Egalité femmes-hommes
Afin d'intégrer la question de l’égalité femmes-hommes dans toutes les politiques publiques de l’Agglo, une délégation égalité femmes-hommes a été créée le 16 juillet 2020.

Les 5 axes de la feuille de route pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale :
- Axe 1 : Lutter contre les souffrances liées aux discriminations ;
- Axe 2 : Réduire les stéréotypes de genre ;
- Axe 3 : Améliorer l’articulation des temps de vie ;
- Axe 4 : Favoriser et promouvoir une culture de l’égalité dans nos délégations et compétences ;
- Axe 5 : Développer la mixité dans la pratique de toutes nos compétences.
Les actions déclinées dans cette feuille de route portent à la fois sur le volet interne à la Communauté d'Agglomération (égalité professionnelle) et sur le volet externe (usagers/citoyens).
Cette délégation est portée par Sylvie Guerry-Gazeau, 6e Vice-présidente de la Communauté d'Agglomération. Lire son interview dans le n° de janvier 2023 de notre magazine Point Commun.
Contact
Elsa POUGIN, Chargée de mission
Tél. : 05 46 30 34 04 / 06 31 98 02 08
elsa.pougin@agglo-larochelle.fr
Rapport 2024 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
En 2024, le Rapport Egalité femmes-hommes a fusionné avec les Rapports d’activités et de développement durable en un Rapport annuel unique baptisé « L’Agglo en transitions ».
Ce document constitue une synthèse des actions réalisées et des grands projets amorcés sur l'année, en lien avec les ambitions de notre Projet de territoire « La Rochelle Agglo 2040 » et la démarche « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ».
La Communauté d’Agglomération a accueilli la réunion de la Commission pour l’égalité des femmes et des hommes de l’AFCCRE jeudi 9 décembre 2021 à l’Auditorium de la Médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle. Retour sur les échanges.
Regards croisés : 24h de la vie d'une femme

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.
Egalité professionnelle
Destiné aux communes et EPCI de plus de 40 000 habitants, le décret n°2024-801 du 13 juillet 2024 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale définit les indicateurs permettant de mesurer cet écart de rémunération et de situation.