COVID-19 : les actualités

Point d'étape sur les mesures mises en place sur le territoire pour faire face à la crise de la COVID-19.

Point de situation au 30 novembre 2021

Centre de vaccination

Le port du masque est obligatoire à La Rochelle du 30 novembre au 17 décembre

Face à la reprise de l'épidémie, le Ministre de la Santé a annoncé des nouvelles mesures le jeudi 25 novembre 2021 :

  • Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre.
  • À compter du 15 décembre, le pass sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection. À compter du 15 janvier, cette règle sera étendue à l’ensemble des Français âgés de plus de 18 ans
  • À compter du lundi 29 novembre, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.
  • Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au « pass sanitaire » à compter du vendredi 26 novembre. Par ailleurs, les préfets seront habilités à rendre obligatoire le port du masque en extérieur.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Dans les écoles primaires uniquement : lorsqu’un élève sera positif dans une classe, tous les élèves de la classe devront se faire tester dans les 24h. Les élèves positifs devront s’isoler ; les élèves négatifs pourront revenir en classe.  Les modalités de dépistage seront précisées ultérieurement.

Depuis le vendredi 15 octobre, le test dit de "confort" est facturé 44 € pour les personnes majeures non vaccinées.

En revanche, la gratuité reste effective pour les tests PCR prescrits par les médecins, ainsi que pour les personnes tout juste majeures ou lycéennes.

Dans le détail, la prescription médicale devra être de moins de 48 heures et les prescriptions par mail après une téléconsultation seront acceptées. Les personnes qui ont besoin d'un test pour se faire opérer sont également concernées. Les patients avec un certificat de contre-indication au vaccin devront le présenter au professionnel qui réalise le test pour bénéficier de la gratuité.

Enfin, pour les personnes déjà vaccinées et les cas-contacts, les tests resteront également gratuits.

Pass sanitaire

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d'urgence) ;
  • À partir du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus devront justifier d'un rappel vaccinal pour que leur « pass sanitaire » soit prolongé ; 
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.
  • Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire.

Outre-mer

  • Dans les territoires d’Outre-mer, des règles spécifiques adaptées à la situation de chaque territoire et notamment à la diffusion des variants sont mises en place. 
  • En Nouvelle-Calédonie, un couvre-feu demeure en vigueur entre 22h et 5h.

Focus sur la Vaccination

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
  • La vaccination est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans, les personnes présentant des comorbidités, les personnes immunodéprimées, les professionnels qui prennent en charge ces personnes fragiles ainsi que leur entourage.

Les chiffres pour la semaine du 22 au 28 novembre :

3 704 vaccinations ont été effectuées sur l'ensemble des sites de l'Agglomération et du SDIS.

137.3 = taux d'incidence dans l'Agglomération. 

132.1 = taux d'incidence en Charente-Maritime. 

14 patients COVID confirmés dont 4 en réanimation au 28/11/2021.

LE PORT DU MASQUE NE SERA PLUS OBLIGATOIRE EN EXTÉRIEUR

Le Préfet lève les mesures imposant le port du masque dans l'espace public.

En raison de l’amélioration de la situation sanitaire dans le département, le préfet de la Charente-Maritime a décidé le 22 septembre 2021, de lever l’obligation du port du masque en extérieur et dans certains établissements. 

Selon les dispositions du décret du 1er juin 2021, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus :

  • dans tous les établissements recevant du public où le passe sanitaire n’est pas demandé (magasins et centres commerciaux, marchés couverts, accueil des services administratifs, offices religieux, …) ;
  • dans les établissements et pour les événements soumis au pass sanitaire, si l’exploitant ou l’organisateur le rend obligatoire ;
  • dans les transports en commun de voyageurs, les gares et arrêts de bus, les gares maritimes et aérogares.

Au titre du protocole mis en place par l’Éducation nationale, le port du masque est également obligatoire pour toute personne de 6 ans et plus dans les lieux clos des établissements scolaires.

Par ailleurs, l’arrêté portant interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique est également abrogé à compter du mercredi 22 septembre à 0h00.

Le préfet en appelle à la responsabilité de tous pour que les gestes barrières continuent d’être respectés afin de protéger les personnes les plus vulnérables.

Les arrêtés sont consultables sur le site internet des services de l’État : www.charentemaritime.gouv.fr

CAMPAGNE DE VACCINATION

À la date du lundi 28 novembre, 216 225 doses ont été administrées pour une population totale de 171 811 habitants et 3704 vaccinations se sont déroulées la semaine dernière dans les 4 centres de l’Agglomération : Châtelaillon-Plage, l'Encan à La Rochelle, à Mireuil et à Villeneuve-les-Salines.

Le centre de l’Encan à La Rochelle est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 17h30.

Vaccination dans l’Agglo : comment ça marche ?

Il faut bien sûr continuer à appliquer strictement les gestes barrières et à se faire tester au moindre doute.

La Rochelle Ici On Drive

Les mesures sanitaires sur le territoire

En raison de l'évolution de la situation sanitaire, les gestes barrières sont toujours d'actualité. Restons vigilants !

La circulation du virus en Charente-Maritime

Au 26 novembre le taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) est de 203,38. Rappelons que le seuil d’alerte est fixé à 50. Le taux de positivité aux tests est à 5,16 % (le seuil de vigilance est fixé à 4,47 %).

Au 29 novembre, 31,55 % des lits en réanimation sont occupés par des patients atteints de la COVID-19.

Consultez la carte interactive des dernières données sur le site du Gouvernement 

Les mesures locales

Conformément au dispositif du décret du 19 juillet 2021 sur le pass sanitaire

  • Dans les établissements dont la jauge peut être réduite en dessous de 49 personnes : contrôle du pass sanitaire, masque obligatoire à partir de 11 ans (bibliothèques de quartier).
  • Dans les autres établissements ( médiathèque Michel Crépeau, Piscines, musées) et compte tenu d’une jauge en simultanée très nettement supérieure à 49,  mise en place du contrôle du pass sanitaire avec vérification de la concordance d’identité. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans . 

Port du masque obligatoire

Le Préfet rend le port du masque obligatoire dans l'espace public

La Charente-Maritime connaît une forte augmentation de la circulation virale depuis la fin du mois d’octobre. Compte tenu de cette situation, le préfet de la Charente-Maritime a signé ce jour un nouvel arrêté précisant les modalités applicables concernant le port du masque de protection.
Du mardi 30 novembre jusqu’au vendredi 17 décembre 2021 inclus, dans toutes les communes du département, le port du masque redevient obligatoire pour toute personne de plus de onze ans dans les périmètres suivants :

  • les marchés alimentaires et non-alimentaires, dont les marchés de Noël, les brocantes et vide-greniers, les foires et fêtes foraines, les ventes au déballage ;
  • tout rassemblement public générant un regroupement important de population : manifestations sur la voie publique déclarées, festival, spectacle de rue, feux d’artifice, concerts en plein-air, événements sportifs de plein-air, évènements publics (inaugurations, cérémonies…) ;
  • les files d’attente ;
  • les abords des gares, aéroport, ports, abris bus (rayon de 50 m) ;
  • les transports publics ;
  • les abords des centres commerciaux aux heures de forte affluence (rayon de 50 m) ;
  • les abords des lieux de culte au moment des offices (rayon de 50 m) ;
  • les abords des accueils collectifs de mineurs (rayon de 50 m) ;
  • les abords des centres de vaccination, des établissements médico-sociaux et des hôpitaux (rayon de 50 m) ;
  • les abords des établissements scolaires, des établissements d’enseignement supérieur et professionnel, du lundi au vendredi de 7h à 19h (rayon de 50 m).

De plus, en concertation avec le maire, l’obligation de port du masque est rétablie sur l’ensemble du territoire de  La Rochelle.

Les arrêtés sont consultables sur le site internet des services de l’État : www.charentemaritime.gouv.fr

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque est systématique en entreprise depuis le 1er septembre. Dans quels cas devez-vous porter un masque sur votre lieu de travail ? Existe-t-il des dérogations à cette règle ?

Les réponses sont ici (Bercy infos).

Une ligne d'écoute psychologique

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des professionnels proposent un accompagnement psychologique gratuit à destination de l’ensemble de la population de Charente-Maritime

  • 06-45-31-77-44
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
détresse

Les sites de dépistage

Afin de prévenir et de casser les chaînes de transmission du virus, des actions de dépistage organisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine ont été mises en place, via les collectivités et les professionnels de santé de notre région.

En cas de symptômes, l’avis du médecin traitant permettra de savoir si un test est nécessaire ou non.

Pour le 1er novembre : ouverture du drive au Stade le Parco de 8h30 à 10h, uniquement sur RDV doctolib

Depuis le vendredi 15 octobre, le test dit de "confort" est facturé 44 € pour les personnes majeures non vaccinées.

En revanche, la gratuité restera effective pour les tests PCR prescrits par les médecins, ainsi que pour les personnes tout juste majeures ou lycéennes.

Dans le détail, la prescription médicale devra être de moins de 48 heures et les prescriptions par mail après une téléconsultation seront acceptées. Les personnes qui ont besoin d'un test pour se faire opérer sont également concernées. Les patients avec un certificat de contre-indication au vaccin devront le présenter au professionnel qui réalise le test pour bénéficier de la gratuité.

Enfin, pour les personnes déjà vaccinées et les cas-contacts, les tests resteront également gratuits.

Tests antigénique

Tests PCR

Carte interactive des sites de dépistage mis en place dans l'Agglomération :

Carte des sites de dépistage COVID-19

A La Rochelle

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle proposent des dépistages dans différents lieux du territoire rochelais. 

Où et quand se faire dépister à La Rochelle ?

Pour le bien de tous, les personnes volontaires pour un dépistage sont invitées à se présenter sur le lieu dédié, en portant un masque et en respectant les gestes barrière. Elles doivent y présenter une pièce d’identité ainsi que leur carte vitale. 

Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) permettant de déterminer si la personne est porteuse du virus.

Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée, 24h après le test, qu'il soit positif ou négatif. Pour que le QR code du pass sanitaire soit valide, il faut que le test soit négatif.

En savoir + sur les opérations de dépistage organisées dans le département 17.

Qu'est ce que le dépistage antigénique ?

Le dépistage antigénique

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Les gestes barrières

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrière et de la distanciation physique.

Les gestes barrière

La distanciation est de rigueur

On veille au respect des distances et, pour les proches à risque, on porte un masque.

Un masque pour protéger les autres

Qu’il soit chirurgical ou en tissu, le masque sert à protéger les autres. Il est important de le porter dans les situations suivantes : dans les lieux où il est obligatoire, dans les transports en commun, dans les commerces, lors de regroupements, pour protéger les personnes à risque et de manière générale, dès que la distanciation n’est pas possible.

Le masque doit couvrir le nez et la bouche, être régulièrement changé puis jeté ou lavé.

Depuis le 8 février, les enfants doivent obligatoirement porter des masques de catégorie 1 à l'école, les modèles faits maisons ne sont plus autorisés dans le nouveau protocole sanitaire, qui a été renforcé pour faire face aux variants du coronavirus.

À compter du 1er mars 2021, les masques en tissus autorisés à la vente devront arborer un logo spécifique indiquant que leur niveau de filtration est supérieur à 90%.

Le lavage des mains : un geste incontournable

Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, il faut avoir dans son sac un flacon de gel hydroalcoolique. En se frottant les mains au gel hydroalcoolique avant d’entrer dans un commerce ou un lieu public, on évite de contaminer l’environnement et en sortant, on a les mains propres pour se protéger soi-même.

L'application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrière déjà existantes. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre. En savoir +

Vaccins

Suite aux annonces du Président de la Républiques du 24 novembre dernier :

  • La vaccination ne sera pas obligatoire ;
  • Les premières vaccinations concerneront les personnes les plus fragiles, dès fin décembre début janvier ;
  • La seconde génération de vaccins arrivera au printemps.

On a tous une bonne raison...

Nous devons rester cohérents et vigilants, même si le temps est long : respecter les gestes barrière pour protéger les plus fragiles, éviter les contacts même dans la sphère privée… cela relève de la responsabilité individuelle.

Ne l’oublions pas et, surtout, n’oublions pas qu’on a toutes et tous une bonne raison :

  • de porter un masque
  • de se laver régulièrement les mains
  • de garder nos distances
  • d’éviter les rassemblements

Restons mobilisés. Adoptons des gestes de protection, pour nos parents, grands-parents, frères et sœurs, voisins, amis, collègues…

Témoignages de professionnels de santé

Clip : les habitants de l'Agglo restent mobilisés

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). 

Vous avez des symptômes qui vous font penser à la COVID-19 (toux, fièvre, mal à la gorge, le nez qui coule ou une perte du goût et de l’odorat) : consultez rapidement votre médecin pour qu’il décide si vous devez être testé.e.

En attendant les résultats, restez chez vous et évitez tout contact.

Campagne COVID19 "On a tous une bonne raison"

Aides pour les étudiant.es

Nos étudiantes et étudiants sont particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Privés de leurs emplois étudiants, beaucoup n’ont plus les ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins essentiels. Face à cette situation, l’Agglomération et ses partenaires continuent à se mobiliser pour les aider financièrement et matériellement. Aides alimentaires, logement, études, aides financières, santé, stages et emploi… : grâce à l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur, nous avons recensé pour vous les principaux dispositifs et interlocuteurs à votre disposition pour vous accompagner au quotidien.

Aide alimentaire pour les étudiants

Distribution alimentaire et de produits d’hygiène organisée par l’Afev et la Banque alimentaire :

  • 4 novembre
  • 10 novembre
  • 9 décembre
  • 16 décembre

De 13h à 15h, sur le parking situé devant le bâtiment administratif de l’IUT (15 rue François de Vaux de Foletier). Aucun document n’est demandé pour en bénéficier.

Contact : pascal.genot@univ-lr.fr

Pour tous les étudiants.        

Restaurants Universitaires du CROUS  

Les étudiants boursiers sur critères sociaux, et les étudiants non-boursiers attestant de difficultés financières graves constatées par les services sociaux des Crous, continuent à bénéficier d'un repas complet dans les restaurants universitaires pour 1 €. Les autres étudiants bénéficient d'un repas au tarif social de 3,30 €.

Restaurant Universitaire Amerigo Vespucci
  • Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h

Adresse : 3 passage Jacquelin de Romilly Les Minimes à La Rochelle
Contact : restaurant.vespucci@crous-poitiers.fr

Restaurant Universitaire République
  • Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h

Adresse : 90 Bd de la République Les Minimes à La Rochelle
Contact : ru.republique@crous-poitiers.fr

Freegan Boxes

Proposé par l’AFEV en partenariat avec la Fondation de l'Université et l'association Remplir les Ventres pas les poubelles : récupération des invendus des marchés et de dons d'entreprises pour les redistribuer aux étudiants.

  • Le 17 novembre et 1er décembre (à partir de 14h)
  • Pour tous les étudiants          

Adresse : Maison de l'étudiant - 3 passage Jacqueline de Romilly à La Rochelle              
Contact : 
Pour l’AFEV : tiphaine.morvan@afev.org – 0621511387
Pour la Fondation La Rochelle Université : ipaire@univ-lr.fr 


Be'Epi - épicerie solidaire étudiante de la Croix Rouge

Paniers à 2€ permettant de repartir avec 10 à 15 produits. 

  • Tous les jeudis de 13h à 17h30
  • Voir avec le service social de l'Université pour les attributions

Adresse : 2, rue Perspectives de l’Océan - Les Minimes à La Rochelle
Contact : aammar@univ-lr.fr         


Centre Campus restos du cœur : Banque Alimentaire

  • Le samedi matin de 9h30 à 11h
  • L’accès est réservé aux étudiants identifiés comme « dans le besoin » sur inscription

Adresse : 7, rue Jean-Baptiste Charcot à La Rochelle
Contact : aammar@univ-lr.fr 


Food truck solidaire

Distribution de 80 repas chauds par journée.

  • Les mardis et vendredis    
  • Ouvert à tous pendant le confinement

Adresse : Parking de l’IUT, 15 rue Vaux de Foletier, Les Minimes à La Rochelle
Contact : aammar@univ-lr.fr                              


Distributeur à pizzas  

Proposés par le CROUS.

  • Ouvert tous les jours

RU République et Cité Antinéa    
Contact : ru.republique@crous-poitiers.fr

Colis alimentaires 

La Région Nouvelle-Aquitaine distribue des colis alimentaires aux étudiants jusqu’en mars 2021.

Comment bénéficier des paniers alimentaires gratuits ? 

Vous êtes en difficulté ? Vous avez entre 15 et 30 ans ? Pour bénéficier des paniers alimentaires distribués gratuitement la démarche est simple et rapide.

  • Contactez la structure pilote la plus proche de chez vous
  • le référent de l'opération recueillera votre demande 
  • Il réserve un panier alimentaire qui sera mis à disposition gratuitement à votre nom dans la semaine
  • Vous êtes prévenu du jour et de l’endroit où vous pourrez le récupérer
Contact :

Charente Maritime  (17)
Horizon Habitat Jeunes
Pascale Morel
Tél. : 05 46 00 79 00
pmorel@horizon17.org 

aides financières étudiants

Fonds d'urgence Excelia           

Sur demande pour les étudiants d’Excelia.
Dossier à remplir : un formulaire de demande d'aide. Il faut pouvoir démontrer que la difficulté financière est liée à la crise sanitaire (perte de job ou de stage rémunéré, diminution des revenus de la famille qui finance les études, etc...)
Date limite : aucune date limite, des commissions se réunissent au fil de l'eau selon les besoins.         

Contact : studentlife@excelia-group.com

Arhpej : réduction de loyer

L'activité partielle, la réduction d'occupation des résidences, une gestion conjoncturelle des charges ont permis à l'ARHPEJ de mettre en oeuvre 3 réductions de loyers successives : 40€/mois par locataire pour avril et mai (595 étudiants concernés) et 20€/mois par locataire pour novembre (428 étudiants concernés).

 Pas de dossier à déposer, aide automatique. 

Contact : gestion.locative@arhpej.fr

La Rochelle Université

Commission ASSET de l'Université (montant variable selon la situation) :         

  • Dossier social à déposer au fil de l'eau (la commission se réunit une fois par mois)

Contact : Service social de l'Université : Prise de rendez vous par téléphone au 05 46 45 84 46


Aide spécifique ponctuelle  par le service de santé universitaire :    
  • Pour les étudiants de La Rochelle Université, Excelia et Eigsi          
  • Aide alimentaire et aides financières (évaluation individuelle)    

Contact : Service social de l'Université : Prise de rendez vous par téléphone au 05 46 45 84 46

Crous

Aide spécifique ponctuelle du service social du CROUS :

  • Pour les étudiants rochelais des autres établissements rochelais (lycées, IFSI, CESI….)
  • Aide alimentaire et aides financières (évaluation individuelle)

Contact : service.social@crous-poitiers.fr           

Aides d'urgences : EGSI

  • Sur sollicitation
  • Dossier à constituer. Aide d'urgence : pouvoir justifier d'une évolution significative de sa situation financière en raison de la crise sanitaire.
  • Pas de date limite

Contact : aides-sociales@eigsi.fr

Le département de la Charente-Maritime

Le Département de la Charente-Maritime, conscient des difficultés des étudiants pendant cette période de crise sanitaire, déploie un dispositif global de soutien et d’accompagnement :

Logement étudiant

Chambrez les étudiants : rendez-vous sur www.locaviz.fr

La recherche d’un appartement est de plus en plus difficile pour les étudiant(e)s, particulièrement dans une agglomération touristique comme la nôtre où une partie du parc locatif est absorbé par les plateformes web de location et où la saison touristique s'étire jusqu'aux vacances de la Toussaint. La cherté des logements et leur rareté expliquent également ces difficultés.

Vous habitez l’une des 28 communes de l’Agglomération et souhaitez louer votre résidence secondaire à un(e) étudiant(e) sur le 1er  semestre scolaire ? Vous avez une chambre disponible à la location qui pourrait être proposée à un étudiant(e) ?

  • Rendez-vous vite sur Lokaviz.fr et déposez votre annonce en quelques clics !

Pôle national de lutte contre l'habitat indigne - référent départemental Adil 17

  • Habitat indigne / dégradé 
  • Questions d'ordre juridique, habitat dégradé, baux, punaises de lit …                      
  • Tout public

Contact : 0 806 706 806

Aide études, numériques et informatiques

Bibliothèque universitaire

Salles de lecture ouvertes aux étudiants sur réservation. Prêt de documents en "click and collect". La bibliothèque universitaire est également accessible aux étudiants via l'adresse : https://affluences.com/bu-la-rochelle/reservation


Excelia

Salles à disposition pour suivre les cours en ligne : 5 salles de classes dans le bâtiment Coureilles ouvertes pour les étudiants qui veulent y suivre les cours en ligne. Accès WIFI de l'école. Aucune réservation préalable. Capacité entre 12 et 25 places par salle.

  • Du lundi au vendredi : 7h30 à 19h - samedi de 7h30 à 13h         
  • Pour les étudiants d'Excelia        

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle
Contact : studentlife@excelia-group.com

Mediathèque d'Excelia "book & Drive" : les étudiants choisissent les ouvrages sur le catalogue numérique MyLibrary et font leur réservation. Retrait sur site.

  • Sur rendez-vous les mardis et les vendredis
  • Pour les étudiants d'Excelia        

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle   
Contact : mediatheque@excelia-group.com


Crous 

Salle de travail avec connexion Internet.

  • Du lundi au samedi, de 9h à 19h         
  • Pour les résidents sur réservation - capacité de 22 étudiants maximum.

Résidence Crous Salle Mandela - Cité Antinéa     
Réservations : https://mesrdv.etudiant.gouv.fr


Cesi

Mise à disposition d'ordinateurs, de salles de travail et d'une connexion Internet :      

  • Du Lundi au vendredi de 8h à 18h30 sur réservation    
  • Elèves du CESI  

Adresse : 8 rue Isabelle Autissier à Lagord          
Contact Laura Soumagnac : lsoumagnac@cesi.fr


Arhpej

Mise à disposition gratuite d'une connexion Internet dans les logements pendant les mois de confinement.

  • Destiné aux résidents ARHPEJ

Résidences Parc de le Francophonie & Vespucci 
Contact : gestion.locative@arhpej.fr


La Rochelle Université

Prêt et don d'ordinateurs, financement de clés 4G avec abonnement, accès à des salles informatiques sur rendez-vous.      
Les horaires sont les mêmes pour tous les sites :

  • Du Lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Capacité d’accueil des salles :

Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) :

  • 20 places (salle de TD avec Wifi)

Faculté des sciences (FST) :

  • 30 places (salle de TD avec Wifi)

IUT :

  • 18 places (salle de TD avec Wifi)

Faculté de droit & IAE :

  • 30 places (salle de TD avec Wifi)

Pôle communication (PCMR) :

  • 20 places (salles informatiques avec ordinateurs et Wifi)

Ces salles sont accessibles sur réservation via l'adresse :  https://affluences.com/la-rochelle-universite

Les étudiants peuvent accéder à des salles de travail (en respectant les consignes sanitaires), des places avec ordinateurs (40 places), accès à la documentation (100 places).

Pour les prêts d'ordinateurs et de bornes 4G, les demandes sont à transmettre à vp-numerique@univ-lr.fr


EIGSI :

  • Salles informatiques accessibles sur rendez-vous via un formulaire en ligne
  • Salle d’études accessible sur rendez-vous via un formulaire en ligne
  • Prêt de PC pour les apprenants en difficulté numérique

Aides et accompagnement santé

Crous

APSYTUDE : Soutien psychologique en visioconsultation gratuite et confidentielle (957 résidents)           

  • Ouvert en journée du lundi au vendredi
  • Pour les résidents Crous             

Contact : rdv.apsytude@gmail.com


Excelia

Infirmerie : Une infirmière de l'école assure un suivi durant le confinement. Par email ou téléphone, elle renseigne, rassure, évalue les situations et oriente les étudiants vers les professionnels de santé le cas échéant. En lien étroit avec le SSU.       

Sur rendez-vous, les étudiants d'Excelia peuvent venir consulter aux jours et heures d'ouverture de l'infirmerie : actuellement et jusqu'au 18/12/2020 :

  • Mardi : 13h-20h
  • Mercredi : 9h-14h30
  • Jeudi : 9h-17h45

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle
Contact : wellness@excelia-group.com

Réseau Sentinelles : Réseau d'accompagnement individuel aux étudiants d'Excelia. Collaborateurs formés à l'écoute et tenus à la confidentialité, encadrés par l'infirmière de l'école, que les étudiants peuvent solliciter en cas de mal-être, doutes, maladie ou tout sujet d'inquiétude. En distanciel par email.

Adresse : 102 rue de Coureilles à La Rochelle  
Contact : lejeunem@excelia-group.com


Arhpej

Page Facebook pour maintenir le lien avec les résidents du Parc de la Francophonie & Vespucci.


Tremplin 17

CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie ) : Tremplin17 accompagne les personnes en situation d’addiction, leurs parents et amis et les personnels des services sanitaires, sociaux, scolaires, juridiques. Cet accompagnement bientraitant et vigilant s’effectue sur les principes du volontariat, de la confidentialité et de la gratuité. Le parcours de soin est élaboré avec la personne accueillie dans le respect de ses choix.

  • Du lundi au vendredi de 10h à 13h et 14h à 17h, en dehors de ces créneaux, sur rendez-vous uniquement.   
  • Tout public / addiction avec ou sans produits ( tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, écrans, jeux d'argent, alimentation, sexe, etc.)      

  Adresse : 13 rue Franck Lapeyre à La Rochelle

            
Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes 17

Accueil, écoute, information et accompagnement pour tous questionnements ou problématiques rencontrées par un jeune. Rendez-vous en présentiel possible sur plusieurs lieux en Charente-Maritime. Possibilité d'entretiens en visio ou téléphonique, d'échanges sur les réseaux sociaux. Réservé aux jeunes de 12 à 25 ans, à leur entourage et aux professionnels de la jeunesse.

Horaires :

  • Lundi : 12h/18h
  • Du mardi au Jeudi : 10h/18h
  • Vendredi : 9h/17h         

Adresse : 5 ter avenue Kennedy à La Rochelle
Contact : 05.46.50.01.49 ou mdaja.larochelle@orange.fr
maisondesadolescents17.fr


Ville de La Rochelle et Agglomération de La Rochelle

Dépistages COVID 19 : Différents lieux de dépistages sont proposés sur la Ville de La Rochelle / avec ou sans rendez vous (voir la liste).


Conseil Départemental de Charente-Maritime

CPEF (centre de planification  et d'éducation familiale) :

  • Entretien et consultation avec médecin ou sage-femme : information et délivrance de la contraception, depistage IST, test de grossesse.
  • Entretien avec une conseillère conjugale en cas de difficultés dans les relations affectives, sexuelles, familiales . 
  • Sur RDV lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-18h       
  • Pour les mineurs, majeurs avec ou sans couverture sociale.   

Adresse : 49 avenue aristide Briand à La Rochelle
Contact : 05 17 83 42 51


La Rochelle Université

Service de Santé Universitaire : consultations gratuites médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales.
Sur rendez-vous :

  • Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Le vendredi, 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Pour les étudiants inscrits à : La rochelle université, Excélia, EIGSI          

Adresse : 44 avenue Albert Einstein à La Rochelle
Contact : 05 46 45 84 46

Distribution de colis d'hygiène pour garçons  et filles (dont protections menstruelles) une fois par mois, pour tous les étudiants du campus :

  • à la Maison de l'étudiant
  • Prochaines dates : 25 mars 2021 de 13h à 15h.


Groupe Hospitalier La Rochelle

CeGIDD : consultations médicales et infirmières gratuites de dépistage et de traitement des IST, vaccination contre les hépatites et l'HPV, consultations PrEP, délivrance de la contraception d'urgence et du traitement post exposition. 

Sur rendez-vous – à partir du 4/01/2021 :

  • Lundi 15h-18h30
  • Mercredi et vendredi 12h-15h30          
  • Tout public (attention les mineurs doivent être accompagnés d'une personne majeure de leur choix) 

Adresse : Rue du Docteur Schweitzer à La Rochelle     
Contact : 05 46 45 52 40


Association AIDES Charente-Maritime

Permanences santé sexuelle, avec dépistage rapide VIH / Hépatite C, distribution de préservatifs internes et externes, discussions et documentations autour de la santé sexuelle, et délivrance d'autotests, tout est gratuit :

  • A la Rochelle, 19 rue Buffeterie, tous les 1ers jeudis du mois de 17h30 à 19h30
  • A Saintes, 173 bd Gambetta, tous les 1ers mardis du mois de 17h30 à 19h30

En dehors de ces temps possibilité de venir se faire dépister sur RDV.
Accueil confidentiel et sans jugement.

Contact : 05 46 31 55 36

Les chèques-psy :

La création au 1er février d'un « chèque-psy » pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue, un psychothérapeute, ou un psychiatre et suivre des soins. 

Aide à la recherche d'emploi et de stages

Crous            

Job Aviz : plateforme Internet pour trouver un emploi étudiant.

Offres : https://www.jobaviz.fr/


Cdij

Service Jobs : site d’offre de jobs et service d’information sur la recherche de jobs (aide à la rédaction de CV, organisation de forum jobs, de simulation d’entretiens d’embauche...).

Offres : jobs.pourlesjeunes.com
Informations : www.infojeunesse17.com - cdij17@yahoo.fr - 05 46 41 16 36 – facebook/cdijlarochelle.com


Excelia LRA

L'association étudiante LRA (La Rochelle Actions) fonctionne comme une entreprise et répond aux besoins des  professionnels du territoire à la recherche d’étudiants par intérim. Véritable « job services », LRA offre à ses adhérents des missions rémunérées : http://lractions.fr.

Contact : lractions@gmail.com 
Facebook : https://www.facebook.com/LRActions/


Excelia Career center 

Service qui déploie un éventail d'aides à l'insertion des étudiants ou à leur recherche de stage. Ateliers et  webinaires pour la rédaction de CV et LM, réseautage, conférences métiers etc…         
Dispositif disponible toute l'année pour chaque étudiant de l'école.

Contact : reaud@excelia-group.com


La Rochelle Université

CAREER CENTER BY JOBTEASER : plateforme Internet pour trouver un emploi étudiant , un stage, participer à des rencontres entreprises.

Offres : https://univ-larochelle.jobteaser.com


Département de Charente-Maritime

Emploi17 : plateforme Internet pour trouver un emploi étudiant ou saisonnier.
Site : https: //emploi17.fr


Agglo de La Rochelle 

CMonStage, la banque locale de stage

Deux interfaces sur la même page, une pour les futurs stagiaires l’autre pour les entreprises.  

Les entreprises déposent leurs annonces de stage en ligne, les stagiaires de leur côté peuvent découvrir librement les stages proposés, leur positionnement géographique, leur contenu, à partir d’un moteur de recherche très simple. Ils répondent s’ils le souhaitent en ligne.  

Critères d’accès : tout futur stagiaire qu’il soit collégien, étudiant, ou demandeur d’emploi, du stage de 3ème au Bac + 5  / et à toutes les entreprises souhaitant proposer un stage sur notre territoire.

 « Je cherche un emploi dans l’Agglo de La Rochelle toutes les offres sont ici »

Rapprocher l’offre et la demande sur le marché du travail est une priorité pour la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Ici, tout est mis en œuvre pour aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin et optimiser les chances des chercheurs d’emploi d’obtenir un poste dans une entreprise locale.

Vous cherchez un emploi dans l’agglomération ? Grâce aux données mises à disposition par Pôle Emploi et de nombreux sites partenaires, cette page vous donne accès à l’ensemble des offres proposées sur le territoire et vous permet de répondre en ligne. Un accès simple, rapide, personnalisé pour répondre à vos besoins  (lieu, métier, contrat, durée) et actualisé en temps réel. Ouvert à tous. 

L’emploi plus près de chez vous avec l’Agglo !


EIGSI 

  • Mise en place d’un coaching à distance (collectif et individuel) pour la recherche de stages
  • Organisation d’un forum entreprises virtuel avec 186 offres de stages et 350 étudiants inscrits
  • Utilisation d’une nouvelle application pour accompagner la recherche de contrats d’apprentissage

PLATEFORME "1 JEUNE 1 SOLUTION"

Dans le cadre du Plan France Relance, l'Etat a mis en ligne la plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr pour accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.

Elle propose : 

  • Plus de 20 000 offres d'emploi et de formation ;
  • Des rencontres entre jeunes et entreprises à travers plus de 200 événements ;
  • Des suggestions de formations et de structures d'accompagnement.

Denich'Fringues

Dénich'Fringues, friperie solidaire, située à Aigrefeuille d'Aunis, propose aux étudiants de La Rochelle, sur présentation de la carte d'étudiant,des articles de seconde main à 1€ maximum/pièce.

Students

The health crisis has hit you hard. Deprived of your student jobs, many of you no longer have sufficient resources to meet basic needs... Faced with this situation, the Urban Community and its partners are showing no let-up in their efforts to provide you with all the necessary financial and material support.

Discover all the aid measures here :

les aides étudiantes

La Rochelle Ici On Drive

Notre Agglomération et ses communes se sont engagées dans le développement de solutions concrètes pour soutenir l’activité des commerces de proximité du territoire. "La Rochelle Ici On Drive", plateforme locale permettant de les référencer, est opérationnelle depuis le 9 novembre.

La Rochelle Ici On Drive

La plateforme locale et solidaire de référencement des commerçant.e.s de proximité La Rochelle Ici on Drive est ouverte à toutes et tous depuis le 9 novembre.

Véritable vitrine des commerces locaux, elle leur permet d’être référencés et visibles auprès des clients qui peuvent y chercher ce dont ils ont besoin, par type de produit ou par localisation sur une carte interactive.

Alimentation, artisanat, sports et loisirs, culture, beauté et santé, fleurs, jeux et jouets, maison et décoration, mode et accessoires, multimédia et informatique : vous n’avez que l’embarras du choix ! On y trouve même les restaurants proposant des plats à emporter. 

N’hésitez pas à préparer vos achats à l’avance grâce à cette plateforme avant de vous déplacer, notamment pour connaître les horaires d’ouverture des boutiques.

Accédez au site : larochelle.iciondrive.fr

Rejoignez la communauté de Huguette la mouette sur Facebook : @larochelle.iciondrive

L’Agglomération et ses communes se sont engagées à mettre en place des solutions concrètes pour soutenir les commerçant.e.s de proximité contraints de fermer leurs établissements. Ainsi, dans certaines communes, les commerces ont bénéficié d’une exonération des droits de terrasse, des droits de place sur les marchés et de loyers en cas d’occupation de bâtiments municipaux ou communautaires.

Commerçants, téléchargez ci-dessous votre kit de communication La Rochelle Ici On Drive :

Questions / réponses sur la situation actuelle

Les réponses aux questions que vous vous posez depuis le reconfinement du 5 avril 2021. Cette page est actualisée et enrichie régulièrement.

Quels sont les règles sanitaires à respecter en sortant de chez soi ?

Tout le monde respecte les gestes barrière et les règles de distanciation physique :

  • se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcooliques,
  • tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter,
  • éviter de se toucher le visage, respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres,
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades, limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum),
  • aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour,
  • utiliser les outils numériques (TousAntiCovid).

En complément de ces gestes, il faut porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et dans tous les lieux où cela est obligatoire.

Que prévoit la loi relative à la gestion de crise sanitaire qui est entrée en vigueur le 9 août 2021 ?

Le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, mis en place jusqu'au 30 septembre 2021, est prolongé jusqu'au 15 novembre 2021. Ce régime transitoire, mis en œuvre pour faire face à l’apparition de nouveaux variants du virus plus contagieux, permet notamment d’étendre l’utilisation du « pass sanitaire » et de rendre obligatoire la vaccination pour certaines professions.
 

Quel est le champ d’application du « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire », appliqué depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs et de culture (notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les salles de jeux, les bibliothèques et les centres de documentation, ou encore les cinémas), est étendu à compter de ce 9 août 2021 pour :

  • Les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • Les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • Les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins.
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
  • Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Actuellement, les centres commerciaux de plus de 20000 m² situés dans les départements sous forte pression épidémique sont soumis au « pass sanitaire » après décision des préfets concernés.

L'accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances est soumis au « pass sanitaire », avec un contrôle unique au début du séjour.

Ces règles concernant le « pass sanitaire » s’appliquent aux clients et aux usagers des établissements et activités concernés. Il est de la responsabilité des exploitants de mettre en œuvre le « pass sanitaire » dans leurs établissements.

Depuis le 30 août, le « pass sanitaire » est applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.

Ainsi, les personnes majeures souhaitant accéder à ces lieux, établissements, services ou événements doivent dorénavant présenter, en format papier ou numérique :

  • soit le résultat d’un examen de dépistage virologique (PCR ou antigénique) de moins de 72h ne concluant pas à une contamination ;
  • soit un justificatif de statut vaccinal complet ;
  • soit un certificat de rétablissement ;

Le contrôle du « pass sanitaire » ne peut être réalisé que par les forces de l’ordre ou par les exploitants des lieux, établissements, services ou événements où il est obligatoire. La présentation du « pass sanitaire » ne peut s’accompagner d’une présentation de documents d’identité que lorsque ceux-ci sont exigés par des agents des forces de l’ordre.

Par ailleurs, les forces de l’ordre contrôleront la mise en œuvre du « pass sanitaire » par les exploitants.
Lorsqu’un manquement, ayant fait l’objet d’une mise en demeure, est constaté à plus de trois reprises au cours d’une période de 45 jours, l’exploitant ou le professionnel peut être condamné à un an d’emprisonnement et à 9000 euros d’amende.
Depuis le 30 septembre, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois jusqu’à 17 ans inclus.

Par ailleurs, les tests PCR seront rendus payants depuis le 15 octobre, sauf pour les personnes :

  • ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;
  • mineures ;
  • identifiées dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie ;
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale par exemple
  • présentant une prescription médicale ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.

Quelles sont les mesures prévues par la loi relative à la gestion de crise sanitaire ?

La vaccination obligatoire pour certaines professions

La vaccination est rendue obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles.

Ainsi, depuis le 15 septembre 2021, doivent être obligatoirement vaccinés :

  • Tous les personnels (y compris administratifs) des établissements de santé, des établissements médico-sociaux (EHPAD, USLD, résidences autonomie, structures handicap avec ou sans hébergement et y compris non médicalisées), des établissements sociaux rattachés à un établissement de santé (LHSS, LAM, CSAPA, CAARUD, CLAT, CEGGID) ;
  • Les aides à domicile intervenant auprès des personnes touchant l’APA ou la PCH, avec les services à domicile ou en tant que salariés des particuliers employeurs ;
  • Les personnels des entreprises de transport sanitaire (y compris taxis conventionnés) ;
  • Toutes professions du livre IV du CSP, conventionnées ou non, et professions à usage de titres, ainsi que leurs salariés (ex : secrétaires médicales, assistants dentaires) ;
  • Tous les étudiants en santé ;
  • Les SDIS-Pompiers (professionnels et volontaires) ;
  • Les personnels des services de santé au travail.
  • Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination seront exemptées de l'obligation vaccinale. Les personnels non vaccinés auront jusqu’au 15 septembre 2021 pour le faire, voire jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin, et sous réserve de présenter un test négatif. Un certificat de statut vaccinal leur sera alors délivré.
  • Les personnes justifiant d'une contre-indication à la vaccination sont exemptées de l'obligation vaccinale. Certains personnels non vaccinés auront jusqu’au 15 octobre 2021 pour le faire s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin, et sous réserve de présenter un test négatif. Un certificat de statut vaccinal leur sera alors délivré.


Depuis le 15 septembre, des contrôles sont opérés et des sanctions prises. À défaut d'avoir été vaccinés dans les temps, les salariés et les agents publics peuvent être suspendus, sans salaire.

Afin de faciliter la vaccination, les salariés et les agents publics bénéficient d'une autorisation d’absence pour se rendre aux rendez-vous vaccinaux. Leur employeur peut aussi leur accorder une autorisation pour accompagner leurs enfants mineurs à la vaccination.

Des campagnes de vaccination spécifiques sont déployées depuis la rentrée de septembre dans les établissements scolaires pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.

Les tests et la vaccination des mineurs de 12 à 17 ans

  • Pour les tests et la vaccination contre le Covid des mineurs de 12 à 16 ans, l'accord d'un seul parent est nécessaire.
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois jusqu’à 17 ans inclus depuis le 30 septembre.

Vous êtes en situation de handicap ou aidant ? Une foire aux questions a été mise en ligne par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Rappelons également qu'un numéro unique, accessible gratuitement, est à disposition pour vos questions spécifiques : 0 800 360 360.