La Rochelle Territoire zéro carbone

Et si La Rochelle devenait le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Un projet ambitieux qui nécessite la mobilisation de tous.

Retour

La Coopérative carbone

La Coopérative carbone

Le territoire rochelais est l’un des premiers en France à créer une coopérative locale du carbone. Cette coopérative réunit entreprises, banques, collectivités locales, associations, organismes de formation et de recherche, associations et citoyens. Elle permettra d’accompagner les porteurs de projets de réduction d’émissions tout au long de leur parcours. La certification des projets permettra d’apporter un cofinancement, notamment par la vente de crédits carbone, et d’assurer l’évaluation de l’impact environnemental des actions.

En avril 2019, la France a lancé le Label Bas Carbone, de manière à favoriser l’émergence de projets de compensation nationaux. Cela signifie que tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche locale de neutralité carbone peuvent contribuer et appuyer le financement de projets ayant un impact positif sur le carbone, de manière à contrebalancer leurs propres émissions résiduelles de gaz à effet de serre. Des acteurs rochelais ont décidé de profiter de cette évolution pour créer un outil dédié au projets locaux.

En savoir + sur la Coopérative carbone