Actualités déchets

Voir toutes les actualités de l'agglomération rochelaise

Besoin d’un composteur ? Rien de plus facile !

Déchets - 5 févr. 2024

Nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de repas, marc de café...) représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Au moment où il nous faut réduire nos déchets, trier et composter ces « restes » (re)devient une évidence. Une partie des végétaux du jardin vont également dans le composteur. Équipez-vous si ce n’est pas encore fait !

Tri à la source des biodéchets

Déchets - 8 janv. 2024

Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à compter du 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères. Chaque collectivité a donc pu faire des choix différents (compostage ou méthanisation, bac de collecte ou point d’apport volontaire ou composteurs).

Collecte des déchets : enquête en porte-à-porte

Déchets - 15 janv. 2024

Les déchets coûtent cher à la planète comme à la société. Il nous faut les réduire. Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un éventail de solutions pour diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant. Pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » et préparer les évolutions du service de collecte, une grande enquête sera menée en porte-à-porte entre janvier 2024 et avril 2025 auprès de tous les usagers de l’Agglo.

Réduction des déchets, objectif 2028 !

Déchets - 29 sept. 2023

Début 2023, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a adopté son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour une période de 6 ans (2023-2028). Il constitue un des piliers de la nouvelle stratégie Déchets de la CdA, qui prévoit également la réorganisation des services de collecte des déchets, la mise en place de la tarification incitative à partir de 2025-2026 et la généralisation de la redevance spéciale pour les professionnels (2024-2026).