COVID-19 : les actualités

Depuis le 30 octobre à minuit, la France est entrée dans une nouvelle période de confinement. Suite aux annonces du Président de la République et afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires à cette nouvelle étape de lutte contre la propagation de la COVID-19, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et l'ensemble des communes sont mobilisées.

Point de situation au 26 février 2021

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, le 29 janvier, un renforcement des mesures et fait un nouveau point d'étape sur l'évolution de l'épidémie le 4 février. Une nouvelle mesure est en place depuis le 22 février.

Ce qu'il faut retenir

  • Depuis le 29 janvier, toute entrée et toute sortie à destination ou en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne est interdite, sauf motif impérieux. Les voyages à destination ou en provenance de l'Outre-mer sont également soumis à la production de motifs impérieux.
  • Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 sont fermés. Dans l'Agglo et en Charente-Maritime, un lieu est concerné : la galerie commerciale de Beaulieu à Puilboreau fermée depuis lundi 1er février pour une durée indéterminée. À l’intérieur de la galerie, où se trouvent 50 enseignes, seuls les commerces classés dans les magasins de première nécessité restent accessibles. Il s’agit des pharmacies, de l’Hyper U, des boulangeries et tabac-presse.
  • Dès lundi, les jauges ont également été renforcées dans toutes les grandes surfaces. Elles sont fixées à 10 m² par client dans les surfaces de vente de plus de 400 m², à 8 m² pour celles inférieures à 400 m². Les établissements dont la surface est inférieure à 10 m² ne peuvent accueillir qu’un client à la fois. 
  • Les aides de l'Etat (prêt garanti, fonds de solidarité, chômage partiel) s'appliqueront pour les entreprises concernées.
  • Le télétravail doit être impératif dans toutes les entreprises quand cela est possible.
  • Les contrôles des forces de l'ordre seront renforcés.
  • Des rendez-vous supplémentaires pour se faire vacciner à partir du 5 février.
  • Des tests salivaires bientôt réalisés dans les écoles.
  • Depuis le 8 février, les enfants doivent obligatoirement porter des masques de catégorie 1 à l'école, les modèles faits maisons ne sont plus autorisés dans le nouveau protocole sanitaire, qui a été renforcé pour faire face aux variants du coronavirus.
  • À compter du 1er mars 2021, les masques en tissus autorisés à la vente devront arborer un logo spécifique indiquant que leur niveau de filtration est supérieur à 90%.
  •  Depuis le 19 février, la durée d'isolement est prolongée à 10 jours pour les cas positifs au Coronavirus.
  • A compter du 26 février, Mayotte, le département des Alpes-Maritimes et l'Agglomération de Dunkerque seront confinés du vendredi 18h au lundi 6h du matin. Les sorties d'une heure seront autorisées dans un rayon de 5km.
  • Le 25 février, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’une surveillance renforcée dans 20 départements (06, 13, 26, 28, 54, 57, 59, 60, 62, 69, 75, 77, 78, 80, 83, 91, 92, 93, 94, 95). Pour ces départements, des mesures renforcées allant jusqu’au confinement sont à l’étude.

Il faut bien sûr continuer à appliquer strictement les gestes barrières et à se faire tester au moindre doute.

Campagne de vaccination

Depuis lundi 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans et les patient.es les plus à risque (insuffisance rénale chronique, personnes traitées pour un cancer, greffées, trisomiques...) peuvent se faire vacciner.

Vaccination dans l’Agglo : comment ça marche ?

Couvre-feu et horaires des services publics

Le couvre-feu à 18h00 est maintenu jusqu'à nouvel ordre.

Accueil de la Communauté d'Agglomération

Depuis lundi 18 janvier, l'accueil général de la Communauté d'Agglomération, situé au 6 rue St Michel à La Rochelle, ferme ses portes à 17h30.

Déchèteries et Centre de valorisation des déchets

En raison de la mise en place du couvre-feu à 18h00 depuis le 16 janvier, les horaires d'ouverture et de fermeture des déchèteries et du nouveau Centre de valorisation des déchets à Périgny sont modifiés : ils ouvrent plus tôt et ferment à 17h30. Les informations pratiques sont ici

Médiathèque Michel-Crépeau et Médiabus

Pour respecter les horaires du couvre-feu, la médiathèque Michel-Crépeau et le médiabus ferment leurs portes au public dès 17h30.

Pour chaque médiathèque, les informations sont progressivement mises à jour : merci de consulter la page de chaque établissement ici.

Conservatoire de Musique et de Danse

Le Conservatoire est ouvert jusqu’à 17h30 et est également ouvert les samedis de 9h à 17h30. Pas d’accueil des élèves majeurs hormis les 3ème cycle et ABC.

En savoir +

Piscines de l'Agglomération

Des horaires adaptés ont été mis en place en raison du couvre-feu à 18h, avec une réduction des horaires en semaine l’après-midi et/ou le soir et un élargissement le samedi pour permettre aux actifs concernés de continuer à venir. 

Les séances d’EPS, les activités associatives pour les mineurs ainsi que les séances d’apprentissage et perfectionnement sont toujours suspendues. En savoir +

Maison de la Mobilité

Située Place de Verdun à La Rochelle, la Maison de la Mobilité ferme ses portes à 18h00.

Les annonces du Gouvernement

Annonces du 14 janvier dernier :
  • Le couvre-feu est généralisé à partir de 18h00 et jusqu'à 6h00 du matin pour l'ensemble du territoire, depuis le 16 janvier, pour "au moins 15 jours". Des dérogations sont possibles pour revenir du travail ou aller chercher ses enfants à l'école.
  • Les plus de 75 ans peuvent se faire vacciner depuis lundi 18 janvier. La vaccination est également ouverte aux personnes pouvant développer une forme grave de la maladie, quel que soit leur âge. 6 pathologies ont été retenues. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale chronique et de cancer en cours de traitement sont notamment concernées.
  • Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment dans les cantines, avec suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur et augmentation des capacités de dépistage.
  • Reprise, par demi-groupe, des travaux dirigés des élèves de 1ère année à l'université à partir de la semaine du 25 janvier. 
  • Remboursement des prêts garantis par l'État : les entreprises auront "le droit" de bénéficier d'un an de plus.
  • Renforcement des contrôles aux frontières. Depuis dimanche 24 janvier à 0h00, il est obligatoire de présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour l'ensemble des voyageurs européens (hors voyages dits essentiels) arrivant dans l'Hexagone. Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront exemptés de cette obligation.
Annonces du 7 janvier dernier :
  • Le Gouvernement espère faire vacciner un million de Français d'ici la fin du mois de janvier.
  • Les établissements culturels (musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle) et sportifs resteront fermés au moins jusqu'à la fin du mois de janvier ;
  • La perspective d'une réouverture des bars et restaurants est reportée au moins jusqu'à mi-février ;
  • Les remontées mécaniques restent également fermées. Un point sera fait le 20 janvier pour voir si une réouverture est possible début février ;
  • La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée "jusqu'à nouvel ordre".

Plateforme "1 jeune 1 solution"

Dans le cadre du Plan France Relance, l'Etat a mis en ligne la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr pour accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.

Elle propose : 

  • Plus de 20 000 offres d'emploi et de formation ;
  • Des rencontres entre jeunes et entreprises à travers plus de 200 événements ;
  • Des suggestions de formations et de structures d'accompagnement.

Plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des professionnels proposent un accompagnement psychologique gratuit à destination de l’ensemble de la population de Charente-Maritime.

  • 06-45-31-77-44
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Services publics

Concernant la Ville et la Communauté d’Agglomération, les services publics sont maintenus.

Ainsi, les accueils des mairies, de la Communauté d’Agglomération ou encore de la Police municipale… restent ouverts aux horaires habituels.

Pour protéger les agents en service, il est expressément demandé au public de respecter les gestes barrières : port du masque obligatoire et lavage des mains au gel hydoalcoolique à l’entrée des bâtiments.

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) et des recyclables (bacs et sacs jaunes) est assurée sans changement, aux jours et horaires habituels.

Toutes les déchèteries de l’Agglomération sont ouvertes et fonctionnent comme à l’habitude, dans le respect des gestes barrière. En raison de la mise en place du couvre-feu à 18h00 à partir du 16 janvier, les horaires d'ouverture et de fermeture des déchèteries et du nouveau Centre de valorisation des déchets à Périgny sont néanmoins modifiés : ils ouvriront plus tôt et fermeront à 17h30. Les informations pratiques sont ici.

Il en va de même pour le service à la demande d’enlèvement des encombrants.

La collecte des points d'apport volontaire, dont les conteneurs dédiés aux textiles, est maintenue.

L’ensemble du réseau Yélo et les lignes de bus fonctionnent, y compris les lignes scolaires.

Des adaptations de services sont cependant mises en place depuis le 12 novembre.

BUS - Lignes régulières
  • Les lignes de nuit N1, N2 et N3 ne circulent plus jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les autres lignes circulent normalement.

BUS - Lignes scolaires
  • La ligne 393 reliant la Gare SNCF aux Universités ne circule plus jusqu'à nouvel ordre.

Les autres lignes de bus scolaires circulent normalement.

VELOS, BATEAUX, YELOMOBILE, ISIGO, P+R, YELO LA NUIT
  • Le service Yélo la nuit est interrompu et l'expérimentation de la navette Ville-en-bois, qui relie le quartier de la Ville-en-Bois et le centre-ville de La Rochelle, est suspendue depuis le 14 novembre.
  • Le service bus de mer, qui fonctionne habituellement d’octobre à mars, les weekends, jours fériés et pendant les vacances scolaires, est interrompu depuis le 14 novembre.

Les autres offres et services fonctionnent normalement.

Renseignements et ventes
  • Les guichets de la Maison de la Mobilité restent ouverts pour vous accueillir du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 18h00 (couvre-feu).
  • La Centrale téléphonique Yélo est également joignable du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 au 0810 17 18 17.

La vente de ticket unitaire à bord du bus est possible. Merci, par mesures sanitaires, de préparer l’appoint (1,30 €) en cas de besoin et de privilégier les titres virtuels disponibles sur l’application Yélo.

Il existe également les points de vente Yélo pour acheter votre titre de transport en amont.

Mesures sanitaires
  • Le port du masque est obligatoire à bord des bus et véhicules Yélo.
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition dans les bus.
  • Tant que possible, gardez une distance d'au moins 1 mètre avec les autres usagers, à bord et aux arrêts de bus.

Toutes les informations à jour sont disponibles sur yelo-larochelle.fr ou l’application Yélo

La réception et l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme sont maintenues.

Accueil du public, dépôt des dossiers, permanences :

  • Dépôt des dossiers / pièces complémentaires : exclusivement dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment accueillant la Direction de l’urbanisme ou par envoi postal à : Communauté d’Agglomération de la Rochelle - Direction de l’Urbanisme réglementaire CS 21095 – 17087 La Rochelle Cedex 2
  • Accueil téléphonique (05.46.30.36.23) de 9h à 12h30
  • Accueil physique : de 9h à 12h30 pour des premiers renseignements – dépôt des dossiers / pièces complémentaires toujours par la boîte aux lettres ou par envoi postal
  • Permanences instructeurs : sur RDV, par téléphone ou à l’accueil, (05.46.30.36.23) et/ou demande par mail. Adresse : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr
  • Permanences secteur sauvegardé : sur RDV, par téléphone (05.46.30.36.23) et/ou demande par mail. Adresse : secteursauvegarde@agglo-larochelle.fr
  • Consultation des dossiers délivrés : sur RDV, sur place ou par téléphone (05.46.30.36.23) et/ou demande par mail. Adresse : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr
  • Contrôle des conformités : conformite@agglo-larochelle.fr

Conservatoire de Musique et de Danse

Seuls sont maintenus les cours pour les élèves des classes à horaires aménagés Musique et Danse du Collège Fromentin, de l’Atlantique Ballet Contemporain, en 3ème cycle amateur et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur (cours individuels pour la musique, division des groupes pour la danse et plages horaires aménagées).

Les interventions dans le cadre des dispositifs Music’Up et Ecole & Orchestre seront maintenues sous réserve que l’Education Nationale et les écoles concernées acceptent la présence des intervenants.

Toutes les autres activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Toutes les manifestations du Conservatoire sont annulées.

Un suivi pédagogique sera proposé à distance selon les possibilités.

Pour en savoir +

Médiathèques

Les médiathèques ont rouvert progressivement leurs portes, selon des protocoles adaptés.

Depuis le 1er décembre, la médiathèque Michel-Crépeau et le médiabus vous accueillent avec toutes les précautions nécessaires pour permettre à chacun de profiter des services en toute sécurité.

Plus d'infos ici

La Coursive

Suite à l’allocution du Premier ministre le 7 janvier, les théâtres et les cinémas resteront fermés au moins jusqu'à la fin du mois de janvier.

Nous reviendrons vers vous au plus tôt pour vous donner toutes les informations sur la reprise de la programmation théâtre et cinéma.

La Sirène

La Sirène est également fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités (concerts, répétitions, ateliers…) sont suspendues et la programmation, en accord avec les artistes et leurs producteurs, est annulée jusqu’à fin décembre.

La majorité des spectacles seront reportés mais, le planning étant à ce jour fluctuant, La Sirène préfère rembourser l’ensemble des détenteurs de tickets et vous tiendra informés courant décembre - et en fonction des décisions gouvernementales - du retour des concerts et de leurs conditions de reprise en 2021.

Les Piscines communautaires

Suite aux dernières annonces du Premier ministre, de nouvelles mesures sanitaires pour le sport sont entrées en vigueur le 18 janvier.

S’agissant du fonctionnement des piscines, il n’y a pas de changement dans l’immédiat. Les publics prioritaires que sont les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale d’activité physique adaptée (APA) et les personnes à handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, sont toujours autorisés à déroger aux restrictions en vigueur.

Des horaires adaptés ont été mis en place en raison du couvre-feu à 18h, avec une réduction des horaires en semaine l’après-midi et/ou le soir et un élargissement le samedi pour permettre aux actifs concernés de continuer à venir. 

Les séances d’EPS, les activités associatives pour les mineurs ainsi que les séances d’apprentissage et perfectionnement sont toujours suspendues. En savoir +

Pour faire face à cette nouvelle période de confinement et soutenir l’activité économique et l’emploi de notre territoire, la collectivité a mis en place un nouveau plan d’accompagnement à l’économie locale.

Rappel et attestations de déplacement

Nous vous rappelons que les sorties sont interdites de 18h à 6h, sauf pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Pour circuler vous devez vous munir d’une attestation individuelle datée et signée et d’une pièce d’identité. Pour les travailleurs, l'attestation de l'employeur est suffisante pour les déplacements domicile, travail.

La Police Nationale et la Police Municipale veillent au respect de cette disposition cruciale pour freiner la propagation du virus et sont susceptibles de sanctionner les contrevenants d’une amende de 135 €.

Où trouver les attestations de déplacements :

- Sur le site du Gouvernement

- Sur la nouvelle application : TousAntiCovid

Nous vous invitons bien sûr à respecter scrupuleusement les gestes et dispositions sanitaires prises pour la sécurité de toutes et tous. Et à faire preuve de solidarité entre voisins et d'entraide afin d’aider les plus fragiles d’entre nous.

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Les mesures sanitaires sur le territoire

Face à la seconde vague de l’épidémie de COVID-19, un reconfinement a été mis en place sur l'ensemble du territoire national depuis le 30 octobre. L'objectif est de limiter les contacts et déplacements à leur plus strict minimum.

La circulation du virus en Charente-Maritime

Au 22 février, le taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) est de 87,5. Rappelons que le seuil d’alerte est fixé à 50. Le taux de positivité aux tests est à 3,73 % (le seuil de vigilance est fixé à 4,48 %).

Au 25 février, 38,3 % des lits en réanimation sont occupés par des patients atteints de la COVID-19.

Consultez la carte interactive des dernières données sur le site du Gouvernement 
(Cliquez sur "carte des indicateurs" puis la région souhaitée pour afficher les informations chiffrées) 

Face à la dégradation de la situation en France, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré le 17 octobre dernier sur l'ensemble du territoire. Depuis le 30 octobre, la France est de nouveau confinée. Des mesures d'allègement du confinement sont entrées en vigueur le 28 novembre puis le 15 décembre. La mise en place d'un couvre-feu généralisé à partir de 18h est en place depuis le 16 janvier.

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00. Au vue de l’augmentation des cas, les contrôles seront renforcés à partir du 1er février 2021.
 

Éducation

Le confinement du printemps dernier a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés, maintenir l’ouverture des établissements scolaires est donc un objectif fondamental.

En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites.

La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera également augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.

Concernant l’enseignement supérieur, le passage de 100 % des enseignements à distance a été difficile à vivre pour de nombreux étudiants, avec un sentiment d’isolement, mais aussi de vraies difficultés pédagogiques. C’est pourquoi le Président de la République a annoncé ce jeudi 21 janvier la possibilité pour les étudiants de revenir en présentiel un jour par semaine.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.

A compter du 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés seront fermés par mesure de précaution.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19, à partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. 

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. 

Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Les services publics sont maintenus.

Ainsi, les accueils des mairies, de la Communauté d’Agglomération, ou encore de la Police municipale… restent ouverts aux horaires habituels.

Pour protéger les agents en service, il est expressément demandé au public de respecter les gestes barrière : port du masque obligatoire et lavage des mains au gel hydoalcoolique à l’entrée des bâtiments.

Economie, déchets, transports publics, urbanisme, équipements culturels et sportifs communautaires : point de situation.

Maillon essentiel de l’économie locale, les marchés alimentaires continuent de se dérouler à leurs jours habituels, sauf opposition du Préfet si les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

La sécurité sanitaire est plus que jamais une priorité. Les habitants sont donc invités à bien respecter les consignes et les gestes barrières en vigueur et à modifier leurs habitudes pour éviter autant que possible les horaires de forte affluence au marché central de La Rochelle, en particulier le samedi matin. 

Le marché du centre-ville des mercredis et samedis est étendu à la rue Gargoulleau, à la Place de Verdun et à la Place Jean-Baptiste Marcet sur l’espace situé entre le service de l’État Civil et le Grand Arsenal Nord. Les conditions d’accès à la halle sont adaptées le samedi. L’entrée s’effectue uniquement par la rue de la Forme et la sortie par la place du marché. Le masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans.

Le dispositif piéton expérimenté cet été est remis en place les jours d’affluence (samedi, dimanche et mercredi) pour fluidifier et sécuriser les circulations à pied et laisser de l’espace aux personnes qui attendent devant les commerces.

Pour éviter les attentes et réduire les regroupement devant les boutiques, il est toujours possible de préparer ses achats à l’avance grâce à la plateforme https://larochelle.iciondrive.fr qui recense et met en relation avec les commerces de proximité de l’agglomération rochelaise.

Les bars et les restaurants sont fermés. Vous trouverez la liste des établissements ouverts ou fermés ici (en bas de page).

La Communauté d’Agglomération a adopté en décembre un nouveau plan d’aides aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants.

Les espaces publics : parcs, jardins, aires de jeux, plages restent ouverts mais leur fréquentation est néanmoins déconseillée, en particulier celle des aires de jeu pour enfants, les city-stades et street workout où les risques de transmission sont élevés.

Tous les cimetières sont ouverts.

L’accès aux jardins familiaux est autorisé, dans le respect des consignes sanitaires.

Port du masque obligatoire

En concertation étroite avec les maires des communes concernées, des arrêtés rendant le masque obligatoire ont été pris et prolongés jusqu'au 15 mars 2021 minimum :

Il est également obligatoire dans les centres commerciaux de l’agglomération : galeries marchandes, espaces partagés des zones commerciales et parkings de Beaulieu, Angoulins-sur-Mer et du Fief rose à Lagord.

Par arrêté préfectoral en date du 30 octobre, le port du masque est désormais obligatoire :

  • dans les marchés (couverts ou de plein air), aux jours et aux heures d’ouverture au public desdits marchés ;
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et professionnel, publics et privés, du lundi au vendredi, de 7h à 19h ;
  • dans les parkings et à moins de 50 mètres des centres commerciaux ouverts au public ;
  • dans les cimetières.

Les arrêtés préfectoraux et cartes sont disponibles ici.

Le masque reste obligatoire dans les lieux publics clos (commerces, administrations…). 

Depuis le 8 février, les enfants doivent obligatoirement porter des masques de catégorie 1 à l'école, les modèles faits maisons ne sont plus autorisés dans le nouveau protocole sanitaire, qui a été renforcé pour faire face aux variants du coronavirus.

À compter du 1er mars 2021, les masques en tissus autorisés à la vente devront arborer un logo spécifique indiquant que leur niveau de filtration est supérieur à 90%.

Afin de limiter les risques de propagation de l'épidémie, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrière, depuis le 20 juillet.

Le port du masque était déjà obligatoire, parfois avec des règles spécifiques à certaines activités, dans les établissements recevant du public (ERP) relevant des catégories suivantes : salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas ; restaurants et débits de boissons ; Hôtels et pensions de famille ; salles de jeux ; établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ; bibliothèques, centres de documentation ; établissements de culte ; établissements sportifs couverts ; Musées ; établissements de plein air ; chapiteaux, tentes et structures ; Hôtels-restaurants d’altitude ; établissements flottants ; refuges de montagne ; Les gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

Le 20 juillet se sont ajoutées les catégories suivantes : magasins de vente, centres commerciaux, administrations et banques, marchés couverts.

Dans les autres catégories d’établissements, il peut, comme aujourd’hui, être rendu obligatoire par l’exploitant.

En savoir +

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque est systématique en entreprise depuis le 1er septembre. Dans quels cas devez-vous porter un masque sur votre lieu de travail ? Existe-t-il des dérogations à cette règle ?

Les réponses sont ici (Bercy infos).

Une ligne d'écoute psychologique

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des professionnels proposent un accompagnement psychologique gratuit à destination de l’ensemble de la population de Charente-Maritime

  • 06-45-31-77-44
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
détresse

Questions / réponses sur le confinement

Les réponses aux questions que vous vous posez depuis le reconfinement du 30 octobre 2020. Cette page est actualisée et enrichie régulièrement.

  • Les accueils des mairies sont-ils ouverts ?

OUI, les accueils de toutes les mairies restent ouverts.

  • Les marchés sont-ils ouverts ?

OUI, les marchés sont bien ouverts dans les communes.

Le fonctionnement de celui du centre-ville de La Rochelle est adapté. Les mercredis et samedis, il est étendu à la rue Gargoulleau, à la Place de Verdun et à la Place Jean-Baptiste Marcet sur l’espace situé entre le service de l’État Civil et le Grand Arsenal Nord. Le samedi, jour de forte affluence, l’entrée dans la halle s’effectue uniquement par la rue de la Forme et la sortie par la place du marché.

  • Quelle est la liste des lieux et services ouverts et fermés ?

Les activités autorisées sont listées sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement.

  • Quels commerces sont ouverts ?

Depuis le 28 novembre, les commerces et services à domicile sont ouverts dans les communes dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. En centre-ville de La Rochelle, le dispositif piéton expérimenté cet été sera remis en place les jours d’affluence (samedi, dimanche et mercredi) pour fluidifier et sécuriser les circulations à pied et laisser de l’espace aux personnes qui attendent devant les commerces.

Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 sont fermés depuis le 1er février. Dans l'Agglo et en Charente-Maritime, un lieu est concerné : la galerie commerciale de Beaulieu à Puilboreau fermée depuis lundi 1er février pour une durée indéterminée. À l’intérieur de la galerie, où se trouvent 50 enseignes, seuls les commerces classés dans les magasins de première nécessité restent accessibles. Il s’agit des pharmacies, de l’Hyper U, des boulangeries et tabac-presse.

Dès lundi, les jauges ont également été renforcées dans toutes les grandes surfaces. Elles sont fixées à 10 m² par client dans les surfaces de vente de plus de 400 m², à 8 m² pour celles inférieures à 400 m². Les établissements dont la surface est inférieure à 10 m² ne peuvent accueillir qu’un client à la fois. 

  • Ai-je le droit à des aides financières si mon activité professionnelle est interdite ?

OUI. Chaque établissement fermé administrativement par l’État peut recevoir 10 000 € ou une compensation de 20 % du chiffre d’affaires qu’il a réalisé sur la même période l'année dernière. Les autres entreprises (hôtels, tourisme, événementiel… ) peuvent bénéficier également d'une aide de 15 % à 20 % de leur chiffre d'affaires si ce dernier a baissé d'au moins de moitié. Comme elle l’a fait lors du premier confinement, la Communauté d’Agglomération proposera, en complément, des aides aux petites structures, commerçants et artisans, non couverts par les dispositifs d’État. Les infos sont ici.

  • Ai-je le droit à des aides financières en tant qu’étudiant ou saisonnier  ?

OUI. 20 000 jobs étudiants sont créés (10 heures par semaine pendant quatre mois) pour venir en soutien aux étudiants de première ou deuxième année en difficulté. Les tuteurs devront avoir au minimum un niveau équivalent à une troisième année de licence.

Aides alimentaires, logement, études, aides financières, santé, stages et emploi… : grâce à l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur, nous avons recensé  les principaux dispositifs et interlocuteurs à votre disposition pour accompagner les étudiants au quotidien.

Un revenu minimum garanti de 900 € par mois est mis en place de novembre à février 2021 pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras. La mesure concerne ceux qui ont travaillé plus de 60 % du temps en 2019, soit environ 400 000 bénéficiaires.

  • Les offices religieux sont-ils permis ?

Ils le sont depuis le 28 novembre mais limités à 30 personnes maximum. 


ESPACES PUBLICS

  • Les parcs, jardins et plages sont-ils accessibles ?

OUI, ils restent ouverts dans la mesure du possible mais leur fréquentation est néanmoins déconseillée, en particulier les aires de jeu pour enfants, les city-stade et "street workout" où les risques de transmission sont élevés.

  • Puis-je accéder aux jardins familiaux ?

OUI. L’accès aux jardins familiaux est autorisé.

  • Les cimetières sont-ils ouverts ?

OUI, tous les cimetières restent ouverts. 


DÉPLACEMENTS

  • Les transports publics fonctionnent-ils normalement ?

OUI, les bus fonctionnent normalement.

Des adaptations concernant principalement les lignes de nuit, le service Yélo la Nuit, la navette "Ville en Bois" et le bus de mer sont cependant mises en place depuis le 12 novembre. En savoir +

  • Dois-je porter mon masque à vélo ?

NON, le port du masque n'est pas obligatoire pour les cyclistes, quel que soit le motif de sortie. Il faut cependant le mettre à l’arrêt, comme les piétons. Les magasins qui vendent et réparent les vélos ont le droit de rester ouverts, il est donc possible de s’y rendre pour déposer ou retirer un vélo.

  • Où trouver l’attestation de déplacement ?

Concernant les déplacement professionnels, vous devrez vous munir de l'attestation de votre employeur si vous vous déplacez entre 18h et 6h du matin.

  • Puis-je déménager hors de ma ville de résidence ?

OUI. Les déménagements sont autorisés partout en France.


DÉCHETS

  • La collecte des ordures ménagères est-elle modifiée ?

NON, il n'y a pas de changement, les tournées sont organisées à l'identique y compris pour le tri sélectif. Cela vaut également pour le service à la demande d'enlèvement des encombrants.

  • Les déchèteries sont-elles ouvertes ?

OUI, toutes les déchèteries de l'agglomération sont ouvertes jusqu'à 17h30 (pendant couvre-feu) selon leurs jours d'ouverture.

  • Les textiles sont-ils collectés ?

OUI, les textiles déposés dans les bornes dédiées sont bien collectés.


CULURE, SPORT, LOISIRS

  • Les médiathèques sont-elles ouvertes ?

Les médiathèques ont rouvert progressivement leurs portes, selon des protocoles adaptés.

Depuis le 1er décembre, la médiathèque Michel-Crépeau et le médiabus vous accueillent à nouveau avec toutes les précautions nécessaires pour permettre à chacun de profiter des services en toute sécurité.

  • Est-il possible de se rendre à la piscine ?

NON. Suite aux annonces du Gouvernement, de nouvelles mesures sanitaires pour le sport sont entrées en vigueur le 18 janvier. Des horaires adaptés ont été mis en place en raison du couvre-feu à 18h, avec une réduction des horaires en semaine l’après-midi et/ou le soir et un élargissement le samedi pour permettre aux actifs concernés de continuer à venir. Les séances d’EPS, les activités associatives pour les mineurs ainsi que les séances d’apprentissage et perfectionnement, qui avaient repris le 15 décembre dernier, sont suspendues pour 15 jours. En savoir +

  • Où puis-je pratiquer une activité sportive ?

Les salles de sport sont fermées. Seule la pratique individuelle en plein air est autorisée jusqu'à 18h.

  • Les salons et manifestations sont-ils maintenus ?

NON. Tous les évènements accueillant du public sont annulés.


SANTÉ

  • Où puis-je trouver des masques pour enfants ?

Des masques de petite taille sont en vente en pharmacie, dans certains magasins et dans les supermarchés.

  • Qu'est-ce que le "contact tracing" ?

Qu’est-ce que le contact tracing ? Quelles évolutions de ce contact tracing depuis le confinement ? Dans quelles situations suis-je cas contact avéré ? Que faire si je suis cas contact avéré ? Comment vivre à la maison lorsqu’un membre du foyer est testé positif à la Covid-19 ? Que faire lorsque l’isolement est compliqué ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans cette vidéo.

  • Qu'est ce que le dépistage antigénique ?

Qu'est-ce que le dépistage antigénique ? Qui peut réaliser ces tests ? Quand réaliser ce type de dépistage ? Les réponses sont dans cette vidéo.

Vous êtes en situation de handicap ou aidant ? Une foire aux questions a été mise en ligne par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Rappelons également qu'un numéro unique, accessible gratuitement, est à disposition pour vos questions spécifiques : 0 800 360 360. 

Les sites de dépistage

Afin de prévenir et de casser les chaînes de transmission du virus, des actions de dépistage organisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine ont été mises en place, via les collectivités et les professionnels de santé de notre région.

Il est possible de se faire dépister gratuitement sans rendez-vous et sans prescription médicale. Toutefois, il est préférable de ne pas engorger les sites de prélèvement.

En cas de symptômes, l’avis du médecin traitant permettra de savoir si un test est nécessaire ou non.

Carte interactive des sites de dépistage mis en place dans l'Agglomération :

Carte des sites de dépistage COVID-19

A La Rochelle

La Ville de La Rochelle propose à tous ses habitants, de se faire tester gratuitement (prise en charge assurée à 100% par l’Assurance maladie), afin de contribuer à la vigilance collective pour contenir la propagation du virus. 

Voici les lieux de dépistage à La Rochelle.

Pour le bien de tous, les personnes volontaires pour un dépistage sont invitées à se présenter sur le lieu dédié, en portant un masque et en respectant les gestes barrière. Elles doivent y présenter une pièce d’identité ainsi que leur carte vitale. 

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) permettant de déterminer si la personne est porteuse du virus.

Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée, 24h après le test, uniquement si le test est positif.

Assurance maladie

Face à l’accélération de l’épidémie, le dispositif de « contact tracing » mis en place par l’Assurance Maladie évolue.

  • Les personnes positives à la COVID-19 continueront à être contactées par téléphone afin d’obtenir la liste de leurs contacts ;
  • Les cas contacts seront informés par mail et SMS et trouveront toutes les informations sur leur compte Ameli ou en téléphonant au 36 46. Vérifiez dès à présent que vos coordonnées sont à jour sur votre compte Ameli. + d'infos ici

En savoir + sur les opérations de dépistage organisées dans le département 17.

Qu'est ce que le dépistage antigénique ?

Le dépistage antigénique

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Qu'est-ce que le "Contact Tracing ?"

Contact tracing

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Les vaccins

Suite aux annonces du Président de la Républiques du 24 novembre dernier :

  • La vaccination ne sera pas obligatoire ;
  • Les premières vaccinations concerneront les personnes les plus fragiles, dès fin décembre début janvier ;
  • La seconde génération de vaccins arrivera au printemps.

Pour en savoir +

Les gestes barrières

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrière et de la distanciation physique.

Les gestes barrière

La distanciation est de rigueur

On veille au respect des distances et, pour les proches à risque, on porte un masque.

Un masque pour protéger les autres

Qu’il soit chirurgical ou en tissu, le masque sert à protéger les autres. Il est important de le porter dans les situations suivantes : dans les lieux où il est obligatoire, dans les transports en commun, dans les commerces, lors de regroupements, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible.

Le masque doit couvrir le nez et la bouche, être régulièrement changé puis jeté ou lavé.

Depuis le 8 février, les enfants doivent obligatoirement porter des masques de catégorie 1 à l'école, les modèles faits maisons ne sont plus autorisés dans le nouveau protocole sanitaire, qui a été renforcé pour faire face aux variants du coronavirus.

À compter du 1er mars 2021, les masques en tissus autorisés à la vente devront arborer un logo spécifique indiquant que leur niveau de filtration est supérieur à 90%.

Le lavage des mains : un geste incontournable

Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrer dans un commerce ou un lieu public, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même.

L'application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrière déjà existantes. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre. En savoir +

Vaccins

Suite aux annonces du Président de la Républiques du 24 novembre dernier :

  • La vaccination ne sera pas obligatoire ;
  • Les premières vaccinations concerneront les personnes les plus fragiles, dès fin décembre début janvier ;
  • La seconde génération de vaccins arrivera au printemps.

On a tous une bonne raison...

Nous devons rester cohérents et vigilants, même si le temps est long : respecter les gestes barrière pour protéger les plus fragiles, éviter les contacts même dans la sphère privée… cela relève de la responsabilité individuelle.

Ne l’oublions pas et, surtout, n’oublions pas qu’on a toutes et tous une bonne raison :

  • de porter un masque
  • de se laver régulièrement les mains
  • de garder nos distances
  • d’éviter les rassemblements

Restons mobilisés. Adoptons des gestes de protection, pour nos parents, grands-parents, frères et sœurs, voisins, amis, collègues…

Témoignages de professionnels de santé

Clip : les habitants de l'Agglo restent mobilisés

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). 

Vous avez des symptômes qui vous font penser à la COVID-19 (toux, fièvre, mal à la gorge, le nez qui coule ou une perte du goût et de l’odorat) : consultez rapidement votre médecin pour qu’il décide si vous devez être testé.e.

En attendant les résultats, restez chez vous et évitez tout contact.

Campagne COVID19 "On a tous une bonne raison"

Aides pour les étudiant.es

Nos étudiantes et étudiants sont particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Privés de leurs emplois étudiants, beaucoup n’ont plus les ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins essentiels. Face à cette situation, l’Agglomération et ses partenaires continuent à se mobiliser pour les aider financièrement et matériellement. Aides alimentaires, logement, études, aides financières, santé, stages et emploi… : grâce à l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur, nous avons recensé pour vous les principaux dispositifs et interlocuteurs à votre disposition pour vous accompagner au quotidien.

Aide alimentaire pour les étudiants

Restaurants Universitaires du CROUS  

Depuis le 25 janvier 2021 et pendant la durée de la crise sanitaire, tous les étudiants peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire avec possibilité de faire du click and collect. Commande possible tous les jours avant 13h00 du lundi au vendredi. Les repas commandés via le clickandcrous sont à retirer à la cité Antinéa du lundi au vendredi de 16h à 18h.

Ce dispositif avait été lancé à la rentrée de septembre 2020 à destination des seuls étudiants boursiers. Il est maintenant généralisé à tous les étudiants, boursiers, non boursiers, internationaux.

Un courriel de confirmation de la modification de tarif vous sera adressé.

Vous pourrez utiliser le moyen de paiement de votre choix (carte izly uniquement).

Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, vous êtes autorisé à acheter deux repas en même temps (un pour le déjeuner et un pour le dîner). 

A noter : Vous pouvez retrouver la liste des points de vente ouverts sur le site internet de votre Crous. Leur nombre va évoluer pour s'adapter à la demande des étudiants.

Nouveau : les salles de restauration sont ouvertes aux étudiants depuis le 8 février 2021 et limitées à la délivrance de repas de type vente à emporter (VAE) du Crous. Le protocole sanitaire est renforcé et le strict respect des gestes barrières est exigé (espace de 2 m entre chaque convive, respecter les places autorisées, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique....)

Restaurant Universitaire Amerigo Vespucci
  • Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h

Adresse : 3 passage Jacquelin de Romilly Les Minimes à La Rochelle
Contact : restaurant.vespucci@crous-poitiers.fr

Restaurant Universitaire République
  • Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h

Adresse : 90 Bd de la République Les Minimes à La Rochelle
Contact : ru.republique@crous-poitiers.fr

Freegan Boxes

Proposé par l’AFEV en partenariat avec la Fondation de l'Université et l'association Remplir les Ventres pas les poubelles : récupération des invendus des marchés et de dons d'entreprises pour les redistribuer aux étudiants.

  • Ouvert tous les mercredis pendant le confinement (un mercredi sur deux le reste de l'année)
  • Pour tous les étudiants          

Adresse : Maison de l'étudiant - 3 passage Jacqueline de Romilly à La Rochelle              
Contact : 
Pour l’AFEV : tiphaine.morvan@afev.org – 0621511387
Pour la Fondation La Rochelle Université : ipaire@univ-lr.fr 


Be'Epi - épicerie solidaire étudiante de la Croix Rouge

Paniers à 2€ permettant de repartir avec 10 à 15 produits. 

  • Tous les jeudis de 13h à 17h30
  • Voir avec le service social de l'Université pour les attributions

Adresse : 2, rue Perspectives de l’Océan - Les Minimes à La Rochelle
Contact : aammar@univ-lr.fr         


Centre Campus restos du cœur : Banque Alimentaire

  • Le samedi matin de 9h30 à 11h
  • L’accès est réservé aux étudiants identifiés comme « dans le besoin » sur inscription

Adresse : 7, rue Jean-Baptiste Charcot à La Rochelle
Contact : aammar@univ-lr.fr 


Food truck solidaire

Distribution de 80 repas chauds par journée.

  • Les mardis et vendredis    
  • Ouvert à tous pendant le confinement

Adresse : Parking de l’IUT, 15 rue Vaux de Foletier, Les Minimes à La Rochelle
Contact : aammar@univ-lr.fr                              


Distributeur à pizzas  

Proposés par le CROUS.

  • Ouvert tous les jours

RU République et Cité Antinéa    
Contact : ru.republique@crous-poitiers.fr

Colis alimentaires 

La Région Nouvelle-Aquitaine distribue des colis alimentaires aux étudiants jusqu’en mars 2021.

Comment bénéficier des paniers alimentaires gratuits ? 

Vous êtes en difficulté ? Vous avez entre 15 et 30 ans ? Pour bénéficier des paniers alimentaires distribués gratuitement la démarche est simple et rapide.

  • Contactez la structure pilote la plus proche de chez vous
  • le référent de l'opération recueillera votre demande 
  • Il réserve un panier alimentaire qui sera mis à disposition gratuitement à votre nom dans la semaine
  • Vous êtes prévenu du jour et de l’endroit où vous pourrez le récupérer
Contact :

Charente Maritime  (17)
Horizon Habitat Jeunes
Pascale Morel
Tél. : 05 46 00 79 00
pmorel@horizon17.org 

aides financières étudiants

Suite à l’annonce du deuxième confinement en octobre 2020, les difficultés des étudiants se sont accrues et le constat est alarmant. Pour répondre aux besoins des étudiants du territoire, La CDA de La Rochelle a débloqué une enveloppe de 188 000€ à destination des étudiants.

Une aide financière : la CDA a signé une convention avec les CCAS de l'Agglomération de La Rochelle pour permettre aux étudiants en difficulté de bénéficier d’une aide de 100€.

Aucun étudiant ne doit s’adresser directement au CCAS !

Pour faire une demande d’aide, il faut contacter les référent.e.s au sein de votre établissement de rattachement :

Fonds d'urgence Excelia           

Sur demande pour les étudiants d’Excelia.
Dossier à remplir : un formulaire de demande d'aide. Il faut pouvoir démontrer que la difficulté financière est liée à la crise sanitaire (perte de job ou de stage rémunéré, diminution des revenus de la famille qui finance les études, etc...)
Date limite : aucune date limite, des commissions se réunissent au fil de l'eau selon les besoins.         

Contact : studentlife@excelia-group.com

Arhpej : réduction de loyer

L'activité partielle, la réduction d'occupation des résidences, une gestion conjoncturelle des charges ont permis à l'ARHPEJ de mettre en oeuvre 3 réductions de loyers successives : 40€/mois par locataire pour avril et mai (595 étudiants concernés) et 20€/mois par locataire pour novembre (428 étudiants concernés).

 Pas de dossier à déposer, aide automatique. 

Contact : gestion.locative@arhpej.fr

La Rochelle Université

Commission ASSET de l'Université (montant variable selon la situation) :         

  • Dossier social à déposer au fil de l'eau (la commission se réunit une fois par mois)

Contact : Service social de l'Université : Prise de rendez vous par téléphone au 05 46 45 84 46


Aide spécifique ponctuelle  par le service de santé universitaire :    
  • Pour les étudiants de La Rochelle Université, Excelia et Eigsi          
  • Aide alimentaire et aides financières (évaluation individuelle)    

Contact : Service social de l'Université : Prise de rendez vous par téléphone au 05 46 45 84 46

Crous

Aide spécifique ponctuelle du service social du CROUS :

  • Pour les étudiants rochelais des autres établissements rochelais (lycées, IFSI, CESI….)
  • Aide alimentaire et aides financières (évaluation individuelle)

Contact : service.social@crous-poitiers.fr           

Aides d'urgences : EGSI

  • Sur sollicitation
  • Dossier à constituer. Aide d'urgence : pouvoir justifier d'une évolution significative de sa situation financière en raison de la crise sanitaire.
  • Pas de date limite

Contact : aides-sociales@eigsi.fr

Logement étudiant

Pôle national de lutte contre l'habitat indigne - référent départemental Adil 17

  • Habitat indigne / dégradé 
  • Questions d'ordre juridique, habitat dégradé, baux, punaises de lit …                      
  • Tout public

Contact : 0 806 706 806

Aide études, numériques et informatiques

Bibliothèque universitaire

Salles de lecture ouvertes aux étudiants sur réservation. Prêt de documents en "click and collect". La bibliothèque universitaire est également accessible aux étudiants via l'adresse : https://affluences.com/bu-la-rochelle/reservation


Excelia

Salles à disposition pour suivre les cours en ligne : 5 salles de classes dans le bâtiment Coureilles ouvertes pour les étudiants qui veulent y suivre les cours en ligne. Accès WIFI de l'école. Aucune réservation préalable. Capacité entre 12 et 25 places par salle.

  • Du lundi au vendredi : 7h30 à 19h - samedi de 7h30 à 13h         
  • Pour les étudiants d'Excelia        

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle
Contact : studentlife@excelia-group.com

Mediathèque d'Excelia "book & Drive" : les étudiants choisissent les ouvrages sur le catalogue numérique MyLibrary et font leur réservation. Retrait sur site.

  • Sur rendez-vous les mardis et les vendredis
  • Pour les étudiants d'Excelia        

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle   
Contact : mediatheque@excelia-group.com


Crous 

Salle de travail avec connexion Internet.

  • Du lundi au samedi, de 9h à 19h         
  • Pour les résidents sur réservation - capacité de 22 étudiants maximum.

Résidence Crous Salle Mandela - Cité Antinéa     
Réservations : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr


Cesi

Mise à disposition d'ordinateurs, de salles de travail et d'une connexion Internet :      

  • Du Lundi au vendredi de 8h à 18h30 sur réservation    
  • Elèves du CESI  

Adresse : 8 rue Isabelle Autissier à Lagord          
Contact Laura Soumagnac : lsoumagnac@cesi.fr


Arhpej

Mise à disposition gratuite d'une connexion Internet dans les logements pendant les mois de confinement.

  • Destiné aux résidents ARHPEJ

Résidences Parc de le Francophonie & Vespucci 
Contact : gestion.locative@arhpej.fr


La Rochelle Université

Prêt et don d'ordinateurs, financement de clés 4G avec abonnement, accès à des salles informatiques sur rendez-vous.      
Les horaires sont les mêmes pour tous les sites :

  • Du Lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Capacité d’accueil des salles :

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) :

  • 20 places (salle de TD avec Wifi)

Faculté des sciences (FST) :

  • 30 places (salle de TD avec Wifi)

IUT :

  • 18 places (salle de TD avec Wifi)

Faculté de droit & IAE :

  • 30 places (salle de TD avec Wifi)

Pôle communication (PCMR) :

  • 20 places (salles informatiques avec ordinateurs et Wifi)

Ces salles sont accessibles sur réservation via l'adresse :  https://affluences.com/la-rochelle-universite

Les étudiants peuvent accéder à des salles de travail (en respectant les consignes sanitaires), des places avec ordinateurs (40 places), accès à la documentation (100 places).

Pour les prêts d'ordinateurs et de bornes 4G, les demandes sont à transmettre à vp-numerique@univ-lr.fr


EIGSI :

  • Salles informatiques accessibles sur rendez-vous via un formulaire en ligne
  • Salle d’études accessible sur rendez-vous via un formulaire en ligne
  • Prêt de PC pour les apprenants en difficulté numérique

Aides et accompagnement santé

Crous

APSYTUDE : Soutien psychologique en visioconsultation gratuite et confidentielle (957 résidents)           

  • Ouvert en journée du lundi au vendredi
  • Pour les résidents Crous             

Contact : rdv.apsytude@gmail.com

Distribution de colis d'hygiène pour garçons  et filles (dont protections menstruelles) une fois par mois, pour tous les étudiants du campus :

  • à la résidence universitaire "Coureilles " à côté du RU République
  • Prochaines dates : 25 février et 25 mars 2021 de 13h à 15h.


Excelia

Infirmerie : Une infirmière de l'école assure un suivi durant le confinement. Par email ou téléphone, elle renseigne, rassure, évalue les situations et oriente les étudiants vers les professionnels de santé le cas échéant. En lien étroit avec le SSU.       

Sur rendez-vous, les étudiants d'Excelia peuvent venir consulter aux jours et heures d'ouverture de l'infirmerie : actuellement et jusqu'au 18/12/2020 :

  • Mardi : 13h-20h
  • Mercredi : 9h-14h30
  • Jeudi : 9h-17h45

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle
Contact : wellness@excelia-group.com

Réseau Sentinelles : Réseau d'accompagnement individuel aux étudiants d'Excelia. Collaborateurs formés à l'écoute et tenus à la confidentialité, encadrés par l'infirmière de l'école, que les étudiants peuvent solliciter en cas de mal-être, doutes, maladie ou tout sujet d'inquiétude. En distanciel par email.

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle  
Contact : lejeunem@excelia-group.com


Arhpej

Page Facebook pour maintenir le lien avec les résidents du Parc de la Francophonie & Vespucci.


Tremplin 17

CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie ) : Tremplin17 accompagne les personnes en situation d’addiction, leurs parents et amis et les personnels des services sanitaires, sociaux, scolaires, juridiques. Cet accompagnement bientraitant et vigilant s’effectue sur les principes du volontariat, de la confidentialité et de la gratuité. Le parcours de soin est élaboré avec la personne accueillie dans le respect de ses choix.

  • Du lundi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 17h, en dehors de ces créneaux, sur rendez-vous uniquement.   
  • Tout public / addiction avec ou sans produits ( tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, écrans, jeux d'argent, alimentation, sexe, etc.)      

  Adresse : 13 rue Franck Lapeyre à La Rochelle

            
Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes 17

Accueil, écoute, information et accompagnement pour tous questionnements ou problématiques rencontrées par un jeune. Rendez-vous en présentiel possible sur plusieurs lieux en Charente-Maritime. Possibilité d'entretiens en visio ou téléphonique, d'échanges sur les réseaux sociaux. Réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, à leur entourage et aux professionnels de la jeunesse.

Horaires :

  • Lundi : 12h/18h
  • Du mardi au Jeudi : 10h/18h
  • Vendredi : 9h/17h         

Adresse : 5 ter avenue Kennedy à La Rochelle
Contact : 05.46.50.01.49 ou mdaja.larochelle@orange.fr
maisondesadolescents17.fr


Ville de La Rochelle

Service vaccinations :

Il permet :

  • d’ effectuer des vaccinations obligatoires ou recommandées telle que figurant sur le calendrier vaccinal français (Loi n°2017-1836 du 30 décembre 2017) gratuitement pour les rochelais (sur prise de rdv)
  • de réaliser la vaccination internationale et conseils aux voyageurs (activité payante)
  • d’éditer un certificat de vaccination : il est donc  conseillé aux Rochelais de faire enregistrer tous leurs vaccins.

Adresse : 2 rue de l'Abreuvoir à La Rochelle
Contact : 05 46 51 51 43 ou vaccinations@ville-larochelle.fr

Mairies de proximité : Possibilité de récupérer des masques en tissus dans les mairies de proximité de la Ville de La Rochelle 05 46 51 51 51.

Dépistages COVID 19 : Différents lieux de dépistages sont proposés sur la Ville de La Rochelle / avec ou sans rendez vous (voir la liste).


Conseil Départemental de Charente-Maritime

CPEF (centre de planification  et d'éducation familiale) :

  • Entretien et consultation avec médecin ou sage-femme : information et délivrance de la contraception, depistage IST, test de grossesse.
  • Entretien avec une conseillère conjugale en cas de difficultés dans les relations affectives, sexuelles, familiales . 
  • Sur RDV lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-18h       
  • Pour les mineurs, majeurs avec ou sans couverture sociale.   

Adresse : 49 avenue aristide Briand à La Rochelle
Contact : 05 17 83 42 51


La Rochelle Université

Service de Santé Universitaire : consultations gratuites médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales.
Sur rendez-vous :

  • Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Le vendredi, 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Pour les étudiants inscrits à : La rochelle université, Excélia, EIGSI          

Adresse : 44 avenue Albert Einstein à La Rochelle
Contact : 05 46 45 84 46


Groupe Hospitalier La Rochelle

CeGIDD : consultations médicales et infirmières gratuites de dépistage et de traitement des IST, vaccination contre les hépatites et l'HPV, consultations PrEP, délivrance de la contraception d'urgence et du traitement post exposition. 

Sur rendez-vous – à partir du 4/01/2021 :

  • Lundi 15h-18h30
  • Mercredi et vendredi 12h-15h30          
  • Tout public (attention les mineurs doivent être accompagnés d'une personne majeure de leur choix) 

Adresse : Rue du Docteur Schweitzer à La Rochelle     
Contact : 05 46 45 52 40


Association AIDES Charente-Maritime

Permanences santé sexuelle, avec dépistage rapide VIH / Hépatite C, distribution de préservatifs internes et externes, discussions et documentations autour de la santé sexuelle, et délivrance d'autotests, tout est gratuit :

  • A la Rochelle, 19 rue Buffeterie, tous les 1ers jeudis du mois de 17h30 à 19h30
  • A Saintes, 173 bd Gambetta, tous les 1ers mardis du mois de 17h30 à 19h30

En dehors de ces temps possibilité de venir se faire dépister sur RDV.
Accueil confidentiel et sans jugement.

Contact : 05 46 31 55 36

Les chèques-psy :

La création au 1er février d'un « chèque-psy » pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute, ou un psychiatre et suivre des soins. 

Aide à la recherche d'emploi et de stages

Crous            

Job Aviz : plateforme Internet pour trouver un emploi étudiant.

Offres : https://www.jobaviz.fr/


Cdij

Service Jobs : site d’offre de jobs et service d’information sur la recherche de jobs (aide à la rédaction de CV, organisation de forum jobs, de simulation d’entretiens d’embauche...).

Offres : jobs.pourlesjeunes.com
Informations : www.infojeunesse17.com - cdij17@yahoo.fr - 05 46 41 16 36 – facebook/cdijlarochelle.com


Excelia LRA

L'association étudiante LRA (La Rochelle Actions) fonctionne comme une entreprise et répond aux besoins des  professionnels du territoire à la recherche d’étudiants par intérim. Véritable « job services », LRA offre à ses adhérents des missions rémunérées : http://lractions.fr.

Contact : lractions@gmail.com 
Facebook : https://www.facebook.com/LRActions/


Excelia Career center 

Service qui déploie un éventail d'aides à l'insertion des étudiants ou à leur recherche de stage. Ateliers et  webinaires pour la rédaction de CV et LM, réseautage, conférences métiers etc…         
Dispositif disponible toute l'année pour chaque étudiant de l'école.

Contact : reaud@excelia-group.com


La Rochelle Université

CAREER CENTER BY JOBTEASER : plateforme Internet pour trouver un emploi étudiant , un stage, participer à des rencontres entreprises.

Offres : https://univ-larochelle.jobteaser.com


Département de Charente-Maritime

Emploi17 : plateforme Internet pour trouver un emploi étudiant ou saisonnier.
Site : https: //emploi17.fr


Agglo de La Rochelle 

CMonStage, la banque locale de stage

Deux interfaces sur la même page, une pour les futurs stagiaires l’autre pour les entreprises.  

Les entreprises déposent leurs annonces de stage en ligne, les stagiaires de leur côté peuvent découvrir librement les stages proposés, leur positionnement géographique, leur contenu, à partir d’un moteur de recherche très simple. Ils répondent s’ils le souhaitent en ligne.  

Critères d’accès : tout futur stagiaire qu’il soit collégien, étudiant, ou demandeur d’emploi, du stage de 3ème au Bac + 5  / et à toutes les entreprises souhaitant proposer un stage sur notre territoire.

 « Je cherche un emploi dans l’Agglo de La Rochelle toutes les offres sont ici »

Rapprocher l’offre et la demande sur le marché du travail est une priorité pour la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Ici, tout est mis en œuvre pour aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin et optimiser les chances des chercheurs d’emploi d’obtenir un poste dans une entreprise locale.

Vous cherchez un emploi dans l’agglomération ? Grâce aux données mises à disposition par Pôle Emploi et de nombreux sites partenaires, cette page vous donne accès à l’ensemble des offres proposées sur le territoire et vous permet de répondre en ligne. Un accès simple, rapide, personnalisé pour répondre à vos besoins  (lieu, métier, contrat, durée) et actualisé en temps réel. Ouvert à tous. 

L’emploi plus près de chez vous avec l’Agglo !


EIGSI 

  • Mise en place d’un coaching à distance (collectif et individuel) pour la recherche de stages
  • Organisation d’un forum entreprises virtuel avec 186 offres de stages et 350 étudiants inscrits
  • Utilisation d’une nouvelle application pour accompagner la recherche de contrats d’apprentissage

 

La Rochelle Ici On Drive

Notre Agglomération et ses communes se sont engagées dans le développement de solutions concrètes pour soutenir l’activité des commerces de proximité du territoire. "La Rochelle Ici On Drive", plateforme locale permettant de les référencer, est opérationnelle depuis le 9 novembre.

La Rochelle Ici On Drive

La plateforme locale et solidaire de référencement des commerçant.e.s de proximité La Rochelle Ici on Drive est ouverte à toutes et tous depuis le 9 novembre.

Véritable vitrine des commerces locaux, elle leur permet d’être référencés et visibles auprès des clients qui peuvent y chercher ce dont ils ont besoin, par type de produit ou par localisation sur une carte interactive.

Alimentation, artisanat, sports et loisirs, culture, beauté et santé, fleurs, jeux et jouets, maison et décoration, mode et accessoires, multimédia et informatique : vous n’avez que l’embarras du choix ! On y trouve même les restaurants proposant des plats à emporter. 

N’hésitez pas à préparer vos achats à l’avance grâce à cette plateforme avant de vous déplacer, notamment pour connaître les horaires d’ouverture des boutiques.

Accédez au site : larochelle.iciondrive.fr

Rejoignez la communauté de Huguette la mouette sur Facebook : @larochelle.iciondrive

L’Agglomération et ses communes se sont engagées à mettre en place des solutions concrètes pour soutenir les commerçant.e.s de proximité contraints de fermer leurs établissements. Ainsi, dans certaines communes, les commerces ont bénéficié d’une exonération des droits de terrasse, des droits de place sur les marchés et de loyers en cas d’occupation de bâtiments municipaux ou communautaires.

Commerçants, téléchargez ci-dessous votre kit de communication La Rochelle Ici On Drive :

Infos presse et vidéos

Points de situation pour la Ville, l'Agglomération et le CCAS

Point de situation du 15 janvier 2021

Intervention suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 25 novembre 2020

Intervention suite aux annonces gouvernementales

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 20 novembre 2020

Appel à la solidarité : donnez et engagez-vous !

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 18 novembre 2020

Un nouveau dispositif mis en place pour la bonne tenue du marché central de La Rochelle.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 12 novembre 2020

Appel à la vigilance et soutien aux commerçants.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 6 novembre 2020

Soutenons les commerces de proximité.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Point de situation du 29 octobre 2020

Une nouvelle période de confinement.

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus