Un numérique solidaire et inclusif

Un numérique solidaire et inclusif

La dématérialisation des services publics de l’État complique parfois l’accès à ces services pour certains habitants, non équipés ou peu à l’aise avec les outils numériques. Cet « illectronisme » peut amener à ne pas faire valoir ses droits. En structurant les acteurs du numérique (associations, services municipaux…) dans les quartiers et les communes du territoire, le Numérique Responsable doit renforcer l’accessibilité de tous aux équipements et aux services, en proposant un accompagnement personnalisé, efficace, confidentiel.

La Communauté d’Agglomération a commencé le déploiement de sa feuille de route "inclusion numérique" sur le territoire. Celle-ci comprend plusieurs étapes :

  • la réalisation d’un diagnostic afin que la stratégie tienne compte des spécificités locales et puisse tirer parti des actions déjà menées ;
  • l’élaboration d’une feuille de route qui permettra à l’Agglo et à ses partenaires de développer un maillage territorial de l’offre d’accompagnement au numérique durable, efficace et accessible ;
  • la conception d’un plan de formation à destination des accompagnants professionnels.

Des questionnaires ont été diffusés et des ateliers organisés avec des usagers des communes de l’Agglo. Des premières propositions d’actions ont pu être remontées.

L’Agglo a participé à l’élaboration de l’indice de fragilité numérique. Cet outil a été co-développé par la MedNum, l’ANSA, le Sicoval, la préfecture de la Région Occitanie et l’Agglo de La Rochelle. L'Agglo a publié une lettre de l'Observatoire sur l'inclusion numérique en février 2020 (à découvrir ici).

L’Agglo a co-organisé l’évènement Numérique en Commun (NEC) Atlantique (Tous Aidants !) des 22 et 23 octobre 2020. Ce NEC local vise à mobiliser l’ensemble des acteurs de la médiation numérique de notre territoire, au sens large, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, et de garantir la qualité de leur accompagnement.

En partenariat avec le Département de Charente-Maritime, Hubik, NetSolidaire, Soluris et la Ville de La Rochelle.

La feuille de route "un numérique solidaire et inclusif"

Afin de réaffirmer le rôle de l’inclusion numérique et d’encourager son développement et sa structuration, la feuille de route « numérique solidaire et inclusif » vise à construire un cadre pour coordonner et mettre en cohérence les actions et les dispositifs sur le territoire.
La feuille de route « numérique solidaire et inclusif » vise à mieux mailler le territoire communautaire tout en encourageant la coopération et l’outillage des acteurs. Son ambition est de permettre à chacun de bénéficier du numérique en renforçant la visibilité de l’inclusion numérique afin d’atteindre une accessibilité numérique universelle. L’un des moyens d’y parvenir est de mettre en débat le numérique pour mieux se l’approprier et de viser l’autonomie numérique d’un maximum d’habitants en multipliant les propositions d’accompagnement.

La feuille de route, adoptée en Comité de Pilotage Numérique Responsable le 23 mai 2023, repose sur 3 axes et 10 enjeux :

Renforcer les acteurs de l’écosystème
  • Territorialiser l’inclusion numérique
  • Favoriser l’émergence de projets communs
  • Soutenir et reconnaître les acteurs
Faciliter l’accès au numérique
  • Rendre visibles et lisibles les dispositifs
  • Créer les conditions d’émergence d’une filière du réemploi et de tarifs sociaux
  • Poursuivre le déploiement des infrastructures
  • Rendre les services numériques accessibles à tous et toutes
Accompagner les usagers
  • Être au plus proche des besoins
  • Gérer l’urgence et viser l’autonomie des publics en les valorisant
  • Renforcer la culture numérique du territoire

Feuille de route "Un numérique solidaire et inclusif"

Enquête citoyenne "Le Numérique et vous"

Dans le cadre de la feuille de route "Numérique solidaire et inclusif", l’Agglomération de La Rochelle a initié une enquête « Le Numérique et vous » auprès de l’ensemble de ses habitants. En effet, il apparut nécessaire de pouvoir réaliser un état des lieux des difficultés et facilités des citoyens vis-à-vis du numérique afin de les accompagner au mieux.

L’objectif de cette enquête fut : 

  • d’interroger trois grandes thématiques (les équipements/connexions, les usages, les possibilités d'être aidé en cas de difficultés)
  • d’obtenir un panorama représentatif (1047 répondants) en veillant à ce que l’ensemble des publics soit présent parmi les répondants (selon le lieu de résidence, l’âge, la situation professionnelle)

Lien vers le rapport complet "Enquête - Le numérique et vous" et ci-dessous, la synthèse du rapport :