Coronavirus (COVID-19) : les informations au 9 avril 2020

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, la Ville et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle prennent toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales, protéger les agents des services publics qui poursuivent leurs missions essentielles, s’assurer de la sécurité des habitants, les plus exposés et les plus démunis en particulier. Un dispositif spécial est également mis en œuvre pour accompagner les acteurs économiques.

Marché de Châtelaillon pendant confinement
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Des agents masqués

La Ville, la Communauté d’Agglomération et le CCAS de La Rochelle équipent de façon adaptée l’ensemble des agents publics qui sont sur le terrain et en contact avec les habitants avec des masques et des gants. Pour assurer la continuité des missions essentielles, des commandes communes aux trois collectivités ont été effectuées. Une 1ère livraison de 16 000 masques est arrivée.
 
Depuis le début du confinement, la Ville de La Rochelle a distribué plus de 8 000 masques et gants à des associations et des professionnels qui œuvrent au quotidien sur le terrain, notamment au Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers libéraux, au CCAS et au SIAD, au Groupe hospitalier de La Rochelle, aux associations Altea Cabestan, CORDIA, L’Escale, au Secours populaire, aux Pompes funèbres publiques, à La Rochelle santé, à l’ADEI, à l’UNAPEI, à la régie de quartier Diagonales, à l’Entraide protestante, à la Banque alimentaire et à SOS médecins.

 Fabriquer des masques pour protéger les autres, les personnes les plus exposées en particulier, est aujourd'hui essentiel pour endiguer la crise du COVID-19. Nous encourageons l’ensemble des initiatives professionnelles, associatives ou personnelles pour en produire en nombre suffisant pour les habitants. Vous pourrez retrouver dès demain sur notre site Internet un tutoriel et un patron validé par le Groupe hospitalier de La Rochelle.

Une aide financière au tissu économique

Dès que le dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine sera confirmé, la Communauté d’Agglomération précisera les aides qu’elle mettra en place pour compléter celles de l’Etat et de la Région. Un budget d’environ 10 millions d’€ est d’ores et déjà prévu dont la moitié environ sera destinée aux jeunes ou petites entreprises. 
 

Préparer l’offre événementielle

Un conseil consultatif vient d’être créé. Il a pour mission d’évaluer la faisabilité des événements prévus à La Rochelle et dans l’Agglomération pour les mois de mai, juin et juillet prochains.

Abonnement bus Yélo : suspension des prélèvements

Dans le cadre de la situation exceptionnelle que nous traversons, la Communauté d’Agglomération a décidé de suspendre tous les paiements en prélèvements automatiques sur les abonnements initialement prévus au 10 avril prochain et réalisés à la Maison de la Mobilité.

Dans ce cadre, tous les abonnés Bus Yélo en prélèvement automatique (hors prélèvements via cartes bancaires) auront la possibilité de circuler sur le réseau sans prélèvement sur le mois d’avril 2020.

Concernant les abonnés annuels ayant réglé en une fois leur abonnement, ou pour tous ceux dont l’annulation du prélèvement n’était techniquement pas possible : s’ils le souhaitent, une possibilité de prolongation d’abonnement sera offerte ou un remboursement. Les modalités seront transmises dans les jours à venir. Toutes les informations sur yelo-larochelle.fr

L'attestation de déplacement dérogatoire numérique

Depuis lundi, vous avez la possibilité de générer une attestation de déplacement dérogatoire au format numérique, ce qui vous permettra de présenter votre smartphone ou votre tablette lors d’un contrôle (aucune donnée personnelle n’est collectée). Cette nouvelle solution est un complément du dispositif papier toujours valide. En savoir +

Les marchés du territoire

Les marchés se déroulent mardi, vendredi et dimanche matin (jusqu'à 14h30) à Châtelaillon-Plage, mardi matin à Saint-Xandre, mercredi matin à Thairé et Salles-sur-Mer, mercredi et samedi matin au Marché central de La Rochelle, jeudi matin à Port-Neuf à La Rochelle, vendredi matin à Marsilly et Esnandes, vendredi après-midi à Périgny et dimanche matin à La Pallice à La Rochelle.

Rompsay, côté Périgny, un poissonnier est également présent le mardi matin et un charcutier-fromager le mercredi matin.

A Lagord, un système de marché-drive a été mis en place avec les exposants du marché de la commune. Il se tiendra le vendredi matin (à partir du 10 avril), de 10h à 12h, sur le parking du Tennis Lagord Squash (réservé aux personnes qui auront passé leurs commandes au préalable).

A Clavette un commerce de fruits et légumes la semaine et de vente d’huîtres le weekend est autorisé à côté de la boulangerie.

Dompierre-sur-Mer, le marché dominical est annulé jusqu’à nouvel ordre. Les commerçants non sédentaires innovent donc et proposent de prendre des commandes. Les colis sont à retirer le dimanche suivant entre 10h et 12h au 69Ter, rue du Général de Gaulle. 

Saint-Rogatien, sur le parking du magasin U Express, un poissonnier s'installe désormais le mardi et le vendredi de 9h à 13h et le marchand d’huîtres continue de venir le dimanche de 9h à 13h.

A La Rochelle, une initiative de l’association de commerçants City Club permet de passer commande à des commerces de proximité et de se faire ensuite livrer à domicile.

En savoir plus sur les dispositions prises dans les communes.

Chaque jour les sites Internet de la Ville de La Rochelle larochelle.fr et de la Communauté d’Agglomération agglo-larochelle.fr mettent en ligne des informations pratiques, des conseils et des ressources, relayées sur les réseaux sociaux La Rochelle Ensemble et La Rochelle Agglo afin de suivre l’actualité des services publics ou de trouver réponse à une question pratique.

Une rubrique dédiée aux 28 communes de l'Agglo est à découvir ici. 

Pour adoucir le confinement, nous vous proposons notre boîte à idées "anti-morosité".

Un nouveau point de situation sera proposé vendredi 10 avril.

Rappel de la conduite à tenir

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au COVID-19 :

  • Rester à domicile ;
  • Eviter les contacts ;
  • Appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet (une téléconsultation est également possible).

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement :

  • Appeler le 15 ;
  • Ne surtout pas se déplacer chez le médecin ou aux urgences.

* source : Agence Régionale de Santé

Espaces publics

Parc La Rochelle fermé
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Il est rappelé que, pour se préserver et préserver les autres, endiguer la propagation et concourir à aider tous les personnels soignants mobilisés, toute sortie et tout regroupement sont interdits, que ce soit dans les lieux publics, les parcs, les jardins, les lieux privés, sur les plages ou le long du littoral.

Seuls sont autorisés des déplacements vers le lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible, faire ses achats de première nécessité, se rendre auprès d’un professionnel de santé, se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière, faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Il est obligatoire de se munir d’une attestation individuelle et d’une pièce d’identité, plus l’attestation d’employeur dans le cas d’un déplacement professionnel. 

Les cimetières de La Rochelle sont ouverts uniquement après contact téléphonique au 05 46 51 51 51 pour l’acquisition de concessions à la suite d'un décès, pour le convoi funéraire limité à la famille proche, les démarches administratives réalisées par les services funéraires. Les portails d'accès resteront fermés aux piétons et aux véhicules en dehors de ces démarches pour la sécurité des visiteurs et des agents de la Ville.

Les toilettes publiques adossées aux marchés sont ouvertes uniquement aux horaires des marchés. Les sanisettes automatiques du Quai Valin et de la Maison de la mobilité Place de Verdun sont accessibles gratuitement, nettoyées de manière automatique et désinfectées en fin de journée.

L’accès aux jardins familiaux reste autorisé mais uniquement pour leur entretien et les consignes de sécurité sanitaire doivent être impérativement respectées.

La Préfecture a pris un arrêté pour interdire l’accès aux plages dans le Département de Charente-Maritime.

Tous les loisirs nautiques, qu’ils soient pratiqués en groupe ou en isolé, encadrés ou non, sont interdits jusqu'à nouvel ordre pour préserver les moyens de secours en mer. Une permanence téléphonique est maintenue à la capitainerie des Minimes : 05 46 44 41 20. Plus d’infos : portlarochelle.com

Rappel et attestations de déplacements

Nous vous rappelons que les sorties sont interdites, de jour comme de nuit, sauf pour : 

  • se rendre sur son lieu de travail quand le télétravail n’est pas possible,
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés,
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé,
  • se déplacer pour la garde de ses enfants
  • aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière,
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Pour circuler il est obligatoire de se munir d’une attestation individuelle datée et signée et d’une pièce d’identité, avec l’attestation de l'employeur en plus pour les travailleurs. La Police Nationale et la Police Municipale veillent au respect de cette disposition cruciale pour éviter la propagation du COVID19 et sont susceptibles de sanctionner les contrevenants d'une amende de 135 €.

Plusieurs personnes ont fait part de leur difficulté à se procurer des attestations individuelles de déplacement. Aussi la Ville de La Rochelle a déposé dans les commerces alimentaires des quartiers et les pharmacies des formulaires types à récupérer gratuitement. Ceux qui le peuvent sont bien sûr invités à imprimer des attestations de sortie pour leur entourage et leurs voisins.

L’attestation de déplacement dérogatoire numérique

Depuis le 6 avril, vous avez la possibilité de générer une attestation de déplacement dérogatoire au format numérique ce qui vous permettra de présenter votre smartphone ou votre tablette lors d’un contrôle (aucune donnée personnelle n’est collectée).
Cette nouvelle solution est un complément du dispositif papier toujours valide.

En savoir +
 

Visuel Covid-19 L'Agglo à vos côtés

Solidarité

Livraison L'Escale pendant la crise du COVID-19
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

A La Rochelle, l’épicerie sociale et solidaire de Mireuil a permis de distribuer des colis d’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile.

Le CCAS et les associations de solidarité, en lien avec la banque alimentaire, ont décidé de mettre en place des distributions de colis alimentaires pour couvrir au mieux le territoire communal : le jeudi dans l’Ancienne Salle du marché de l’Arsenal, Place Jean-Baptiste Marcet, par le Secours populaire français, le mardi à L'épi solidaire, épicerie sociale et solidaire de Mireuil située 5ter Avenue du Président J.F. Kennedy et au Centre social de Villeneuve-les-Salines par le CCAS et le Centre social de Villeneuve-les-salines.

Le standard du CCAS (05 46 35 21 00) est ouvert tous les jours de 9 heures à 17 heures et toute personne qui éprouve des difficultés matérielles peut être reçue sur rendez-vous et bénéficier d'aides financières pour l'achat d'aliments et de produits de première nécessité.

Le service Santé de la Ville de La Rochelle appelle les personnes vulnérables du fichier canicule tous les deux jours pour prendre des nouvelles et rappeler les consignes de confinement. Les personnes seront mises en relation avec le CCAS si besoin. 285 personnes isolées sont actuellement répertoriées. Les personnes isolées et vulnérables peuvent se faire connaitre en téléphonant au 05 46 35 21 00 au CCAS qui travaille en lien étroit avec le service santé de la Ville.

L’attestation de déplacement prévoit le cas d’une visite à une personne vulnérable, aussi les habitants sont encouragés, en respectant scrupuleusement les gestes barrière, à maintenir le lien de solidarité notamment pour les ravitaillements et prendre des nouvelles.

L’association Le Toi Ketatous, en lien avec le CCAS, assure tous les vendredis soirs une distribution de colis alimentaire pour les personnes sans domicile fixe sur la Place du Commandant de la Motte Rouge.

Concernant les personnes sans-abris, la Ville de La Rochelle avec le support d’Altea, de l’ADEI, du Toi Ketatous, de la SNSM et le don de matériel de la société Décathlon, a démarré l’équipement d’un centre d’accueil pour les personnes avec des chiens qui ne peuvent pas bénéficier des chambres d’hôtel ouvertes par l’Etat. Ce centre sera ouvert jeudi 26 mars après midi. La Régie du Port de plaisance a par ailleurs ouvert les douches de la Capitainerie Place Bernard Moitessier de 15 heures à 17 heures. 

Les soignants et tous les habitants sont invités à faire preuve de vigilance et d’attention pour aider un voisin, un membre de la famille ou un proche à s’inscrire, ou à signaler toutes les personnes qui mériteraient de l’être.
 
A noter également que la Ville de La Rochelle a mis en ligne  une page consacrée à la solidarité au quotidien avec des conseils et des astuces pour prendre soin les uns des autres, conserver le lien social ou accompagner ceux qui en ont besoin.

De plus, l’association de commerçants City Club La Rochelle a mis en place une liste des commerçants ouverts pendant le confinement ainsi que des solutions de livraison à domicile dans l'agglomération rochelaise. Les commerçants qui le souhaitent sont invités à se faire connaitre par mail à cityclub.lr@gmail.com pour rejoindre cette liste. Vous pourrez découvrir les modalités et premiers acteurs inscrits sur larochelle.fr, rubrique COVID19.

Solidarité numérique

Le confinement crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Ce contexte va créer des besoins très importants de médiation numérique. Il fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique. Des outils ont été développés pour les accompagner. En savoir +

Dons de masques

Le Groupe Hospitalier Loire Atlantique mais aussi l'Agence Régionale de Santé lancent un appel de solidarité auprès des entreprises pour collecter des masques chirurgicaux pour son personnel.

Vous n’utilisez pas vos masques FFP2 et chirurgicaux et vous souhaitez en faire don ? 

Vous êtes des professionnels qui pouvaient donner du matériel (gants, masques chirurgicaux, masques FFP2)
Les dons sont possibles auprès de la Pharmacie du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique.

Les contacter par téléphone au 05 46 45 52 73.

Belle initiative

Le groupe « Makers Rochelais & Réthais contre le COVID 19 » a fourni des visières de surprotection au personnel des EPADH rochelais. Il comprend aujourd’hui 50 rochelais et réthais qui possèdent une imprimante 3D et qui fabriquent bénévolement et gratuitement des visières de surprotection. Une cagnotte a été ouverte sur leetchi.com pour les aider à se fournir en matériel (feuilles plastiques, élastiques, attaches parisiennes…). L’argent sera utilisé uniquement pour la fabrication des protections : leetchi.com/c/makers-rochelais-rethais-contre-le-covid-19. Toutes les informations pour les suivre sont sur le groupe Facebook Makers Rochelais & Réthais contre le COVID 19.

Les Tours solidaires

Les Tours de La Rochelle seront éclairées en bleu tout le mois d’avril, du coucher du soleil jusqu’à 1 heure du matin avec 5 minutes de scintillement toutes les heures en hommage à tous ceux qui sont mobilisés face au COVID-19 : personnels soignants, pompiers, secouristes, ambulanciers, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, agents de collecte des déchets, caissières et caissiers, commerçants, livreurs et plus généralement toutes celles et ceux qui apportent leur aide. Vous pouvez admirer les Tours de chez vous en cliquant ici

Tours de La Rochelle illuminées en bleu
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Dans les communes

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, les communes de l'Agglomération prennent toutes les dispositions nécessaires pour protéger leurs habitants et poursuivre leurs missions essentielles. L'Agglo est à leur côté pour les accompagner. Petit tour d'horizon, actualisé quotidiennement.

Acheter local, c'est possible et c'est sécurisé

Les producteurs et les opérateurs de distribution locaux se mobilisent pour mettre à votre disposition des produits frais, dans le plus grand respect des recommandations sanitaires nationales.

Pour consommer local, n'hésitez pas à vous rendre dans les points de vente fermiers à proximité de chez vous : magasins à la ferme, magasins de producteurs, dans les magasins de proximité ou encore à  vous renseigner auprès des réseaux AMAP et "Ruche qui dit Oui". Lire notre article pour en savoir +

Le Département et la Chambre d'Agriculture 17 recensent notamment les magasins de producteurs, les "Ruche qui dit Oui" et les marchés restant ouverts ici : la.charente-maritime.fr/actualites/mangeons-local-mangeons-solidaire

Fonctionnement des services communaux

La Mairie est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 80 25, du lundi au vendredi de 9h à 12h.

En dehors de ces périodes, le répondeur donne des réponses sur les appels prioritaires : demandes à caractère social, liées à l'état civil, la sécurité et l'ordre public. Un numéro d’urgence est également communiqué en cas de besoin.
Accès prioritaire : contact@angoulins.fr (toutes les demandes sont traitées dans la journée).

Consultez régulièrement le site angoulins.fr et la page facebook de la commune. Sur le site, vous êtes invités à laisser vos coordonnées téléphoniques pour être automatiquement alertés en cas d’urgence.

Les Maires des 28 communes de l’Agglomération se coordonnent chaque semaine pour adapter les services publics à la crise sanitaire.

Les services administratifs sont en télétravail, les services techniques mobilisables selon les besoins, sur décision du Maire (propreté urbaine, sécurisation de la voirie, mise en sécurité des espaces publics…).

L’instruction des demandes d’urbanisme est différée jusqu’à nouvel ordre.

Un service municipal minimum est assuré une fois par semaine pour veiller à la propreté urbaine (poubelles de ville, traitement des dépôts sauvages,…). Les espaces verts municipaux sont entretenus a minima dans le but d’éviter tout problème de sécurité ou de salubrité. Il s’agit d’éviter d’exposer inutilement les personnels municipaux qui ont cependant été obligés de traiter des dépôts sauvages (attention : amende pouvant atteindre 1 500 €).

Accueil des enfants du personnel soignant

Les écoles sont fermées, un accueil des enfants des personnels soignants prioritaires peut être organisé par l’Éducation nationale, et soutenu par les services communaux. Les parents doivent s’adresser aux directrices des écoles maternelle (05 46 56 84 13) et élémentaire (05 46 56 84 19).

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La médiathèque et le restaurant scolaire sont fermés, ainsi que l’ensemble des salles associatives et les équipements sportifs intérieurs et extérieurs.

Rappel : pendant le confinement, les bibliothèques et médiathèques de l’Agglomération offrent un accès à toutes leurs ressources numériques (vidéos, ebooks, presse…).

Espaces publics

Les parcs et jardins sont également fermés au public.

Le cimetière est fermé, sauf pour les inhumations qui doivent se dérouler en comité très restreint.

Soutien aux personnes en difficultés 

La Banque alimentaire et le CCAS assurent l’approvisionnement des personnes dans le besoin, sous la coordination de Bérangère Gille et grâce aux bénévoles engagés de longue date auprès d'elle.

Des distributions à domicile sont organisées auprès d’une quarantaine de foyers chaque semaine le lundi (et le mardi après le jour de Pâques).

Il est possible de s’inscrire ou de signaler des personnes isolées / en difficulté en contactant la Mairie.

Les services municipaux sont en lien téléphonique régulier avec l’ensemble des personnes isolées ou fragilisées. La tenue de listes actualisées de personnes isolées, d’une part, d’élus et de bénévoles d’autre part, permet désormais le fonctionnement d’un réseau de solidarités (visites à domicile / appels téléphoniques / courses urgentes...).

Une psychologue bénévole peut également réaliser un accompagnement téléphonique pour les difficultés liées au confinement. Les élus assureront la mise en relation.

Les services de la médiathèque proposent un lien téléphonique de dialogue autour de lectures

Divers

Le marché place Michel-Crépeau est fermé jusqu’à nouvel ordre, en application du décret du Premier Ministre du 24 mars 2020, en coordination avec l’ensemble des commerçants. 

La Commune dispose de commerces de centre bourg dynamiques et d'un accès à une zone commerciale proche dotée de magasins alimentaires. Plusieurs commerçants du marché et du centre bourg de même que des maraîchers proposent par ailleurs des livraisons à domicile. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet de la Mairie et sur facebook.

Les commerces de proximité sont essentiels à la vie des communes et les citoyens sont invités à se ravitailler auprès d’eux en essayant de ne pas faire de courses quotidiennement et de respecter les gestes barrière.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 30 19 19 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ou information@aytre.fr

Toutes les informations actualisées sur : aytre.fr/actualite/sinformer-sur-le-coronavirus-covid-19

Il est demandé aux administrés de limiter avec la collectivité leurs interactions non urgentes (par téléphone, courriel ou via les formulaires disponibles sur le site aytre.fr).

L’astreinte de la Mairie conserve son périmètre d’intervention habituel (urgences sur l’espace public, accidents, etc.). Le numéro est disponible sur le répondeur en dehors des heures d’ouverture.

Accueil des enfants du personnel soignant

Un accueil est possible pour les enfants de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui n’ont pas de solution de garde alternative. Les enfants scolarisés à Aytré sont accueillis au groupe scolaire La Courbe. En cas de besoins, il convient de contacter l’école au 05 46 44 22 39. Pour le repas, les parents sont chargés de fournir un pique-nique froid.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

L’école de musique et de danse est fermée.

La mise à disposition des salles pour les associations, le prêt de matériel et la location des salles pour les événements privés sont suspendus.

Les rendez-vous “Sport découverte” et le Printemps du drôle(s) de festival sont annulés.

Espaces publics

Les accès aux parcs et jardins et aux aires de jeux sont interdits.

Les cimetières sont fermés, sauf inhumations.

L'accès aux plages et plans d’eau intérieur sont interdits.

Les marchés du vendredi matin Place des Grands Prés et du dimanche matin Place de la République sont fermés.

Soutien aux personnes en difficultés

Les accueils du public du CCAS et de l’épicerie sociale sont fermés.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire face à vos dépenses alimentaires, une permanence téléphonique assurée de 9h à 12h au CCAS : 05 46 55 41 41 ou contact@ccas-aytre.fr et de 9h à 17h au Service d’Aide à Domicile, du lundi au vendredi : 05 46 55 41 43.

Le Service d’Aide à Domicile se poursuit auprès des bénéficiaires les plus vulnérables.

Les personnes fragilisées sont régulièrement contactées par les agents du CCAS. Inscription au 05 46 55 41 41 ou via contact@ccas-aytre.fr

Fermeture aux visites (hors professionnels médicaux et paramédicaux) de la résidence autonomie pour personnes âgées “Les Cèdres” : 05 46 31 15 47 Le maintien de la restauration (par groupe de 10 convives maximum) est assuré ainsi que le dispositif d’astreinte sociale 7/7 jours.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 55 00 28 de 9h30 à 12h, du lundi au vendredi.

Le Maire et la Directrice générale des services répondent à tout appel téléphonique :

  • Paul-Roland VINCENT : 06 61 52 25 31
  • Marie-Claire DENISE : 06 07 71 74 52

Le dépôt des demandes d’urbanisme est suspendu.

Le bureau de poste est fermé au public.

Accueil des enfants du personnel soignant

Un service minimum d’accueil des enfants du personnel soignant est organisé à l’école du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La Boite à Couture de Myriam fabrique des masques. Les commandes sont à passer au 05 46 55 02 83.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La bibliothèque est fermée.

Le stade, le terrain multisports, de tennis et le boulodrome sont fermés.

Toutes les manifestations prévues en avril sont annulées.

Espaces publics

L'aire de jeux pour enfants est fermée.

Le cimetière est fermé.

Soutien aux personnes en difficultés

Un service de proximité (courses, médicaments, attestations de sortie, urgences) a été mis en place pour venir en aide aux personnes qui le souhaitent. Pour toute demande, appeler M. le Maire au 06 61 52 25 31.

Pour les courses, la Mairie travaille en étroite collaboration avec le multiservices. Les commandes sont à passer au 05 46 55 00 62. Le Maire dépose les achats chez les particuliers qui lui remettent le règlement dû à l’épicerie.

Divers

Le multiservices est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h. Des attestations de sortie sont disponibles sur place.

Fonctionnement des services communaux

La Mairie vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h. Elle est fermée le samedi et le dimanche.

Pour joindre la Mairie : 05 46 30 18 18 de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les habitants sont invités à privilégier le contact par mail à mairie@chatelaillonplage.fr ou par téléphone. Toutes les infos sont sur chatelaillonplage.fr

Seuls les services suivants sont assurés : État civil, CCAS et police municipale. Les autres services sont en télétravail, joignables par mail ou téléphone.

Un numéro d'appel est prévu pour les personnes ayant des questions : contactez le 05 46 30 49 99, 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Accueil des enfants du personnel soignant

Les ATSEM et animateurs du Centre de Loisirs municipal accueillent les enfants du personnel soignant sur le temps périscolaire.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

Le centre aquatique de Châtelaillon, l'Office de Tourisme communautaire, la médiathèque, l'Espace Beauséjour, l'Espace Carnot, la Salle Loubet et le Stade sont fermés.

Toutes les manifestations prévues sur la commune de Châtelaillon-Plage sont annulées ou reportées jusqu'à nouvel ordre.

Soutien aux personnes en difficultés

Le CCAS propose un service de livraison de plateau repas à domicile. Contact : Mairie au 05 46 30 18 18.

Les personnes inscrites sur la liste du plan canicule sont contactées de façon hebdomadaire. Le SAAD continue et recentre ses missions sur les actes d'aide à la personne, les personnes isolées et les portages de courses.

L'association Entraide et Solidarité propose une livraison de courses, en partenariat avec la COOP de Châtelaillon-Plage (minimum d'achat de 30€). Contact auprès du magasin au 05 46 56 22 02.

Divers

Le marché couvert reste ouvert les mardis, vendredis et dimanches de 7h à 14h30. Un service de livraison des commerçants du marché est mis en place les mercredis et samedis par sms au 06 84 66 25 27.

De nombreux commerçants châtelaillonnais se mobilisent pour effectuer de la livraison : https://bit.ly/2Jj8Y8G

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 81 57 aux horaires d’ouverture habituels ou infos@mairie-clavette.fr

Informations sur clavette.fr et sur la page Facebook Mairie de Clavette 17220.

Pour des urgences en dehors des horaires d’ouverture de la Mairie, contacter le 06 12 82 78 07.

Un accueil sur rendez-vous pourra être proposé.

Urbanisme : uniquement sur rendez-vous téléphonique ou infos@mairie-clavette.fr. Le dépôt des demandes d’urbanisme est suspendu.

Du côté des services techniques : un service d’astreinte est organisé en fonction des besoins et de l’urgence.

Accueil des enfants du personnel soignant

Un service minimum d’accueil des enfants du personnel soignant et professions prioritaires est organisé : 05 46 35 33 53 ou e-clavette@acpoitiers.fr

Équipements culturels

La bibliothèque et la salle des fêtes sont fermées au public.

Espaces publics

L’aire de jeux place du Pressoir et le city parc sont fermés.

Le cimetière municipal est fermé (sauf cérémonie réduite à la plus stricte intimité).

Soutien aux personnes en difficultés

Les personnes isolées et fragiles sont régulièrement contactées. Un service de courses alimentaires et pharmacie est mis en place grâce à des bénévoles.

Les personnes isolées et fragiles non connues des services doivent se signaler auprès de la Mairie.

Divers

L’église est fermée.

Dans le respect des conditions de sécurité (écartements de 1m minimum et ne pas toucher les produits), la boulangerie est ouverte en horaires restreints : 6h30-15h du mardi au vendredi, 7h-15h le samedi et 7h-13h le dimanche.

Un commerce est autorisé en proximité de la boulangerie : en semaine vente de fruits et légumes : 7h-13h ; le week-end vente d’huîtres et coquillages : 7h-13h.

Le café de la Paix (tabac-presse) est ouvert de 8h à 20h tous les jours (fermeture hebdomadaire le mercredi).

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 81 11 le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 ou mairie@croix-chapeau.fr

Les infos sont disponibles sur croix-chapeau.fr et sur Facebook Mairie Croix-Chapeau.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour les urgences par téléphone au préalable avant de se rendre dans les locaux de la Mairie.

L’instruction des demandes d’urbanisme est différée jusqu’à nouvel ordre.

Les services techniques et d’entretien sont mobilisables selon les besoins, sur décision du Maire.

Accueil des enfants du personnel soignant

L’école accueille des enfants des personnels soignants prioritaires et est soutenue par les services communaux. Les parents s’adressent directement à la directrice de l’école. La restauration scolaire est fermée.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

Le City Park est fermé ainsi que toutes les salles associatives.

Espaces publics

L’aire de jeux est fermée.

Le cimetière est fermé au public par arrêté du Maire.

Soutien aux personnes en difficultés

Le Maire est en lien téléphonique avec les personnes isolées et vulnérables sur la commune.

Divers

La boulangerie reste ouverte tous les matins jusqu’à 13h, sauf le lundi.

Le buraliste est ouvert toute la journée aux horaires habituels.

Fonctionnement des services communaux  

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 59 00 ou mairie@ville-dompierre-sur-mer.fr

Se déplacer, se nourrir, se divertir, mais aussi les dernières actualités et les informations concernant la continuité du service public sont à retrouver ici : dompierresurmer.fr/info-covid-19
Un annuaire des entreprises dompierroises ouvertes est également à consulter dans la rubrique « Actualités ».

La commune a mis en place un Plan de Continuité des Activités permettant d’assurer la continuité du service public. Dans tous les domaines, les agents restent mobilisés pour répondre aux attentes des habitants. Quant aux services qui ne peuvent mettre en place le télétravail, des permanences sont assurées. Par exemple, certaines personnes assurent de l’accueil périscolaire pour des enfants de personnels soignants et des ATSEM effectuent des missions d’entretien des locaux. Quant à la propreté urbaine et l’entretien des espaces verts, les agents sont aussi amenés à intervenir dans la commune pour assurer une permanence d’entretien, spécialement planifiée pour ces circonstances.

Accueil des enfants du personnel soignant  

Un service de garde pour les enfants du personnel soignant est assuré par les établissements scolaires. En parallèle, la Mairie propose un accueil périscolaire pour ces enfants.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

Les adhérents de la bibliothèque municipale peuvent profiter de l’offre numérique gratuite et, avec la carte du réseau de l’Agglo, à l'offre numérique de la médiathèque d'Agglo Michel-Crépeau.

Toutes les structures et salles municipales, ainsi que l’accès aux aires de jeux, fitness et sport, sont fermés et les événements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Espaces publics

Le cimetière est fermé, sauf pour les enterrements, sur demande auprès de la Mairie.

L’accès à toutes les berges du canal Marans / La Rochelle est interdit.

Les autres commerces dompierrois de première nécessité restent ouverts.

Des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles au U Express de Dompierre et dans les boîtes à livres (Place de l’Aunis et école F. Villon à Chagnolet).

Soutien aux personnes en difficultés 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) reste mobilisé pour aider les Dompierrois.  Les personnes qui font partie du fichier de contacts du Plan Canicule sont régulièrement appelées afin de prendre de leurs nouvelles.

Les agents du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile interviennent, au quotidien, chez les personnes âgées pour leur apporter des soins, de l’aide pour les courses et pour les repas. En parallèle, les précautions d’hygiène ont été renforcées. Seules les prestations de ménage ont été annulées. Pour les personnes qui en bénéficiaient, des appels téléphoniques sont effectués pour prendre des nouvelles régulièrement.

Concernant la distribution de nourriture avec la Banque Alimentaire, elle sera effectuée jeudi 2 avril auprès des familles concernées. Si vous connaissez des personnes handicapées, âgées ou des familles en difficultés, qui auraient besoin d’aide, contactez le CCAS via la Mairie au 05 46 35 59 00.

Divers

Le marché dominical est annulé jusqu’à nouvel ordre.

Les commerçants non sédentaires innovent donc et proposent de prendre des commandes. Les colis sont à retirer le dimanche suivant entre 10h et 12h au 69Ter, rue du Général de Gaulle (à côté de l’auto-école du Moulin). Ce dispositif est d’ores et déjà opérationnel. Les commandes peuvent être passées pour dimanche prochain. Consultez la liste des commerçants et contactez-les. Pour aider l’économie locale, les producteurs qui ont adapté leur offre et continuent de proposer leurs produits sont consultables ici. Cette initiative a pu être lancée grâce à la collaboration de U Express qui met le local de retrait des commandes à disposition.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 01 32 13 / 06 74 64 49 63 / 06 69 30 45 28 et par mail accueil@esnandes.fr

Les infos sont sur esnandes.fr et la page Facebook de la commune facebook.com/esnandes

Les services administratifs sont en télétravail. Un contact téléphonique préalable est nécessaire avant de se rendre dans les locaux, ouverts seulement pour raisons d'urgence d'état civil (naissances ou décès) ou pour des opérations funéraires.

L’instruction des demandes d’urbanisme est différée jusqu’à nouvel ordre.

Accueil des enfants du personnel soignant

Les écoles, le restaurant scolaires et l’Accueil de loisirs sans hébergement sont fermés.

Un accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise peut être organisé par l’Éducation nationale et soutenu par les services communaux. Les parents concernés peuvent s’adresser directement aux écoles, à la Mairie qui transférera les appels vers les écoles ou aller sur le site monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19

Équipements culturels et sportifs

La bibliothèque, le musée de la Mytiliculture sont fermés ainsi que toutes les salles municipales.

Espaces publics

L’aire de jeux est fermée au public.

Le cimetière est fermé sauf pour inhumations.

Soutien aux personnes en difficultés

Pour contacter le CCAS : ccas@esnandes.fr ou les numéros de téléphone de la Mairie qui transmettra les demandes au CCAS.

Un Plan d’Alerte et d’Urgence, basé sur le registre du plan canicule, est activé. Une liste de personnes bénévoles a été constituée pour maintenir le lien social de solidarité et rendre service aux personnes en difficultés.

La Banque alimentaire et le CCAS assurent l’approvisionnement des personnes dans le besoin.

Les personnes fragiles, isolées ou toutes personnes qui auraient connaissance de situations difficiles sont invitées à en informer la Mairie qui assurera le lien avec le CCAS.

Divers

La boulangerie reste ouverte tous les matins jusqu'à 13h, sauf le mercredi.

Le buraliste est ouvert tous les matins aux horaires habituels (8h-13h) et l’après-midi de 16h à 19h.

La COOP est ouverte de 8h-13h et de 16h00-20h00. Les nouvelles attestations de déplacement dérogatoire y sont à disposition.

La pharmacie est ouverte aux heures habituelles : 9h30-12h30 et 14h30-19h30.

Le marché du vendredi est maintenu, en veillant au respect des mesures d'hygiène et de sécurité.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 00 62 00, les lundi et mercredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h, le mardi de 13h30 à 18h, le jeudi de 8h30 à 11h45, le vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h et le samedi de 9h à 11h45 ou mairie@lagord.fr

Le service de l’état civil ne prend plus de rendez-vous et ne délivre aucune pièce d’identité (cartes d’identité, passeports) durant cette période. Les déclarations des mariages in extremis, des naissances et des décès restent possibles en appelant le standard de la mairie. Il en est de même pour les formalités administratives funéraires.

Urbanisme : un accueil téléphonique est assuré au 05 46 00 62 05. Le dépôt des demandes d’urbanisme est suspendu.

Le service propreté assure le nettoyage essentiel (collecte des déchets sur l’espace public, vidage des poubelles publiques, nettoyage de la voirie selon besoin…).

Le Relais d’Assistantes Maternelles et le Lieu d’Accueil Enfant Parent sont fermés au public mais un accueil téléphonique est assuré au 06 89 65 45 40 / relais@lagord.fr

Accueil des enfants du personnel soignant

La crèche multi-accueil A Petits Pas est fermée mais un service minimum d’accueil est assuré pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire. Contacts : 06 33 44 85 33 / petiteenfance@lagord.fr

Un service minimum d’accueil est également assuré du lundi au vendredi à l’école du Treuil des Filles. Accueil par les enseignants (temps scolaire), par du personnel communal et des animateurs (pause méridienne, garderie matin et soir + mercredi).

Informations : 06 24 15 72 19 / enfancejeunesse@lagord.fr

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La Maison des Jeunes, la médiathèque et toutes les salles municipales sont fermées.

Toutes les manifestations prévues sur la commune de Lagord sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel ordre.

Espaces publics

Les aires de jeux ainsi que tous les parcs et jardins sont fermés.

Le marché de Lagord, qui se tient habituellement le vendredi matin, est également fermé jusqu’à nouvel ordre.

Soutien aux personnes en difficultés

Les personnes isolées et précaires, si elles rencontrent des difficultés, doivent se signaler auprès du CCAS qui reste joignable par téléphone au 05 46 00 62 04.

Les soignants et tous les habitants sont invités à faire preuve de vigilance et d’attention pour aider un voisin, un membre de la famille ou un proche à s’inscrire au CCAS et à signaler toutes les personnes qui mériteraient de l’être.

La page facebook Lagord Solidarité Covid19 a pour objectif de faciliter les échanges et les initiatives de solidarité entre voisins.

Divers

En cette période de confinement, la Ville de Lagord a mis en place, avec les exposants du marché de la commune, un système de marché-drive qui se tiendra le vendredi matin, de 10 heures à 12 heures, sur le parking du Tennis Lagord Squash (avenue du Fief des Jarries). Ce dispositif est exclusivement réservé aux personnes qui auront au préalable passé leurs commandes (1 jour avant) aux commerçants dont voici la liste.

Le principe est simple :

  • Vous passez commande ;
  • Vous préparez un règlement par commerçant (CB, chèque ou espèces avec appoint) ;
  • Vous venez retirer vos colis, à pied ou en voiture, sur le parking du Tennis Lagord Squash où un circuit respectant au mieux les mesures de sécurité sanitaire aura été mis en place. De votre côté, merci de respecter les gestes barrière et de faire en sorte de ne pas vous attarder sur place. 

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est restreint. Il est nécessaire de prendre un contact téléphonique préalable avant de se rendre dans les locaux, ouverts seulement pour raisons d'urgence d'état civil (naissances ou décès) ou pour des opérations funéraires.

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 63 64, 8h30-12h et 13h30-18h les lundi, mercredi et jeudi,13h-18h le mardi et 8h30-13h le vendredi ou accueil@lajarne.fr

Accueil des enfants du personnel soignant

Il convient de contacter le directeur de l'école élémentaire ou la directrice de l'école maternelle selon le cas afin de les informer du besoin particulier. Un mode de garde peut également être envisagé le mercredi. Dans ce cas, c'est la Mairie qu'il faut avertir, au moins la veille, pour préciser les détails de la demande.

Pour toute question particulière vous pouvez contacter les services départementaux de l'éducation nationale au numéro de la cellule départementale : 05 16 52 68 09.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La Salle Mélusine, le gymnase des 4 chevaliers et la salle des Trainelles sont fermées.

Toutes les activités se pratiquant dans ces locaux sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Espaces publics

Le stade et toutes les structures s'y rattachant (citystade, tennis...) sont fermés.

La place de la Liberté dans son intégralité et toutes les structures de jeux incluses (jeux pour enfants, boulodrome) sont inaccessibles.

Le cimetière est fermé (hormis les opérations d'inhumation).

Soutien aux personnes en difficultés

Le CCAS a mis en place une veille et toute une organisation pour venir en aide aux plus démunis

et tous ceux qui ont des problèmes divers, comme simplement faire ses courses.

Le plan d'alerte et d'urgence mobilisant le registre nominatif recensant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap a été déclenché.

La Mairie étant en "mode dégradé" pour garder un maximum de personnels confinés, une adresse mail a été spécialement créée pour la circonstance. En cas de besoin ou si vous voulez proposer votre aide, n'hésitez pas à envoyer un message sur l'adresse ccaslajarneconfinement@gmail.com

La Préfecture fait également appel à toutes les bonnes volontés dans le cadre d'une réserve civique. Vous trouverez toutes les informations sur covid19.reserve-civique.gouv.fr

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 80 27 ou numéro spécial 06 30 40 51 08 et par mail mairie@la-jarrie.fr
Les infos sont sur lajarrie.fr

Les services administratifs sont en télétravail, les services techniques mobilisables selon les besoins, sur décision du Maire (propreté urbaine, sécurisation de la voirie, mise en sécurité des espaces publics…).

Il est nécessaire de prendre un contact téléphonique préalable avant de se rendre dans les locaux, ouverts seulement pour raisons d'urgence d'état civil (naissances ou décès) ou pour des opérations funéraires.

L’instruction des demandes d’urbanisme est différée jusqu’à nouvel ordre.

Accueil des enfants du personnel soignant

Les écoles étant fermées, un accueil des enfants des personnels soignants prioritaires peut être organisé par l’Éducation nationale et soutenu par les services communaux. Les parents peuvent s’adresser à la Mairie qui transférera les appels vers les écoles.

Équipements culturels et sportifs

La médiathèque et le restaurant scolaire sont fermés, ainsi que l’ensemble des salles associatives et les équipements sportifs intérieurs et extérieurs.

Espaces publics

L’aire de jeux est fermée au public.

Le cimetière est ouvert.

Soutien aux personnes en difficultés

La Banque alimentaire et le CCAS assurent l’approvisionnement des personnes dans le besoin, invitées à laisser leurs coordonnées à la Mairie qui organisera la mise en relation avec le CCAS.

Une liste de personnes bénévoles a été constituée pour rendre service aux personnes en difficultés.

Divers

La boulangerie reste ouverte tous les matins, sauf le mercredi et le dimanche.

Le buraliste est ouvert tous les matins aux horaires habituels et l’après-midi de 17h à 19h.

L’Intermarché est ouvert tous les jours aux horaires habituels (sa poissonnerie et la charcuterie ne sont ouvertes que le matin).

La pharmacie est ouverte aux heures habituelles.

Les nouvelles attestations sont à disposition chez tous les commerçants ouverts.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé.

Pour joindre la Mairie : 05 46 51 51 51. Vous pouvez aussi envoyer un message via ce formulaire de contact.

Toutes les informations relatives au COVID-19 à La Rochelle sont en ligne sur le site larochelle.fr

Cliquez sur l'image ci-dessous pour en savoir +

service lr
Julien Chauvet

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 50 91 91, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf le mardi après-midi.

Les informations sont actualisées sur le site mairie-lhoumeau.fr, sur la page facebook de la Mairie @mairiedelhoumeau et sur les 4 panneaux d’information électronique de la commune.

Les actes d’état civil, reconnaissances anticipées de naissance et déclarations de décès restent possibles sur rendez-vous.

Accueil des enfants du personnel soignant

L'accueil périscolaire des enfants des personnels soignants est assuré en lien avec le personnel de l'Education Nationale.

La commune assure également la restauration de ces enfants afin de soulager les familles.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

Tous les bâtiments communaux sont fermés au public.

Le stade est fermé.

Toutes les activités associatives et toutes les manifestations sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Espaces publics

Le cimetière, toutes les aires de jeux, la plage et le front de mer sont interdits et fermés à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Soutien aux personnes en difficultés

Le CCAS est joignable par téléphone au 05 46 50 91 91 ou par mail ccas@lhoumeau.fr.

Les personnes isolées ou en difficulté peuvent se signaler auprès lui par mail ou par téléphone.

Le CCAS poursuit l’organisation de la distribution de la Banque Alimentaire tous les 15 jours dans le respect des règles sanitaires en cours.

Les personnes isolées recensées dans le plan canicule ont été contactées par le CCAS en lien avec des élus et des bénévoles.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public. Les services municipaux sont mobilisés et demeurent à votre écoute.

Pour joindre la Mairie : 05 46 01 30 10 du lundi au jeudi, de 9h à 17h30, et le vendredi de 9h à 17h ou mairie@marsilly.fr (du lundi au vendredi). Informations régulières sur marsilly.fr, Illiwap, le panneau lumineux et la page Facebook de la Commune.

Urbanisme : rendez-vous téléphoniques uniquement ou par échanges d’e-mails. Le dépôt des demandes d’urbanisme est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Fermeture de l’agence postale communale : accueil au bureau de poste de Lagord, 32 rue Jean-Baptiste Jourdan.

Accueil des enfants du personnel soignant

Service minimum d’accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, à l’école maternelle. Infos : em-marsilly@ac-poitiers.fr et école primaire emarsilly@ac-poitiers.fr

Accueil par les enseignants (temps scolaire) et par du personnel communal (pause méridienne avec panier repas fourni par la famille de l’enfant, garderie matin et soir).

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La bibliothèque est fermée ainsi que les Salles Chansigaud, de la Tonnelle, Simenon, de l’Atelier, du Petit Poucet et des Frênes.

Sont également fermés le Stade municipal, terrain de boules, dojo, club-houses, courts de tennis.

Les manifestations sur la commune sont annulées ou reportées.

Espaces publics

L'ensemble des aires de jeux en extérieur est fermé.

L’accès aux espaces côtiers du littoral est interdit.

Ouverture du marché hebdomadaire du vendredi matin (autorisation dérogatoire par arrêté préfectoral du 26/03/2020).

Soutien aux personnes en difficultés

L'accueil du CCAS est fermé au public. Vous pouvez le contacter au n° de téléphone de la Mairie : 05 46 01 30 10.

Les personnes isolées et précaires, si elles rencontrent des difficultés, doivent se signaler auprès de la référente COVID-19, par téléphone au 06 14 75 28 01 ou par mail covid19.marsilly@gmail.com

Un service de portage de courses à domicile est en place pour les personnes fragiles (dans la limite de 2 fois / semaine maximum / foyer) :

  • commande par téléphone au 06 14 75 28 01 ou par mail covid19.marsilly@gmail.com entre 8h et 10h ;
  • livraison dans l'après-midi en épicerie et en produits frais.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 55 02 98 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h ou mairie@montroy.fr

Le public peut être reçu sur rendez-vous pour les urgences.

Les services techniques sont fermés mais disponibles par téléphone et pour une intervention en cas d'urgence sur la commune.

Accueil des enfants du personnel soignant   

L'école et le périscolaire accueillent les enfants de personnels soignants les lundi, mardi, jeudi et vendredi. La restauration scolaire n'est pas assurée.

Espaces publics

Le cimetière est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les aires de jeux sont fermées.

Soutien aux personnes en difficultés  

Les élus sont en lien téléphonique avec les personnes isolées et vulnérables sur la commune et des habitants de Montroy ont offert leurs services à la population en cas de besoin.

Fonctionnement des services communaux

L'accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 40 10 du lundi au vendredi, 8h30-12h et 13h30-17h.

Pour vous tenir informés, n’hésitez pas à consulter :

  • les panneaux d’information électronique et le site de la Mairie : nieul-sur-mer.fr
  • l’application Panneaupocket que vous pouvez télécharger sur votre Smartphone.

La direction générale des services, l'ensemble des cadres, les services Ressources Humaines, Finances et Communication sont en télétravail.

Restent opérationnels : l'accueil général de la Mairie, les services funéraires et état-civil (pour les urgences), l'accueil du CCAS et le service d'aide à domicile, l'équipe de propreté urbaine, une permanence technique bâtiment/voirie au Centre technique municipal, une permanence technique à l'espace Michel-Crépeau, une équipe d'agents d'entretien des locaux.

Le ménage et l’entretien des bâtiments publics restant ouverts (mairie, CCAS et DSTU) sont renforcés.

Accueil des enfants du personnel soignant

L'accueil périscolaire des enfants des personnels soignants est assuré en lien avec le personnel de l'Education Nationale. La commune assure également la restauration de ces enfants afin de soulager les familles.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

L’espace Michel-Crépeau, la salle du Phare des Baleines (salle de tennis), la Maison des associations et le stade sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Tous les chantiers, y compris celui de la bibliothèque, ont été arrêtés.

Toutes les activités associatives et toutes les manifestations (privées et publiques) sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Espaces publics

Le parc municipal, le parvis de la Mairie, le littoral, l’accès à la lagune, le cimetière et le marché dominical sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Soutien aux personnes en difficultés

Le CCAS a pris attache avec les personnes recensées sur le registre des "personnes fragiles" de la commune afin de leur proposer aide et assistance.

La Mairie vient en aide à l'EHPAD et au service d’aide à domicile en fournissant des masques et du gel hydroalcoolique restant des élections. Elle est également en lien avec des médecins généralistes de la commune et des communes limitrophes pour les aider dans leurs missions. Des agents municipaux, volontaires, ont été mis à disposition de l'EHPAD pour renforcer les équipes de ménage et de cuisine.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 44 16 22, aux heures d’ouverture (8h50-12h30 et 13h30-17h) ou mairie@villeperigny.fr. Le même numéro est joignable, en cas d'urgence, en dehors de ces horaires. Un bulletin d’information quotidien est consultable sur perigny.fr

La célébration des mariages et l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS) doivent en principe être reportés. Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (ex : mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations).

Accueil des enfants du personnel soignant

L’accueil des enfants des personnels de santé des quatre écoles de Périgny se fait à l’école maternelle, rue de Châteaurenard. La crèche sera ouverte en fonction des demandes des personnels de santé et conformément aux dispositions réglementaires.

Espaces publics

Le cimetière de Périgny sera ouvert uniquement après contact téléphonique au 05 46 44 16 22 pour l’acquisition de concessions à la suite d'un décès, pour le convoi funéraire limité à la famille proche, les démarches administratives réalisées par les services funéraires.

Les toilettes publiques sont fermées sauf celles à côté du monument aux morts, ouvertes uniquement aux horaires du marché de plein air le vendredi après-midi de 15h à 20h.

L’accès aux jardins familiaux reste autorisé mais uniquement pour l’entretien des végétaux en cours de plantation. Les consignes de sécurité sanitaire doivent être impérativement respectées.

Les berges du Canal de Rompsay sont interdites au public.

Soutien aux personnes en difficultés

La Mairie et le CCAS proposent d’accompagner les personnes vulnérables afin d’apporter aide et soutien. Appelez le standard de la mairie au 05 46 44 16 22 pour faire connaître vos besoins. La Ville appelle les personnes vulnérables du fichier canicule régulièrement pour prendre des nouvelles et rappeler les consignes de confinement.

Appel aux commerçants, entreprises et particuliers : les soignants ont besoin de masques. Si vous en avez trop, que vous les utilisez peu ou pas, déposez-les à la mairie. Merci de votre solidarité !

Divers

Les commerces ouverts à ce jour sont :

  • Place de la Pommeraie : boulangerie, bureau de tabac, pharmacie, primeur, boucherie et supérette ;
  • Grand rue : boulangerie ;
  • Rompsay : pharmacie et pizza à emporter ; un poissonnier sera également présent, à partir du 7 avril, le mardi matin et un charcutier-fromager le mercredi matin.
  • Zone industrielle : boutique alimentation bio, les magasins alimentaires professionnels (ouverts aux particuliers).

Marché : le Préfet de Charente-Maritime a pris en compte la demande de la Mairie datant du 26 mars pour le maintien du marché du vendredi, place de la Pommeraie. Il aura donc lieu comme d’habitude les vendredis de 15h à 19h30.
Il est demandé aux habitants de ne pas se déplacer au marché en famille et de respecter scrupuleusement l’arrêté du Maire.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 68 01 88 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30 ou contact@mairie-puilboreau.fr

La Maison du Puilborain assure une permanence téléphonique au 05 46 68 99 77 le mardi après-midi et le jeudi matin. En dehors de ces créneaux, contactez la Mairie.

Accueil des enfants du personnel soignant

Les écoles, la crèche ainsi que l’Île aux Enfants sont fermées. Seul l’accueil des enfants des personnels de santé est assuré.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La médiathèque est fermée.

Espaces publics

L’accès aux parcs, jardins, stades, aires de jeux et cimetière est strictement interdit.

Le marché du dimanche matin est suspendu.

Soutien aux personnes en difficultés

Le CCAS propose un service de veille tout au long de la période de confinement à travers un registre de prévention. Être inscrit sur ce registre permet d’avoir un suivi régulier pendant toute la durée du confinement par des appels téléphoniques, du soutien et des conseils. Les inscriptions se font soit par téléphone, auprès de la Maison du Puilborain ou auprès de la Mairie, soit par mail à ccas@mairiepuilboreau.fr

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 51 79 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h (répondeur téléphonique en dehors de ces créneaux) ou par mail : mairie@saint-christophe17.fr

Les services administratifs continuent de fonctionner pour assurer la continuité du service public.

L'instruction des demandes d'urbanisme est différée jusqu'à nouvel ordre.

Le service technique fonctionne avec 2 agents, comme d'habitude.

Accueil des enfants du personnel soignant

L'école est fermée mais un accueil des enfants des personnels indispensable à la gestion de la crise sanitaire est organisé par l’Éducation nationale, et soutenu par les services communaux. Les parents doivent s’adresser au directeur de l'école : 05 46 35 71 11.

Espaces publics

Le cimetière, l'aire de La Garenne, le stade de foot, les salles municipales et l'église sont fermés.

Divers

Le restaurant "Au Faitout" et le salon de coiffure sont fermés.

Le Vival, la boucherie d'Antan et la boulangerie sont ouverts (livraison possible).

Jérôme Bourdeau "Les légumes de Charré" propose un système de drive de légumes frais. 

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 81 73, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 13h à 18h ou secretariat@st-medard-aunis.fr. Toutes les informations sont sur saint-medard-daunis.fr 

Les services administratifs continuent de fonctionner pour assurer la continuité du service public.

Le service technique fonctionne par équipe de 2 agents.

Accueil des enfants du personnel soignant   

Le service scolaire fonctionne à la demande des familles de soignants, tous les services sont assurés (garderie et restaurant scolaire).

Espaces publics  

Tous les espaces publics sont fermés, y compris les cimetières.

Soutien aux personnes en difficultés

Toutes les personnes en difficultés doivent se faire connaître.

Fonctionnement des services communaux

La Mairie est fermée au public.

Pour joindre la Mairie : un agent assure une permanence téléphonique pour des services obligatoires au 05 46 56 60 77 (06 82 70 02 55 en cas d'urgence, en dehors des horaires habituels de la Mairie) ou par mail à mairie-saint-rogatien@wanadoo.fr. Une page Facebook mairie de Saint-Rogatien a été créée. 

Les services techniques assurent une astreinte pour les besoins urgents et sanitaires.

L'agence postale communale est fermée (vous pouvez vous adresser à la Poste de Chatelaillon).

Accueil des enfants du personnel soignant

Les enfants des parents soignants sont accueillis avec l'aide d'enseignants et d'agents municipaux. La restauration scolaire étant suspendue, le repas est fourni par les parents.

Espaces publics

Les bâtiments et équipements municipaux sont fermés.

Le cimetière est fermé, hormis pour les inhumations.

Les activités associatives, culturelles et sportives sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les aires de jeux sont fermées afin d'éviter les regroupements.

Soutien aux personnes en difficultés

Les personnes âgées ont été contactées par téléphone par la Mairie afin de recenser leurs besoins et y répondre solidairement et efficacement.

Divers

Sur le parking du magasin U Express, un poissonnier s'installe désormais le mardi et le vendredi de 9h à 13h et le marchand d’huîtres continue de venir le dimanche de 9h à 13h.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 13 90, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h (uniquement le matin le mercredi) ou par mail mairie@saint-vivien17.fr

Informations sur saint-vivien17.fr et sur la page Facebook.

Un rendez-vous est possible en cas d’urgence.

Les dépôts des demandes d’urbanisme sont suspendus.

Les mariages, PACS et parrainages civils sont reportés.

Les formulaires ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE peuvent être délivrés à toute personne qui en fera la demande par téléphone ou par courriel.

Du côté des services techniques :

  • 1 agent est placé en astreinte.
  • 2 agents effectuent les travaux d’entretien et de maintenance de l’ensemble des bâtiments de la commune et continuent à entretenir l’ensemble du domaine public (voirie, espaces verts…).
Accueil des enfants du personnel soignant

Aucune demande de parents soignants n’a été faite à ce jour auprès de l’école ou de la Mairie.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La salle polyvalente, la salle des associations, la ludo-bibliothèque « La LuBie » ainsi que la poterie sont fermées.

Les aires de pétanque et cabanon et le terrain multisports (citystade) sont fermés.

Tous les regroupements durant la période de confinement sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.

Espaces publics

Les aires de jeux sont fermées.

L’église est fermée.

Le cimetière reste ouvert au public.

Les jardins partagés sont accessibles à leurs jardiniers, sur des créneaux horaires strictement définis afin de respecter les règles de distanciation. Tout regroupement est proscrit et entraînera la fermeture du site.

Soutien aux personnes en difficultés

Les élus sont en lien téléphonique avec les personnes isolées et vulnérables.

Pour toute personne en situation de besoin ou en difficulté (faire ses courses, aller à la pharmacie…) ou pour tout volontaire qui souhaite apporter son aide : contacter la Mairie au 05 46 56 13 90 ou saint.vivien.solidarite@gmail.com

Divers

Le marché hebdomadaire est suspendu.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 20 69 du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h ou accueil@st-xandre.fr et mairie@st-xandre.fr
Restez informés sur saint-xandre.com et sur la page facebook « mairie de Saint-Xandre ».

Les services municipaux sont mobilisés et demeurent à votre écoute. Permanence téléphonique :

Infos sur saint-xandre.com et sur la page Facebook.

Urbanisme : renseignements uniquement par e-mail ou rendez-vous téléphoniques (demande à urbanisme@st-xandre.fr). Le dépôt des demandes d’urbanisme est suspendu.

Du côté de services techniques :

3 équipes sont placées en astreinte : seules les interventions prioritaires sont maintenues, avec 1 agent par véhicule (mise en sécurité voirie et bâtiments, salubrité, service minimum d’entretien espaces verts et terrains de sport …).

Les travaux d’entretien et de maintenance des établissements fermés sont poursuivis.

Accueil des enfants du personnel soignant  

Un service de garde pour les enfants du personnel soignant est assuré par les établissements scolaires. En parallèle, la Mairie propose un accueil périscolaire pour ces enfants.

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La Salle socio-culturelle L'Agora, la bibliothèque, la salle des fêtes et la Maison intergénérationnelle sont fermées.

Il en est de même pour le stade municipal, la salle polyvalente, le boulodrome, le dojo, le club-house et le complexe de tennis.

Les manifestations suivantes sont annulées :

  • Brocante et Randonnée du Chai de la Sauzaie, prévues le 5 avril ;
  • Défoulade 2020 (initialement prévue le 20 juin) ;
  • Déprogrammation ou report des spectacles de l’Agora du mois d’avril ;
  • Tous les regroupements durant la période de confinement sont annulés ou reportés.
Espaces publics 

Le parc de l’Aunis et l’ensemble des aires de jeux en extérieur sont fermés ;

Le cimetière municipal est fermé jusqu'à nouvel ordre ;

Les promenades le long du Canal de Marans sont interdites.

Soutien aux personnes en difficultés

L'accueil du CCAS est fermé. Une permanence téléphonique est organisée les lundi, mercredi et vendredi matins au 05 46 37 27 05. Les personnes isolées et précaires, si elles rencontrent des difficultés, doivent se signaler auprès du CCAS et s’inscrire sur le registre de prévention.

Un portage à domicile de produits alimentaires est organisé (pour la Banque Alimentaire et pour les personnes âgées et fragiles, en collaboration avec Carrefour Contact).

Divers

Le marché de Saint-Xandre a obtenu l’autorisation préfectorale et a donc lieu tous les mardis, de 8h à 12h, sur la place à côté de l’église.

Fonctionnement des services communaux

L'accueil de la Mairie est fermé au public : en cas d’urgence, téléphoner ou se présenter aux heures de permanence.

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 00 35 du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h ou mairie@sainte-soulle.fr

Urbanisme : les rendez-vous en Mairie sont suspendus et remplacés par des entretiens téléphoniques (05 46 37 00 35). Le dépôt des demandes d’urbanisme est reporté (les demandes d’autorisation ne sont plus enregistrées).

Du côté des services techniques, seules les interventions prioritaires sont maintenues (réparation et entretien voirie, mise en sécurité…).

Accueil des enfants du personnel soignant

Les agents du service scolaire sont mobilisés au côté des enseignants pour l’accueil des enfants des personnels soignants, dans le cadre des décisions prises par les autorités publiques. Pour tout renseignement : sg@sainte-soulle.fr

Espaces publics

Les équipements publics municipaux sportifs, culturels et de loisirs sont fermés.

Le cimetière est fermé.

Soutien aux personnes en difficultés

Si vous connaissez des personnes isolées et/ou dépendantes, merci de vous signaler en Mairie au 05 46 37 00 35 ou par mail : mairie@sainte-soulle.fr

Les personnes isolées et dépendantes sont régulièrement contactées par la Mairie.

Divers

Le marché du samedi matin est fermé.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public, sauf pour les urgences.

Les services municipaux sont mobilisés et demeurent à votre écoute et à votre service les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h.

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 03 79 ou laisser un message sur le répondeur ou par mail salles-sur-mer@salles-sur-mer.fr

Urbanisme : le dépôt des demandes d’urbanisme est pour le moment suspendu.

Du côté de services techniques :

  • Les 4 agents effectuent les travaux d’entretien et de maintenance de l’ensemble des bâtiments de la commune et continuent à entretenir l’ensemble du domaine public (voirie, espaces verts…) uniquement les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h.
Accueil des enfants du personnel soignant

Un service de garde est assuré par l’école et la Mairie propose également un accueil périscolaire à la demande pour ces enfants.

Espaces publics

La bibliothèque est fermée, tout comme les salles des fêtes et du parc, les terrains de foot, foot/rugby, tennis, le parc, l’aire de jeux pour enfants et le city stade.

Le cimetière est également fermé.

Soutien aux personnes en difficultés

Les personnes isolées et précaires peuvent se signaler auprès de la Mairie.

Des bénévoles peuvent assurer au besoin la livraison de courses à domicile (contacter la Mairie au 05 46 56 03 79 ou Mme Josette RAIMON au 06 25 33 56 48).

Divers

Le marché du mercredi matin est maintenu. 

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 17 14 du lundi au vendredi de 9h à 12h ou accueil.mairie@thaire.fr

Du côté des services techniques :

  • Les 2 agents des espaces verts travaillent 1 jour sur 2 (broyage abords des routes et chemins, tontes espaces fermés au public, désherbage du cimetière...
  • Les 2 agents des Bâtiments travaillent 1 jour sur 2 (surveillance des bâtiments, travaux en intérieur, soutien au broyage...).

L'Agence postale communale est fermée.

Accueil des enfants du personnel soignant

Aucune demande de parents soignants n'a été faite à ce jour auprès de l'école.

Espaces publics

La plaine de jeux et le parc municipal sont fermés.

Le cimetière reste ouvert au public.

Il en est de même pour les jardins partagés, la consigne ayant été donnée aux jardiniers de rester sur leurs parcelles (tout regroupement entraînerait la fermeture du site).

Soutien aux personnes en difficultés

La Mairie appelle 2 fois par semaine les personnes isolées recensées sur son plan canicule, et organise leur approvisionnement quand nécessaire.

Divers

Le marché hebdomadaire est à nouveau ouvert sur la place de la Mairie le mercredi matin.

La boulangerie, seul commerce alimentaire de la commune, est ouverte. La commune l'a assistée dans la mise en place des mesures barrière.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 01 35, 9h-12h et 14h-17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi et 9h-12h le mercredi ou accueil@verines.fr. Informations sur verines.fr et sur la page Facebook « Vérines infos ».

Les mariages, PACS et parrainages civils sont reportés.

Urbanisme : uniquement sur rendez-vous téléphonique ou par courriel urbanisme@verines.fr

Le dépôt des demandes d’urbanisme est suspendu.

Du côté des services techniques :

  • 1 équipe de 2 agents est placée en astreinte : seules les interventions prioritaires sont maintenues (mise en sécurité voirie et bâtiments, salubrité, service minimum d’entretien des espaces verts).
  • Les travaux d’entretien et de maintenance des établissements fermés sont poursuivis dans la mesure du possible.
Accueil des enfants du personnel soignant

Un service minimum d’accueil des enfants du personnel soignant et professions prioritaires est organisé, après accord de la directrice d’école : 05 46 37 08 22 ou e-verines@ac-poitiers.fr

Équipements culturels et sportifs et manifestations

La bibliothèque, la salle des fêtes et la Maison des associations sont fermées.

Le Marché de Fontpatour, prévu le 21 mai, est annulé.

Espaces publics

Le Stade municipal et le City-stade sont inaccessibles ainsi que le parc et les aires de jeux en extérieur.

Le cimetière municipal est fermé (sauf cérémonie réduite à la plus stricte intimité).

Soutien aux personnes en difficultés

Les personnes vulnérables sont régulièrement contactées.

Les personnes isolées et précaires non connues des services doivent se signaler auprès de la Mairie. Des bénévoles peuvent assurer au besoin la livraison de courses à domicile.

Fonctionnement des services communaux

L’accueil de la Mairie est fermé au public.

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 18 02 aux horaires d’ouverture. Toutefois, le seul agent en poste est amené à réaliser des missions extérieures. Aussi, il est recommandé de renouveler votre appel en cas d'absence ou de laisser un message par courriel mairie-yves@wanadoo.fr. Informations sur commune-yves.fr

Pendant la période de confinement, hormis les mariages, PACS et parrainages civils qui sont reportés, les actes d’état civil pourront être enregistrés, après prise de contact téléphonique ou par courriel.

Urbanisme : pour les renseignements, uniquement sur rendez-vous téléphonique ou par courriel mairie-yves@wanadoo.fr Le dépôt des demandes d’urbanisme est reporté (les demandes d’autorisation ne sont plus enregistrées).

Du côté des services techniques : 4 agents effectuent les travaux d’entretien et de maintenance de l’ensemble des bâtiments de la commune et continuent à entretenir l’ensemble du domaine public (voirie, espaces verts…).

Accueil des enfants du personnel soignant

Un service minimum d’accueil des enfants du personnel soignant et professions prioritaires est possible. Il est demandé de contacter la directrice d’école : 05 46 56 33 84 ou ce.0170637A@ac-poitiers.fr

Équipements culturels et sportifs

La salle des fêtes, la salle de la cantine et la Maison des Associations Rue de l’Océan sont fermées.

L’accès au stade municipal ainsi qu’aux terrains sportifs annexes du Marouillet est interdit.

Les aires de pétanques situées Rue de l’Océan et impasse du 6ème RI sont interdites au public.

Espaces publics

Les bords de mer, plages sur la totalité du littoral communal ainsi que la promenade du bord de mer des Bouchôleurs sont interdits au public.

Les aires de jeux en extérieur des Bouchôleurs ainsi que celle du Marouillet ne sont pas accessibles.

Le cimetière municipal reste ouvert mais dans le respect des mesures barrière. Les cérémonies sont réduites à la plus stricte intimité.

Soutien aux personnes en difficultés

Les personnes vulnérables sont régulièrement contactées.

Les personnes isolées et précaires non connues des services sont invitées à se signaler auprès de la Mairie.

Divers

Un commerce de charcutier-traiteur ambulant est autorisé du mardi au samedi, dans le strict respect des mesures barrière de lutte contre le COVID19, alternativement sur les places de la Mairie et de l’église, de 9h00 à 13h00. Contact du commerçant au 06 88 03 90 30.

Panneau COVID-19 en centre-bourg
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Santé et personnels de santé

Le dispositif d’accueil et de scolarisation que la Ville de La Rochelle et l’Education Nationale ont mis en place, réservé aux enfants des professionnels de santé, est désormais ouvert au personnel médico-social, aux gendarmes, à la Police Nationale, aux Sapeurs-pompiers professionnels et au personnel des Préfectures indispensable à la gestion de la crise.

Scolarisation : Education Nationale, 05 16 52 68 09 comme suit :

  • Lavoisier pour les élèves de Lavoisier, Condorcet et Barthélémy Profit ;
  • Raymond Boucher pour ceux de Raymond Boucher et Bongraine ;
  • Paul Doumer pour ceux d’Arcère, Massiou, Reaumur, Rey, Valin ;
  • Simone Veil pour ceux de Simone Veil, Bernard Palissy, Beauregard ;
  • Laleu pour ceux de Laleu et Claude Nicolas ;
  • Berthelot pour ceux de Berthelot, Descartes, Pierre Loti, La Genette, Louis Guillet, Grandes Varennes, Jean Bart.

Crèche des Bois des Protestant - Inscriptions préalable obligatoire à l’Espace famille 05 46 51 14 87.

Accueil périscolaire du lundi au vendredi de 7h à 8h35 et de 16h30 à 19h, Espace famille 05 46 51 14 87.

Centre de loisirs du Prieuré ouvert le mercredi à l’Ecole Simone Veil, Espace famille 05 46 51 14 87.

Les personnels de santé ont fait savoir qu’ils avaient des difficultés à trouver des places de stationnement près de l’Hôpital. Les personnes qui doivent se rendre en Ville sont donc invitées à ne pas utiliser le parking enclos Maubec pour laisser le maximum de places aux professionnels qui doivent intervenir à l’Hôpital. Il en va de notre responsabilité citoyenne.

4 Centres de consultation COVID-19 sur le territoire

4 Centres de consultation COVID-19 ont ouvert dans l’Agglomération : à La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Saint-Xandre et Nieul-sur-Mer. 

Ces Centres, agréés par l’Agence Régionale de Santé, accueillent uniquement les patients adressés par leurs médecins généralistes, le centre 15 (SAMU) et SOS Médecin.
 
Les habitants doivent d’abord appeler leur médecin traitant, qui jugera si une consultation est nécessaire. Si c’est le cas, ils seront ensuite contactés par le Centre d’appel qui leur donnera un rendez-vous et les informations nécessaires : lieu et horaire de la consultation ainsi que les documents administratifs à amener.
 
Sous la coordination de la Communauté d’Agglomération, de nombreux acteurs se sont proposés pour fournir un appui logistique, matériel et humain. La SNSM a pris en charge le Centre d’appel. La Communauté d’Agglomération assure les prestations de gardiennage et de nettoyage des centres. Les équipes de l’Espace Encan et les Mairies ont ouvert des salles d’accueil adaptées et fourni du matériel ainsi que des équipements de protection individuelle. Le service Santé de la Ville de La Rochelle a fourni un soutien humain et matériel. Le Groupe hospitalier de La Rochelle a contribué également à la mise en place de ces centres.

Un drive pour les dépistages

Le laboratoire d’analyses médicales de Mireuil a installé lundi 6 avril, à proximité de ses locaux sur le parking de l’espace Giraudeau, un drive pour effectuer les tests de dépistage du COVID-19 dans les conditions de sécurité sanitaires requises. La zone est délimitée afin de garantir la sécurité de chacun.

Ce dispositif s’adresse uniquement aux personnes envoyées par les médecins ou par l’Hôpital disposant d’une ordonnance médicale et sur rendez-vous.

Les masques de protection

Face à la pénurie de masque, l’AFNOR (Association française de normalisation) a mis en ligne un mode d’emploi pour confectionner ses propres équipements de protection :

Marché de Châtelaillon-Plage
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Économie

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, l’Agglomération de La Rochelle est solidaire avec les entreprises, leurs salariés et l'ensemble des acteurs économiques du territoire. La Direction du Développement économique, de l’action technopolitaine et du tourisme est à la disposition des dirigeant(e)s et indépendant(e)s pour les soutenir dans ces moments difficiles.

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Entretien travail

Le Gouvernement a mis en place des mesures immédiates pour soutenir les entreprises et leurs salariés :

Chômage partiel

La demande est à effectuer sur le site activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Compte-tenu des difficultés constatées d’accès au site, elle est possible à titre rétroactif, dans la limite de 30 jours.

Dettes fiscales

Vous pouvez demander un report de vos dettes fiscales à votre service des impôts ou en adressant un mail à : dfip17.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

Dettes sociales

Afin de faire une demande de report de vos dettes sociales, vous devez modifier votre Déclaration Sociale Nominative sur net-entreprises.fr

Vous pouvez également adresser un mail à entreprisesendifficultes.poitou-charentes@urssaf.fr

Charges et loyers

Pour une demande de report de charges et loyers, vous devez vous rapprocher de votre bailleur ou de vos fournisseurs d’énergie, d’eau … pour négocier un moratoire. Aucun dispositif règlementaire n’est actuellement en place sur ce champ à ce jour.

La Communauté d’Agglomération a décidé de reporter le paiement des loyers des mois de mars, avril et mai pour toutes les entreprises dont elle est propriétaire des bâtiments.

Banques

les établissements ont mis en place des mesures spécifiques, intégrant notamment le report d’échéances de prêts. Rapprochez-vous également de votre interlocuteur habituel pour le prêt garanti par l’Etat.

Trésorerie

BpiFrance déploie une batterie d’outils pour faire face aux besoins de trésorerie. Vous pouvez les retrouver sur bpifrance.fr

Une ligne dédiée est également à votre disposition : 09 69 37 02 40

Indépendant(e)s et entreprises réalisant moins de 1 million d’€ de chiffre d’affaires

Si vous avez fermé sous le coup des mesures sanitaires de distanciation sociale (restaurants ou bars, par exemple) ou avez subi une baisse d'au moins 50 % de votre chiffre d'affaires, votre entreprise pourra bénéficier d’une aide d’un montant égal à la perte déclarée de chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, dans la limite de 1 500 €, sur simple déclaration dématérialisée dans votre espace particulier accessible sur impots.gouv.fr .
Attention à bien remplir le formulaire au risque de se voir refuser cette aide.

Les entreprises les plus en difficulté pourront, à compter du 15 avril, solliciter une aide complémentaire de 2 000 € auprès des services de la région. Cette demande devra s'effectuer via une plateforme disponible mi-avril.

Vous pouvez également demander une aide financière exceptionnelle au Fonds d’action sociale de l’URSSAF.

Des permanences dédiées en local

Afin de vous aider dans ces démarches, vous pouvez également contacter :

Pour toutes les autres questions, la direction du Développement économique, action technopolitaine et tourisme de l'Agglo reste à votre disposition de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi au 05 46 30 34 81 ou sur les portables de vos correspondants habituels. Privilégiez néanmoins l’adresse eco@agglo-larochelle.fr

La Rochelle Technopole a contacté les entreprises qu’elle accompagne pour leur proposer un programme et des outils pour faire face à la crise et anticiper la sortie. Par ailleurs elle organise des « webinaires » intitulés « Les rendez-vous de 11h » sur des thèmes différents comme le management, le financement, et le marketing. Ces conférences interactives se déroulent du mardi au vendredi et sont mises en ligne sur larochelle-technopole.fr

La Communauté d’Agglomération et les Offices de Tourisme de La Rochelle et de Châtelaillon-Plage, avec l'accompagnement d'un cabinet d'avocats, organisent des webinaires pour les entreprises et différents acteurs de la filière touristique.

Pourquoi mettre en place un plan de continuité des activités et comment ? J'ai recruté des saisonniers qui doivent arriver prochainement, que faire ? Comment bénéficier d’une remise d’impôts ? Je suis indépendant, à quel dispositif ai-je droit ? Mes clients veulent annuler et me demandent un remboursement, suis-je obligé ?...

Les questions sont multiples et l'objectif de ces rendez-vous en ligne est de vous apporter les réponses les plus précises possibles concernant les différents dispositifs d’aides et d’accompagnement en fonction de votre secteur d’activité : 

  • Rendez-vous lundi 6 avril pour les hôteliers, résidences de vacances, villages de vacances ;
  • Mardi 7 avril pour les chambres d’hôtes ;
  • Mercredi 8 avril pour les activités et sites de visites ;
  • Jeudi 9 avril pour les restaurateurs.

Les invitations seront envoyées par les Offices de Tourisme via leurs bases de données. Vous pouvez les contacter pour vous assurer que votre établissement en fait bien partie.

La Criée de La Rochelle est une des rares en France qui fonctionne toujours pleinement, du lundi au vendredi. Elle est approvisionnée chaque jour par la flotte côtière, notamment en seiche dont c’est la pleine saison. Un navire hauturier rochelais débarque également du poisson tous les jeudis, de toutes variétés. La cellule commerciale du port œuvre au quotidien pour l’alimenter en merlu et cabillaud. Compte tenu du ralentissement des autres ports de pêche français, celui de La Rochelle accueille aussi des bateaux qui débarquent habituellement dans d’autres ports.
 
Les mareyeurs sont mobilisés et assurent la distribution de produits frais au-delà même du territoire et des points de distribution habituels. Ils se sont adaptés à des demandes nouvelles, comme la transformation des poissons ou le conditionnement sous film.

Grâce à la continuité de son activité, le Port de pêche de La Rochelle alimente les étals des poissonniers en poisson frais rochelais.

Bateau de pêche

Afin d’évaluer l’impact de la crise sur les structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), plusieurs têtes de réseaux ont mis en place des questionnaires.

Représentant.e.s de structures ESS, il est important de faire remonter vos difficultés et vos besoins afin de pouvoir proposer à l’Etat et aux collectivités des mesures de soutien adaptées pendant et après la crise sanitaire actuelle :

Déchets

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels.

A La Rochelle, une réorganisation des tournées de collecte des ordures ménagères va être opérée dans les secteurs hyper-centre et Vieux-Port à partir du lundi 6 avril.

Cependant, il est très important de rappeler aux habitants quelques règles de précaution pour respecter le travail des salariés qui continuent aujourd’hui de collecter et de trier les déchets. En savoir + sur les agents chargés de ces missions.

De plus, la collecte du verre est toujours collectée dans les points d’apport volontaire par nos agents.

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Carte du centre-ville de La Rochelle

Suspension de certaines collectes des ordures ménagères

Après 3 semaines de confinement et afin de permettre à l’entreprise chargée de la collecte des déchets sur notre territoire d’adapter ses tournées en fonction de l’évolution de la situation, nous avons décidé de modifier les fréquences de collecte en centre-ville de La Rochelle. Par cette mesure, nous entendons aussi assurer au mieux la protection des personnels qui, chaque jour, continuent à assurer la continuité de ce service essentiel à tous.

Ainsi, depuis lundi 6 avril, les camions de collecte des ordures ménagères ne passent plus tous les jours mais 4 fois par semaine dans les secteurs de l’Hypercentre et du Vieux-Port (jusqu’à la fin du confinement).

Hypercentre
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs entre 18h et 19h30 les lundi, mercredi, jeudi et samedi.
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le mercredi soir entre 18h et 19h30 (inchangé).
Vieux-Port
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs de 19h30 à 4h du matin les lundi, mercredi, jeudi et samedi.
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le mercredi soir de 19h30 à 4h du matin (inchangé).
Centre-Ville Ouest
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs entre 18h et 19h30 les lundi, mercredi et vendredi (inchangé).
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le mercredi soir entre 18h et 19h30 (inchangé).
Centre-Ville Est
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs entre 18h et 19h30 les mardi, jeudi et samedi (inchangé).
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le jeudi soir entre 18h et 19h30 (inchangé).

Suspension de la collecte du verre des professionnels en porte-à-porte

Collectes suspendues : mardi matin et vendredi matin (jusqu’à la fin du confinement).

Ces collectes sont uniquement destinées aux professionnels. Les producteurs de verre sont aujourd’hui majoritairement fermés (restaurants). Les tonnages marginaux constatés lors des 2 premières semaines de confinement nous incitent à suspendre ces tournées.

Il est demandé aux professionnels de se reporter vers les points d’apport volontaire du centre-ville de La Rochelle situés :

  • Place Foch
  • Place de la Motte Rouge
  • Quai Louis Durand
  • Rue Villeneuve
  • Place Cacaud
  • A l’angle de la rue Villeneuve et de la rue Alcide d’Orbigny

Rappels et sites d'apport volontaire

De même les habitants sont invités à redoubler de vigilance lors du tri sélectif dans les bacs et sacs jaunes et de ne pas jeter d’ordures ménagères ni de déchets verts par exemple, eu égard au travail des salariés du centre de tri Altriane.
 
Les dépôts sauvages sont strictement interdits. Enfin il est rappelé que, pour des raisons sanitaires et de propreté urbaine, les habitants sont invités à respecter les horaires de sortie des bacs et sacs sur la voie publique. Les bons gestes et les jours et horaires de collecte sont disponibles ici.

L’ensemble des déchèteries du territoire est fermé, ainsi que la plateforme de compostage de Périgny.

La collecte des encombrants à domicile, des bornes textiles, la distribution des bacs roulants et des sacs et la délivrance de composteurs sont suspendus.

Merci de stocker chez vous vos objets encombrants et vos textiles qui ne doivent en aucun cas être déposés à la collecte en porte à porte ou dans les bornes prévues à cet effet.

Semaine nationale du compostage de proximité

Du 28 mars au 12 avril, vivez et participez de chez vous à l'édition dématérialisée de la Semaine nationale du compostage de proximité ! Tous au Compost sur Facebook, Twitter et Instagram, en suivant les #TousauCompost2020 et #ComPostezvosphotos avec le @ReseauCompost.

Que faire des tontes ?

Tonte de pelouse dans jardin
© Adobe Stock Kzenon

Les tondeuses tournent à plein régime ces derniers jours et nos déchèteries sont fermées.

Faisons preuve de civisme, de responsabilité et de sens des priorités : conservons nos déchets verts chez nous !

Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage, compostées au fur et à mesure... 

3 techniques à appliquer dès maintenant :

  • LE MULCHING : c’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol gratuitement. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.
  • LE COMPOSTAGE : c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez vos tontes progressivement dans le composteur (par couche de 10 cm) ou faites-les sécher à proximité pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées. Elles apprécieront d’être mélangées avec du broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent être déposés dans le composteur.
  • LE PAILLAGE : c’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Il permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes au pied des plantations et des haies. 

Vous trouverez quelques trucs et astuces ici.

Déchets de jardin, n'en jetez plus ! Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, spécialisé dans la pratique du jardinage, vous explique tout ça en images.

Surtout pas de dépôts sauvages ou dans les ordures ménagères... Ces dépôts non conformes compliquent considérablement le travail des équipages de collecte, qui fonctionnent déjà en mode dégradé. En cette période de crise nationale, les équipes font déjà leur maximum sur le terrain.

Jardinage au naturel, fabrication de produits d'entretien, cuisine avec les fanes de légumes, bricolage... : retrouvez quelques astuces zéro déchet ici !

Transports

Bus Yélo
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle
TRANSPORT PUBLIC
Abonnement bus : suspension des prélèvements

Dans le cadre de la situation exceptionnelle que nous traversons, la Communauté d’Agglomération a décidé de suspendre tous les paiements en prélèvements automatiques sur les abonnements initialement prévus au 10 avril prochain et réalisés à la Maison de la Mobilité.

Dans ce cadre, tous les abonnés Bus Yélo en prélèvement automatique (hors prélèvements via cartes bancaires) auront possibilité de circuler sur le réseau sans prélèvement sur le mois d’avril 2020.

Concernant les abonnés annuels ayant réglé en une fois leur abonnement, ou pour tous ceux dont l’annulation du prélèvement n’était techniquement pas possible : s’ils le souhaitent, une possibilité de prolongation d’abonnement sera offerte ou un remboursement. Les modalités seront transmises dans les jours à venir. Toutes les informations sur yelo-larochelle.fr

Bus

La fréquence des bus Yélo a été modifiée le 23 mars : Illico 1 circule toutes les 20 minutes, Illico 2-3-4 toutes les 30 minutes et les lignes de maillage 6-7-8-11-13-16 toutes les heures.

Les lignes périurbaines 10-12-14-15-17-18-19-20-21 ne circulent qu’en heures de pointes aux horaires habituellement fixés pendant les vacances scolaires.

Les informations précises sont à consulter sur le site Yélo ou sur l'appli Yélo.

Pour assurer le transport des personnes en dehors de ces plages horaires, le Transport à la demande (TAD) est assoupli. Il est ouvert à tous sur réservation, au plus tard 2 heures avant le départ, depuis le module de réservation sur le site Yélo ou sur l'appli Yélo, ou par téléphone au 0 810 17 18 17 (choix 3) du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures.

A compter du lundi 30 mars, le Transport A la Demande s'adapte à la situation actuelle et facilite les déplacements en direction ou au départ de l’Hôpital de La Rochelle. L'ensemble des arrêts des lignes 10, 12, 14, 15, 17, 18, 19, 20 et 21 est desservi pour des arrivées et départs des points suivants :

  • Lignes 10 et 12 : Fief Rose et Hôpital (entre 9h30 et 15h30) ;
  • Lignes 14, 15, 17 et 18 : P+R Beaulieu et Hôpital (horaires TAD habituels) ;
  • Lignes 19, 20 et 21 : Gare SNCF de Châtelaillon, Centre Commercial d'Angoulins et Hôpital (horaires TAD habituels).

Consulter les horaires du TAD : yelo.agglo-larochelle.fr/bus/lignes-horaires
Une seule personne par véhicule (dans la limite des places disponibles) et la réservation par téléphone uniquement au 0 810 17 18 17 (choix 3) de 7h30 à 19h.

Yélomobile

Le service public Yélomobile de voitures en autopartage maintient sa disponibilité 7j/7J, 24h/24h.
Il propose aux professionnels de santé de bénéficier de la tarification sociale et solidaire (50 % sur le coût horaire) tant que durera la crise sanitaire. Pour cela il faut contacter le service : yelomobile@citiz.fr

TAXIS

Par ailleurs, les taxis privés continuent de travailler et sont joignables comme d’habitude.

AEROPORT

Les vols Chalair La Rochelle – Lyon sont annulés jusqu’au dimanche 3 mai inclus. Les vols Chalair La Rochelle – Ajaccio sont annulés jusqu’au samedi 27 juin inclus. Pour tout report ou remboursement, contactez le service client par téléphone au 0 892 700 499 ou par mail reservations@chalair.fr

Tous les vols Ryanair (Londres-Stansted, Bruxelles-Charleroi, Dublin, Porto) sont annulés jusqu’au 30 avril inclus. Pour tout report ou remboursement, contactez le service client par téléphone au 0 892 562 150 ou sur ryanair.com

L’aérogare est fermée au public mais l’aéroport reste néanmoins prêt pour accueillir les seuls vols d’urgence et les rapatriements sanitaires. Un effectif minimum est maintenu sur site pour assurer les niveaux de sécurité, le contrôle aérien, la sûreté et le carburant.

Aéroport de La Rochelle pendant le confinement
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Eaux

eau
SERVICE D'EAU POTABLE

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 51 79 90.

En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.

Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (fuite, ouverture contrat et alimentation eau). Les sollicitations peuvent également se faire par mail eau.abonnes@agglo-larochelle.fr

ASSAINISSEMENT

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 17h du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 30 35 35.

En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.

Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (débordements sur le domaine public, problèmes sur le réseau public d'eaux usées). Les sollicitations peuvent également se faire par mail : usagersassainissement@agglo-larochelle.fr

Ils assurent la continuité du service

L’Agglomération gère tout le cycle de l’eau. Elle produit l’eau potable, la distribue et traite les eaux usées. Le rôle des agents chargés de ces missions est essentiel, encore plus en cette période de crise sanitaire.

Opérations sur le terrain distribution d'eau
© Julien Chauvet

Urbanisme


La réception de nouvelles demandes d’autorisations d’urbanisme est arrêtée.

L’instruction des dossiers déjà déposés est suspendue pour l’instant.

Le projet de loi d’urgence prévoit une suspension du délai légal de traitement des autorisations d’urbanisme. Ainsi, cette suspension d’activité ne devrait pas générer de décision implicite (autorisation tacite).

Pour toute demande d’information sur les dispositions d’urbanisme applicables sur un terrain, nous vous invitons à consulter notre rubrique agglo-larochelle.fr/-/information-d-urbanisme

Pour tout autre questionnement, vous pouvez adresser un mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr
 

Façade immeuble rue de La Rochelle
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Contacts

Les services de la Ville, de la Communauté d’Agglomération et du CCAS ne reçoivent plus de public.

  • Numéro vert national : 0 800 130 000, 24/24h et 7/7j
  • Site du gouvernement : gouvernement.fr/coronavirus 
  • Centre Communal d’Action Sociale de La Rochelle : 05 46 35 21 00, tous les jours de 9h à pour les plus démunis.
  • Inscription Liste canicule Ville de La Rochelle : 05 46 51 51 42
  • Entreprises : Communauté d’Agglomération au 05 46 30 34 81
  • Capitainerie 24h/24, 7j/7 au 05 46 44 41 20 ou capitainerie@portlarochelle.com
  • Transport Yélo : yelo-larochelle.fr et 0 810 17 18 17 pour le Transport à la demande (TAD)
Portail fermé installation municipale
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Gestes barrière

Enfin, et pour rappel, voici les gestes barrière à adopter :

  • se laver régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans contact.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Informations complémentaires : gouvernement.fr/info-coronavirus

Mesures prévention Coronavirus

Confinement : nos idées anti-morosité

Confinés, peut-être, mais sûrement pas inactifs ! Puisqu'on est à la maison, profitons-en pour faire ce qu'on a rarement le temps de faire : explorer de nouveaux jeux avec les enfants, visionner des films qu'on avait raté à leur sortie, se balader virtuellement au musée, ranger ce fameux placard du fond, fabriquer ses propres produits d'entretien, danser, bouquiner, raconter des histoires... L'imagination est de mise en cette période où les partages sont très nombreux sur les réseaux sociaux. Ci-dessous, quelques pistes qui puisent dans les ressources de l'Agglomération et bien au-delà... Des idées qui seront enrichies régulièrement.

La Sirène ouvre ses "fenêtres sur son" via ses pages Facebook et Instagram : des concerts, des suggestions, des artistes qui partagent leurs playlists. Prenez date du 1er au 7 avril pour le festival "Je reste à la maison". Informations sur la-sirene.fr

La Coursive Scène Nationale garde le contact en images avec les artistes et les spectateurs et fait découvrir ses coulisses via la plateforme Instagram : https://www.instagram.com/la_coursive/ 

Le Conservatoire de Musique et de Danse de l'Agglomération initie une expo photos à partir de celles de ses élèves et enseignants pratiquant en mode confiné :  #jesuischezmoijesuisconservatoire. Un "work in progress" sa sur page facebook : https://www.facebook.com/ConservatoireAggloLR/

Et aussi

  • un concert tous les soirs à 20h30 sur le site de la Philharmonique de Paris 
  • les belles collections d'Arte Concert,
  • la visite régulière des comptes Instagram et chaînes Youtube de vos artistes préférés !
La Sirène coupe le son

La Médiathèque Michel-Crépeau : Si les portes en sont provisoirement closes, le fond numérique de la médiathèque lui, est grand ouvert aux titulaires de la carte réseau des bibliothèques de l'Agglomération. Des films en VOD, des livres numériques pour petits et grands, des formations en ligne... Le choix est vaste et pour les non abonnés, la rubrique "à l'affiche" sur le site ouvre très nombreuses pistes en ligne pour se cultiver depuis son salon:  bibliotheques.agglo-larochelle.fr

Le portail des ressources numériques de la médiathèque: agglo-larochelle.bibliondemand.com

Le Festival du Film d'Aventure a sollicité son réseau d'auteurs et réalisateurs pour offrir gratuitement des VOD et web séries qui, en ces temps confins, nous donnent du souffle, du rêve, de l'évasion : www.festival-film-aventure.com

Les Escales Documentaires proposent chaque semaine sur leur site un film primé lors d'une des vingt éditions que ce festival rochelais a déjà consacré au "cinéma du réel" : www.escalesdocumentaires.org

La Rochelle Cinéma invite à découvrir la Cinetek, une plateforme VOD consacrée aux plus grands films du XXe siècle, avec des films choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier : festival-larochelle.org

Le FAR, Fonds Audiovisuel de Recherche de La Rochelle et de Nouvelle Aquitaine, nous projette vers le passé local avec de très nombreuses archives, films et photos : far.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr

Médiathèque Michel-Crépeau

Le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée Maritime de La Rochelle ont engagé une communication mêlant actualités, souvenirs et infos sur leurs pages Facebook et Instagram : Muséum Histoire Naturelle et Musée Maritime La Rochelle.

Alienor.org Aujourd'hui comme hier, voici un site passionnant. Celui du réseau des musées de la région qui réalise des expositions virtuelles sur les thèmes les plus variés. Certains documents ne peuvent être vus que là. Un exemple : l'intégrale du fonds de photos de tribus indiennes faites par Curtis en Amérique au début du XXe Siècle. Le Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, à qui appartient ce fonds, ne peut normalement en exposer qu'une quinzaine à la fois. Sur Alienor, on les voit toutes. https://alienor.org/

Le Carré Amelot fait partager ses coups de cœur artistiques et aide à développer sa propre créativité avec des ateliers proposés sur sa page Facebook

Et aussi

Les grands musées nationaux proposent des documents et activités virtuelles, tels le Louvre, le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, la cité des Sciences de la porte de La Villette

Et pourquoi ne pas s'offrir un tour au MET de New-York  au musée Prado de Madrid ou ailleurs?

Muséum d'Histoire Naturelle Zarafa

Famille avec tondeuse dans jardin
© Adobe Stock Kzenon

Et si nous mettions à profit le temps que nous passons chez nous pour adopter de nouveaux comportements ? Jardinage au naturel, fabrication de produits d'entretien, cuisine avec les fanes de légumes, bricolage zéro déchet... : voici quelques idées simples, ludiques et écologiques !

Jardin au naturel

Avec l’arrivée du printemps, utilisez vos tontes de pelouse, petites tailles en paillage dans votre jardin et sur vos espaces verts.

Le paillage consiste à étendre des couches de paillis de 3 à 5 cm environ au pied de vos plantations : la nature se chargera du reste ! Une solution moins exigeante en manipulations que le compostage et tout aussi efficace pour fournir de l’humus et des substances nutritives à votre jardin.

Faites sécher votre tonte de pelouse quelques jours, pour éviter la formation d’une couche imperméable et putride, et déposez au maximum 10 cm d’épaisseur.

Utilisée fraîche, la tonte doit être déposée en couche peu épaisse (2 cm maximum).

Déchets de jardin, n'en jetez plus ! Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, spécialisé dans la pratique du jardinage, vous explique tout ça en images.

Fausse bonne idée : ne mettez pas toute votre tonte de pelouse dans votre composteur, vous risqueriez d’étouffer votre compost.

Déchets de cuisine

Vous avez un composteur ? Utilisez votre compost mûr (après 9 mois de maturation) pour vos plantations ! Le printemps est une des périodes idéales : vous pouvez l’utiliser 1 à 3 semaines avant des semis ou des transplantations (tomates, laitues, choux, poireaux, cucurbitacées, fleurs,…) mais également pour toute nouvelle plantation ou arbre et arbuste de votre jardin

Vous n'avez pas de composteur et souhaitez vous lancer dans le compostage ?

Le compostage en tas dans un coin de votre jardin est possible. Retrouvez tous les conseils dans le « Guide pratique pour réussir son compost ».

Vous pouvez également vous fabriquer votre propre composteur. Le principal est qu’il n’y ait pas de fond et que votre composteur repose sur la terre.

Petite astuce : utilisez le marc de café comme fertilisant pour vos plantes : mélangez un bol de marc de café dans un seau de terreau.

Semaine nationale du compostage de proximité du 28 mars au 12 avril : semaineducompostage.fr. Vivez et participez de chez vous à l'édition dématérialisée de Tous au Compost sur Facebook, Twitter et Instagram, en suivant les #TousauCompost2020 et #ComPostezvosphotos avec le @ReseauCompost

Une 2ème vie pour vos textiles

Le printemps est habituellement une période de grand ménage. Si vous rangez, triez vos vieux vêtements, gardez-les chez vous jusqu’à la reprise de la collecte des bornes textiles.

Mais vous pouvez aussi customiser vos vieux vêtements !

Zéro gaspillage alimentaire

En cette période de confinement, il peut être tentant d’acheter en grande quantité des produits frais (rapidement périssables qui finiront à la poubelle).

Pensez à traquer le gaspillage en faisant l’inventaire de vos placards avant les courses, en faisant une liste de courses, en surveillant les dates de péremption, en cuisinant les restes… pensez à congeler !

Et pourquoi ne pas utiliser les fanes de légumes pour tester de nouvelles recettes : pesto, bouillons de légumes maison. Pensez aussi à fabriquer votre pain en cocotte ! Quelques idées ici.

Conservez les peaux évidées de vos agrumes pour un ménage au naturel. Vous trouverez plein d’idées ingénieuses sur Internet.

Utilisez vos coquilles d’amande, de noix et de noisettes pour drainer la terre des plantes au fond des pots…

Des produits d'entretien « faits maison »

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos produits d’entretien et limiter ainsi les produits toxiques à la maison.

Réemploi et réparation

En cette période de confinement et de grand ménage, profitez-en pour identifier ce que vous allez garder, donner, vendre ou réparer.

Et si vous répariez vous-même un objet cassé ou en mauvais état ? Il existe de nombreux tutoriels sur Internet.

Avez-vous déjà entendu parler du Tawashi ? Une éponge zéro déchet faite maison. A la manière des vêtements tissés, utilisez chaussettes et collants pour fabriquer vos éponges lavables.

Astuce : utilisez vos rouleaux de papier toilette pour faire des pots pour semis.

Et si l'on sortait de cette période de confinement avec une forme physique ravivée ? Le temps donne l'occasion de mettre en pratique les bonnes résolutions qu'on ne tient pas toujours : gainage, stretching, fitness et Cie ne demandent pas beaucoup d'espace. Enfants et ados ont aussi tout à gagner à se bouger, pourquoi pas des séances en famille?

Avec le stade Rochelais ! Le préparateur physique des espoirs Jean-Baptiste Paquet, vous coache ici: www.staderochelais.com

De nombreuses suggestions sont à découvrir sur la page du Ministère des sports:

Voile virtuelle: les nombreux amateurs de voile de notre territoire peuvent partir sur l'eau en se créant  un compte sur Virtual Regatta pour participer par exemple à la transatlantique La Grande Évasion : www.virtualregatta.com

Séance de sport à la maison
© AdobeStock H_Ko

Dessine moi un bouton et autres jeux pour confinés. Les étudiants d'Angoulême, en master de l'Enjmin (école nationale du jeu et des médias interactifs) rivalisent d'imagination pour proposer des jeux sur la plateforme:  https://itch.io

Les éditeurs jeunesse :

Quand on aura fait le tour des jeux de société de la maison, on trouvera de nouvelles idées chez les éditeurs de presse jeunesse:

Jeu de société en famille
© AdobeStock Oksana Kuzmina

Être confiné, c'est aussi se poser, respirer, prendre le temps d'expérimenter des pratiques apaisantes comme le yoga.

L'association l'Arbre à Yoga de La Rochelle initie en vidéo à la salutation au soleil : www.larbre-yoga.fr (d'autres vidéos d'exercices sur le site).

La société rochelaise Util Studio développe un programme en ligne de méditation pour les enfants. Cela s'appelle les Zamizen et, en ces temps de confinement, la société propose chaque semaine un épisode gratuit pour se familiariser avec de petits temps d'apaisement en famille : zamizen.fr

Et aussi :

Dix vidéos relaxantes éditée par l'ONG Greenpeace sur sa chaîne Youtube:

Les exercices de méditation du célèbre psychothérapeute Christophe André, également sur Youtube 

Séance de yoga
©AdobeStock Prostock-studio
restez à la maison

Infos presse et vidéos

Depuis le début du confinement un point quotidien est envoyé à la presse du lundi au samedi. Les services publics sont désormais stabilisés, aussi les communiqués de presse sont envoyés à un rythme régulier lorsque de nouvelles informations nécessitent d’être diffusées.

Infos presse La Rochelle : points de situation pour la Ville, l'Agglomération et le CCAS

Vidéos

Allocution du 3 avril :

Allocution du 30 mars :

Allocution du 27 mars :

Allocution du 25 mars :

Allocution du 20 mars :

Allocution du 17 mars :