Ce qui change

Dérèglement climatique, hausse des coûts de gestion, nouvelles obligations réglementaires… L’Agglomération doit faire face à une combinaison inédite d’enjeux en matière de gestion des déchets. Pour y répondre, elle s’est dotée d’un programme volontaire et ambitieux.

Ce qui change

Depuis 2024, l’Agglo déploie un ensemble de solutions permettant de réduire de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant* et d’atteindre le taux de 60 % de valorisation des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030.

En 2019, l'Agglo a produit 622 kg de déchets par habitants, dont 43% ont été valorisés. L'objectif pour 2023 est de diminuer la production de déchets de 60 kg par habitant : 562 kg par habitant, dont 60% de déchets valorisés
En 2022, chaque habitant de l’Agglo a produit en moyenne 609 kg de déchets ménagers (déchèteries comprises).

Sa nouvelle stratégie Déchets traduit un engagement fort de la collectivité en faveur de la transition écologique du territoire, avec la volonté de proposer des solutions adaptées à tous les habitants. Différentes mesures cohérentes et complémentaires vont ainsi progressivement être mises en œuvre au cours des prochaines années pour nous inciter et nous aider à changer nos pratiques. L’Agglomération accompagnera chacune et chacun dans ces transformations, avec l’idée que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !

  • Le tri des déchets alimentaires
  • La densification des Points d’Apport Volontaire
  • Le passage à des collectes tous les 15 jours pour les bacs bleus/gris et les bacs jaunes
  • L’application d’une nouvelle tarification plus juste et incitative
  • Un accompagnement et une communication de proximité

  • Création de nouveaux Centres de valorisation des déchets en remplacement des déchèteries
  • Agrandissement du centre de tri Altriane à Salles-sur-Mer
  • Modernisation de l’Unité de compostage à Périgny
  • Extension du réseau de chaleur urbain à La Rochelle
  • Renouvellement de la flotte de véhicules de collecte à faible émission de CO2

Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans les objectifs de transition écologique et de sobriété de la collectivité, en cohérence avec le projet La Rochelle Zéro Carbone, le Plan Climat Air Energie Territorial, le Projet Alimentaire de Territoire, la protection de la biodiversité, l’aide à la rénovation énergétique des bâtiments, le développement de l'économie circulaire et des mobilités douces…

Faire évoluer le service public pour mieux accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques, le rendre plus performant, faire en sorte que chacun dispose de solutions adaptées quel que soit le lieu où il habite… c’est le sens de la nouvelle trajectoire de l’Agglomération en matière de déchets.

Réduire les déchets représente un défi majeur qui demande l'implication de tous. Ensemble, mobilisons-nous et agissons ! 

Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Début 2023, la Communauté d’Agglomération a adopté son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour une période de 6 ans (2023-2028). Il constitue un des piliers de sa nouvelle stratégie Déchets, qui prévoit également la réorganisation des services de collecte des déchets, la mise en oeuvre de la tarification incitative en 2028 (sur la base des volumes collectés en 2027) et la généralisation de la redevance spéciale pour les professionnels (2024-2026).  Le tri des biodéchets sera notamment l’un des éléments majeurs entrant dans l’évolution du service public.

Du 18 novembre au 11 décembre 2022, une enquête en ligne a permis au grand public de donner son avis sur ce projet de PLPDMA. Vos contributions ont fait l’objet d’une synthèse qui ont été prises en compte avant l’adoption du projet définitif en Conseil Communautaire de janvier 2023. 

*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019

Zoom sur les évolutions de service

Depuis 2025, la collectivité fait en sorte que chaque habitant bénéficie d’un moyen de tri lui permettant de ne plus jeter ses déchets alimentaires dans sa poubelle d’ordures ménagères.

Composteurs individuels, composteurs partagés ou Points d'Apport Volontaire : plusieurs solutions vous seront proposées selon votre situation.

  • Vous habitez en maison individuelle ? L’Agglo vous fournit gratuitement un composteur, si vous n’êtes pas déjà équipé.
  • Vous résidez dans un habitat collectif ? L’Agglo vous remettra un bioseau pour stocker vos déchets alimentaires dans votre cuisine, vous pourrez ensuite les déposer dans le composteur partagé de votre résidence ou dans les nouveaux Points d’Apport Volontaire dédiés (installation depuis 2025).

Quelle que soit la solution adoptée, les déchets alimentaires seront transformés en compost :

  • Dans le composteur individuel ou collectif, en mélange avec des végétaux du jardin (taille de haies et de plantations, feuilles mortes, mauvaises herbes, tonte de pelouse en petite quantité, broyat de bois…), le cycle de maturation est de 6 à 9 mois.
  • En Point d’Apport Volontaire, les déchets alimentaires seront collectés par camion, puis acheminés vers le Centre de Valorisation Organique de Périgny pour y être mélangés à du broyat de déchets verts et entamer leur cycle de transformation en compost (sous 3 mois environ).

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

Afin de faciliter le tri, de nouveaux Points d’Apport Volontaire sont installés un peu partout sur le territoire de l’Agglo pour la collecte des déchets alimentaires, du verre, des ordures ménagères, des emballages-papiers et des textiles. 

L’Agglo a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2024. Ce changement implique la mise en place d’un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus/gris) et des emballages et papiers (bacs jaunes) dans les communes. Pour en savoir +

  • Depuis le 3 mars 2025, les bacs de collecte des ordures ménagères (bleus/gris) et de tri (jaunes) sont collectés tous les 15 jours (exception pour l'hypercentre et le Vieux-Port de La Rochelle et Châtelaillon-Plage où l’organisation reste la même).
  • En juillet et août, les bacs seront de nouveau collectés chaque semaine dans toute l'Agglo. Les collectifs de plus de 10 logements bénéficient d’une organisation spécifique et ne sont pas concernés par l’évolution de fréquence.

La tarification incitative sera appliquée en 2028 (sur la base des volumes collectés en 2027), en remplacement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.

C’est une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des déchets en fonction du niveau de production des usagers. Ce qui change, c’est son mode de calcul qui prend en compte le volume de déchets jetés. Avec la tarification incitative, chacun devient acteur de sa production de déchets !

En 2028 (sur la base des volumes de déchets collectés du 1er janvier au 31 décembre 2027), tous les foyers de l'agglomération seront soumis à la tarification incitative.

Les professionnels et les administrations seront eux aussi mis à contribution.

Le « Pass Déchets » remplace progressivement le « Pass Déchèteries ». Il permet d'accéder à l'ensemble des équipements de collecte de l'agglomération.

Conformément aux standards européens, les bacs à couvercle bleu sont remplacés par des bacs à couvercle gris en cas de nouvelle dotation. Les foyers déjà équipés conservent leur bac bleu.

La collecte

L’Agglo a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2024. Un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs/sacs gris) et des emballages et papiers (bacs/sacs jaunes) a été mis en place dans les communes. À partir du 3 mars 2025, la collecte en porte à porte des déchets sera effectuée une semaine sur deux au lieu de chaque semaine (exception faite à l'hypercentre et Vieux-Port de La Rochelle et Châtelaillon-Plage).

Les calendriers 2026, valables à partir du 3 mars ont été distribués dans les boîtes aux lettres et sont disponibles en ligne ici.

À retenir pour 2026 :

  • Janvier et février, pas de changement dans les collectes par rapport à 2025.
  • Depuis mars 2025, la collecte des déchets s'effectue tous les 15 jours (exception pour l'hypercentre et le Vieux-Port de La Rochelle et Châtelaillon-Plage où l'organisation reste la même). En juillet et août, les bacs sont de nouveau collectés chaque semaine dans toute l'Agglo.
  • Depuis le printemps 2025, la collecte de proximité en Points d’Apport Volontaire (PAV) se renforce, avec notamment l’implantation progressive d’abris-bacs pour déposer ses déchets alimentaires, pour ceux qui n’ont pas accès à un composteur individuel ou partagé.

Et toujours :

La flotte de camions de collecte sera progressivement remplacée par des véhicules à faible émission de CO2.

illustration de collecte de déchet avec un camion et un bac de déchet

Le tri des déchets alimentaires

Nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de repas, marc de café...) représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Au moment où il nous faut réduire nos déchets, trier et composter ces « restes » (re)devient une évidence ! Depuis 2024, l’Agglo met à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de ne plus jeter à la poubelle ses déchets alimentaires.

Pourquoi doit-on trier ses biodéchets ?

Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) depuis le 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères. Chaque collectivité a donc pu faire des choix différents (compostage de proximité ou collecte, collecte en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire, valorisation en compostage ou en méthanisation).

Que signifie le terme biodéchet ?

Tri des déchets alimentaires pour compostage

Le terme biodéchet recouvre à la fois les déchets alimentaires et les déchets verts. Toutefois, la plupart des collectivités ont déjà un réseau de déchèteries qui acceptent les déchets verts.

Le défi que doivent relever les collectivités depuis le 1er janvier 2024 est bien celui de proposer un dispositif pour trier les déchets alimentaires.  

Que propose l’Agglo pour trier les déchets alimentaires ?

Trois types de solutions sont mis à disposition par l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :

  • des composteurs individuels pour les maisons avec jardin ;
  • des composteurs partagés en pied d’immeuble pour les habitats collectifs qui ont accès à un espace vert ;
  • des Points d’Apport Volontaire pour les usagers qui n’ont pas la possibilité de composter sur place. Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers le centre de valorisation organique de la CdA, situé à Périgny pour y être transformés en compost.

Depuis 2025, chaque usager peut trier ses déchets alimentaires. 

un homme se fait remettre un composteur
Demande de livraison de composteur à domicile

Vous habitez une maison avec un jardin ?

C’est simple, il suffit d’1m2 au sol, à même la terre. L’Agglo fournit gratuitement un composteur individuel aux foyers qui ne sont pas encore équipés :

  • En ligne : vous pouvez vous faire livrer un composteur à domicile en remplissant ce formulaire
  • Et pour tout savoir sur le compostage à la maison : cliquez ici 

Dans le cadre de la fermeture au public de l’Unité de compostage à Périgny pour travaux de modernisation, la distribution de composteurs et la vente de compost/paillage sont interrompues jusque fin 2025. L’accueil reste ouvert aux professionnels. 

Pour en savoir +

Vous habitez dans une résidence ou un immeuble avec un espace vert ?

L’Agglo accompagne l’installation de composteurs partagés et met gratuitement à disposition tout le matériel nécessaire. Vous souhaitez devenir référent-composteur bénévole au sein de votre résidence ? Rapprochez-vous de votre bailleur ou syndic !

Pour en savoir +

Vous n'avez pas la possibilité de composter ?

Pour tous les foyers qui n’ont pas la possibilité de composter, des Points d’Apport Volontaire ouvrent progressivement. Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers le futur Centre de valorisation organique de Périgny.

De quoi contribuer à atteindre l’objectif de 60 kg de déchets en moins par habitant d’ici à 2030* !

*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019.

► Foire aux questions sur le tri des déchets alimentaires

La collecte par camions génère énormément de gaz à effets de serre et coûterait très cher à la collectivité.

Vous avez tout intérêt à trier ou à composter vos déchets alimentaires pour réduire le volume de vos ordures ménagères.

Une taxe incitative en partie basée sur le volume de déchets collectés sera instaurée à compter de 2028 (sur la base des déchets collectés en 2027). Elle s’appliquera sur le nombre de fois où le bac des ordures ménagères et des emballages et papiers sera présenté à la collecte, et sur le nombre de fois où des dépôts en point d’apport volontaire seront réalisés. 

Aucune amende ne sera faite aux usagers. C’est à la collectivité de proposer des solutions aux habitants pour pouvoir trier leurs déchets alimentaires.

Vous avez besoin d’un contenant de préférence fermé, avec un couvercle. Choisissez une taille de contenant adapté à votre production de déchets alimentaires. Il est conseillé de vider votre contenant régulièrement pour éviter les nuisances (moucherons, odeurs…). L'Agglo peut également vous mettre à disposition un bioseau d’une capacité de 7 litres.

Il a été remis aux foyers résidant en maisons individuelles dans le cadre de l’enquête en porte-à-porte entre janvier 2024 et décembre 2025. La distribution pour les foyers résidant en appartement aura lieu durant le 1er semestre 2026.

Si vous n’avez pas été enquêté ou eu de bioseau de l'Agglo, vous pouvez en retirer un à l’accueil de la direction Prévention et Gestion des déchets à Périgny.

Image d'un Point d'Apport Volontaire pour les déchets alimentaires
Exemple de Point d'Apport Volontaire pour les déchets alimentaires

Les matières organiques transformées en compost viendront enrichir et fertiliser les sols de nos jardins, des espaces verts de nos villes et même des terres agricoles.

Le compostage permet :

  • de diminuer d’ 1/3 le volume de sa poubelle d’ordures ménagères,
  • d’obtenir un fertilisant naturel et gratuit pour son jardin ou ses espaces verts et ses jardinières,
  • de diminuer les émissions de CO2 : un déchet composté n’est ni collecté par camion, ni incinéré, et l’incorporation de compost dans nos sols favorise l’absorption du CO2.
  • et à partir de 2028 : mieux maîtriser sa facture puisque la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères évolue pour devenir incitative et sera en partie basée sur le volume de déchets collectés.

La foire aux questions

  • Réduire nos déchets et mieux valoriser ceux que l’on ne peut éviter permet d'économiser des matières premières. En donnant une seconde vie à nos objets et en triant plus et mieux au lieu de jeter, nous avons moins besoin de produire et nous puisons donc moins dans les ressources de la planète.
  • En produisant moins et en ayant moins de déchets à traiter, nous réduisons nos consommations d’énergie et nos émissions de CO².
  • Les coûts de gestion (collecte et traitement) ne cessent d’augmenter. Réduire nos déchets et mieux les valoriser, c’est aussi maîtriser nos dépenses.
  • Les réglementations évoluent. La loi impose de nouvelles obligations aux collectivités en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, de collecte et de valorisation des déchets organiques, d’économie circulaire... Il faut nous adapter.

« Faire le tri dans ses habitudes », c’est adopter de nouvelles habitudes de consommation pour réduire ses déchets et de nouveaux gestes de tri pour mieux valoriser ceux que l’on ne peut éviter : composter plutôt que jeter à la poubelle, pailler ses plantations avec les végétaux du jardin, réparer, donner ou vendre ses objets et vêtements, coller un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres, finir son assiette, boire de l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille ou encore acheter en vrac.

Objectif : 60 kg en moins par habitant d’ici 2030 ! C’est possible.

  • En compostant, je peux réduire mes déchets de 70 kg/hab./an
  • En paillant mes plantations avec les végétaux du jardin, je peux réduire mes déchets de 70 kg/hab./an et m’éviter des allers-retours en déchèterie
  • En réparant, en vendant, en donnant mes objets en bon état, je peux réduire mes déchets de 20 kg/hab./an
  • En collant un Stop pub sur ma boîte aux lettres, je peux réduire mes déchets de 35 kg/foyer/an
  • En évitant le gaspillage alimentaire, je peux réduire mes déchets de 30 kg/hab./an
  • En buvant l’eau du robinet, je peux réduire mes déchets de 12 kg/hab./an
  • En achetant en vrac ou à la coupe, je peux réduire mes déchets de 4 kg/hab./an
schema

  • Destinée à financer le service public de collecte et de traitement des déchets, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une taxe additionnelle à la taxe foncière. Son montant est basé sur la valeur locative du logement. Elle est due par les propriétaires qui peuvent, le cas échéant, la récupérer auprès de leurs locataires.
  • La TEOM va évoluer pour intégrer une part incitative. La nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI), c’est une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des déchets en fonction du niveau de production des usagers. Ce qui change, c’est son mode de calcul qui prend en compte le volume de déchets jetés. Avec la tarification incitative, chacun devient acteur de sa production de déchets !
  • La mise en place de la TEOMI est un moyen d’encourager la réduction et le tri des déchets, grâce à une tarification plus juste et équitable.

  • La taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi) sera appliquée à partir du 1er janvier 2028, à tous les ménages et professionnels (propriétaire du bien au 1er janvier), en remplacement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
  • En 2028, (sur la base des volumes de déchets collectés du 1er janvier au 31 décembre 2027), tous les usagers de l’Agglomération seront soumis à la tarifications incitative.
  • Je suis propriétaire occupant : cette taxe est intégrée à ma taxe foncière.
  • Je suis locataire : mon propriétaire paye la TEOMi et se charge de la répercuter dans mes charges locatives.

  • Oui. La fiscalité des entreprises en matière de Déchets évolue : elles seront soumises soit à la TEOMi soit à la redevance spéciale (en fonction d’un seuil d’assujettissement). La redevance spéciale pour les professionnels (artisans, commerçants, entreprises, établissements publics, associations) sera mise en place pour les inciter à la réduction, au tri et à une meilleure gestion de leurs propres déchets.
  • De nouvelles modalités de facturation, renouvelées chaque année (seuils d’assujettissement et d’exclusion, grille tarifaire…), seront appliquées progressivement aux professionnels, au rythme de deux factures annuelles (adressées en septembre et en février). (cf Guide pratique de la redevance spéciale ci-joint)
  • L’Agglo proposera des dispositifs d’accompagnement spécifiques à l’attention des entreprises et des administrations pour les aider à faire évoluer leurs pratiques.

  • Oui, depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de ne plus jeter à la poubelle ses déchets alimentaires.
  • Le tri des déchets alimentaires est un nouveau geste à adopter. Cela permet de réduire jusqu’à 1/3 sa poubelle d’ordures ménagères.
  • Depuis fin 2025, l’Agglo fera en sorte que chaque usager bénéficie d’un moyen de tri lui permettant de ne plus jeter ses déchets alimentaires dans sa poubelle d’ordures ménagères. Composteurs individuels, composteurs partagés ou Points d’Apport Volontaire : plusieurs solutions seront proposées selon votre situation.

3 types de solutions sont progressivement déployées par l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :

  • Le compostage individuel pour les maisons avec espaces verts ;
  • Le compostage partagé pour les résidences avec espaces verts ;
  • L’installation progressive de Points d’Apport Volontaire dédiés, depuis juin 2025. 

Vous habitez une maison avec jardin ?

C’est simple ! Il suffit d’1 m2 au sol, à même la terre. L’Agglo fournit gratuitement un composteur individuel aux foyers qui ne sont pas encore équipés.  

Pour se procurer un composteur individuel :

Vous pouvez également opter pour un autre type de composteur que celui fourni par l’Agglomération, soit en achetant un composteur en magasin, soit en en fabriquant un vous-même.

Vous habitez dans une résidence ou un immeuble avec espace vert ?

  • Le site de compostage partagé est ensuite géré par des référents formés à la pratique du compostage : habitants volontaires, gardiens d’immeuble ou prestataires missionnés par le bailleur social ou le syndic de copropriété, pour tout ou partie des tâches nécessaires au bon fonctionnement du site de compostage.
  • Vous souhaitez devenir référent compostage bénévole de votre immeuble ? Rapprochez-vous de votre bailleur ou de votre syndic de copropriété.

Vous n’avez pas la possibilité de composter à domicile (maison ou immeuble) ?

  • Pour tous les foyers qui n’ont pas la possibilité de composter, des Points d’Apport Volontaire de quartier sont progressivement ouverts depuis 2025.
  • Un bioseau, pour stocker les déchets dans sa cuisine, et un Pass déchets vous seront remis pour accéder à ces points de dépôt.
  • Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers l’Unité de compostage de Périgny.

Retrouvez toutes les infos dédiées au compostage et à la mise à disposition de composteurs en cliquant ici

  • Depuis mars 2025, les bacs de collecte des ordures ménagères (bleus/gris) et des emballages-papiers (jaunes) sont collectés tous les 15 jours et toutes les semaines en juillet et août. (Calendrier de collecte)

  • Les zones où la fréquentation touristique est plus importante (l’hypercentre et le Vieux Port de La Rochelle, Châtelaillon-Plage) ne sont pas concernées, tout comme les collectifs de plus de 10 logements.