Boulevard Sautel à La Rochelle

Le projet

À La Rochelle, le boulevard Sautel est à la fois un axe majeur d’entrée de ville et un quartier habité, c'est un lieu de passage et de vie. Il va, dans les années à venir, être repensé pour offrir aux habitants du quartier et aux usagers du boulevard un nouvel environnement plus pratique et plus agréable.

Transports en commun et mobilités douces, services et équipements, espaces publics, vie commerçante, habitat... : le projet prévoit à la fois la requalification des espaces publics et la construction de logements. 

Côté espaces publics, sont au programme :

  • des interventions en faveur des mobilités, avec la création d’une voie de bus en site propre, des pistes cyclables et cheminements piétons ;
  • des aménagements favorisant le lien social (place publique, équipements publics…) ;
  • une place pour la nature (alignements d’arbres, jardins familiaux…).

Coté logements sont prévus :

  • 20 % de logements locatifs sociaux (sous condition de ressources) ;
  • 15 % de logements en accession abordable (en-dessous du prix du marché) ;
  • 65 % de logements libres.

Concertation

La Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle sont engagées dans une démarche d’implication citoyenne autour de ce projet pour identifier ensemble les enjeux de cette transformation et établir un diagnostic collectif.

Habitants du quartier ou usagers du boulevard, vos réflexions, observations, ressentis, serviront de socle pour préparer l’évolution du quartier de demain.

La réflexion sur le réaménagement du boulevard a donné lieu depuis 2019 a plusieurs temps de concertation avec les riverains. Un sujet essentiel a fait l’objet de nombreux échanges : la sécurité des usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.

Des aménagements expérimentaux ont été réalisés de janvier à juin 2021 pour améliorer la sécurité et donner plus d’espace aux mobilités douces.

Résultat de l'enquête en ligne 2022

Compte-rendu du forum participatif de décembre 2022

La nouvelle configuration

  • Une voie bus en site propre partagée avec les vélos
  • Une seule voie routière
  • Des passages piétons et vélos sécurisés
  • Une vitesse limitée à 30 km/h sur l’ensemble du boulevard
  • Des places de parking maintenues pour l’accès aux commerces

Plus de mobilités sur le Boulevard

  • 2 lignes de bus : 15 et Illico 4 (1 bus toutes les 15 minutes)
  • 4 arrêts de bus : Moulin des Justices, Primevères, Iris, Patte d’oie
  • 2 stations libre-service vélo : Sautel et Patte d’oie
  • Le Parc-relais Beaulieu (150 places) à moins de 10 minutes

Vidéo à 360°

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