Parc bas carbone ATLANTECH® à Lagord

Le projet

Situé sur un ancien site militaire, entièrement conçu et exploité « bas carbone », ATLANTECH® est un quartier en devenir qui mêle habitat, activités économiques, recherche et formation. C’est une véritable vitrine technologique, économique et sociale de la ville durable de demain.

Structuré en 3 pôles, il accueille des entreprises innovantes dans le domaine de l’éco-efficacité énergétique et de la réhabilitation des bâtiments (pôle Entreprendre), des organismes de recherche et de formation tels que le CFA et le CESI (pôle Apprendre) ainsi que des logements jeunes et services (pôle Vivre).

Pôles "Apprendre" et "Entreprendre"

Au sein du pôle Apprendre, différents organismes de formation et de recherche sont regroupés. Construit dans une ancienne halle militaire de 6000 m2, le bâtiment LAB’IN TECH est un véritable concentré de nouvelles technologies. Il a été conçu avec des matériaux et produits innovants, donnant à voir et à comprendre ce qu'il est possible de faire en matière d'éco-construction et d'efficacité énergétique. Il regroupe :

  • la plateforme technologique du bâtiment durable Tipee, centre technologique de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine du bâtiment ;
  • l’école d’ingénieurs CESI qui dispense des formations en apprentissage d’ingénieur en bâtiment centrées sur la réhabilitation et les nouvelles technologies ;
  • la pépinière d'entreprises Créatio LITe, ouverte aux entreprises de moins de 2 ans ainsi qu’aux TPE & PME en développement du secteur de la réhabilitation du bâti, de l’éco-construction, de la ville durable et de la mobilité douce ;
  • le Cluster construction et aménagement durables ODÉYS ;
  • l'association Atlantech ;
  • des espaces communs afin de favoriser les échanges et créer les conditions de la créativité et de l'innovation ainsi qu’une maison de test de la qualité de l’air intérieur ;
  • le Centre de Formation d’Apprentis, d’une capacité d’accueil de 1 540 apprentis qui regroupe les filières de l’alimentaire, des services et du bâtiment et devrait en 2022 accueillir la filière mécanique;
  • le siège social régional du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Pôle "Vivre"

En 2018, la résidence Utopia ouvre ses portes. Gérée par l’association Horizon Habitat Jeunes, elle se compose de 200 logements dédiés à l’hébergement abordable des jeunes étudiants ou actifs (16-30 ans) dans un cadre alliant éco-habitat et éducation à la citoyenneté. Elle a pour vocation de faciliter l’accès au logement des jeunes de 16 à 30 ans, inscrits dans une démarche proactive face à l’emploi : jeunes actifs, saisonniers, apprentis, stagiaires, étudiants, demandeurs d’emploi avec un projet professionnel précis. 

En 2020, seront lancés les travaux de construction de plus de 300 logements, entre les rues Louis Tardy et René Dumont. Réalisés par 3 groupements d’opérateurs et de bailleurs sociaux, ils seront répartis à 40 % en logements sociaux (sur condition de ressources), 20 % en logements abordables (en dessous du prix du marché) et 40% en marché libre.

Une boucle énergétique vertueuse

Sur le quartier Atlantech®, une boucle énergétique permettra aux bâtiments (habitations, entreprises, établissements d’enseignement…) produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment d’en fournir à ceux qui en ont besoin. Un système de stockage accompagne cette boucle : lorsque l’énergie produite est supérieure à celle consommée, elle est stockée sous forme d’hydrogène réutilisable pour les moyens de transports.

Un 1er démonstrateur H2 permettant d’alimenter en électricité le LAB'IN ’TECH et de produire de l’hydrogène sera construit et mis en service en 2020.

Le bâtiment du siège social régional du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, installé sur le site, fonctionne quant à lui en autosuffisance grâce à l’énergie géothermique et à l’énergie solaire via 2600m² de panneaux photovoltaïques.

Un partenariat exemplaire

Porteuse du projet, la Communauté d'Agglomération s'est associée à La Rochelle Université, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre de Métiers et la Ville de Lagord au sein de l'association Atlantech et a fédéré autour d'elle les principaux acteurs de la filière de la réhabilitation urbaine durable (grands industriels, organismes publics, chercheurs…).

Ce projet ambitieux est soutenu financièrement par l'Europe via le FEDER, l'État via le Fonds pour les restructurations de la défense, la Région Nouvelle Aquitaine et l'ADEME.

Périmètre

Vidéo à 360°

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Illustrations

Crédits visuels : © Fred Le Lan

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours