Conservatoire de Musique et de Danse

Le projet

Depuis 2002, le Conservatoire de Musique et de Danse, à rayonnement départemental, relève de la compétence de l’Agglomération. Il accueille plus d'un millier d'élèves et figure comme tête de pont du réseau des écoles de musique et de danse du territoire.

Voici plusieurs années que la collectivité envisage pour lui une nouvelle enceinte, mieux adaptée, plus accessible, un lieu unique pour les instrumentistes et les danseurs qui sont aujourd'hui accueillis sur deux sites différents, rue Thiers et rue de l’Arsenal, à La Rochelle.

Le projet de Conservatoire sur l'îlot Joffre a un temps tenu la corde mais il a été abandonné en raison de sa complexité et d’un surcoût de 4 M€ sur l’enveloppe initialement prévue.

L’Agglomération a finalement opté pour la réhabilitation de l’ancienne caserne Chasseloup-Laubat, rue Porte-Dauphine, moins coûteuse au final et d'un meilleur bilan carbone.

Elle s’est portée acquéreur de ce bâtiment, aujourd’hui inoccupé, appartenant à l’État.

L’édifice comporte 2 corps de caserne édifiés au XVIIIe siècle puis rénovés au XIXe. Sur la surface existante, ce sont 3 400m2 qui répondront aux besoins du projet.

La rénovation s’orientera vers des matériaux biosourcés encore à définir. Les espaces arborés joueront le rôle de poumons verts aux portes du centre-ville. La démarche zéro carbone sera renforcée par la recherche de production d’énergie renouvelable pour les installations de chauffage.

L’équipe de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de ce projet de réhabilitation sera désignée à l’été 2023. Plus d’un an d’études sera ensuite nécessaire avant le lancement des travaux envisagé début 2025.

L’ouverture du nouveau Conservatoire de Musique et de Danse de l’Agglomération est prévue à horizon 2026-2027.

Illustrations

Pierre Meunié - Agglo La Rochelle

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours