Les projets européens
Les projets européens
Notre Agglomération bénéficie depuis de nombreuses années du soutien de l’Union européenne pour mener à bien ses politiques à travers un certain nombre de projets : le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), le futur pôle d'échanges de la gare de La Rochelle (FEDER) , des actions soutenues dans le cadre du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)... Elle répond également régulièrement à des appels à projet européens en lien avec ses orientations stratégiques.
L’Agglomération de La Rochelle répond régulièrement à des appels à projet européens dans des domaines très divers comme la mobilité, l’énergie, la participation citoyenne, le développement urbain durable, l’inclusion sociale, l’environnement, l’adaptation aux effet du changement climatique… qui lui permettent, lorsque les projets sont lauréats, de participer à des expérimentations et actions innovantes en lien avec ses orientations stratégiques.
L’Agglo participe actuellement à 3 projets européens :
- « GenderedLandscape » (programme URBACT) visant à accroître le taux d‘emploi des femmes et rééquilibrer le marché du travail local en intégrant une dimension de genre.
- « CircularSeas » (programme Interreg Atlantique) destiné à transformer les déchets en plastique océaniques en produits éco-innovants pour les industries maritimes.
- «Global Goals for Cities » (programme URBACT) qui porte sur la mise en œuvre sur notre territoire des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU : en savoir + à travers cette vidéo et dans notre actu : https://www.agglo-larochelle.fr/-/cloture-du-projet-global-goals-for-cities-place-a-l-action-et-a-la-sensibilisation-
Ce projet a pour objet de promouvoir l’économie verte en incitant les industries maritimes à développer des produits, pièces et composants verts ou éco-innovants afin de réduire l’impact écologique sur les océans.
La Communauté d'Agglomération et le laboratoire L3I de La Rochelle Université participent au projet Européen CircularSeas* aux côtés de 6 partenaires issus de 4 pays (Irlande, Royaume-Uni, Espagne, Portugal).
CircularSeas est un projet européen qui vise à instaurer un principe d’économie circulaire au sein des filières maritimes du territoire (pêche, aquaculture, ports et chantiers navals, sports nautiques), en développant de nouvelles chaînes de recyclage des déchets en plastique et grâce à la technologie d’impression 3D.
Ces déchets générés par les industries maritimes, transformés en filaments et éventuellement associés à de nouveaux polymères biodégradables permettront de créer des produits, pièces ou composants éco-innovants qui répondent à des besoins de prototypage, de réparation ou de fabrication de pièces sur-mesure.
* CircularSeas est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg Espace Atlantique. La Communauté d'Agglomération et l’Université percevront à elles deux une subvention de l’ordre de 340 000 € pour mettre en place les actions nécessaires à la mise en œuvre de ce projet.
