Octobre rose : faites-vous dépister !
Octobre rose : faites-vous dépister !
Publié le 16 oct. 2025
Depuis le début du mois, les communes de l’Agglo se sont parées de rose à l’occasion d’Octobre rose, la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Courses et marches à pied, expositions, spectacles…Une vingtaine de manifestations sont organisées sur tout le territoire pour sensibiliser et collecter des fonds destinés à financer la recherche.
« Mieux vaut prévenir que guérir, faites-vous dépister ! »
Tel est le message que le comité départemental de la Ligue contre le cancer a choisi de marteler cette année à l’occasion de la 31e édition d’Octobre rose. Temps fort annuel du travail de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, la manifestation qui s’étend sur tout le mois, propose près de 95 animations sur le département, dont une vingtaine pour la seule agglomération de La Rochelle, organisées par des associations ou les collectivités territoriales. Marches et courses à pied pour l’essentiel, mais aussi séances d’aquagym, expositions, marché festif, loto, bal karaoké…
« De plus en plus de communes participent », se réjouit Sandrine Duchemin, coordinatrice au sein du comité départemental de La ligue contre le cancer. « Les années précédentes, nous avons reversé entre 100 000 et 110 000 euros à la ligue à l’occasion d’Octobre rose. »
1 femme sur 8 atteinte d’un cancer du sein
Un concours précieux pour soutenir les chercheurs qui ont permis ces dernières années d’immenses progrès. Car si le cancer du sein est aujourd’hui le plus meurtrier chez la femme, il est aussi le mieux soigné, rappelle Sandrine Duchemin. « Une femme sur huit est atteinte d’un cancer du sein, et ce de plus en plus jeune ! ». Soit plus de 61 200 nouveaux cas diagnostiqués en 2023 dont 60 % détectés à un stade précoce. 20 000 pourraient être évités grâce au dépistage.
« En Charente-Maritime, seulement 45 % des femmes se font dépister », regrette la coordinatrice.
« Nous savons que dans le département, il est compliqué d’obtenir un rendez-vous de mammographie, mais avec un peu de patience, on y arrive ! »
Mammographie et palpation, les piliers de la prévention
Au-delà de la mammographie proposée de 50 à 74 ans, et tous les deux ans, « les femmes doivent aussi prendre l’habitude, dès l’âge de 25 ans, de palper leurs seins et de les observer tous les 15 mois », poursuit-elle. « Cela fait un peu peur à certaines, mais c’est important. Un changement de l’aspect de la peau, un écoulement du mamelon, un creux, une grosseur, une inflammation, une rétraction du mamelon ou une augmentation et/ou déformation globale ou localisée d’un sein sont des signes qu’il ne faut pas négliger et qui doivent amener à consulter un professionnel. »
Des recommandations que le comité départemental ne manque pas de répéter dès que possible tout au long de l’année. « Depuis un an, nous intervenons dans les entreprises sur le temps de travail pour vulgariser, dédramatiser la mammographie. En France, nous avons de la chance, l’examen est gratuit ! ».
Alors profitons-en ! Dépistons-nous !