Train
Train
En 10 minutes maximum, le train vous conduit facilement vers les plages du sud de l'agglomération : Aytré, Angoulins et Châtelaillon-Plage ou bien à La Rochelle pour vos déplacements du quotidien ou vos loisirs.
Solution idéale également si votre hébergement se situe du côté de La Jarrie.
Le saviez-vous ?
Avec votre titre de transport Yélo, circulez sur le réseau TER de l’agglomération au tarif d’un ticket de bus uniquement sur le périmètre défini (cf. ci-dessous les gares concernées, au-delà vous vous exposez à une amende)
Les six gares
Les 6 gares de l’Agglomération sont accessibles en voiture (parking), en bus (arrêts) ou en vélo (arceaux et vélo-parcs) :
- Gare de La Rochelle
- Halte La Rochelle-Porte Dauphine
- Halte d’Aytré-Plage
- Halte d’Angoulins-sur-Mer
- Gare de Châtelaillon-Plage
- Halte de La Jarrie
TER La Rochelle - Rochefort
13,5 allers-retours par jour en semaine sur les lignes 15 et 16 entre Châtelaillon-Plage et La Rochelle.
A noter : depuis 2024, plus d’horaires aux heures de pointe à La Rochelle. Des trains en plus entre Saintes et La Rochelle le week-end.
Halte TER La Jarrie
8,5 allers-retours par jour en semaine sur la Ligne 14 entre la Jarrie et la Rochelle.
Les haltes de La Jarrie et d'Aigrefeuille sont desservies par des TER déjà en circulation sur la ligne Poitiers-La Rochelle.
A noter : depuis 2024, plus d’horaires aux heures de pointe à La Rochelle. Des trains en plus entre Saintes et La Rochelle le week-end.
Un pôle d’échanges multimodal
Train, bus, vélo, auto-partage, marche à pied, voiture, taxis… tous les modes de transport sont désormais réunis et peuvent être facilement combinés autour de la gare de La Rochelle.
Un espace de stationnement a été créé à l’arrière de la gare au sud pour les bus urbains, les cars et voitures individuelles. La gare routière dispose de 14 quais pour les cars scolaires et accueille les lignes régulières de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont le bus pour l’Ile de Ré. Un parking Effia propose aussi 200 places.
Côté centre-ville, le parvis embelli et planté d’arbres est consacré aux piétons, cyclistes, bus urbains, véhicules électriques en libre-service, taxis, dépose minute et stationnement de courte durée. La circulation boulevard Joffre devant la gare est réduite à deux voies et limitée à 20 km/h. Piétons, cyclistes, bus et véhicules partagent l’espace Avenue du Général de Gaulle (les piétons puis cyclistes sont prioritaires sur ces zones de rencontre). Une piste cyclable rejoint l’Aquarium, l’Espace Encan et le quartier de la Ville en Bois via le parc de la gare ; une autre le Vieux-Port via l’avenue du Général de Gaulle.
Entre les deux, la passerelle dessinée par Marc Mimram enjambe les voies et crée une nouvelle connexion urbaine ouverte en permanence entre le sud, le centre-ville historique et le marais de Tasdon. Ses quatre ascenseurs assurent l’accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite. D’esthétique contemporaine, elle offre en plus un panorama exceptionnel sur la ville.
Le saviez-vous ?
Stationnez-vous aux parkings Jean Moulin et Les Salines à proximité de la gare de La Rochelle et rejoignez le centre-ville à pied ou l’aquarium en 10 min. Pas envie de marcher ? Ces parkings sont connectés aux transports Yélo : bus, vélos.
Le développement du TER un enjeu fort pour notre territoire
La très forte augmentation de fréquentation des TER observée depuis le début de la crise énergétique démontre une attente forte des habitants sur ce mode de transport.
Les déplacements dépassent largement le territoire de l’agglomération pour s’inscrire dans un bassin de vie qui n’a cessé de s’étendre. Afin de faire face à ces enjeux, la stratégie de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’appuie sur la coopération entre collectivités : le Pôle métropolitain Centre-Atlantique, Aunis Sud, ile de Ré, Région Nouvelle-Aquitaine…