Nouveau Conservatoire de Musique et de Danse : c'est parti

Nouveau Conservatoire de Musique et de Danse : c'est parti

Nouveau Conservatoire de Musique et de Danse : c'est parti

Publié le 28 août 2025

A La Rochelle, les travaux d’aménagement du futur Conservatoire de Musique et de Danse sur le site de l’ancienne caserne Chasseloup-Laubat (ex. Cité administrative) vont bientôt débuter. A leur issue, projetée à la rentrée 2028, notre territoire sera doté d’un nouvel équipement moderne et de grande qualité pour l’enseignement et la pratique de ces disciplines.

C’est au coeur d'un site historique exceptionnel, l’ancienne caserne Chasseloup-Laubat rue Porte-Dauphine, que s’élèvera demain le nouveau Conservatoire de l’Agglomération.

La 1ère phase du chantier se déroulera d’octobre 2025 à fin janvier 2026. Elle consistera au curage intérieur du bâtiment existant, sans intervention sur la structure extérieure.

Les travaux auront lieu du lundi au vendredi, entre 9h et 18h, et ne devraient pas occasionner de nuisance sonore particulière pour les riverains.

Pour les besoins du chantier, 46 places de stationnement, situées à l’arrière du site, seront temporairement mobilisées afin d’installer la base-vie et de garantir l’accès des camions et autres engins.

Les véhicules de chantier circuleront uniquement via le chemin des Remparts, évitant ainsi la rue Chasseloup-Laubat et les entrées-sorties des scolaires, notamment. Des places en dépose-minute seront également réservées devant l’entrée principale de l’école Fénelon.

Après cette première étape, une 2ème phase de réalisation des extensions et des travaux d’aménagement du futur bâtiment sera conduite à partir de l’été 2026.

Le Conservatoire en chiffres

  • 1 200 élèves
  • 51 enseignants spécialisés
  • 14 agents administratifs et techniques
  • 1 réseau de10 écoles de musique et de danse sur l’agglomération
  • 2 pôles artistiques : musique et danse

En savoir + : conservatoire.agglo-larochelle.fr/

Revenir à la liste des actualités