Sensibilisation aux gestes qui sauvent, une formation d’utilité publique
Sensibilisation aux gestes qui sauvent, une formation d’utilité publique
Publié le 16 déc. 2025
Se former aux gestes qui sauvent n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer très utile. Depuis 2024, en lien avec la Ville de La Rochelle, des sessions de sensibilisation sont proposées gratuitement aux habitants des 28 communes de l’Agglo, grâce au Contrat local de santé.
« Chaque année, jusqu’à 20 000 vies pourraient être sauvées grâce à une connaissance plus répandue des gestes de secours et de l’utilisation de défibrillateurs », selon le Ministère de l’Intérieur. Ces gestes souvent simples « peuvent augmenter de 40 % les chances de survie d’une victime. »
Si les formations aux premiers gestes qui sauvent ne sont pas obligatoires, elles sont fortement recommandées pour les parents, enseignants, responsables d’association ainsi que toute personne qui travaille avec des populations vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap.
Dans toute l’agglomération
Depuis 2022, la Direction Santé publique et accessibilité de la Ville de La Rochelle proposait aux Rochelais des sessions de sensibilisation à ces gestes qui sauvent. En 2024, le Contrat local de santé de la Communauté d’Agglomération a permis d’ouvrir ces formations aux habitants des 28 communes. Celles-ci se déroulent cinq samedis par an à La Rochelle et quatre dans les autres communes. En 2025, plus de 230 personnes en ont bénéficié. « Une action d’utilité publique indispensable », estiment beaucoup d’entre-eux.
Objectifs de ces séances ? Être en mesure d’assurer sa propre sécurité, celle d’une victime ou de toute autre personne, et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention. Savoir réagir face à une hémorragie externe et installer la personne dans une position d'attente adaptée, ou à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Protéger, alerter, secourir
D’une durée de deux heures, ces modules sont entièrement gratuits. Ils se déroulent en groupe jusqu’à 10 personnes, et sont composés de trois ateliers.
- Le premier : protéger, alerter, secourir avec les gestes de premiers secours en cas d’hémorragie, de brûlure ou d’étouffement. On y apprend notamment la fameuse position latérale de sécurité.
- Le deuxième : s’entraîner au massage cardiaque avec l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
- Et le troisième : apprendre à repérer et utiliser les défibrillateurs installés sur le territoire, ainsi qu’à se référencer sur SauveLife.
Développée en partenariat avec les SAMU et les services de secours, cette application a été conçue pour renforcer la chaîne des secours qui se met en place en cas d’arrêt cardiaque, en permettant de faire appel à des citoyens sauveteurs géolocalisés, dans l’attente du Samu ou des sapeur-pompiers.
Première session en février
Les ateliers sont animés par deux agents municipaux Sauveteurs Secouristes du Travail et un expert sécurité formateur pompier. A l’issue, les participants sont armés pour réagir efficacement face à un accident. Et celles et ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent poursuivre avec une formation secourisme premiers secours de sept heures.
Les premières sessions de ce module de deux heures en 2026 sont programmées les vendredis 28 février, 25 avril, 13 juin et 10 octobre à raison de quatre créneaux par jour (9h- 11h, 10h-12h, 14h-16h et 15h-17h).
- Sur inscription via un formulaire en ligne sur https://www.larochelle.fr/action-municipale/ville-sante/formations-aux-gestes-qui-sauvent ou par téléphone 05 46 51 53 73 auprès de la Direction Santé Publique et Accessibilité de la Ville de La Rochelle.
- https://sauvlife.org