Quartier Prieuré Lafond à La Rochelle

Le projet

Au nord de La Rochelle, en bordure du Lafond, le site Centre de Formation des Apprentis (CFA) a pendant près d'un demi-siècle rythmé la vie du quartier du Prieuré-Lafond. Son déménagement définitif sur le parc bas carbone Atlantech à Lagord fin 2023 offre l'opportunité de requalifier et d'ouvrir sur le quartier ce site de près de 2 hectares, au bénéfice des habitants actuels et futurs.

Avec l'arrivée d'environ 330 nouveaux logements, c'est également l'occasion de repenser les usages, de recomposer les espaces publics, de mettre en valeur un patrimoine bâti et naturel parfois oublié (château Lafond, cours d'eau du Lafond), de rapprocher les commerces, services et équipements publics au plus près des habitants, le tout dans l'objectif de créer une nouvelle centralité de quartier vivante et animée sur 4,8 hecatres, à deux pas du centre-ville de La Rochelle.

En parallèle de la conduite d'études urbaines, la Communauté d’Agglomération et la Ville de de La Rochelle ont mené, de 2019 à 2023, la réflexion dans le cadre d’une démarche de concertation citoyenne pour un travail partagé avec les acteurs directement concernés, dans le but de définir les grands principes du projet en accord avec les préoccupations et les souhaits des habitants.

L'issue de ces études et de la concertation a permis de déterminer le mode de réalisation du projet sous la forme d’une zone d’aménagement concerté (ZAC), qui sera concédée à un aménageur dans le cadre d’une concession d'aménagement. La consultation d’aménageurs a été lancée en décembre 2023 et la désignation du lauréat devrait intervenir à la fin de l'année 2024.

Une réunion publique sur l'avancement du projet urbain a eu lieu le 7 septembre 2023, retrouvez les documents ici :

Lettre info travaux n°1 - Mars 2024

Vidéo à 360°

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Documents téléchargeables

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours