Projet de Renouvellement Urbain de Villeneuve-Les-Salines

Le projet

Après Mireuil, Saint-Eloi et la cité Pierre Loti à Aytré, c’est au tour du quartier de Villeneuve-les-Salines, à La Rochelle, d'être transformé. L’objectif du projet est de restructurer et aménager le cœur de quartier avec, notamment, la rénovation ou la reconstruction des services publics de proximité.

Ce programme ambitieux, qui s’échelonnera sur plus de 10 ans, entend répondre aux enjeux majeurs du quartier prioritaire de Villeneuve-les-Salines : amélioration du cadre de vie et une attractivité retrouvée.

Le quartier compte quelque 7 000 habitants, soit plus de 8 % de la population rochelaise. Doté de nombreux équipements publics et commerciaux, Villeneuve profite d'un secteur associatif dynamique et d'un environnement naturel exceptionnel grâce aux marais et aux lacs attenants.
 
Déclaré « site d'intérêt régional » dans le cadre du Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024, il bénéficie aujourd'hui de moyens financiers pour sa rénovation.

AU PROGRAMME

Davantage de mixité et de cohésion sociales, la réhabilitation harmonieuse et durable de l’habitat, un soutien au développement économique et social, l’animation du cœur de quartier et la place réaffirmée de la nature figurent parmi les objectifs qui ont été définis afin d’y parvenir.

Pour cela, sont notamment prévues la construction, démolition reconstruction et/ou réhabilitation de logements, de services et équipements publics (tels que les trois groupes scolaires dont une opération exemplaire sur Lavoisier et le centre de loisirs, la Mairie de proximité, le centre social, la Maison de la Petite enfance… ), ainsi que la requalification des espaces publics et commerces.

Ce projet est directement lié au projet de revalorisation du marais de Tasdon.

LA MAISON DU PROJET

Pour accompagner la rénovation de ce quartier, une Maison du Projet a ouvert ses portes le 23 octobre 2019. Lieu d’information, d’exposition, d’échanges et d’expression citoyenne, la Maison du Projet est le « quartier général » du PRU. Un espace ouvert à tous qui va s’animer au fil des mois, avec et pour les habitants. Permanences : Conseil citoyen les mercredis de 8h30 à 13h00, Collectif Deux Degrés / Cancan : les mercredis de 13h00 à 18h30.

Inaugurée le 6 avril 2019, la Maison pluridisciplinaire de Santé, avenue du 14 juillet, abrite quant à elle une vingtaine de professionnels de santé qui peuvent échanger en vue d’une meilleure prise en charge des patients. 

Périmètre

Vidéo

Documents téléchargeables

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours