Saut au contenu

Attractivité et tourisme

Vivante, effervescente, belle, libre, rayonnante, attractive, créative, entreprenante, intelligente, stimulante, pionnière, audacieuse… L’Agglomération de La Rochelle a du caractère et des attraits multiples. Petit aperçu !

La taxe de séjour communautaire

Depuis janvier 2017, la Communauté d'Agglomération exerce la compétence « Promotion du tourisme et des Offices de tourisme ». Afin d'apporter une source de financement à cette compétence, et en application de l'article L.5211-21 du Code général des collectivités territoriales, l'Agglo a décidé d'instaurer une taxe de séjour communautaire.

Cette taxe au réel*, qui vient se substituer à celle perçue initialement par certaines communes**, s'applique à l'ensemble du territoire.  Elle doit être payée par tous les logeurs, hôteliers et propriétaires qui hébergent des personnes résidant à titre onéreux sur le territoire entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Le produit de cette taxe de séjour sera exclusivement affecté aux dépenses destinées à promouvoir le territoire et à favoriser la fréquentation touristique de l'agglomération.

Une plateforme d'info en ligne

Afin de simplifier l'ensemble des démarches administratives liées au versement de la taxe, une plateforme d'information et de télédéclaration est à votre disposition ici.

* taxe de séjour forfaitaire pour les ports de plaisance

** En 2016, 10 communes de l'Agglo percevaient une taxe de séjour :
Angoulins, Aytré, Châtelaillon-Plage, Esnandes, Lagord, La Rochelle, L'Houmeau, Nieul-sur-Mer, Puilboreau et Yves.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :