La Rochelle Territoire zéro carbone

Et si La Rochelle devenait le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan « zéro carbone » ? Un projet ambitieux qui nécessite la mobilisation de tous.

Les objectifs et les zones pilotes

Afin de parvenir à une compensation carbone complète à l’horizon 2040, des réponses technologiques, sociologiques, organisationnelles, économiques et politiques doivent être mises en œuvre de façon combinée et coordonnée.

UNE VISION GLOBALE EN APPROCHE SYSTEMIQUE

Les objectifs pour atteindre l'ambition Zéro Carbone : Carbone bleu (préservation littoral et marais), Gouvernance de la donnée, Efficacité bâti et réseaux, Auto consommation ENR (Energies renouvelables), Mobilité douce et autonome et mode MAAS (Mobilité as a service), Agrégateur carbone territorial, Ecologie industrielle

Le projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone se repose sur[PC1]  9 Axes : 5 Axes dits opérationnels (Carbone Bleu, Écologie Industrielle, Mobilité Douce et Autonome en mode MaaS,, Autoconsommation ENR, Efficacité Bâti et Réseaux) et 4 Axes transversaux (Participation Citoyenne, Gouvernance de la donnée, Fonds d’aide à l’innovation).

9 zones prioritaires

Carte des 9 zones prioritaires d'investissements

Le projet démarrera, dans un premier temps, en investissant sur 9 zones pilotes, avec l’ambition d'y mesurer les effets de l’approche « zéro carbone » développée. Ces actions et ces lieux ont été identifiés en concertation avec un consortium d’acteurs publics et de partenaires privés et seront enrichis grâce à l’implication de nouveaux acteurs.

• Le centre-ville de La Rochelle composé de nombreux bâtiments classés mais aussi de plus de 6 % de logements vétustes.
  • Villeneuve-les-Salines, le deuxième quartier d’habitat social de La Rochelle, avec 2 350 logements locatifs sociaux.
  • Atlantech à Lagord, le quartier entièrement conçu et exploité bas carbone mêlant habitants, activités, recherche et innovation.
  • La zone industrielle de Périgny, l’un des grands pôles économiques régionaux.
  • L’Université de La Rochelle et son ‘SMART CAMPUS’, fort de son leadership scientifique dans le domaine du Littoral Urbain Durable intelligent,
  • Le Port Atlantique La Rochelle, 6ème grand port maritime français, fortement concerné par les enjeux de transition énergétique.
  • Le Port de plaisance qui est aujourd’hui le plus grand port de plaisance de la façade atlantique.
  • Le Port de pêche de Chef-de-Baie.
  • Le Littoral & ses marais, véritables puits de carbone.