2e édition du programme Jeunes Pousses avec le contrat Local de Santé
2e édition du programme Jeunes Pousses avec le contrat Local de Santé
Publié le 24 mars 2025 - Mis à jour le 29 juin 2026
Du développement prénatal à la petite enfance, l’être humain est particulièrement vulnérable aux effets des perturbateurs endocriniens. L’alimentation est une source importante d’exposition à ces substances
Suivant la recommandation de Santé publique France de privilégier les aliments d’origine biologique et de cuisiner des produits frais de saison, et dans le cadre du Contrat local de santé, le programme Jeunes pousses a pour objectif d’améliorer la santé des femmes enceintes et celle de leur bébé pendant la grossesse en expérimentant une alimentation plus riche en légumes et légumineuses de qualité issus de l’agriculture biologique locale.
Pendant six mois, 2 groupes de 25 femmes bénéficieront de 15 euros par semaine pour acheter des légumes et légumineuses chez des producteurs bios locaux partenaires. Elles seront accompagnées par des professionnels de santé et se retrouveront au cours d’ateliers sur la santé environnementale avec un(e) intervenant du Pôle mère-enfant de l’hôpital de La Rochelle et sur la diététique et la cuisine avec une diététicienne.
Le programme Jeunes pousses est porté par la Communauté d’Agglomération dans le cadre du Contrat local de santé et le Groupe Hospitalier La Rochelle Atlantique, en cohérence avec le Projet Alimentaire de Territoire La Rochelle-Aunis-Ré. Il associe la Protection maternelle et infantile, le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine et le réseau français Villes-Santé.
Lauréat d’un appel à projets de l’Institut National du Cancer en 2024, il est financé par l’Agglomération et l’Institut du cancer à hauteur de 10 000 euros chacun. En 2026, un financement FEDER permettra l’élargissement de cette expérimentation.
Je suis enceinte*, résidente de l’agglomération rochelaise. Comment m'inscrire et bénéficier du programme ?
* Au 10 octobre, vous devez être entre le 2e et le 4e mois de grossesse.
1. Attestation de grossesse :
Imprimez et faire remplir l'attestation par un professionnel de santé.
2. Candidature en ligne :
Candidatez et déposez l'attestation en ligne avant le 4 octobre 2026. Réponse dès le lundi 5 octobre.
Le formulaire en ligne à remplir.
3. Petit déjeuner de lancement :
Samedi 10 octobre de 10h30 à 11h30 au Relais nature de la moulinette - Zone des cottes mailles - 17440 Aytré.
A cette occasion, vous recevrez vos bons d’achat et vous vous inscrirez aux ateliers.
4. Bienvenue dans le programme Jeunes Pousses !
Vous profiterez d’une alimentation bio et locale auprès de notre réseau de producteurs partenaires et débuterez vos ateliers cuisine et santé environnementale.
Contact et demande d’informations :
Groupement des agriculteurs biologiques de Charente-Maritime (GAB17)
Par mail : jeunespousses@bionouvelleaquitaine.com
Par téléphone : 06 76 13 92 40
L’Agglomération accompagne les 1 000 premiers jours de bébé.
Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.