Unité de compostage à Périgny : arrêt de la distribution de composteurs sur site et de la vente de compost

Publié le 30 avr. 2024 - Mis à jour le 16 mai 2024

Située à Périgny, l'Unité de compostage de l’Agglo réceptionne environ 19 000 tonnes de déchets verts par an. Sa modernisation et son extension sont nécessaires pour répondre aux enjeux réglementaires et écologiques actuels, notamment la généralisation du tri à la source des biodéchets. Dans le cadre de la fermeture prochaine du site au public, la distribution de composteurs et la vente de compost/paillage, organisées jusque-là du mardi au jeudi après-midi, prendront fin le 30 avril 2024. L’accueil restera ouvert aux professionnels.

Distribution de composteurs à l'unité de compostage de Périgny

L'Unité de compostage communautaire, lieu-dit Les Rochettes à Périgny, reçoit depuis mai 2000 les déchets verts issus des déchèteries, des services espaces verts de communes ainsi que des professionnels du territoire.

Des travaux sont aujourd’hui indispensables afin de moderniser l’outil, le développer et répondre aux enjeux réglementaires et en matière de transition écologique.

L’Unité de compostage fermera donc au public à partir du mois de mai 2024 pour 18 mois mais restera ouverte aux professionnels pour leurs dépôts en déchets verts pendant toute la phase de travaux. La continuité du dépôt des déchets verts sera assurée sur les jours et horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45 et de 13h00 à 16h30), en mode "dégradé".

Nous vous informons donc, à partir du 30 avril, de l’arrêt pour les particuliers de :

• la distribution de composteurs individuels à l’Unité de compostage (organisée toute l’année les mardi, mercredi et jeudi de 13h à 16h15).
    Vous avez besoin d’un composteur ? Rien de plus facile !
  • la vente de compost vert et de paillage (organisée également toute l’année sur les mêmes créneaux).

Le saviez-vous ?

Nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de repas, marc de café...) représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. En savoir +

Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) depuis le 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères.

3 types de solutions sont progressivement déployées par l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :

• le compostage individuel pour les maisons avec espaces verts ;
  • le compostage partagé pour les résidences avec espaces verts ;
  • l’installation de Points d’Apport Volontaire dédiés, d’ici à 2025.

Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers l’Unité de compostage de Périgny qui sera modernisée en 2024-2025 dans cet objectif.