Un thermostat connecté pour réduire les dépenses de chauffage électrique
Un thermostat connecté pour réduire les dépenses de chauffage électrique
Publié le 16 juil. 2025 - Mis à jour le 17 juil. 2025
À partir de septembre prochain, la société Voltalis, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération, proposera aux particuliers équipés de radiateurs électriques une solution gratuite pour réduire leur consommation d’énergie, alléger leur facture et participer à la transition énergétique.
Avec la hausse continue des prix de l’électricité, maîtriser sa consommation devient un enjeu de taille. C’est dans ce contexte que l’Agglo s’associe à Voltalis pour proposer aux foyers chauffés à l’électricité une solution simple, efficace et gratuite !
Le thermostat connecté Voltalis s’installe sur les radiateurs électriques, pompes à chaleur ou ballons d’eau chaude. Il permet :
- de piloter le chauffage pièce par pièce à distance,
- de programmer les horaires de chauffe selon vos habitudes,
- de suivre la consommation en temps réel, en kWh et en euros,
- de recevoir des alertes en cas de dépassement de budget.
Grâce à l'application MyVoltalis, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, chacun peut ensuite suivre sa consommation en temps réel, programmer son chauffage pièce par pièce et le piloter à distance afin de mieux maîtriser sa consommation. Et en période de forte demande lors des pics de froid, le thermostat effectue de brèves coupures de quelques minutes pour réduire la consommation sur les appareils équipés et ainsi soulager le réseau électrique national. Sans aucun impact sur le confort des utilisateurs !
L’ensemble du dispositif (matériel, installation, suivi et maintenance) est pris en charge par Voltalis. Les particuliers n’ont aucune démarche administrative à effectuer, aucun abonnement n’est nécessaire et le dispositif est entièrement gratuit. Voltalis est rémunéré par le réseau de transport d’électricité (RTE) pour le service rendu à l’équilibre du système électrique.
Des économies et un impact environnemental positif
On constate jusqu’à 15 % d’économies sur la consommation d’énergie annuelle, équivalent à 200 euros en moyenne pour un foyer de quatre personnes.
L’impact environnemental n’est pas des moindres avec jusqu’à 70 % de réduction des émissions de CO₂ (en limitant le recours aux centrales thermiques polluantes) : une contribution active à la transition énergétique du territoire !
Les équipes de conseillers Voltalis seront présentes, à partir de septembre et jusqu’à mars prochain, dans les 28 communes de l’Agglo afin de proposer ce dispositif :
- A partir de septembre : à Croix-Chapeau, La Rochelle, Saint-Rogatien, Salles-sur-mer, La Jarrie, Yves ;
- A partir d’octobre : à Bourgneuf, Clavette, La Jarne, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Vivien, Vérines ;
- A partir de novembre : à Thairé ;
- A partir de décembre : à Aytré, Périgny, Puilboreau ;
- A partir de janvier : à Esnandes, Dompierre-sur-Mer, Lagord, L’Houmeau, Marsilly, Saint-Xandre ;
- A partir de février : à Nieul-sur-Mer, Angoulins, Châtelaillon-Plage, Saint-Médard-d’Aunis, Sainte-Soulle.
Vous pouvez également contacter Voltalis pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous à votre convenance au 09 72 10 17 18 (appel non surtaxé) ou sur voltalis.com