Du tri dans mes habitudes
Du tri dans mes habitudes
Notre objectif : moins 60 kg de déchets par habitant et par an d’ici à 2030 !
Notre Agglomération est depuis plusieurs années engagée pour la transition écologique dans l’ensemble de ses politiques publiques. Le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » en est une belle illustration.
L’un de nos grands défis est de tendre vers davantage de sobriété. En particulier dans le domaine des déchets qui constituent une source de pollutions multiples.
Chaque habitant du territoire produit en moyenne plus de 600 kg de déchets par an. Nos poubelles débordent et leur contenu pourrait en grande partie être recyclé, réemployé voire même évité. Nous ne pouvons plus continuer à générer des déchets comme si les ressources de la terre étaient inépuisables, d’autant plus que le coût de leur gestion ne cesse d’augmenter. Il est possible et indispensable de faire autrement et, d’ailleurs, la réglementation nous y oblige.
Moins 60 kg/an par habitant
En France, la Loi Anti-gaspillage et économie circulaire votée en février 2020 (dite Loi AGEC) vise à diminuer de 15 % la quantité totale de déchets produits d’ici 2030. Et impose la mise en place du tri des biodéchets dès 2024.
À l’échelle de notre Agglomération, cela signifie un objectif de réduction du poids de nos déchets de 60 kg par habitant et par an. Et la nécessité d’être plus performant dans le tri et la valorisation.
Moins de déchets, c’est moins de carbone émis lors de la collecte et du traitement, moins de pollution de l’air, des matières premières épargnées grâce au recyclage et au réemploi.
Il nous faut, tous ensemble, passer à l’action !
Quelques gestes et réflexes simples alliés à de nouveaux équipements installés sur le territoire nous permettront d’atteindre collectivement cet objectif de réduction.
Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
Début 2023, la Communauté d’Agglomération a adopté son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour une période de 6 ans (2023-2028). Il constitue un des piliers de sa nouvelle stratégie Déchets, qui prévoit également la réorganisation des services de collecte des déchets, la mise en place de la tarification incitative à partir de 2025-2026 et la généralisation de la redevance spéciale pour les professionnels (2024-2026). Le tri des biodéchets sera notamment l’un des éléments majeurs entrant dans l’évolution du service public.
Du 18 novembre au 11 décembre 2022, une enquête en ligne a permis au grand public de donner son avis sur ce projet de PLPDMA. Vos contributions ont fait l’objet d’une synthèse qui ont été prises en compte avant l’adoption du projet définitif en Conseil Communautaire de janvier 2023.
Jeter moins, trier mieux
La quantité de déchets que nous produisons chaque année est conséquente : + de 600 kg par habitant de l’Agglomération. C’est beaucoup ! Beaucoup trop.
Nous devons en finir avec le tout jetable et faire de nos déchets une ressource. Quelques réflexes simples peuvent nous y aider :
- appliquer les bons gestes de tri,
- utiliser les bornes de collecte spécifique (textiles, verre…),
- composter ses déchets de cuisine (composteurs individuels ou collectifs),
- préparer son déplacement dans des déchèteries progressivement transformées en Centres de valorisation des déchets comme à Périgny et La Rochelle Laleu,
- profiter de la recyclerie « La Belle Affaire » à Aytré,
- faire une place au réemploi, à la réparation, au choix du vrac dans ses achats…
Les Équipements à votre disposition
Outre les 549 colonnes d’apport volontaire pour le papier, le verre et le textile réparties dans les communes, l’Agglomération compte les équipements suivants :
- Altriane, le Centre de tri des emballages à Salles-sur-Mer ;
- l’Unité de compostage des déchets végétaux à Périgny ;
- les Centres de valorisation des déchets - Centre, situé à Périgny, et Ouest, situé à Laleu à La Rochelle, proposant chacun 29 filières de valorisation (batteries, bois, métaux, textiles, bouchons de liège, cartouches d’imprimantes, coquilles d’huîtres et de moules, gravats…) ;
- 8 déchèteries, remplacées à terme par 5 Centres de valorisation (de 2021 à 2026) ;
- la recyclerie La Belle Affaire à Aytré ;
- l’Unité de valorisation énergétique à Port-Neuf qui fournit de la chaleur à 5 000 logements et entreprises alentour.
Le tri à la source des biodéchets : de quoi parle-t-on ?
En application de la loi AGEC (loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire), la Communauté d’Agglomération de La Rochelle doit proposer à ses habitants une solution pour trier et valoriser les déchets alimentaires. La collectivité a décidé de mettre progressivement à disposition soit :
- des composteurs individuels (pour les maisons avec jardin),
- des composteurs partagés (en pied d’immeuble ou de quartier, principalement pour les habitats collectifs),
- des points d’apport volontaire quand le compostage n’est pas possible (installation progressive à compter de 2024 et jusqu'à fin 2025). Les déchets alimentaires seront alors acheminés vers une unité de compostage industrielle.
Le compostage : qu'est-ce que c'est ?
Composter, c’est déposer ses déchets alimentaires en mélange avec du broyat de végétaux secs dans un bac et les brasser régulièrement. Les matières organiques s’y transformeront en compost, une matière riche en humus qui viendra enrichir et fertiliser les sols de nos jardins, des espaces verts de nos villes et même des terres agricoles.
Composter, mais pourquoi ?
Pour réduire d’1/3 le poids de ses ordures ménagères, mais pas que !
- Pour ALLÉGER le coût de collecte et d’incinération des ordures ménagères qui pèse lourdement sur la collectivité,
- Pour RÉDUIRE nos émissions de Co2, car les déchets alimentaires compostés sur place ne sont ni transportés par camion, ni incinérés,
- Pour PRODUIRE un excellent engrais naturel et gratuit pour notre terre.