Coronavirus (COVID-19) : les informations au 3 juillet 2020

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, la Communauté d’Agglomération et ses Communes prennent toutes les dispositions nécessaires pour faire appliquer les mesures gouvernementales, protéger les agents des services publics qui poursuivent leurs missions essentielles, s’assurer de la sécurité des habitants, les plus exposés et les plus démunis en particulier. Un dispositif spécial est également mis en œuvre pour accompagner les acteurs économiques.

Point sur les déchets

textile
  • Depuis le 1er juillet, les déchèteries de l’Agglo vous accueillent (en fonction de leurs jours d’ouverture) de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 du lundi au jeudi, et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis. + d'infos ici.
  • La collecte des textiles dans les bornes installées dans les communes de l’Agglomération sera de nouveau opérationnelle à partir de lundi. Un temps de préparation était nécessaire cette semaine pour que toutes les bornes soient progressivement vidées et prêtes à accueillir de nouveaux sacs. Voir la liste des conteneurs textiles

Information aux usagers des piscines

Centre aquatique de Châtelaillon-Plage

Fin des réservations :

De nouvelles dispositions ont été publiées par le Ministère des Sports vendredi dernier sur l’organisation de l’accueil du public dans les piscines.

La réservation d'un créneau de nage ne sera plus nécessaire à partir du dimanche 5 juillet.

L'ouverture des piscines :

La piscine Lucien Maylin de La Rochelle est pour l'instant ouverte sur inscription et selon un mode de fonctionnement intégrant de nouvelles règles sanitaires. 

Le centre aquatique de Châtelaillon-Plage et celui de Périgny, Palmilud, ont également rouvert leurs portes.

Le nombre de personnes se trouvant en même temps dans le bassin étant limité jusqu'à dimanche (65 personnes pour Châtelaillon et 45 pour Palmilud), une inscription préalable est nécessaire pour réserver son créneau horaire de natation.

Centre aquatique - Châtelaillon-Plage :

Les créneaux de réservation sont ouverts en ligne ici

Centre Aquatique Palmilud - Périgny :

Les créneaux de réservation sont ouverts en ligne ici

Information aux usagers des cours de natation, activités aquatiques et fitness

Dans le cadre de l’épidémie de la COVID-19, les piscines communautaires ont fait l’objet d’une fermeture administrative. Les cours et activités n’ont donc pas pu avoir lieu normalement. La Communauté d’Agglomération a prévu un certain nombre de mesures de compensation pour les usagers.

La communauté d’agglomération de La Rochelle a prévu les mesures de compensation suivantes pour les usagers inscrits :

  • Prolongation des dates de validité des prestations jusqu’au 31 décembre. Il vous suffit de passer à l’accueil de votre piscine (centre aquatique, Lucien Maylin, Palmilud) pour que la date soit mise à jour sans frais ni justificatif
  • Les personnes qui souhaiteront se réinscrire à un cours ou une activité annuelle en 2020/2021 ne paieront que les deuxième et troisième trimestres. Les usagers qui ne pourront pas ou ne souhaiterons pas se réinscrire auront la possibilité de faire bénéficier une autre personne de cette disposition
  • Dans l’hypothèse où ces propositions ne seraient pas envisageables ou satisfaisantes, il sera possible d’être remboursé au prorata des séances non effectuées

Pour formuler votre demande de remboursement / report des activités, veuillez remplir le formulaire disponible ci-dessous. La connexion à un compte citoyen sera nécessaire pour accéder au formulaire. Suite à votre demande, un courriel de confirmation vous sera envoyé ainsi qu’un numéro de dossier.

Pour faire une demande de remboursement / report des activités

Une aide de l’Agglo pour les étudiants les plus fragiles

Emploi saisonnier, stage, recherche d'emploi... : la crise sanitaire actuelle a de lourdes conséquences pour les étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur et soulève de nombreuses inquiétudes. 

Pour accompagner les étudiants les plus fragilisés pendant cette période difficile, la Communauté d’Agglomération a décidé de mettre en œuvre un fonds de 340 000 € en soutien à l’enseignement supérieur.

Une aide sera ainsi versée aux étudiants bénéficiaires des bourses d’État, les plus fragiles économiquement (échelons de 4 à 7).

Le versement de cette aide, correspondant à ½ mois de bourse, a été confié au CROUS Poitou-Charentes, partenaire de premier plan de la vie étudiante locale.

L’étudiant(e) doit formuler sa demande avant le 15 septembre prochain.

En savoir +

Etudiants à la BU
© Fred Le Lan

Plan d'aide à l'économie locale

Pour faire face aux dramatiques impacts de l’épidémie COVID-19 sur l’économie et l’emploi, et pour qu’aucune des forces économiques du territoire, quelle que soit la taille de la structure, ne soit laissée sans accompagnement, la Communauté d’Agglomération a mis en œuvre un plan d’aide qui complète les différents dispositifs d’accompagnement de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au total ce sont près de 10 millions d’€ prévus pour l’économie, l’économie sociale et solidaire et donc l’emploi. 

Un Fonds d’aide spécial de 5 millions d’€ est ouvert pour les entreprises, commerçants ou artisans qui ne peuvent bénéficier d’aucun autre dispositif d’aide. Au 10 juin, 112 dossiers ont été déposés et représentent plus de 400 emplois. Pratiquement 2/3 sont des entreprises situées à La Rochelle, et 1/3 dans les autres communes de l’agglomération. Environ 30% d’entre elles sont des cafés, bars, restaurants et hôtels. Un 1er jury d’attribution s’est réuni mardi 9 juin et a traité 8 demandes d’aides. 6 subventions ont été attribuées pour un montant global de 106 500 €.  D’autres jurys se réuniront au fur et à mesure que les dossiers seront complets.

Pour éviter les cessations massives d’activité des toutes jeunes entreprises, l'Agglo a créé un Fonds d’urgence pour les entreprises naissantes de 1,2 millions d'€. Au 10 juin, 252 dossiers ont été déposés, représentant 333 emplois. 159 aides de 3 000 € ont déjà été versées, soit 477 000 €. Afin de répondre aux besoins des entreprises qui se manifestent encore, la date limite de dépôt des dossier a été reportée au 31 octobre 2020 au lieu du 31 mai.

Un Fonds de soutien à l'ESS a été doté de 330 000 € pour les associations de l’économie sociale et solidaire qui exercent dans le champ de compétences de la collectivité ainsi que les structures d’insertion par l’activité économique. Au 10 juin, 27 demandes ont été déposées sur la plateforme de dépôt de dossiers.

L'Agglo prévoit également 350 000 € pour le Fonds de Prêts de solidarité et de proximité pour les TPE ouvert par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires et opéré localement par Initiative Charente-Maritime. A ce jour, 200 000 € de prêts ont été attribués à 18 entreprises de l’agglomération rochelaise.

Mesures spécifiques complémentaires

En plus du Plan d’aide de la Communauté d’Agglomération, des mesures complémentaires sont prises pour assouplir la crise et accompagner au maximum la transition avant la reprise.

Les loyers des bâtiments loués par la Communauté d’Agglomération ainsi que les charges afférentes des mois de mars à mai 2020, ont été annulés, représentant plus de 580 000 €. Des démarches ont par ailleurs été menées auprès des propriétaires privés pour qu’ils allègent ou suppriment les loyers des entreprises qui présentent des difficultés.

Toutes les communes de l’agglomération ont décidé d’offrir les droits de terrasses pour les bars et restaurants pour toute l’année 2020. Cet effort représente au total environ 700 000 €.

Dans les communes

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19, les communes de l'Agglomération prennent toutes les dispositions nécessaires pour protéger leurs habitants et poursuivre leurs missions essentielles. L'Agglo est à leur côté pour les accompagner. Petit tour d'horizon, actualisé quotidiennement.

Sortie de confinement progressive

Après cette période inédite, qui a bouleversé nos habitudes et notre quotidien, la vie sociale et les activités vont reprendre petit à petit. Mais pour réussir ensemble cette sortie de confinement, il nous faudra rester vigilants et responsables, en respectant les gestes barrière et la distanciation physique, en portant des masques le plus souvent possible. 

Les mesures mises en place depuis le 11 mai dans les 28 communes de l'Agglomération sont à retrouver sur cette page.

Acheter local, c'est possible et c'est sécurisé

Les producteurs et les opérateurs de distribution locaux se mobilisent pour mettre à votre disposition des produits frais, dans le plus grand respect des recommandations sanitaires nationales.

Pour consommer local, n'hésitez pas à vous rendre dans les points de vente fermiers à proximité de chez vous : magasins à la ferme, magasins de producteurs, dans les magasins de proximité ou encore à  vous renseigner auprès des réseaux AMAP et "Ruche qui dit Oui". Lire notre article pour en savoir +

Le Département et la Chambre d'Agriculture 17 recensent notamment les magasins de producteurs, les "Ruche qui dit Oui" et les marchés restant ouverts ici : la.charente-maritime.fr/actualites/mangeons-local-mangeons-solidaire

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 30 19 19 ou information@aytre.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 55 00 28.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 30 18 18 ou mairie@chatelaillonplage.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie :  05 46 35 81 57 ou infos@mairie-clavette.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 81 11 ou mairie@croix-chapeau.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie :  05 46 35 59 00 ou mairie@ville-dompierre-sur-mer.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 01 32 13 ou accueil@esnandes.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 00 62 00 ou mairie@lagord.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 63 64 ou accueil@lajarne.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 80 27 ou mairie@la-jarrie.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 51 51 51 ou via ce formulaire de contact.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces, manifestations... :

service lr
Julien Chauvet

Pour joindre la Mairie : 05 46 50 91 91.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces, manifestations... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 01 30 10 ou mairie@marsilly.fr 

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 55 02 98 ou mairie@montroy.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 40 10.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 44 16 22 ou mairie@villeperigny.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 68 01 88 ou contact@mairie-puilboreau.fr

La Maison du Puilborain assure une permanence téléphonique au 05 46 68 99 77 le mardi après-midi et le jeudi matin. 

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 51 79 ou mairie@saint-christophe17.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 35 81 73 ou secretariat@st-medard-aunis.fr.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 60 77 ou mairie-saint-rogatien@wanadoo.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 13 90 ou mairie@saint-vivien17.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 20 69 ou accueil@st-xandre.fr et mairie@st-xandre.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 00 35 ou mairie@sainte-soulle.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 03 79 ou salles-sur-mer@salles-sur-mer.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 17 14 ou accueil.mairie@thaire.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 37 01 35 ou accueil@verines.fr

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Pour joindre la Mairie : 05 46 56 18 02 ou mairie-yves@wanadoo.fr.

Fonctionnement des services communaux, écoles, espaces publics, masques, équipements culturels et sportifs, soutien aux personnes en difficultés, commerces... :

Panneau COVID-19 en centre-bourg
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Déchets

Déchèteries

Réouverture de la déchèterie La Rochelle Rompsay

La crise du COVID-19 et la mise en place du plan de confinement avaient forcé l’Agglomération à fermer l’ensemble de ses déchèteries. Progressivement, différents sites ont rouvert en s’adaptant aux nouvelles règles sanitaires.

Depuis le 8 juin, avec la réouverture de Marsilly et Salles-sur-Mer, toutes les déchèteries (13) sont en activité.

Les horaires d'été des déchèteries sont en vigueur à partir du 1er juillet.

A noter : depuis le lundi 15 juin, les déchèteries de La Rochelle-Laleu et Saint-Médard d'Aunis sont accessibles sans réservation

Le port du masque obligatoire

Depuis le 23 mai, le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des usagers des déchèteries. Cette mesure permet de lever la restriction d’accès à 4 véhicules et de fluidifier le trafic et de diminuer le temps d’attente.

Les horaires d'été entre en vigueur à partir de 1er juillet : 

  • Aytré (uniquement pour les déchets verts)

Ouverte du lundi au jeudi de 14h à 17h45 et et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Châtelaillon-Plage

Ouverte du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45, et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Lagord

Ouverte du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45, et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • La Rochelle-Laleu

Ouverte du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45, et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • La Rochelle-Rompsay

Ouverte du lundi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45, et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Puilboreau (uniquement pour les déchets verts)

Ouverte les lundi, mercredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et le samedi jusqu'à 18h45.

  • Saint-Médard-d’Aunis

Ouverte le lundi après-midi de 14h à 17h45 et les mardi, mercredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Saint-Xandre

Ouverte du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Sainte-Soulle

Ouverte du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Nieul-sur-Mer

Ouverte du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Périgny 

Ouverte du mardi au jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

  • Marsilly 

Ouverte les lundi, mercredi  de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45  et jusqu’à 18h45 les samedis.

  • Salles-sur-Mer 

Ouverte les lundi, mercredi, jeudi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45 et jusqu’à 18h45 les vendredis et samedis.

CONSIGNES D’ACCÈS

  • Merci de respecter les horaires de fermeture : les usagers n’ayant pu vider leurs déchets à 11h45 et 17h45 devront revenir ultérieurement ;
  • Le Pass déchèteries est obligatoire ;
  • Le port du masque est obligatoire ;
  • Ne pas déposer de textiles ;
  • L’agent ne peut pas vous aider à décharger ;
  • Merci de respecter les gestes barrière.

COLLECTE A DOMICILE

La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) est toujours assurée, ainsi que la collecte des recyclables (bacs et sacs jaunes) aux jours habituels.

Dans les secteurs hyper-centre et Vieux-Port de La Rochelle, où des adaptations avaient été mises en place en avril, la collecte des ordures ménagères a repris sa fréquence normale le 18 mai.

Hypercentre
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs tous les soirs entre 18h et 19h30 ;
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le mercredi soir entre 18h et 19h30 (inchangé). 
Vieux-Port
  • Pour les ordures ménagères : sortez vos bacs bleus ou sacs noirs tous les soirs de 19h30 à 4h du matin ;
  • Pour les emballages recyclables (tri) : sortez vos bacs ou sacs jaunes le mercredi soir de 19h30 à 4h du matin (inchangé).

Le service de maintenance et de livraison des bacs roulants a repris cette semaine mais doit en priorité traiter les demandes urgentes et celles qui n'ont pu être traitées pendant la période de confinement. Le service déchets fait le maximum pour répondre aux nombreuses demandes et vous remercie de faire preuve de patience et de compréhension.

La distribution de sacs poubelles a repris le 18 mai dernier. Les sacs sont à retirer au service Gestion et Prévention des déchets, 16 rue Anita Conti à Périgny (du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30) selon les modalités habituelles.

Il est important de rappeler aux habitants quelques règles de précaution pour respecter le travail des salariés qui continuent aujourd’hui de collecter et de trier les déchets. En savoir + sur les agents chargés de ces missions.

Pour des raisons sanitaires, il est notamment demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Les habitants sont invités à :

Collecte du verre des professionnels en porte-à-porte

Suspendue depuis le mois d'avril, la collecte du verre pour les professionnels a repris mardi 2 juin.

Le service de collecte des encombrants à domicile est de nouveau opérationnel depuis lundi 11 mai.

Vieilles literies, armoires et canapés cassés, usés, vieux vélos… peuvent ainsi être collectés en porte-à-porte. Appelez le numéro vert gratuit : 0 805 295 315 (du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h - sauf jours fériés).

Le rendez-vous est pris dans un délai de 15 jours maximum. Un « passage » est décompté de votre pass déchèteries pour chaque service, dans la limite de 3 fois par an pour le même logement. Toutes les infos pratiques sont ici.

Le verre est bien collecté dans les points d’apport volontaire par nos agents.

La collecte des textiles dans les bornes installées dans les communes de l’Agglomération sera de nouveau possible à partir du lundi 6 juillet.

Les dépôts sauvages sont strictement interdits.

Fermée aux particuliers pendant les semaines de confinement, l'Unité de compostage de Périgny (Les Rochettes, RD 111) a rouvert ses portes le 19 mai dernier. La vente de compost et la distribution de composteurs sont proposées selon les modalités ci-dessous.

Vente de compost : mardi, mercredi et jeudi de 13h à 16h15

  • Port de gants obligatoire pour la vente en vrac ;
  • 5 véhicules maxi sur la zone ;
  • Vente en remorque, veuillez rester dans votre voiture lors du chargement, 4 véhicules maxi ;
  • Après avoir retiré votre compost, veuillez-vous laver les mains dans le bungalow prévu à cet effet, avant d’entrer dans le bureau d’accueil ;
  • Le paiement sans contact par CB est privilégié.

Retrait d’un composteur : mardi, mercredi et jeudi de 13h à 16h15

  • Le composteur vous sera délivré uniquement sur présentation du PASS déchèteries ;
  • Si vous n’avez pas de PASS, merci d’appeler le 0 800 535 844 afin d’obtenir les informations nécessaires à sa création.

Merci de respecter les gestes barrière.

  • Distance d’un mètre entre les personnes ;
  • Port du masque obligatoire sur le site ;
  • Soyez patient(e) et attendez votre tour pour entrer dans le bureau d’accueil.

Tonte de pelouse dans jardin
© Adobe Stock Kzenon

Les tondeuses tournent à plein régime ces derniers jours. Nous pouvons conserver nos déchets verts chez nous !

Les tontes peuvent être laissées sur place, utilisées en paillage, compostées au fur et à mesure... 

3 techniques à appliquer :

  • LE MULCHING : c’est laisser la tonte sur place. Elle va se décomposer naturellement et contribuer à nourrir le sol gratuitement. Il suffit de tondre sans le bac de ramassage et un peu plus souvent.
  • LE COMPOSTAGE : c’est la décomposition naturelle des déchets organiques par les micro-organismes. Déposez vos tontes progressivement dans le composteur (par couche de 10 cm) ou faites-les sécher à proximité pour alterner déchets de cuisine et tontes séchées. Elles apprécieront d’être mélangées avec du broyat de branches. Tous les autres déchets de jardin peuvent être déposés dans le composteur.
  • LE PAILLAGE : c’est recouvrir le sol avec des végétaux ou du broyat de branches. Il permet de réduire la pousse des mauvaises herbes, de protéger de la sécheresse et d’enrichir le sol. Vous pouvez déposer directement vos tontes au pied des plantations et des haies. 

Vous trouverez quelques trucs et astuces ici.

Déchets de jardin, n'en jetez plus ! Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, spécialisé dans la pratique du jardinage, vous explique tout ça en images.

Surtout pas de dépôts sauvages ou dans les ordures ménagères... Ces dépôts non conformes compliquent considérablement le travail des équipages de collecte, qui fonctionnent déjà en mode dégradé. En cette période de crise nationale, les équipes font déjà leur maximum sur le terrain.

Jardinage au naturel, fabrication de produits d'entretien, cuisine avec les fanes de légumes, bricolage... : retrouvez quelques astuces zéro déchet ici !

Transports

Bus Yélo
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle
TRANSPORT PUBLIC

Les services de transport public sont à nouveau accessibles dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Les transports publics ont repris le 11 mai avec un niveau quasi équivalent à celui avant la crise, avec les mêmes amplitudes horaires et des aménagements de jauge pour les bus et les bateaux.

Les circuits scolaires de semaine seront rétablis en fonction de la reprise effective des cours.

Des mesures de sécurisation et de désinfection sont appliquées :

  • Le port du masque reste obligatoire.
  • La montée dans le bus par les portes avant est de nouveau autorisée.
  • Pas de vente à bord (rendez-vous sur l'application Yélo ou dans les points de vente).
  • Le nombre de passagers à bord des bus passe à 50 dans les bus standards et 70 dans les bus articulés.
  • Les passagers sont invités à se désinfecter les mains et à éternuer dans leur coude selon les mesures sanitaires actuelles.

Vélo, bateaux, parcs-relais, Yélomobile, Isigo... :
le point sur vos modes de transport à partir du 11 mai.

Visuel Place au vélo !

Un grand plan vélo

La pratique du vélo est un véritable geste barrière. Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique minimum, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics. Elle est également bonne pour la santé, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air. Le vélo est un mode de déplacement qui doit jouer un rôle décisif en cette période de crise sanitaire.

Nouvelles pistes cyclables, 38 nouvelles stations Yélo, 150 nouveaux vélos électriques en libre-service, nouvelle prime à l’achat d’un vélo électrique... : l’Agglo de La Rochelle, supportrice historique de la petite reine, met tout en œuvre pour encourager son usage. Toutes les infos sont ici !

Yélomobile

Le service public Yélomobile de voitures en autopartage maintient sa disponibilité 7j/7J, 24h/24h. Toutes les infos pratiques sont ici.
Il propose aux professionnels de santé de bénéficier de la tarification sociale et solidaire (50 % sur le coût horaire) tant que durera la crise sanitaire. Pour cela il faut contacter le service : yelomobile@citiz.fr

Yélo la nuit

À partir du jeudi 4 juin, Yélo la nuit reprend du service ! Il circulera de 21h à 2h du matin les jeudis, vendredis, samedis et veilles de jours fériés. 

  • Le port du masque est obligatoire
  • 3 personnes maxi par véhicule
  • Paiement en liquide uniquement, merci de faire l'appoint afin de limiter les échanges de monnaie

Réservez votre transport au 05-46-55-59-91

Toutes les infos pratiques sont ici 

Stationnement

Dans le but de faciliter l’accès aux commerces du cœur de La Rochelle et aux marchés de rues qui retrouveront leur emplacement initial à partir du 20 juin, le stationnement en voirie est de nouveau payant depuis le 15 juin afin d'éviter que des véhicules stagnent à la même place pendant trop longtemps. Par mesure de précaution sanitaire, il est recommandé d’utiliser le paiement via l’application smartphone Paybyphone mobile et de se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique avant et après manipulation en cas de paiement à l’horodateur.

Les parkings en enclos et souterrains Maubec, Vieux-Port Ouest, Vieux-Port Sud Encan, Verdun et Cacaud sont accessibles 24h/24 et resteront gratuits jusqu’au 1er juillet.

Rendez-vous sur le site de la Ville de La Rochelle pour en savoir plus.

Les parkings-relais Illico Greffières, Illico Vieljeux, Beaulieu et Jean-Moulin sont aussi des solutions pratiques pour rejoindre directement le centre-ville en bus. Le parking Relais Jean-Moulin se trouve par ailleurs à seulement 15 minutes à pied du centre-ville.

N'oubliez pas les parcs-relais, pour stationner aux portes de la ville.

La Maison de la Mobilité

La Maison de la Mobilité a rouvert ses portes le 11 mai, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h30.
La centrale téléphonique reste disponible du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h30 : 0810 17 18 17

Mesures spéciales :

  • port du masque obligatoire ;
  • respect des mesures de distanciation indiquées sur place ;
  • nombre de personnes limité à 6 en simultané à l’intérieur de la Maison de la Mobilité.

Ils assurent la continuité du service

Conducteur de bus Yélo pendant le confinement

L’Agglo de La Rochelle est chargée d’organiser les transports publics sur son territoire. Avec la forte diminution des déplacements due au confinement, l’activité a été ajustée aux besoins de la population, avec des personnels volontaires pour assurer le service.

TAXIS

Par ailleurs, les taxis privés continuent de travailler et sont joignables comme d’habitude.

AEROPORT DE LA ROCHELLE - ILE DE RE

Les vols Chalair La Rochelle - Lyon sont annulés au moins jusqu’au dimanche 14 juin inclus.

Les vols Chalair La Rochelle - Ajaccio sont annulés jusqu’au samedi 27 juin inclus. Reprise de la ligne prévue le samedi 4 juillet 2020.

Pour tout report ou remboursement :

  • contactez le service client Chalair par téléphone au 0 892 700 499 ou par mail reservations@chalair.fr
  • si vous n’avez pas acheté votre billet directement sur le site internet de Chalair, contactez votre revendeur.

Tous les vols Ryanair (Londres-Stansted, Bruxelles-Charleroi, Dublin, Porto) sont annulés au moins jusqu’au 28 mai inclus. A ce jour, la date de reprise des vols Ryanair n’est pas encore connue.

Pour les vols Ryanair, vous pouvez effectuer vos démarches d’annulation ou de report en ligne sur le site www.ryanair.com ou par téléphone au 0 892 562 150.

Reprise des vols Jet2 (Manchester, Londres-Stansted et Leeds-Bradford) prévue le samedi 20 juin 2020.

Au vu du caractère exceptionnel de la situation actuelle, les programmes de vol figurant dans les pages Destinations du site de l'aéroport sont susceptibles de modifications, à tout moment et sans préavis. Vous êtes invités à contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l’actualité des vols.

En l’absence de vols commerciaux, l’aérogare est fermée au public. L’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré reste néanmoins ouvert à la circulation aérienne pour des vols sanitaires, de sécurité ou privés.

Aéroport de La Rochelle pendant le confinement
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle

Piscines

piscine

Dans le cadre de la 2ème phase du déconfinement qui a débuté le 2 juin, le Gouvernement a annoncé la réouverture des équipements sportifs de plein air et couverts. Les piscines peuvent donc rouvrir leurs portes au public selon un calendrier propre à chaque collectivité ou exploitant, en fonction du délai nécessaire à la remise en service des équipements concernés et à la mise en place d'un nouveau protocole sanitaire.
 

Fin des réservations :

De nouvelles dispositions ont été publiées par le ministère des sports vendredi soir sur l’organisation de l’accueil du public dans les piscines. En effet, la réservation d'un créneau de nage ne sera plus nécessaire à partir du dimanche 5 juillet.

Centre aquatique - Châtelaillon-Plage :

Le centre aquatique de Châtelaillon-Plage ouvrira ses portes à partir du 22 juin.

Le nombre de personnes se trouvant en même temps dans le bassin étant limité, une inscription préalable est nécessaire pour réserver son créneau horaire de natation.

Les créneaux de réservation sont ouverts en ligne ici.

Centre Aquatique Palmilud - Périgny :

Le centre aquatique Palmilud de Périgny ouvrira ses portes à partir du 22 juin .

Le nombre de personnes se trouvant en même temps dans le bassin étant limité, une inscription préalable est nécessaire pour réserver son créneau horaire de natation.

Les créneaux de réservation sont ouverts en ligne ici.

Piscine Lucien Maylin - La Rochelle : 

La piscine communautaire Lucien Maylin, à La Rochelle, a rouvert le samedi 6 juin dernier, sur inscription et selon un mode de fonctionnement intégrant de nouvelles règles sanitaires.
 
Le nombre de personnes se trouvant en même temps dans le bassin étant limité à 32, une inscription préalable est nécessaire pour réserver son créneau horaire de natation.

Les créneaux de réservation sont ouverts en ligne ici.

Fermeture provisoire :

La piscine Lucien Maylin sera fermée pour cause de travaux du 29 juin au 5 juillet inclus. Réouverture le lundi 6 juillet.

Information aux usagers des cours de natation, activités aquatiques et fitness : 

Dans le cadre de l’épidémie de la covid-19, les piscines communautaires ont fait l’objet d’une fermeture administrative.

Vos cours et activités habituels n’ont pas pu avoir lieu normalement.

La communauté d’agglomération de La Rochelle a prévu les mesures de compensation suivantes pour les usagers inscrits :

  • Prolongation des dates de validité des prestations jusqu’au 31 décembre. Il vous suffit de passer à l’accueil de votre piscine (centre aquatique, Lucien Maylin, Palmilud) pour que la date soit mise à jour sans frais ni justificatif
  • Les personnes qui souhaiteront se réinscrire à un cours ou une activité annuelle en 2020/2021 ne paieront que les deuxième et troisième trimestres. Les usagers qui ne pourront pas ou ne souhaiterons pas se réinscrire auront la possibilité de faire bénéficier une autre personne de cette disposition
  • Dans l’hypothèse où ces propositions ne seraient pas envisageables ou satisfaisantes, il sera possible d’être remboursé au prorata des séances non effectuées

Un formulaire est à votre disposition ici.

Chaque établissement contactera ensuite les usagers pour prendre en compte les demandes de réinscription* ou de remboursement.

Pour tout renseignement, les usagers sont invités à contacter la piscine d’inscription :

* Les inscriptions pour l’année 2020/2021 auront lieu à compter du 24 août prochain :

  • A partir du 24 août : début des réinscriptions
  • A partir du 31 août : début des nouvelles inscriptions pour les habitants de la CDA
  • A partir du 7 septembre : début des nouvelles inscriptions pour les habitants hors CDA
  • les premières séances débuteront à partir du 14 septembre

Les gestes barrière

geste

Equipements culturels communautaires

La médiathèque Michel-Crépeau

La médiathèque Michel-Crépeau a mis en place un service de retrait de documents de type « drive » depuis le 2 juin.

De plus, la médiathèque sera de nouveau ouverte au public à partir du mercredi 15 juillet.

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de la médiathèque à partir de 11 ans.

Comment prendre contact avec la médiathèque ?

Le Conservatoire de Musique et de Danse

La Communauté d'Agglomération a pris la décision de ne pas procéder à la réouverture du Conservatoire pour l'ensemble des cours et des activités qu'il assure au quotidien. Restons en contact via les ressources numériques !

Inscriptions / Réinscriptions

La campagne de réinscription exclusivement en ligne se déroulera du 25 mai au 7 juin inclus.

La procédure concernant les nouvelles inscriptions sera communiquée ultérieurement - au plus tôt à partir du 2 juin.

La Sirène

Depuis le 16 mars dernier, les portes de La Sirène vous sont fermées, COVID-19 oblige et contraint.

Le déconfinement, depuis le 11 mai dernier, permet petit à petit la reprise d'une partie des ctivités. Réservées aux professionnels, les résidences et les formations animent à nouveau La Sirène.

Impossible à ce jour de vous donner un calendrier précis pour la réouverture des studios, la reprise des concerts et des créations sur nos scènes.

Soyez bien persuadés qu’une fois les mesures gouvernementales annoncées pour la réouverture de notre établissement, dans un respect conjoint des normes sanitaires et de la complicité « sans barrières » entre les artistes et le public, nous aurons l’immense plaisir de vous retrouver au 111 du boulevard Emile Delmas. L'équipe de La Sirène

Toutes les informations concernant les annulations ou les reports de concerts ainsi que les modalités de remboursement sont à retrouver ici.

Gestes barrière et contacts

Pour rappel, voici les gestes barrière à adopter :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrière et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Composez le 0 800 130 000 (appel gratuit). Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au COVID-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15.

  • Informations complémentaires : gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Allo enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19 (numéro national d'écoute) et mise en place d'un n° d'alerte par SMS depuis le 1er avril : le 114
Mesures prévention Coronavirus