Yélo Flex, le transport innovant
Yélo Flex, le transport innovant
Notre territoire est le théâtre d’expérimentations de véhicules électriques autonomes avec les projets CityMobil depuis 2011. En octobre 2023, l'Agglo a présenté le projet Yélo DETA (ancien nom du projet) : le transport électrique semi- autonome intégré au réseau de transport public.
Solution de transport agile en temps réel, Yélo FLEX renforce depuis le 21 juillet 2025 l’offre de transport des zones péri-urbaines et rurales de Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer, soient 14 000 habitants.
Yélo Flex complète le réseau Yélo de transport urbain en effectuant des déplacements qui ne sont pas assurés aujourd’hui par les lignes de bus régulières : de point en point à l’instar du transport à la demande existant et vers les points de rabattement que sont les pôles d’échanges multimodaux.
Au-delà de son aspect service, Yelo DETA constitue aussi un objet de recherche à part entière pour La Rochelle Université et l'EIGSI sur les solutions de mobilité durable et connectée.
Le projet a été retenu en juin 2023 dans le cadre de l’Appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone des ministères de l’Industrie et de la Transition numérique et des télécommunications. Il se déroulera pendant 3 ans à partir de septembre 2023.