La Rochelle Territoire zéro carbone

Et si La Rochelle devenait le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Un projet ambitieux qui nécessite la mobilisation de tous.

Retour

La participation et l'implication de tous

La participation et l'implication de tous

L’objectif du zéro carbone n’est pas seulement de changer la technologie mais de faire évoluer nos modes de vie et nos habitudes pour apprendre à mieux respecter notre écosystème. Opérer une transition neutre en émissions, c’est apprendre à modifier nos comportements individuels et collectifs.

La transition vers la neutralité carbone doit concerner tout le monde, les citoyens mais également le secteur économique et les acteurs publics. Les actions et l’engagement de tous (acteurs locaux, citoyens, associations, entreprises...) sont essentiels pour atteindre l’objectif d’un bilan zéro carbone.

La méthode qui fait la particularité du projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » consiste à associer un maximum d’acteurs du territoire pour que tous puissent contribuer, à leur façon et à leur échelle, à la transition. Ce n’est pas un programme clé en main mais un projet à co-construire à partir d'une nouvelle méthode de gouvernance. Nous devons accompagner le changement vers des pratiques personnelles, professionnelles et collectives plus durables.

À ce jour, plus de 130 partenaires sont déjà impliqués dans le projet.

partenaires impliqués