Les projets

Notre réseau de transports est toujours en mouvement, il s’adapte et évolue en fonction des besoins des habitants et des avancées technologiques. C’est aussi le fruit de nombreux partenariats avec des entreprises et institutions publiques nationales et européennes. L’objectif zéro carbone » d’ici 2040 nous pousse aujourd’hui à accélérer la transition.

Un laboratoire d'idées

En 40 ans, elle s'est imposée dans le paysage national et au-delà des frontières hexagonales comme un véritable « laboratoire d'idées » en matière de mobilité alternative.

C'est ici qu'a été imaginé le 1er secteur piétonnier en centre-ville en 1973, puis dès 1976 le premier système de « vélos jaunes » en libre-service. C'est ici qu'a été créé le concept « Autoplus » qui a introduit la multimodalité dans l'offre de transport public (1985). C'est ici aussi que sont apparues les 1ères voitures électriques en libre-service (1995), qu'a été organisée la 1ère Journée sans voiture (1997) et mis en place un service de livraisons en véhicules électriques en centre-ville en 2001. En 2011, c'est encore dans l'agglomération rochelaise qu'étaient testés des véhicules électriques automatisés sans chauffeur dans le cadre du projet européen CityMobil.


Enquête déplacements 2026

Comprendre nos trajets d’aujourd’hui pour mieux organiser la mobilité de demain

L’Agglomération de La Rochelle, avec les Communautés de communes d’Aunis Atlantique, d’Aunis Sud et de l’Ile de Ré, lance une grande enquête sur les déplacements des habitants du territoire. Cette étude, réalisée par tirage au sort sur un échantillon représentatif de la population, vise à mieux connaître les habitudes quotidiennes de déplacement des habitants.

Cette enquête, encadrée par les services de l’État et certifiée par le Cerema (organisme public spécialiste des questions de mobilité) vise à mieux connaître les habitudes quotidiennes de déplacement sur un bassin de vie de près de 250 000 habitants.

Les résultats permettront de disposer d’une photographie précise et actualisée de la mobilité, afin d’adapter les politiques publiques et d’améliorer les services de transport, les aménagements et les infrastructures.

Pourquoi cette enquête ?

Nos modes de déplacement évoluent : marche, vélo, bus, covoiturage, voiture, train, navette maritime…
Pour organiser la mobilité de demain, il faut d’abord comprendre comment nous nous déplaçons aujourd’hui.
L’enquête permettra notamment de connaître :

  • le nombre et la nature des déplacements quotidiens,
  • leurs motifs (travail, études, loisirs, achats…),
  • les moyens de transport utilisés,
  • et les horaires et distances parcourues.

Comment les participants sont-ils choisis ?

Les personnes interrogées ne se portent pas volontaires : elles sont tirées au sort parmi l’ensemble des logements du territoire, à partir d’un fichier officiel utilisé par le Cerema.
Ce tirage au sort garantit une représentation fidèle de la population, quel que soit le lieu de résidence, l’âge ou le mode de déplacement.

Au total, environ 5 300 personnes — soit près de 1,9 % des habitants du territoire — seront interrogées.

Une phase de terrain se déroulera entre le 3 novembre et jusqu’à la fin de l’année avec pour objectif d’identifier précisément les logements sélectionnés et leurs occupants. Pour effectuer ce travail, la personne chargée du repérage peut se présenter à vous .

Les ménages concernés recevront un courrier officiel indiquant le cadre de l’étude, les logos des partenaires et les coordonnées des enquêteurs
Les entretiens seront réalisés entre janvier et avril 2026, à domicile ou par téléphone, par l’ institut TEST spécialisé dans les enquêtes et mandaté par l’Agglomération.

En cas de doute, veuillez contacter :

La  Direction Mobilité et Stationnement de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

05.46.30.36.58

mobilite-transports@agglo-larochelle.fr

ou  la société TEST chargée de la réalisation de l’étude au :

06 36 37 25 72

enquete.blr@test-sa.com.

TEST recrute un grand nombre d’enquêteurs pour cette étude. Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez en savoir plus : recrutement@test-sa.com 

IMPORTANT: comment reconnaître un enquêteur ?

  • Une enquête officielle et encadrée par l’État

Les enquêteurs interviennent dans le cadre d’une mission d’intérêt public, mandatée par l’Agglomération de La Rochelle et les communautés de communes partenaires.

  • Un courrier d’information préalable

Si votre logement a été tiré au sort, vous recevrez un courrier officiel avant toute prise de contact. Ce courrier précisera la nature de l’étude et les coordonnées du prestataire.

  • Une identification obligatoire

Chaque enquêteur possède une carte professionnelle avec photo, portant les logos de l’Agglomération de La Rochelle, du Cerema et du prestataire chargé de l’étude.

  • Des entretiens sécurisés et confidentiels

Les entretiens peuvent avoir lieu à domicile ou par téléphone. Aucune donnée bancaire ou information sensible ne sera demandée.

  • Une vérification possible

En cas de doute, il est possible de vérifier l’identité d’un enquêteur en contactant le Service Mobilité et Stationnement de l’Agglomération de La Rochelle.

Des enquêtes en face à face et par téléphone

Les entretiens sont réalisés entre le 13 janvier et le 25 avril 2026 par l’institut TEST, spécialisé dans ce type d’enquête.
50 % des réponses seront collectées à domicile, 50 % par téléphone.
Les enquêteurs sont formés, identifiés et soumis à une stricte obligation de confidentialité.

Une confidentialité totale des réponses

L’enquête respecte le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Les informations personnelles recueillies ne seront jamais utilisées à des fins commerciales et seront détruites.
Les résultats seront entièrement anonymes et ne permettront pas d’identifier les personnes interrogées.

Un partenariat à l’échelle du territoire

Cette Enquête Déplacements est pilotée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en partenariat avec :

  • les Communautés de communes d’Aunis Atlantique, d’Aunis Sud et de l’Ile de Ré,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • l’État (DDTM17, DREAL),
  • la Banque des Territoires,
  • et le Cerema, garant de la méthode et de la qualité statistique
Carte des secteurs enquêtés - bassin de vie Ile de Ré, Agglo La Rochelle, Aunis Atlantique, Aunis Sud
Carte des secteurs enquêtés - échantillon par secteur - bassin de vie Ile de Ré, Agglo La Rochelle, Aunis Atlantique, Aunis Sud

Et après ?

Les premiers résultats seront connus à l’hiver 2026.

Ils permettront d’alimenter :

  • le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-D),
  • le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET),
  • et la future modélisation multimodale des déplacements du territoire.

Ces données serviront aussi à évaluer l’impact des politiques publiques (mobilité, climat, stationnement, ZFE…) et seront mises à disposition en open data, accompagnées de visualisations interactives pour le grand public.

Contacts

Direction Mobilité et Stationnement – Communauté d’Agglomération de La Rochelle
 05 46 30 36 58
mobilite-transports@agglo-larochelle.fr

Société TEST (prestataire de l’enquête)
06 36 37 25 72
enquete.blr@test-sa.com

Yélo Flex, le transport innovant

Notre territoire est le théâtre d’expérimentations de véhicules électriques autonomes avec les projets CityMobil depuis 2011. En octobre 2023, l'Agglo a présenté le projet Yélo DETA (ancien nom du projet) : le transport électrique semi- autonome intégré au réseau de transport public.

Yélo flex : service de transport à la demande Yélo

Solution de transport agile en temps réel, Yélo FLEX  renforce depuis le 21 juillet 2025  l’offre de transport des zones péri-urbaines et rurales de Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer, soient 14 000 habitants.

Yélo Flex complète le réseau Yélo de transport urbain en effectuant des déplacements qui ne sont pas assurés aujourd’hui par les lignes de bus régulières : de point en point à l’instar du transport à la demande existant et vers les points de rabattement que sont les pôles d’échanges multimodaux.

En savoir-plus sur le service Yélo Flex

Au-delà de son aspect service, Yelo DETA constitue aussi un objet de recherche à part entière pour La Rochelle Université et l'EIGSI sur les solutions de mobilité durable et connectée.

Le projet a été retenu en juin 2023 dans le cadre de l’Appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone des ministères de l’Industrie et de la Transition numérique et des télécommunications. Il se déroulera pendant 3 ans à partir de septembre 2023.

Aménagements cyclables

Découvrez ici les pistes actuelles, en cours de travaux et celles à venir !

En 2023, l’Agglo a adopté son dernier « Schéma directeur cyclable ».

Afin de contribuer efficacement à la politique La Rochelle Territoire Zéro Carbone, et de desservir efficacement toutes les communes et parcs d’activités, une révision de ce schéma directeur a été approuvée par le Conseil Communautaire le 6 juillet 2023. Elle prévoit également la création de deux vélorocades afin d’accéder aux lieux d’emploi et de vie sans transiter par la ville-centre.

Ambitieux, ce document cadre prévoit d’ici 2030 35 millions d’investissements et la réalisation de 340 km de voies cyclables supplémentaires !

Un livre blanc pour faire avancer le TER

Le « Livre Blanc TER » (Train Express Régional) définit les besoins et fixe des objectifs souhaités d’amélioration des dessertes (haltes ferroviaires) et de l’offre associée (cadencement, complémentarité avec les modes doux) pour les déplacements du quotidien.

D’abord établi à l’échelle de l’étoile ferroviaire rochelaise en mars 2023, il a été élargi au Pôle métropolitain Centre-Atlantique en juin. Il intègre désormais les axes Nantes-Luçon-La Rochelle-Rochefort Bordeaux, La Rochelle-Niort-Poitiers, Niort-Saintes-Bordeaux et Luçon-Fontenay-Niort.

Ce livre blanc a été remis aux deux Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, afin de peser sur les négociations engagées dans le cadre du Contrat de Plan État Région 2023-2027.

Consultez le livre blanc TER ici