La bibliothèque sonore de Charente-Maritime, 30 ans et encore trop peu connue

La bibliothèque sonore de Charente-Maritime, 30 ans et encore trop peu connue

Publié le 16 janv. 2023 - Mis à jour le 26 janv. 2023

Créée en 1992, la Bibliothèque sonore de Charente-Maritime propose, gratuitement, pas moins de 5 000 titres sur CD et 17 000 titres téléchargeables, pour jeunes et adultes souffrant d’un handicap visuel mais aussi moteur ou cognitif. Rencontre avec son très impliqué président Pascal Heid.

ecoute livre

« Vous m’avez sauvé la vie ! », témoignait reconnaissant un septuagénaire déficient visuel lors de la cérémonie du 30e anniversaire de la Bibliothèque sonore de Charente-Maritime en novembre dernier. Créée en 1992 à La Rochelle par l’association des Donneurs de voix et le Lion’s club, cette dernière est pourtant encore trop méconnue, regrette son dynamique président Pascal Heid. « Actuellement, la Bibliothèque sonore compte 145 audiolecteurs adultes et 94 enfants dyslexiques. Or les statistiques nationales estiment à 3 000 le nombre de personnes dans le département qui pourraient avoir besoin de nos services. »  

Au départ accessible aux seuls déficients visuels, elle est ouverte aujourd'hui à toute personne, jeune ou adulte, empêchée de lire en raison d'un handicap visuel, moteur ou cognitif (troubles "dys"), sur simple attestation médicale.

17 000 titres téléchargeables

Installée dans un local d’une centaine de mètres carrés, mis à disposition par la Ville de La Rochelle, cette bibliothèque est une mine d’or pour qui la lecture est devenue trop compliquée voire impossible. Romans, ouvrages historiques, biographies… Elle propose 5 000 titres sur support CD et plus de 17 000 titres téléchargeables sur le site https://lesbibliothequessonores.org/

Les amateurs de presse papier peuvent également y trouver leur bonheur parmi les 32 audio-revues enregistrées à chaque nouvelle parution (La vie, Le Point, Le Canard enchaîné, Géo, Sciences et avenir, Lire, Le Monde diplomatique, Le Figaro magazine, mais aussi le magazine Point commun de l’Agglo…).

Des ouvrages de littérature étudiés en cours de français dans les établissements scolaires, collèges et lycées, peuvent également être enregistrés en fonction des demandes des enseignants.

Un service gratuit

Livres et revues sont enregistrés en voix humaine par des Donneurs de Voix bénévoles, mordus de lecture et formés aux spécificités de l’exercice. L’antenne rochelaise en compte 25, aux côtés des 15 "donneurs de temps" qui font "tourner" l'association.

« La bibliothèque étant largement subventionnée par le Lion’s club, les prêts sont gratuits et il n’y a pas de cotisations à s’acquitter ! », poursuit Pascal Heid. « Nous mettons également à disposition, un lecteur de CD adapté aux malvoyants, gracieusement pour les personnes non imposables, et moyennant 200 € pour les autres. »

Pour emprunter un titre, plusieurs solutions : soit se rendre à la permanence le mercredi après-midi, 3 rue Jean-Baptiste Charcot, et faire son choix sur place, soit demander le catalogue et commander les livres voulus qui sont ensuite expédiés par La Poste, soit télécharger directement sur le site.

Cherche ambassadeurs

« Aujourd’hui, notre principale préoccupation est de nous faire connaître par le plus grand nombre », confie le président. Lequel n’hésite pas à prendre son bâton de pèlerin pour aller faire la promotion de la bibliothèque auprès des acteurs médicaux et sociaux, dans les Ephad, résidences sénior, comités de quartier, clubs de 3e âge, établissements scolaires... « J’aimerais que l’on puisse s’appuyer sur un ambassadeur dans chaque Lion’s club du département pour aller prospecter sur son secteur. »

Du côté des jeunes, la bibliothèque est déjà en contact avec 13 écoles primaires, 31 collèges et 6 lycées du département et des environs. Mais peut mieux faire. Alors l’appel est lancé. Reste à espérer qu’il soit entendu. Car les bienfaits de la lecture sont multiples. Au-delà du plaisir et des possibilités d’évasion qu’elle offre, elle permet de se cultiver mais aussi d’améliorer ses capacités cognitives et sa santé, c’est scientifiquement prouvé !

L'association Valentin Haüy organise l'exposition Tactile Tour du 3 février au 1er mars à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle.

Une exposition de 12 oeuvres de l'histoire de l'art développées en 3D afin de permettre aux personnes déficientes visuelles de bénéficier d'un accès à l'art par une expérience tactile. 

Ne manquez pas l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces oeuvres d'art autrement !

Pour en savoir +

Bibliothèque sonore de La Rochelle

Revenir à la liste des initiatives