Coronavirus (COVID-19) : les informations au 2 juin 2020

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, la Communauté d’Agglomération et ses Communes prennent toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales, protéger les agents des services publics qui poursuivent leurs missions essentielles, s’assurer de la sécurité des habitants, les plus exposés et les plus démunis en particulier. Un dispositif spécial est également mis en œuvre pour accompagner les acteurs économiques.

Après la 1ère phase amorcée le 11 mai, le Premier Ministre a précisé jeudi dernier les contours de la 2ème phase du déconfinement.

À partir d'aujourd'hui, en zone verte :

  • Fin de la limite des 100 km pour les déplacements, mais dans la limite des frontières hexagonales ;
  • Réouverture de toutes les écoles et tous les collèges ;
  • Réouverture de tous les lycées (généraux, technologiques, professionnels), qui vont accueillir progressivement les élèves, au moins sur un des trois niveaux ;
  • Réouverture des parcs et jardins, ainsi que des musées et des monuments (selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant), où le port du masque sera obligatoire ;
  • Réouverture des cafés, des bars et des restaurants, avec une limite fixée à 10 personnes par table. Le port du masque sera obligatoire pour le personnel.
  • Réouverture des piscines (lire ci-dessous), des gymnases, des salles de sport, des parcs de loisirs, selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant ;
  • Réouverture des campings et autres hébergements touristiques, selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant ;
  • Réouverture des salles de spectacle et des théâtres, selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant ;
  • Les rassemblements restent limités à 10 personnes maximum.

Il nous faut bien sûr rester vigilants et responsables, en respectant les gestes barrière et la distanciation physique, en portant des masques le plus souvent possible.

Piscine Lucien Maylin à La Rochelle : réouverture samedi 6 juin, sur réservation

Piscine Lucien Maylin de La Rochelle
Crédit : Julien Chauvet

Dans le cadre de la 2ème phase du déconfinement qui débute aujourd'hui, le Gouvernement a annoncé la réouverture des équipements sportifs de plein air et couverts. Les piscines pourront donc rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés et à la mise en place d'un nouveau protocole sanitaire.
 
Dans notre Agglomération, la piscine communautaire Lucien Maylin, à La Rochelle, rouvrira le samedi 6 juin, à partir de 10h, sur inscription et selon un mode de fonctionnement intégrant de nouvelles règles sanitaires.
 
Le nombre de personnes se trouvant en même temps dans le bassin étant limité à 32, une inscription préalable sera nécessaire pour réserver son créneau horaire de natation.

Les créneaux de réservation seront ouverts en ligne à partir du 4 juin sur ce site, dans la rubrique dédiée aux piscines :
agglo-larochelle.fr/vie-pratique/piscines

2 types de créneaux de natation / nage seront proposés :

  • un pour les nageurs de 55 ans et plus ;
  • un pour le public nageur (dont un temps réservé plus particulièrement aux familles le dimanche matin à partir de 10h30). 

Durée : 1h30 entre l'entrée et la sortie de l'établissement.

32 personnes maximum pourront se trouver en même temps dans le bassin.

30 minutes de protocole sanitaire de nettoyage seront nécessaires entre chaque créneau.
 
Un nouveau parcours sécurisé d'entrée et de sortie dans l'établissement sera adopté, un espace de 4 m² minimum entre chaque nageur devra être respecté ainsi que des mesures d'hygiène spécifiques (désinfection des mains, douche savonnée obligatoire avant d'entrer dans le bassin).
 
La pratique de la nage devra être dynamique afin de permettre le respect de la distance entre chaque personne.
 
Les dates d'ouverture des centres aquatiques de Périgny et de Châtelaillon-Plage vous seront communiquées dès que possible.

Réouverture des déchèteries : le point

Entrée de déchèterie

La crise du COVID-19 et la mise en place du plan de confinement avaient forcé l’Agglomération à fermer l’ensemble de ses déchèteries. Progressivement, différents sites ont rouvert en s’adaptant aux nouvelles règles sanitaires.

11 déchèteries sur 13 sont désormais en activité. Elles le seront toutes le lundi 8 juin.

Le port du masque y est obligatoire.

Sont ouvertes depuis aujourd'hui : les déchèteries de Nieul-sur-Mer et Périgny.

Tour d’horizon des sites ouverts - ou prochainement ouverts - et des modalités d’accueil mises en place depuis le 25 mai.

Nous invitons les usagers des déchèteries à faire preuve de patience et de civisme et les en remercions.

Un service de drive à la médiathèque Michel-Crépeau

A La Rochelle, la médiathèque Michel-Crépeau a mis en place un service de retrait de documents de type « drive » opérationnel depuis aujourd'hui.

Toutes les informations pratiques sont ici !

SORTIE DE CONFINEMENT PROGRESSIVE

Après cette période inédite, qui a bouleversé nos habitudes et notre quotidien, la vie sociale et les activités reprennnent petit à petit. Pour réussir ensemble cette sortie de confinement, il nous faut rester vigilants et responsables, en respectant les gestes barrière et la distanciation physique, en portant des masques le plus souvent possible.

Mobilité, urbanisme, accueils, déchets, eaux, piscines, équipements culturels... : les principales mesures et adaptations de services mises en place par la Communauté d'Agglomération sont à découvrir ici.
Ces informations sont actualisées quotidiennement.

Plan d'aide aux entreprises

En partenariat étroit et solidaire avec l’Etat, la Région et les acteurs de l’économie et de l’emploi rochelais, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’est mobilisée pour préparer un Plan d’aide à l'économie et à l'emploi local. Un plan exceptionnel qui s’adresse aux structures impactées par la crise du COVID-19 et situées dans l'une des 28 communes du territoire, non couvertes par d’autres dispositifs nationaux et régionaux.

Avec le souci de ne laisser personne en difficulté, un Fonds d’aide spécial de 5 millions d’€ est mis en place pour les entreprises, commerçants et artisans dont les besoins de trésorerie ne sont pas couverts par les dispositifs d’aides de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine. La Communauté d’Agglomération vient d'ouvrir une plateforme numérique de dépôt de dossieraide.eco.agglo-larochelle.fr

Pour éviter les cessations massives d’activité des toutes jeunes entreprises (créées entre le 1er janvier et le 16 mars 2020) impactées par le confinement, un Fonds d’urgence de 1,2 million d'€ a également été mis en place. La plateforme numérique de dépôt de dossier est en ligne.

Dans le cadre du Fonds de soutien à l'Economie Sociale et Solidaire mis en place pour les associations employeuses et les Structures d’insertion par l’activité économique, la plateforme de dépôt de dossier est en ligne depuis le 20 mai.

L’ensemble des mesures prises représente pour la Collectivité un montant total de 10 millions d’€, un effort rendu possible grâce à la bonne santé financière et à l’endettement quasi-nul de la collectivité sur son budget principal.

Découvrez ici notre rubrique dédiée

Sortie de confinement progressive

Les semaines qui viennent de s’écouler ont bouleversé notre quotidien, nos habitudes, nos vies. Il a fallu trouver de nouveaux repères, s’adapter, innover. De nombreuses initiatives publiques et privées ont vu le jour, montrant la créativité et la force du collectif à l’œuvre sur notre territoire. Après cette période inédite, la vie sociale et les activités reprennent progressivement. Mais pour réussir ensemble cette sortie de confinement, il nous faudra rester vigilants et responsables, en respectant les gestes barrière et la distanciation physique, en portant des masques le plus souvent possible.

Pour la Communauté d'Agglomération, le 11 mai a marqué une nouvelle étape d’adaptation des services publics. Transports, eaux, déchets, urbanisme, équipements culturels, piscines... tour d’horizon du fonctionnement et des mesures mis en place. Les informations sont actualisées quotidiennement.

ACCUEIL

L'accueil général de la Communauté d'Agglomération aux Dames Blanches, 6 rue St Michel à La Rochelle, est de nouveau accessible au public depuis le 14 mai, de 8h à 18h en continu. Le Cloître des Dames Blanches est ouvert pour permettre la circulation entre l’Hôtel de Ville et le quartier de l’Arsenal.

Le standard téléphonique de l’accueil général est toujours accessible au 05 46 30 34 00.

Les services de transport public sont à nouveau accessibles dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Les transports publics ont repris depuis le 11 mai avec un niveau quasi équivalent à celui avant la crise, avec les mêmes amplitudes horaires et des aménagements de jauge pour les bus et les bateaux.

Les circuits scolaires de semaine seront rétablis en fonction de la reprise effective des cours.

Des mesures de sécurisation et de désinfection seront appliquées : montée dans le bus par la porte arrière, port du masque obligatoire, pas de vente à bord, conducteur isolé et protégé. Les passagers sont invités à se désinfecter les mains et à éternuer dans leur coude selon les mesures sanitaires actuelles.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics. 

Vélo, bateaux, parcs-relais, Yélomobile, Isigo... :
le point sur vos modes de transport depuis le 11 mai.

Un grand plan vélo

La pratique du vélo est un véritable geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique minimum, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics. Elle est également bonne pour la santé, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air. Le vélo est un mode de déplacement qui doit jouer un rôle décisif en cette période de crise sanitaire.

Nouvelles pistes cyclables, 38 nouvelles stations Yélo, 150 nouveaux vélos électriques en libre-service, nouvelle prime à l’achat d’un vélo électrique... : l’Agglo de La Rochelle, supportrice historique de la petite reine, met tout en œuvre pour encourager son usage. Toutes les infos sont ici !

La Maison de la Mobilité

La Maison de la Mobilité a rouvert ses portes le 11 mai, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30.
La centrale téléphonique reste disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30 : 0 810 17 18 17.

Mesures spéciales :
  • port du masque obligatoire ;
  • respect des mesures de distanciation indiquées sur place ;
  • nombre de personnes limité à 6 en simultané à l’intérieur de la Maison de la Mobilité.

Stationnement

A La Rochelle, le stationnement en voirie et les parkings resteront gratuits tout le mois de mai, ainsi que l’ensemble des Parc-relais de l’Agglomération.

En savoir + sur les mesures mises en place dans les transports

Informations mobilité : yelo-larochelle.fr

La crise du COVID-19 et la mise en place du plan de confinement avaient forcé l’Agglomération à fermer l’ensemble de ses déchèteries. Progressivement, différents sites ont rouvert en s’adaptant aux nouvelles règles sanitaires. Aujourd’hui, 11 déchèteries sur 13 sont en activité. Elles le seront toutes le lundi 8 juin. Toutes les infos pratiques (jours d'ouverture, horaires, consignes d'accès...) sont ici.

Le port du masque obligatoire

Depuis le 23 mai, le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des usagers des déchèteries. Cette mesure permettra de lever la restriction d’accès à 4 véhicules et devrait donc fluidifier le trafic et diminuer le temps d’attente.

En savoir + sur les déchèteries

Fermée aux particuliers depuis le début du confinement, l'Unité de compostage de Périgny (Les Rochettes, RD 111) a rouvert ses portes mardi 19 mai. La vente de compost est proposée les mardi et jeudi  de 13h à 16h15 et la distribution de composteurs le mercredi de 13h à 16h15. En savoir + sur les consignes à respecter.

Les collectes des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) et des recyclables (bacs et sacs jaunes) sont assurées depuis le début du confinement, aux horaires et jours habituels.

Dans les secteurs hyper-centre et Vieux-Port de La Rochelle, où des adaptations avaient été mises en place en avril, la collecte des ordures ménagères reprendra sa fréquence normale dès le 18 mai.

Le verre est bien collecté dans les points d’apport volontaire par nos agents.

Suspendue depuis le mois d'avril, la collecte du verre pour les professionnels a repris mardi 2 juin.

Le service de collecte des encombrants à domicile est quant à lui de nouveau opérationnel depuis le 11 mai. Vieilles literies, armoires et canapés cassés, usés, vieux vélos… peuvent ainsi être collectés en porte-à-porte. Appelez le numéro vert gratuit : 0 805 295 315 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h - sauf jours fériés). Le rendez-vous est pris dans un délai de 15 jours maximum. Un « passage » est décompté de votre pass déchèteries pour chaque service, dans la limite de 3 fois par an pour le même logement. Toutes les infos ici : www.agglo-larochelle.fr/collecte-des-encombrants-a-domicile

Le service de maintenance et de livraison des bacs roulants a repris cette semaine mais doit en priorité traiter les demandes urgentes et celles qui n'ont pu être traitées pendant la période de confinement. Le service déchets fait le maximum pour répondre aux nombreuses demandes et vous remercie de faire preuve de patience et de compréhension.

La distribution de sacs poubelles a également repris le 18 mai dernier. Les sacs sont à retirer au service Gestion et Prévention des déchets, 16 rue Anita Conti à Périgny (du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30) selon les modalités habituelles.

La collecte des textiles, dans les bornes installées dans les communes de l’Agglomération, est actuellement interrompue et ne pourra pas reprendre avant plusieurs semaines. A ce jour, Relais 17 n’a pas de visibilité sur une date de reprise.

La filière des textiles au niveau national est en grave difficulté et les centres de tri de textiles et de collecte en France et en Europe sont à l'arrêt.

Les bornes textiles ne peuvent donc pas être vidées dans l’immédiat. Et les textiles sont toujours refusés en déchèterie.

Nous vous invitons donc à les conserver encore chez vous et vous remercions de votre compréhension.

Plus d'infos pratiques déchets ici

L’accueil du service reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour le service technique de Saint-Eloi.

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 51 79 90.

Plus d'infos pratiques ici

L’accueil du service de Gestion des Usagers Assainissement est à nouveau accessible aux usagers sur le site de Vaucanson à Périgny depuis le 18 mai, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 30 35 35.

Plus d'infos pratiques ici.

La Direction de l’urbanisme réglementaire, au sein du Pôle développement urbain, s’est organisée tout au long de la période de confinement pour suivre, en télétravail, les projets et demandes d’autorisation droit du sol déposés avant le 12 mars (date du début de l’Etat d’urgence - Crise sanitaire).

Elle s’organise à présent pour le traitement des dossiers adressés depuis le 12 mars et la délivrance des autorisations dans le respect des dispositions de l’ordonnance du 15 avril.

L’ouverture au public est prévue de manière progressive afin de protéger le public et les agents de la collectivité, selon les précautions sanitaires requises.

Depuis le 11 mai :
  • Dépôt des dossiers / pièces complémentaires : exclusivement dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment accueillant la Direction de l’urbanisme ou par envoi postal à : Communauté d’Agglomération de la Rochelle - Direction de l’Urbanisme réglementaire CS 21095 – 17087 La Rochelle Cedex 2
Depuis le 14 mai :
  • Ouverture de l’accueil physique, de 9h à 12h30, pour des premiers renseignements. Dépôt des dossiers / pièces complémentaires toujours par la boîte aux lettres ou par envoi postal.
  • Ouverture de l’accueil téléphonique : 05 46 30 36 23, de 9h à 12h30.
Depuis le 18 mai :

Standard accueil Direction urbanisme réglementaire : 05 46 30 36 23

Contact mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr (avant et après le 18 mai)

Dans le cadre de la 2ème phase du déconfinement qui a débuté le 2 juin, le Gouvernement a annoncé la réouverture des équipements sportifs de plein air et couverts. Les piscines pourront donc rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés et à la mise en place d'un nouveau protocole sanitaire.
 
Dans notre Agglomération, la piscine communautaire Lucien Maylin, à La Rochelle, rouvrira le samedi 6 juin, à partir de 10h, sur inscription et selon un mode de fonctionnement intégrant de nouvelles règles sanitaires.
 
Le nombre de personnes se trouvant en même temps dans le bassin étant limité à 32, une inscription préalable sera nécessaire pour réserver son créneau horaire de natation.

Les créneaux de réservation seront ouverts en ligne à partir du 4 juin sur ce site, dans la rubrique dédiée aux piscines :
agglo-larochelle.fr/vie-pratique/piscines

2 types de créneaux de natation / nage seront proposés :

  • un pour les nageurs de 55 ans et plus ;
  • un pour le public nageur (dont un temps réservé plus particulièrement aux familles le dimanche matin à partir de 10h30). 

Durée : 1h30 entre l'entrée et la sortie de l'établissement.

32 personnes maximum pourront se trouver en même temps dans le bassin.

30 minutes de protocole sanitaire de nettoyage seront nécessaires entre chaque créneau.
 
Un nouveau parcours sécurisé d'entrée et de sortie dans l'établissement sera adopté, un espace de 4 m² minimum entre chaque nageur devra être respecté ainsi que des mesures d'hygiène spécifiques (désinfection des mains, douche savonnée obligatoire avant d'entrer dans le bassin).
 
La pratique de la nage devra être dynamique afin de permettre le respect de la distance entre chaque personne.
 
Les dates d'ouverture des centres aquatiques de Périgny et de Châtelaillon-Plage vous seront communiquées dès que possible.

Information aux usagers des cours de natation, activités aquatiques et fitness

L’offre de cours d’apprentissage et séances d’activités aquatiques et de fitness est suspendue depuis le 16 mars dernier dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. 

Le Gouvernement a maintenu la fermeture générale des piscines au moins jusqu’au 2 juin prochain. 

La Communauté d'Agglomération étudie les différentes possibilités de compensation et vous informera prochainement des dispositions retenues. Merci de votre compréhension.

piscine
Julien Chauvet - Ville de La Rochelle

La médiathèque Michel-Crépeau

La médiathèque Michel-Crépeau a mis en place un service de retrait de documents de type « drive » depuis le 2 juin.

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de la médiathèque à partir de 11 ans.

Comment prendre contact avec la médiathèque ?

Le Conservatoire de Musique et de Danse

La Communauté d'Agglomération a pris la décision de ne pas procéder à la réouverture du Conservatoire pour l'ensemble des cours et des activités qu'il assure au quotidien. Restons en contact via les ressources numériques !

Inscriptions / Réinscriptions

La campagne de réinscription exclusivement en ligne se déroulera du 25 mai au 7 juin inclus.

La procédure concernant les nouvelles inscriptions sera communiquée ultérieurement - au plus tôt à partir du 2 juin.

La Sirène

Depuis le 16 mars dernier, les portes de La Sirène vous sont fermées, COVID-19 oblige et contraint.

Le déconfinement, depuis le 11 mai dernier, permet petit à petit la reprise d'une partie des ctivités. Réservées aux professionnels, les résidences et les formations animent à nouveau La Sirène.

Impossible à ce jour de vous donner un calendrier précis pour la réouverture des studios, la reprise des concerts et des créations sur nos scènes.

Soyez bien persuadés qu’une fois les mesures gouvernementales annoncées pour la réouverture de notre établissement, dans un respect conjoint des normes sanitaires et de la complicité « sans barrières » entre les artistes et le public, nous aurons l’immense plaisir de vous retrouver au 111 du boulevard Emile Delmas. L'équipe de La Sirène

Toutes les informations concernant les annulations ou les reports de concerts ainsi que les modalités de remboursement sont à retrouver ici.

Ce plan de soutien exceptionnel s’adresse aux structures impactées par la crise du COVID-19, non couvertes par d’autres dispositifs nationaux et régionaux.

Les dispositifs mis en place par l'Agglo de La Rochelle dans le cadre de son plan d'aide à l'économie locale sont réservés aux entreprises et structures situées dans l'une de ses 28 communes.

Toutes les infos sur l'aide à l'économie et à l'emploi local ici.

Dans les communes

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, les communes de l'Agglomération prennent toutes les dispositions nécessaires pour protéger leurs habitants et poursuivre leurs missions essentielles. L'Agglo est à leur côté pour les accompagner. Petit tour d'horizon, actualisé quotidiennement.

Sortie de confinement progressive

Après cette période inédite, qui a bouleversé nos habitudes et notre quotidien, la vie sociale et les activités vont reprendre petit à petit. Mais pour réussir ensemble cette sortie de confinement, il nous faudra rester vigilants et responsables, en respectant les gestes barrière et la distanciation physique, en portant des masques le plus souvent possible. 

Les mesures mises en place depuis le 11 mai dans les 28 communes de l'Agglomération sont à retrouver sur cette page.

Acheter local, c'est possible et c'est sécurisé

Les producteurs et les opérateurs de distribution locaux se mobilisent pour mettre à votre disposition des produits frais, dans le plus grand respect des recommandations sanitaires nationales.

Pour consommer local, n'hésitez pas à vous rendre dans les points de vente fermiers à proximité de chez vous : magasins à la ferme, magasins de producteurs, dans les magasins de proximité ou encore à  vous renseigner auprès des réseaux AMAP et "Ruche qui dit Oui". Lire notre article pour en savoir +

Le Département et la Chambre d'Agriculture 17 recensent notamment les magasins de producteurs, les "Ruche qui dit Oui" et les marchés restant ouverts ici : la.charente-maritime.fr/actualites/mangeons-local-mangeons-solidaire

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 30 19 19 ou information@aytre.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 55 00 28.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 30 18 18 ou mairie@chatelaillonplage.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie :  05 46 35 81 57 ou infos@mairie-clavette.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 81 11 ou mairie@croix-chapeau.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie :  05 46 35 59 00 ou mairie@ville-dompierre-sur-mer.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 01 32 13 ou accueil@esnandes.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 00 62 00 ou mairie@lagord.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 63 64 ou accueil@lajarne.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 80 27 ou mairie@la-jarrie.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 51 51 51 ou via ce formulaire de contact.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces, manifestations... :

service lr
Julien Chauvet

Pour joindre la Mairie : 05 46 50 91 91.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces, manifestations... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 01 30 10 ou mairie@marsilly.fr 

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 55 02 98 ou mairie@montroy.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 40 10.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 44 16 22 ou mairie@villeperigny.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 68 01 88 ou contact@mairie-puilboreau.fr

La Maison du Puilborain assure une permanence téléphonique au 05 46 68 99 77 le mardi après-midi et le jeudi matin. 

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 51 79 ou mairie@saint-christophe17.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 81 73 ou secretariat@st-medard-aunis.fr.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 60 77 ou mairie-saint-rogatien@wanadoo.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 13 90 ou mairie@saint-vivien17.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 20 69 ou accueil@st-xandre.fr et mairie@st-xandre.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 00 35 ou mairie@sainte-soulle.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 03 79 ou salles-sur-mer@salles-sur-mer.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 17 14 ou accueil.mairie@thaire.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 01 35 ou accueil@verines.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 18 02 ou mairie-yves@wanadoo.fr.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Panneau COVID-19 en centre-bourg
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Espaces publics et marchés

Parc municipal La Rochelle
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Depuis le 11 mai 2020, les habitants peuvent sortir et circuler à nouveau librement sans attestation.

Les règles sanitaires devront cependant être respectées pour éviter un redémarrage des contaminations.

Les parcs et jardins sont rouverts, et les promenades littorales autorisées.

Les plages ouvertes

Les plages des Minimes, de la Concurrence et de Chef-de-Baie à La Rochelle seront accessibles à partir du 16 mai sous la forme de « plages dynamiques ».

Les plages d'Angoulins-sur-Mer et Châtelaillon-Plage sont également autorisées à rouvrir depuis le 16 mai.

La plage de L’Houmeau est ouverte depuis le 20 mai,  de 8h à 19h. Activités dynamiques de moins de 10 personnes autorisées, mise à l’eau pour les activités nautiques également, en revanche, bain de soleil, et sports collectifs interdits.

Afin de garantir aux usagers un respect strict des consignes sanitaires et éviter la propagation du virus, les accès et les usages sont réglementés. L’accès aux plages sera autorisé entre 7 heures et 20 heures avec une entrée, une sortie et un sens de circulation. Elles ne peuvent pas être le point de départ des activités nautiques. Le stationnement pour des bains de soleil, les pique-niques, la consommation d’alcool, les sports et cours collectifs, les jeux de ballon n’y seront pas autorisés. Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits.

Les plages sont ouvertes uniquement pour pratiquer une activité sportive individuelle dans l’eau comme la natation ou la marche « longe côte », et sur le sable pour la marche à pied. 

Ouverture du port de plaisance et autorisation des activités nautiques

Le Port de plaisance de la Rochelle est ouvert et toutes les activités nautiques sont désormais autorisées à partir de cette infrastructure. Le Port est disponible pour donner toutes les informations complémentaires. 

Déplacements

Vous pouvez vous déplacer librement dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau et à plus de 100 km si vous restez à l’intérieur du département de la Charente-Maritime. 

  • Au-delà d’un rayon de 100 km ou hors du département, vous devrez remplir une attestation pour justifier du caractère impérieux (professionnel ou familial) de votre déplacement.
  • Pensez à vous munir, lors de tous vos déplacements, d’un justificatif de domicile (attestation d’assurance, chéquier, facture récente…) pour le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Il est possible de pratiquer des activités sportives de plein air, sans contact, en individuel ou avec votre club si celui-ci propose des séances à l’extérieur dans la limite de 10 participants.

Il n'est pas possible de participer à un rassemblement ou à une réunion de plus de 10 personnes dans les lieux publics, comme dans les lieux privés.

Les marchés

Marché de Châtelaillon-Plage

A La Rochelle

Les marchés de La Rochelle seront à nouveau ouverts au fil de la semaine, avec des aménagements et des mesures destinés à garantir la sécurité de tous et chacun.

Le Marché Central est ouvert du mardi au dimanche, dans les mêmes conditions : en enclos avec un filtrage pour éviter une trop grande proximité. Le marché restera pour l’instant fermé le lundi.

Depuis le 20 mai, un nouveau Marché de proximité est ouvert sur l'Esplanade des Parcs le mercredi et le samedi pour les commerçants qui ne peuvent pas encore s’installer dans les rues. Dès que les conditions sanitaires le permettront, les marchés de rue pourront à nouveau avoir lieu.

A Port-Neuf et à La Pallice, compte tenu de l’espace disponible et des comportements responsables de chacun, les barrières seront ôtées dès cette semaine afin d’éviter les files d’attentes.

Le marché de Villeneuve-les-Salines reprendra à partir de mercredi 27 mai, Place du 14 Juillet et Mail des Salines, sans jauge et sans barrière, avec les conditions de sécurités sanitaires, dans le respect des mesures de distances entre commerçants et clients et avec le port du masque.

Afin de garantir les meilleures conditions de sécurité sanitaire, d’éviter de propager le virus, et d’assurer le déroulement des marchés de manière apaisée, un arrêté municipal est pris pour rendre obligatoire le port du masque par les clients à partir du 20 mai 2020. Pour rappel, le port du masque est déjà obligatoire pour les commerçants. 

Dans les communes

Dans l'Agglomération, les marchés se déroulent mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche matin (marché couvert*, jusqu'à 14h) à Châtelaillon-Plage, mardi matin à Saint-Xandre, mercredi matin à Thairé et Salles-sur-Mer, vendredi matin à Marsilly et Esnandes, vendredi après-midi à Périgny, samedi matin à Sainte-Soulle et dimanche matin à Nieul-sur-Mer et Dompierre-sur-Mer (rouvert depuis le 10 mai). A Lagord, la Ville a mis en place, avec les exposants du marché de la commune, un système de marché-drive qui se tient le vendredi matin, de 10h à 12h, sur le parking du Tennis Lagord Squash.

A Aytré, le marché place des Grands Près a rouvert vendredi 15 mai.

A L'Houmeau, le marché du samedi matin a rouvert le 16 mai.

*Le port du masque est obligatoire dans le marché couvert de Châtelaillon-Plage.

Solidarité et santé

Livraison L'Escale pendant la crise du COVID-19
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

A La Rochelle, il est possible de dresser un premier bilan sanitaire et constater que la vague d’épidémie est restée très modérée. Grâce à l’engagement et l’efficacité des professionnels et notamment ceux sur le terrain, l’hôpital et le système de santé ont bien résisté.

Les mesures de confinement ont très bien été respectées par les habitants, et à l’image de cette période qui s’est bien passée, tout l’enjeu d’aujourd’hui est de réussir une sortie de confinement.

A La Rochelle, l’épicerie sociale et solidaire de Mireuil a permis de distribuer des colis d’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile.

Le CCAS et les associations de solidarité, en lien avec la banque alimentaire, ont décidé de mettre en place des distributions de colis alimentaires pour couvrir au mieux le territoire communal.

L’association Le Toi Ketatous, en lien avec le CCAS, assure tous les vendredis soirs une distribution de colis alimentaire pour les personnes sans domicile fixe sur la Place du Commandant de la Motte Rouge.

Concernant les personnes sans-abris, la Ville de La Rochelle avec le support d’Altea, de l’ADEI, du Toi Ketatous, de la SNSM et le don de matériel de la société Décathlon, a mis en place un centre d’accueil pour les personnes avec des chiens qui ne peuvent pas bénéficier des chambres d’hôtel ouvertes par l’Etat.

A noter également que la Ville de La Rochelle a mis en ligne  une page consacrée à la solidarité au quotidien avec des conseils et des astuces pour prendre soin les uns des autres, conserver le lien social ou accompagner ceux qui en ont besoin.

De plus, l’association de commerçants City Club La Rochelle a mis en place une liste des commerçants ouverts pendant le confinement ainsi que des solutions de livraison à domicile dans l'agglomération rochelaise. Les commerçants qui le souhaitent sont invités à se faire connaitre par mail à cityclub.lr@gmail.com pour rejoindre cette liste. Vous pourrez découvrir les modalités et premiers acteurs inscrits sur larochelle.fr, rubrique COVID19.

Solidarité numérique

Le confinement crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Ce contexte va créer des besoins très importants de médiation numérique. Il fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique. Des outils ont été développés pour les accompagner. En savoir +

Belle initiative

Le groupe « Makers Rochelais & Réthais contre le COVID 19 » a fourni des visières de surprotection au personnel des EPADH rochelais. Il comprend aujourd’hui 50 rochelais et réthais qui possèdent une imprimante 3D et qui fabriquent bénévolement et gratuitement des visières de surprotection. Une cagnotte a été ouverte sur leetchi.com pour les aider à se fournir en matériel (feuilles plastiques, élastiques, attaches parisiennes…). L’argent sera utilisé uniquement pour la fabrication des protections : leetchi.com/c/makers-rochelais-rethais-contre-le-covid-19. Toutes les informations pour les suivre sont sur le groupe Facebook Makers Rochelais & Réthais contre le COVID 19.

Une plateforme web pour rapprocher les commerçants des clients confinés

marché
Pierre Meunié - CdA La Rochelle

La Jeune Chambre Economique de La Rochelle a lancé une plateforme en ligne appelée Solidarissime. Un site Internet gratuit pour rapprocher les commerçants et les producteurs locaux des clients en cette période de confinement.

Les commerces locaux alimentaires toujours ouverts, les restaurateurs proposant un service de livraison et même les producteurs locaux y sont référencés sous forme d’une carte interactive.

DES CENTRES DE CONSULTATION COVID-19 SUR LE TERRITOIRE

4 Centres de consultation COVID-19 ont ouvert dans l’Agglomération : à La Rochelle, Châtelaillon-Plage, Saint-Xandre et Nieul-sur-Mer. 

Ces Centres, agréés par l’Agence Régionale de Santé, accueillent uniquement les patients adressés par leurs médecins généralistes, le centre 15 (SAMU) et SOS Médecin.
 
Les habitants doivent d’abord appeler leur médecin traitant, qui jugera si une consultation est nécessaire. Si c’est le cas, ils seront ensuite contactés par le Centre d’appel qui leur donnera un rendez-vous et les informations nécessaires : lieu et horaire de la consultation ainsi que les documents administratifs à amener.
 
Sous la coordination de la Communauté d’Agglomération, de nombreux acteurs se sont proposés pour fournir un appui logistique, matériel et humain. La SNSM a pris en charge le Centre d’appel. La Communauté d’Agglomération assure les prestations de gardiennage et de nettoyage des centres. Les équipes de l’Espace Encan et les Mairies ont ouvert des salles d’accueil adaptées et fourni du matériel ainsi que des équipements de protection individuelle. Le service Santé de la Ville de La Rochelle a fourni un soutien humain et matériel. Le Groupe hospitalier de La Rochelle a contribué également à la mise en place de ces centres.

UN DRIVE POUR LES DÉPISTAGES

Le laboratoire d’analyses médicales de Mireuil Cerballiance a installé lundi 6 avril, à proximité de ses locaux sur le parking de l’espace Giraudeau, un drive pour effectuer les tests de dépistage du COVID-19 dans les conditions de sécurité sanitaires requises. La zone est délimitée afin de garantir la sécurité de chacun.

Ce dispositif s’adresse uniquement aux personnes envoyées par les médecins ou par l’Hôpital disposant d’une ordonnance médicale et sur rendez-vous.

Nouveau

Dans le cadre du dépistage systématique mis en œuvre par le Gouvernement, 2 nouveaux centres de tests COVID ont ouvert leurs portes à La Rochelle : un sur le Mail de Villeneuve-les-Salines, géré par le laboratoire Cerballiance, et l’autre Parc des expositions par le laboratoire Bio17.

Comme celui de Mireuil, ils fonctionneront sous forme de drive et sont accessibles sur prescription médicale uniquement, pour des personnes qui présentent des symptômes de COVID ou à la demande de leur chirurgien pour les patients qui doivent subir une opération chirurgicale.

Les communes, en lien avec le tissu économique et associatif local, l'Agglo et le Département de la Charente-Maritime, travaillent à la production de masques alternatifs (non médicaux), pour répondre aux besoins de la population.

Pour les habitants de La Rochelle, une plateforme de réservation a été mise en ligne le 2 mai dernier ainsi qu'une ligne téléphonique dédiée : 05 46 31 88 88, accessible de 9h à 12h et de 14h à 17h. Toutes les infos sont ici : masque.larochelle.fr. Attention, de très nombreuses sollicitations sont déjà enregistrées, la plateforme peut être saturée régulièrement. Cependant chaque habitant recevra un masque, même si les réponses devront apportées progressivement. 

Pour les habitants des autres communes de l'Agglomération, des distributions spécifiques sont en cours de mise en place par les Mairies. Les dispositifs sont relayés sur notre page dédiée aux communes.

Dès à présent, nous vous recommandons de porter un masque lors de vos sorties, grâce à ceux que vous pouvez acheter (pharmacies, couturière locale …) ou confectionner vous-mêmes. Le port du masque est une mesure de prévention collective : adopté par une grande partie de la population, il contribue à limiter la circulation du virus.

Complétant les gestes barrière et les règles de distanciation sociale qui doivent absolument être respectées, les masques alternatifs pour protéger les autres, les personnes les plus vulnérables en particulier, sont utiles dans la lutte contre le COVID-19. Cependant tous ne se valent pas.

Porter un masque alternatif

De nombreux modèles de masques alternatifs sont proposés sur internet pour un usage « domestique » comme faire sa sortie quotidienne, faire ses courses, un trajet domicile travail. 

Pour les habitants qui souhaiteraient confectionner eux-mêmes leur masque alternatif, la Ville de La Rochelle recommande le masque AFNOR 3 plus, après consultation de l’Hopital Saint Louis. Vous trouverez ici un tutoriel (masque "3 plis" selon les consignes de l'AFNOR).

Un masque, même non sanitaire, fait barrière aux postillons ; il est donc utile car il participe à protéger les personnes que vous rencontrez et limite les contacts des mains avec le nez et la bouche. Une fois en place, il ne doit plus être touché. Pensez à réaliser une hygiène des mains si vous le touchez ou le retirez. Il convient d’être vigilant sur son entretien après utilisation (voir les conseils de l'ARS). Ce type de masque n’empêche pas la contamination de celui qui le porte. Cependant, si chacun adopte ce geste, la protection devient une lutte collective contre le COVID-19.

Le site de l’AFNOR recense un ensemble d’éléments pouvant répondre à vos questions. Retrouvez les éléments ici.

Déchets

Déchèteries

Réouverture de la déchèterie La Rochelle Rompsay

La crise du COVID-19 et la mise en place du plan de confinement avaient forcé l’Agglomération à fermer l’ensemble de ses déchèteries. Progressivement, différents sites ont rouvert en s’adaptant aux nouvelles règles sanitaires. Aujourd’hui, 11 déchèteries sur 13 sont en activité. Elles le seront toutes le lundi 8 juin.

Le port du masque obligatoire

Depuis le 23 mai, le port du masque est rendu obligatoire pour l’ensemble des usagers des déchèteries. Cette mesure permettra de lever la restriction d’accès à 4 véhicules et devrait donc fluidifier le trafic et diminuer le temps d’attente.

Nouveaux jours d'ouverture des déchèteries depuis le 25 mai

  • Aytré (uniquement pour les déchets verts)

Ouverte du lundi au samedi de 14h à 17h45

  • Châtelaillon-Plage

Ouverte du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Lagord

Ouverte du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • La Rochelle-Laleu

Ouverte sur réservationdu lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Réservation sur Internet : https://booking.myrezapp.com
ou par téléphone : numéro vert 0 800 535 844 (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30, sauf jours fériés)

  • La Rochelle-Rompsay

Ouverte du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Puilboreau (uniquement pour les déchets verts)

Ouverte les lundi, mercredi et samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Saint-Médard-d’Aunis

Ouverte sur réservationle lundi après-midi (de 14h à 17h45) et les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

Réservation sur Internet : https://booking.myrezapp.com
ou par téléphone : numéro vert 0 800 535 844 (du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30, sauf jours fériés)

  • Saint-Xandre

Ouverte du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Sainte-Soulle

Ouverte du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Nieul-sur-Mer (depuis le 2 juin)

Ouverte du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Périgny (depuis le 2 juin)

Ouverte du mardi au samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Marsilly (à partir du lundi 8 juin)

Ouverte les lundi, mercredi et samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

  • Salles-sur-Mer (à partir du lundi 8 juin)

Ouverte les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45

CONSIGNES D’ACCÈS

  • Merci de respecter les horaires de fermeture : les usagers n’ayant pu vider leurs déchets à 11h45 et 17h45 devront revenir ultérieurement ;
  • Le Pass déchèteries est obligatoire ;
  • Le port du masque est obligatoire ;
  • Ne pas déposer de textiles ;
  • L’agent ne peut pas vous aider à décharger ;
  • Merci de respecter les gestes barrière.

* La configuration des entrées des deux sites, avec la proximité immédiate de l’Avenue Denfert-Rochereau pour Laleu et de la route départementale pour Saint-Médard-d’Aunis, ne permet pas de gérer sereinement une file d’attente sans risque routier. Ces 2 déchèteries ne sont donc accessibles que sur réservation.

COLLECTE A DOMICILE

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels.

Dans les secteurs hyper-centre et Vieux-Port de La Rochelle, où des adaptations avaient été mises en place en avril, la collecte des ordures ménagères a repris sa fréquence normale le 18 mai.

Hypercentre
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs tous les soirs entre 18h et 19h30 ;
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le mercredi soir entre 18h et 19h30 (inchangé). 
Vieux-Port
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs tous les soirs de 19h30 à 4h du matin ;
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le mercredi soir de 19h30 à 4h du matin (inchangé).

Le service de maintenance et de livraison des bacs roulants a repris cette semaine mais doit en priorité traiter les demandes urgentes et celles qui n'ont pu être traitées pendant la période de confinement. Le service déchets fait le maximum pour répondre aux nombreuses demandes et vous remercie de faire preuve de patience et de compréhension.

La distribution de sacs poubelles a repris le 18 mai dernier. Les sacs sont à retirer au service Gestion et Prévention des déchets, 16 rue Anita Conti à Périgny (du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30) selon les modalités habituelles.

Il est important de rappeler aux habitants quelques règles de précaution pour respecter le travail des salariés qui continuent aujourd’hui de collecter et de trier les déchets. En savoir + sur les agents chargés de ces missions.

Pour des raisons sanitaires, il est notamment demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Les habitants sont invités à :

Collecte du verre des professionnels en porte-à-porte

Suspendue depuis le mois d'avril, la collecte du verre pour les professionnels a repris mardi 2 juin.

Le service de collecte des encombrants à domicile est de nouveau opérationnel depuis lundi 11 mai.

Vieilles literies, armoires et canapés cassés, usés, vieux vélos… peuvent ainsi être collectés en porte-à-porte. Appelez le numéro vert gratuit : 0 805 295 315 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h - sauf jours fériés).

Le rendez-vous est pris dans un délai de 15 jours maximum. Un « passage » est décompté de votre pass déchèteries pour chaque service, dans la limite de 3 fois par an pour le même logement. Toutes les infos pratiques sont ici.

Le verre est bien collecté dans les points d’apport volontaire par nos agents.

La collecte des textiles, dans les bornes installées dans les communes de l’Agglomération, est actuellement interrompue et ne pourra pas reprendre avant plusieurs semaines. A ce jour, Relais 17 n’a pas de visibilité sur une date de reprise.

La filière des textiles au niveau national est en grave difficulté et les centres de tri de textiles et de collecte en France et en Europe sont à l'arrêt.

Les bornes textiles ne peuvent donc pas être vidées dans l’immédiat. Et les textiles sont toujours refusés en déchèterie.

Nous vous invitons donc à les conserver encore chez vous et vous remercions de votre compréhension.

Les dépôts sauvages sont strictement interdits.

Fermée aux particuliers depuis le début du confinement, l'Unité de compostage de Périgny (Les Rochettes, RD 111) a rouvert ses portes le 19 mai. La vente de compost et la distribution de composteurs sont donc proposées selon les modalités ci-dessous.

Vente de compost : mardi et jeudi de 13h à 16h15

  • Port de gants obligatoire pour la vente en vrac ;
  • 5 véhicules maxi sur la zone ;
  • Vente en remorque, veuillez rester dans votre voiture lors du chargement, 4 véhicules maxi ;
  • Après avoir retiré votre compost, veuillez-vous laver les mains dans le bungalow prévu à cet effet, avant d’entrer dans le bureau d’accueil ;
  • Le paiement sans contact par CB est privilégié.

Retrait d’un composteur : mercredi de 13h à 16h15

  • Le composteur vous sera délivré uniquement sur présentation du PASS déchèteries ;
  • Si vous n’avez pas de PASS, merci d’appeler le 0 800 535 844 afin d’obtenir les informations nécessaires à sa création.

Merci de respecter les gestes barrière.

  • Distance d’un mètre entre les personnes ;
  • Port du masque obligatoire sur le site ;
  • Soyez patient(e) et attendez votre tour pour entrer dans le bureau d’accueil.

Tonte de pelouse dans jardin
© Adobe Stock Kzenon

Les tondeuses tournent à plein régime ces derniers jours et nos déchèteries sont en partie fermées (voir plus haut la rouverture progressive de sites). Faisons preuve de civisme, de responsabilité et de sens des priorités : conservons nos déchets verts chez nous !

Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage, compostées au fur et à mesure... 

3 techniques à appliquer dès maintenant :

  • LE MULCHING : c’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol gratuitement. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.
  • LE COMPOSTAGE : c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez vos tontes progressivement dans le composteur (par couche de 10 cm) ou faites-les sécher à proximité pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées. Elles apprécieront d’être mélangées avec du broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent être déposés dans le composteur.
  • LE PAILLAGE : c’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Il permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes au pied des plantations et des haies. 

Vous trouverez quelques trucs et astuces ici.

Déchets de jardin, n'en jetez plus ! Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, spécialisé dans la pratique du jardinage, vous explique tout ça en images.

Surtout pas de dépôts sauvages ou dans les ordures ménagères... Ces dépôts non conformes compliquent considérablement le travail des équipages de collecte, qui fonctionnent déjà en mode dégradé. En cette période de crise nationale, les équipes font déjà leur maximum sur le terrain.

Jardinage au naturel, fabrication de produits d'entretien, cuisine avec les fanes de légumes, bricolage... : retrouvez quelques astuces zéro déchet ici !

Transports

Bus Yélo
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle
TRANSPORT PUBLIC

Les services de transport public sont à nouveau accessibles dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Les transports publics ont repris le 11 mai avec un niveau quasi équivalent à celui avant la crise, avec les mêmes amplitudes horaires et des aménagements de jauge pour les bus et les bateaux.

Les circuits scolaires de semaine seront rétablis en fonction de la reprise effective des cours.

Des mesures de sécurisation et de désinfection seront appliquées : montée dans le bus par la porte arrière, port du masque obligatoire, pas de vente à bord, conducteur isolé et protégé. Les passagers sont invités à se désinfecter les mains et à éternuer dans leur coude selon les mesures sanitaires actuelles.

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics. 

Vélo, bateaux, parcs-relais, Yélomobile, Isigo... :
le point sur vos modes de transport à partir du 11 mai.

Visuel Place au vélo !

Un grand plan vélo

La pratique du vélo est un véritable geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique minimum, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics. Elle est également bonne pour la santé, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air. Le vélo est un mode de déplacement qui doit jouer un rôle décisif en cette période de crise sanitaire.

Nouvelles pistes cyclables, 38 nouvelles stations Yélo, 150 nouveaux vélos électriques en libre-service, nouvelle prime à l’achat d’un vélo électrique... : l’Agglo de La Rochelle, supportrice historique de la petite reine, met tout en œuvre pour encourager son usage. Toutes les infos sont ici !

Yélomobile

Le service public Yélomobile de voitures en autopartage maintient sa disponibilité 7j/7J, 24h/24h. Toutes les infos pratiques sont ici.
Il propose aux professionnels de santé de bénéficier de la tarification sociale et solidaire (50 % sur le coût horaire) tant que durera la crise sanitaire. Pour cela il faut contacter le service : yelomobile@citiz.fr

Stationnement

A La Rochelle, le stationnement en voirie et les parkings resteront gratuits tout le mois de mai, ainsi que l’ensemble des Parc-relais de l’Agglomération.

La Maison de la Mobilité

La Maison de la Mobilité a rouvert ses portes le 11 mai, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30.
La centrale téléphonique reste disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30 : 0810 17 18 17

Mesures spéciales :

  • port du masque obligatoire ;
  • respect des mesures de distanciation indiquées sur place ;
  • nombre de personnes limité à 6 en simultané à l’intérieur de la Maison de la Mobilité.

Ils assurent la continuité du service

Conducteur de bus Yélo pendant le confinement

L’Agglo de La Rochelle est chargée d’organiser les transports publics sur son territoire. Avec la forte diminution des déplacements due au confinement, l’activité a été ajustée aux besoins de la population, avec des personnels volontaires pour assurer le service.

TAXIS

Par ailleurs, les taxis privés continuent de travailler et sont joignables comme d’habitude.

AEROPORT DE LA ROCHELLE - ILE DE RE

Les vols Chalair La Rochelle - Lyon sont annulés au moins jusqu’au dimanche 14 juin inclus.

Les vols Chalair La Rochelle - Ajaccio sont annulés jusqu’au samedi 27 juin inclus. Reprise de la ligne prévue le samedi 4 juillet 2020.

Pour tout report ou remboursement :

  • contactez le service client Chalair par téléphone au 0 892 700 499 ou par mail reservations@chalair.fr
  • si vous n’avez pas acheté votre billet directement sur le site internet de Chalair, contactez votre revendeur.

Tous les vols Ryanair (Londres-Stansted, Bruxelles-Charleroi, Dublin, Porto) sont annulés au moins jusqu’au 28 mai inclus. A ce jour, la date de reprise des vols Ryanair n’est pas encore connue.

Pour les vols Ryanair, vous pouvez effectuer vos démarches d’annulation ou de report en ligne sur le site www.ryanair.com ou par téléphone au 0 892 562 150.

Reprise des vols Jet2 (Manchester, Londres-Stansted et Leeds-Bradford) prévue le samedi 20 juin 2020.

Au vu du caractère exceptionnel de la situation actuelle, les programmes de vol figurant dans les pages Destinations du site de l'aéroport sont susceptibles de modifications, à tout moment et sans préavis. Vous êtes invités à contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l’actualité des vols.

En l’absence de vols commerciaux, l’aérogare est fermée au public. L’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré reste néanmoins ouvert à la circulation aérienne pour des vols sanitaires, de sécurité ou privés.

Aéroport de La Rochelle pendant le confinement
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Eaux

eau
SERVICE D'EAU POTABLE

L’accueil du service reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour le service technique de Saint-Eloi.

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 51 79 90.

En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.

Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (fuite, ouverture contrat et alimentation eau). Les sollicitations peuvent également se faire par mail eau.abonnes@agglo-larochelle.fr

ASSAINISSEMENT

En raison de la mise en place des équipements nécessaires aux précautions sanitaires, l’accueil du service de Gestion des Usagers Assainissement sera à nouveau accessible aux usagers sur le site de Vaucanson à Périgny à compter du lundi 18 mai, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h.

Un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 17h du lundi au vendredi au numéro habituel : 05 46 30 35 35.

En dehors de ces heures et en cas d'urgence uniquement, il convient de contacter le service d'astreinte au 05 46 30 34 00.

Les demandes à caractère urgent seront traitées en priorité (débordements sur le domaine public, problèmes sur le réseau public d'eaux usées). Les sollicitations peuvent également se faire par mail : usagersassainissement@agglo-larochelle.fr

Ils assurent la continuité du service

L’Agglomération gère tout le cycle de l’eau. Elle produit l’eau potable, la distribue et traite les eaux usées. Le rôle des agents chargés de ces missions est essentiel, encore plus en cette période de crise sanitaire.

Opérations sur le terrain distribution d'eau
© Julien Chauvet

Urbanisme

Façade immeuble rue de La Rochelle
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

La réception de nouvelles demandes d’autorisations d’urbanisme est arrêtée.

Le projet de loi d’urgence prévoit une suspension du délai légal de traitement des autorisations d’urbanisme. Ainsi, cette suspension d’activité ne devrait pas générer de décision implicite (autorisation tacite).

Pour toute demande d’information sur les dispositions d’urbanisme applicables sur un terrain, nous vous invitons à consulter notre rubrique agglo-larochelle.fr/-/information-d-urbanisme

Sortie de confinement progressive

La Direction de l’urbanisme réglementaire, au sein du Pôle développement urbain, s’est organisée tout au long de la période de confinement pour suivre, en télétravail, les projets et demandes d’autorisation droit du sol déposés avant le 12 mars (date du début de l’Etat d’urgence - Crise sanitaire). Elle s’organise à présent pour le traitement des dossiers adressés depuis le 12 mars et la délivrance des autorisations dans le respect des dispositions de l’ordonnance du 15 avril.

L’ouverture au public est prévue de manière progressive afin de protéger le public et les agents de la collectivité, selon les précautions sanitaires requises.

  • A partir du 11 mai :

Dépôt des dossiers / pièces complémentaires : exclusivement dans la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment accueillant la Direction de l’urbanisme ou par envoi postal à : Communauté d’Agglomération de la Rochelle - Direction de l’Urbanisme réglementaire CS 21095 – 17087 La Rochelle Cedex 2

  • A partir du 14 mai :

Ouverture de l’accueil physique, de 9h à 12h30, pour des premiers renseignements. Dépôt des dossiers / pièces complémentaires toujours par la boîte aux lettres ou par envoi postal.

Ouverture de l’accueil téléphonique : 05 46 30 36 23, de 9h à 12h30.

  • A partir du 18 mai :

Permanences instructeur : sur rendez-vous, par téléphone. Rendez-vous à prendre à l’accueil ou au 05 46 30 36 23 ou demande par mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr

Permanences secteur sauvegardé Ville de la Rochelle et enseignes : sur rendez-vous, par téléphone au 05 46 30 63 21 ou demande par mail : secteursauvegarde@agglo-larochelle.fr

Consultation des dossiers délivrés : sur rendez-vous, sur place ou par téléphone au 05 46 30 36 23 ou demande par mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr

Demande de déclaration d'achèvement de travaux : demande par mail à conformite@agglo-larochelle.fr

Demande de renseignements sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) : demande par mail à plui@agglo-larochelle.fr

Demande de Déclaration d'Intention d'Aliéner (DIA) : demande par mail à dia@agglo-larochelle.fr

Standard accueil Direction urbanisme réglementaire : 05 46 30 36 23

Contact mail : accueil-urbanisme@agglo-larochelle.fr (avant et après le 18 mai)

Contacts

Les services de la Communauté d’Agglomération, de la Ville et du CCAS de La Rochelle ne reçoivent plus de public.

L'accueil général de la Communauté d'Agglomération aux Dames Blanches, 6 rue St Michel à La Rochelle, sera de nouveau accessible au public à compter de jeudi 14 mai, de 8h à 18h en continu. Le Cloître des Dames Blanches sera ouvert pour permettre la circulation entre l’Hôtel de Ville et le quartier de l’Arsenal.

Le standard téléphonique de l’accueil général est toujours accessible au 05 46 30 34 00.

Autres contacts utiles

  • Numéro vert national COVID-19 : 0 800 130 000, 24/24h et 7/7j
  • Site du gouvernement : gouvernement.fr/coronavirus 
  • Allo enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19 (numéro national d'écoute) et mise en place d'un n° d'alerte par SMS depuis le 1er avril : le 114

ALLO COVID

Les médecins et chercheurs de l'Inserm* et de l'Université de Paris ont lancé le 27 avril une plateforme téléphonique nationale "Allo COVID" pour informer et assurer un suivi en temps réel de l'épidémie grâce à l'intelligence artificielle.

Vous composez le 0 806 800 540 et un robot vous répond. Il vous questionne sur vos différents symptômes (fièvre, toux, problèmes respiratoires...) et vous oriente, en fonction de vos réponses, vers les solutions les plus proches et sécurisées. 

L'appel permet d'aider les malades mais également d'identifier les foyers infectieux, en se référant au code postal enregistré, et de surveiller leur évolution.

Allo COVID : 0 806 800 540

allocovid.com

*Institut national de la santé et de la recherche médicale

Portail fermé installation municipale
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Gestes barrière

Pour rappel, voici les gestes barrière à adopter :

  • se laver régulièrement les mains ;
  • tousser et éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • saluer sans contact.

RAPPEL DE LA CONDUITE À TENIR

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au COVID-19 :

  • Rester à domicile ;
  • Eviter les contacts ;
  • Appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet (une téléconsultation est également possible).

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement :

  • Appeler le 15 ;
  • Ne surtout pas se déplacer chez le médecin ou aux urgences.

* source : Agence Régionale de Santé

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

Informations complémentaires : gouvernement.fr/info-coronavirus

Mesures prévention Coronavirus

Infos presse et vidéos

Depuis le début du confinement un point quotidien est envoyé à la presse du lundi au samedi. Les services publics sont désormais stabilisés, aussi les communiqués de presse sont envoyés à un rythme régulier lorsque de nouvelles informations nécessitent d’être diffusées.

Infos presse La Rochelle : points de situation pour la Ville, l'Agglomération et le CCAS

Vidéos

Allocution du 13 mai : 

Allocution du 09 mai : 

Allocution du 4 mai : 

Allocution du 30 avril :

Allocution du 28 avril :

Allocution du 24 avril :

Allocution du 22 avril :

Allocution du 21 avril :

Allocution du 17 avril :

 Allocution du 14 avril :

Allocution du 10 avril :

Allocution du 3 avril :

Allocution du 30 mars :

Allocution du 27 mars :

Allocution du 25 mars :

Allocution du 20 mars :

Allocution du 17 mars :