Déchets professionnels

Pour les professionnels, l'Agglo a mis en place des services de collecte spécifiques (verre, cartons) et prend en charge les bacs à couvercle bleu et jaune dont le volume et le contenu sont assimilables aux ordures ménagères. Au-delà, les professionnels sont responsables des déchets qu'ils produisent.

Le volume hebdomadaire pouvant être collecté est de 5 280 litres, soit 8 bacs de 660 litres. Au-delà de ce seuil, il est de la responsabilité du professionnel de consulter un prestataire privé afin de s'assurer de la collecte et du traitement de ses déchets.

Vous souhaitez vous équiper en bacs ? Votre bac est endommagé ? Il vous suffit de remplir le formulaire de "Demande de nouveau bac ou réparation".

Retrouvez les jours et horaires de collecte des bacs dans la rubrique "Jours et heures de collecte". Cas particulier des zones commerciales, industrielles et artisanales sur l'Agglo :

Un réseau de points d'apport volontaire permet de déposer le verre. 

Deux services complémentaires ont été mis en place pour les commerçants et les restaurateurs à La Rochelle :

  • une collecte du verre est organisée deux fois par semaine sur le Vieux-Port et au Gabut les mardis et vendredis matin : voir plan en téléchargement
  • une collecte de cartons est organisée les mardis et vendredis soirs (cartons à déposer à partir de 19h) dans certaines rues commerçantes de l'hypercentre : voir plan en téléchargement.

Les emballages (sacs ou bacs jaunes) collectés dans l'agglomération sont acheminés jusqu'au Centre de tri Altriane, à Salles-sur-Mer.

Ils sont ensuite triés par catégories (papier, carton, plastique, acier, métal, aluminium), puis compactés et mis en balles avant d’être expédiés vers les sites de recyclage appropriés.

Le centre de tri se visite !

Sur une demi-journée, les mardis et jeudis, les Ambassadrices du tri de la Communauté d’Agglomération accueillent groupes scolaires, associations, professionnels et particuliers.

Le circuit de visite comprend une salle multimédia, une passerelle pédagogique et le process industriel permettant de suivre toute les étapes du tri : de votre poubelle jaune à la balle de matière, prête à être expédiée pour son recyclage.

Une visite à Altriane permet de découvrir concrètement le travail des employés (les valoristes) et de mieux appréhender le fonctionnement de la chaine de tri. A l’issue de la visite, chacun repart avec les consignes de tri en tête ainsi que plusieurs éco-gestes pour limiter sa production de déchets.

  • Altriane, ZAC de l'Aubépin à Salles-sur-Mer
  • Visites en groupes de 10 à 36 personnes, les mardis et jeudis (sur inscription uniquement)
  • Durée de la visite : environ 2 heures.

Réservations en ligne via le formulaire ci-dessous ou par mail : ambassadeur.tri@agglo-larochelle.fr

En tant que producteur de biodéchets, vous souhaitez valoriser les déchets alimentaires issus de la restauration collective sur votre lieu de travail, c’est possible ! Contactez le service Gestion et Prévention des Déchets pour connaître les modalités d’accompagnement.

Pour les professionnels de la restauration, la collecte des huiles alimentaires est gratuite. Ce service est proposé par la société DIELIX, en vue d'un recyclage de l'huile en biocarburant. 

Les particuliers sont invités à déposer leurs huiles alimentaires en déchèterie. Ne surtout pas les jeter dans l'évier.

Pour planifier une collecte : envoyer un courriel à : ecogras-commercial@veolia.com

Le mobilier professionnel usagé doit être déposé au Point d’Apport Volontaire (PAV) VALDELIA, l’éco-organisme national dédié à sa collecte et à sa valorisation. 

Pour tout dépôt effectué, un bon d’apport est remis à l’entreprise, qui est ainsi assurée de répondre à la législation en vigueur. Ce PAV est accessible à tous les professionnels (dépôt et traitement des déchets gratuits).

Sur appel préalable au 05 46 45 45 62.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
13 rue Henry Le Chatelier, 17180 Périgny (nouvelle adresse - site de BIOTOP)
www.valdelia.org

L'éco réseau des entreprises Biotop collecte les déchets recyclables ou réutilisables des entreprises de l'agglomération rochelaise. L'action phare de cette association est menée sur la gestion des déchets de production, l'amélioration de leur tri et de leur valorisation. Le but étant, pour les entreprises, de sortir un maximum de déchets de leurs bennes tout-venant afin d'en limiter le nombre de rotations et le traitement à la tonne, voire d'en supprimer la nécessité.

Biotop collecte les déchets des professionnels : 

  • en collecte mutualisée en porte à porte
  • en Points d'Apport Volontaire (Périgny)
  • pour chaque dépôt, un bon de prise en charge du déchets est remis à l'entreprise, lui permettant notamment de répondre aux obligations réglementaires du décret "5 flux" (carton, verre, métaux, bois, plastique).

Biotop - éco réseau des entreprises de La Rochelle
13 rue Henry Le Chatelier – 17180 Périgny (nouvelle adresse)
05 46 45 45 62
biotop@spheres.pro
www.reseau-biotop.com

L'opération Vague Bleue* consiste à accompagner et valoriser par un label les professionnels du nautisme qui s'engagent dans une gestion responsable et durable de leurs déchets dangereux (peintures, solvants, filtres à huiles...).

Ce dispositif leur permet de répondre à l'obligation règlementaire d'élimination des déchets dangereux en filières spécialisées, tout en en maîtrisant les coûts grâce à :

  • des prix négociés auprès d'un prestataire spécialisé,
  • une subvention de 50% de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne appliquée sur les coûts d'élimination de ces déchets.
Quels risques pour ceux qui ne s'engagent pas ?

Les professionnels ne pouvant justifier de la bonne élimination de leurs déchets se verront appliquer des pénalités au titre du règlement du service assainissement, du service gestion des déchets et des arrêtés municipaux en vigueur.

* Opération Vague Bleue en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerce et d'Industrie, l'association des professionnels du nautisme rochelais et la Fédération des Industries Nautiques.

Les acteurs du nautisme ont l’obligation de faire collecter et valoriser leurs Déchets issus de Bateaux de Plaisance et de Sport (DBPS) depuis l’entrée en vigueur de la filière REP pour les navires de plaisance en fin de vie (au 1er janvier 2019). 

Pour répondre à ces obligations réglementaires, ces acteurs peuvent solliciter l’entreprise rétaise ARC ENVIRONNEMENT qui propose un accompagnement complet autour de la déconstruction gratuite des bateaux hors d’usage

Les déchets professionnels doivent faire l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifiques.

Téléchargez la liste des prestataires locaux selon le type de déchets (juin 2022 - liste non exhaustive).