La Rochelle, avec les Communautés de communes d’Aunis Atlantique, d’Aunis Sud et de l’Ile de Ré, lance une grande enquête sur les déplacements des habitants du territoire. Cette étude, réalisée par tirage au sort sur un échantillon représentatif de la population, vise à mieux connaître les habitudes quotidiennes de déplacement des habitants.
Cette enquête, encadrée par les services de l’État et certifiée par le Cerema (organisme public spécialiste des questions de mobilité) vise à mieux connaître les habitudes quotidiennes de déplacement sur un bassin de vie de près de 250 000 habitants.
Les résultats permettront de disposer d’une photographie précise et actualisée de la mobilité, afin d’adapter les politiques publiques et d’améliorer les services de transport, les aménagements et les infrastructures.
Pourquoi cette enquête ?
Nos modes de déplacement évoluent : marche, vélo, bus, covoiturage, voiture, train, navette maritime…
Pour organiser la mobilité de demain, il faut d’abord comprendre comment nous nous déplaçons aujourd’hui.
L’enquête permettra notamment de connaître :
- le nombre et la nature des déplacements quotidiens,
- leurs motifs (travail, études, loisirs, achats…),
- les moyens de transport utilisés,
- et les horaires et distances parcourues.
Comment les participants sont-ils choisis ?
Les personnes interrogées ne se portent pas volontaires : elles sont tirées au sort parmi l’ensemble des logements du territoire, à partir d’un fichier officiel utilisé par le Cerema.
Ce tirage au sort garantit une représentation fidèle de la population, quel que soit le lieu de résidence, l’âge ou le mode de déplacement.
Au total, environ 5 300 personnes — soit près de 1,9 % des habitants du territoire — seront interrogées.
Une phase de terrain se déroulera entre le 3 novembre et jusqu’à la fin de l’année avec pour objectif d’identifier précisément les logements sélectionnés et leurs occupants. Pour effectuer ce travail, la personne chargée du repérage peut se présenter à vous .
Les ménages concernés recevront un courrier officiel indiquant le cadre de l’étude, les logos des partenaires et les coordonnées des enquêteurs
Les entretiens seront réalisés entre janvier et avril 2026, à domicile ou par téléphone, par l’ institut TEST spécialisé dans les enquêtes et mandaté par l’Agglomération.
En cas de doute, veuillez contacter :
La Direction Mobilité et Stationnement de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :
05.46.30.36.58
mobilite-transports@agglo-larochelle.fr
ou la société TEST chargée de la réalisation de l’étude au :
06 36 37 25 72
TEST recrute un grand nombre d’enquêteurs pour cette étude. Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez en savoir plus : recrutement@test-sa.com
IMPORTANT: comment reconnaître un enquêteur ?
-
Une enquête officielle et encadrée par l’État
Les enquêteurs interviennent dans le cadre d’une mission d’intérêt public, mandatée par l’Agglomération de La Rochelle et les communautés de communes partenaires.
- Un courrier d’information préalable
Si votre logement a été tiré au sort, vous recevrez un courrier officiel avant toute prise de contact. Ce courrier précisera la nature de l’étude et les coordonnées du prestataire.
- Une identification obligatoire
Chaque enquêteur possède une carte professionnelle avec photo, portant les logos de l’Agglomération de La Rochelle, du Cerema et du prestataire chargé de l’étude.
- Des entretiens sécurisés et confidentiels
Les entretiens peuvent avoir lieu à domicile ou par téléphone. Aucune donnée bancaire ou information sensible ne sera demandée.
- Une vérification possible
En cas de doute, il est possible de vérifier l’identité d’un enquêteur en contactant le Service Mobilité et Stationnement de l’Agglomération de La Rochelle.
Des enquêtes en face à face et par téléphone
Les entretiens sont réalisés entre le 13 janvier et le 25 avril 2026 par l’institut TEST, spécialisé dans ce type d’enquête.
50 % des réponses seront collectées à domicile, 50 % par téléphone.
Les enquêteurs sont formés, identifiés et soumis à une stricte obligation de confidentialité.
Une confidentialité totale des réponses
L’enquête respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les informations personnelles recueillies ne seront jamais utilisées à des fins commerciales et seront détruites.
Les résultats seront entièrement anonymes et ne permettront pas d’identifier les personnes interrogées.
Un partenariat à l’échelle du territoire
Cette Enquête Déplacements est pilotée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en partenariat avec :
- les Communautés de communes d’Aunis Atlantique, d’Aunis Sud et de l’Ile de Ré,
- la Région Nouvelle-Aquitaine,
- l’État (DDTM17, DREAL),
- la Banque des Territoires,
- et le Cerema, garant de la méthode et de la qualité statistique
Et après ?
Les premiers résultats seront connus à l’hiver 2026.
Ils permettront d’alimenter :
- le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-D),
- le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET),
- et la future modélisation multimodale des déplacements du territoire.
Ces données serviront aussi à évaluer l’impact des politiques publiques (mobilité, climat, stationnement, ZFE…) et seront mises à disposition en open data, accompagnées de visualisations interactives pour le grand public.
Contacts
Direction Mobilité et Stationnement – Communauté d’Agglomération de La Rochelle
05 46 30 36 58
mobilite-transports@agglo-larochelle.fr
Société TEST (prestataire de l’enquête)
06 36 37 25 72
enquete.blr@test-sa.com