Vaccination dans l’Agglo : comment ça marche ?

La vaccination est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus, de nous protéger, ainsi que notre système de soins, et d’espérer un retour à une vie plus normale. Où en est-on ? Comment et où se faire vacciner dans l’Agglo ?

Centre de vaccination Chatel

Depuis le 7 avril 2022, les personnes âgées de 60 à 79 ans peuvent recevoir leur deuxième dose de rappel (6 mois minimum après la dernière injection).

La vaccination se poursuit bien évidemment auprès des professionnels de santé de Ville (médecins, infirmiers), des pharmacies agréées, à l’Hôpital St-Louis pour les 5-11 ans et au centre de vaccination de Châtelaillon. 

Le rappel / 3ème dose est possible pour les 12-17 ans dans le Parc Expo (il n’est pas obligatoire pour le passe sanitaire).

  • Lors de la prise de rendez-vous sur Internet ou par téléphone le type de vaccin est déterminée par l’âge de la personne qui prend rendez-vous. Seuls les moins de 30 ans recevront un vaccin Pfizer.
  • Sur Doctolib les plus de 30 ans sont invités à sélectionner le vaccin de Moderna pour faire aboutir leur demande de rendez-vous.
Vaccination des 5-11ans :

Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, au début du mois de janvier 2021, l’Agglo, les communes, la Direction santé publique de la Ville de La Rochelle, et les professionnels de santé se mobilisent chaque jour pour répondre au mieux à la demande.

Campagne de vaccination : où en est-on ?

Fin de la campagne de vaccination massive

263 826 vaccinations cumulées ont été faites dans les centres de vaccination de l’Agglomération depuis janvier 2021, dont 55 782troisièmes doses dispensées dans les centres depuis le 30 août.

Dans le cadre de la pandémie de la COVID-19, une campagne vaccinale de grande envergure a été amorcée début 2021 sur le territoire national. L’Etat français a notamment confié la gestion des centres de vaccination aux collectivités locales avec la demande spécifique de la Préfecture que le déploiement des centres soit coordonné à l’échelle des collectivités avec l’appui des professionnels libéraux de santé et du centre hospitalier. Dès lors la Communauté d’Agglomération a validé le déploiement de centres de vaccination sur les communes de de La Rochelle, Châtelaillon Plage et Nieul sur Mer.

Dans ce contexte, des moyens exceptionnels ont dû être mobilisés par les collectivités (humains, médicaux, administratifs et matériels) pour répondre à l’effort national notamment sur le centre de vaccination de La Rochelle situé à l’espace Encan puis au Parc des Expos depuis début janvier 2022 considéré comme un centre de niveau départemental.

Compte-tenu de l’actualité des mesures sanitaires, du nombre important de personnes vaccinées à ce jour au sein du territoire et donc de la diminution du nombre de demandes de vaccination, il a été convenu de :

  • Fermer le centre de vaccination de Mireuil (situé 2 square de la Passerelle) depuis le jeudi 24 février.
  • Fermer le centre de vaccination du Parc Expo depuis le mercredi 2 mars .

La campagne de vaccination se poursuit et la dose de rappel est aujourd’hui recommandée pour toutes les personnes majeures :

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, dès 3 mois après la dernière injection ou infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après le schéma vaccinal initial ;
  • Les adolescents âgés de 12 à 17 ans, dès 6 mois après la complétude du schéma vaccinal initial ;
  • Les adolescents immunodéprimés et présentant des comorbidités âgés de 12 à 17 ans sont éligibles au rappel selon les mêmes modalités que les adultes, c’est-à-dire dès 3 mois après la dernière injection ou infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après le schéma vaccinal initial, conformément à l’avis de la HAS du 23 décembre 2021.

Cette dose de rappel a vocation à stimuler l’immunité, freiner l’épidémie et réduire le nombre de formes graves.

Il est essentiel de respecter les modalités de rendez-vous proposés par l’ensemble des acteurs de la vaccination.

Merci de bien vouloir faire preuve de patience et de ne pas vous présenter sur les sites de vaccination sans avoir rendez-vous et sans les justificatifs suivants : carte vitale, pièce d’identité, certificat d’éligibilité et ordonnance pour les personnes qui prennent un traitement.

Complémentaires à l’offre libérale, un centre est ouvert à Châtelaillon-Plage :

  • À Châtelaillon-Plage, la vaccination est organisée à l’hippodrome, 9 rue des Sulkys, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Le centre de vaccination de l’hôpital St-Louis à La Rochelle est ouvert pour les 5-11 ans. Des créneaux sont proposés les mercredis, samedis et dimanches après-midis (avec possibilité d’évolution vers des journées complètes), sur rendez-vous. Toutes les informations sont ici.

Etapes de la vaccination

Vaccination COVID-19
Crédit : Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle

La campagne de vaccination grand public a commencé le 18 janvier 2021.

Ses objectifs :

  • Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ;
  • Protéger les soignants et le système de soins ;
  • Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination.

Elle repose sur 3 principes : libre choix du patient, gratuité et sécurité

Ciblée, la stratégie de déploiement de la vaccination doit permettre d’élargir les publics prioritaires au fur et à mesure de la mise à disposition des différents vaccins.

Les personnes âgées résidant en établissements (EHPAD, USLD…), les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé, tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités, les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbidités se sont vus proposer la vaccination en priorité fin décembre 2020.

Les professionnels de santé prioritaires sont pris en charge par le Groupe Hospitalier.

La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 3 janvier, le rappel peut être effectué à partir de 3 mois depuis la dernière injection.


La 3ème dose, ou dose de rappel, est recommandée pour les plus de 18 ans. Elle peut être effectuée 3 mois après la 2ème dose. Le passe sanitaire est valable durant 7 mois après la 2ème dose, ce qui laisse 4 mois pour effectuer la dose de rappel.

Depuis le 15 février, il faut l'effectuer 4 mois – et non plus 7 – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet.

Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l'Assurance maladie :

ue vaccin

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Conformément aux dotations prévues pour la fin d’année 2021, les centres de vaccination proposent essentiellement le vaccin ARN Moderna (conditionné en flacons de 11 doses). Les rendez-vous dans les centres du Parc des expositions et de Mireuil sont proposés :

  • en ligne sur doctolib.fr
  • par téléphone au 05 46 30 57 17 (plateforme ouverte 09h00 à 12h30 et des 14h00 à 17h30)

Le numéro vert 0 800  730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h permet aux personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous (première ou deuxième injection ou dose de rappel) pour une vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.

La 3ème dose, ou dose de rappel, est recommandée pour les plus de 18 ans. Elle peut être effectuée 3 mois après la 2ème dose. Le passe sanitaire est valable durant 7 mois après la 2ème dose, ce qui laisse 4 mois pour effectuer la dose de rappel.

La prise de rendez-vous pour les professionnels de santé s'effectue en ligne sur le site Doctolib ou par téléphone en contactant le Centre Hôspitalier au 05 46 45 66 66.

Merci de bien vouloir faire preuve de patience et de ne pas vous présenter sur les sites de vaccination sans avoir rendez-vous et sans les justificatifs suivants : carte vitale, pièce d’identité, certificat d’éligibilité et ordonnance pour les personnes qui prennent un traitement.

Vaccination COVID-19
©Pierre Meunié / Agglo La Rochelle - Centre de vaccination de Châtelaillon-Plage
ue

Où se faire vacciner ?

L’Etat a engagé depuis le 27 décembre 2020 le déploiement des vaccinations COVID-19. Compte-tenu des contraintes spécifiques liées aux vaccins, des centres dédiés sont mis en place.

Complémentaire à l’offre libérale, un centre est ouvert à Châtelaillon-Plage :

  • À Châtelaillon-Plage, la vaccination est organisée à l’hippodrome, 9 rue des Sulkys.

Le centre de vaccination de l’hôpital St-Louis à La Rochelle est ouvert pour les 5-11 ans.  Des créneaux sont proposés les mercredis, samedis et dimanches après-midis (avec possibilité d’évolution vers des journées complètes), sur rendez-vous. Toutes les informations sont ici.

Il est essentiel de respecter les modalités de rendez-vous proposés par l’ensemble des acteurs de la vaccination.

Merci de bien vouloir faire preuve de patience et de ne pas vous présenter sur les sites de vaccination sans avoir rendez-vous et sans les justificatifs suivants : carte vitale, pièce d’identité, certificat d’éligibilité et ordonnance pour les personnes qui prennent un traitement.

À domicile

La vaccination reste parfois difficile d'accès pour les aînés et les personnes en situation de handicap qui ont du mal à se déplacer et ne peuvent donc pas se rendre dans un centre de vaccination.

En Charente-Maritime, une équipe mobile de vaccinateurs (13 médecins et 43 infirmiers) vient renforcer le dispositif vaccinal, en se rendant au domicile des personnes qui ne peuvent se déplacer dans un centre de vaccination, soit du fait d’une perte d’autonomie, soit du fait d’une pathologie invalidante.

Comment ça fonctionne ?
  • Le patient prend contact avec son médecin traitant.
  • Le médecin traitant fait la consultation de consentement et établit la prescription de vaccination.
  • Le patient ou l’aidant (enfant, tuteur...) contacte le centre de vaccination, qui doit remplir la fiche de demande de vaccination à domicile. (pour trouver un centre à proximité du domicile, rendez-vous sur le site sante.fr)
  • Le centre de vaccination transmet la fiche par mail au Département. Le Département la transmet à l’équipe mobile la plus proche du centre de vaccination.
  • L’équipe mobile prend contact avec le patient et le centre de vaccination pour récupérer le vaccin.
  • L’équipe mobile effectue la vaccination au domicile du patient.
ue