Esprit d'initiative

Tamata Océan : solutions marines à partager

Tamata Océan : solutions marines à partager

15 janv. 2020

L’association Tamata a remporté l’automne dernier l’étape de l’Ocean Hackathon organisée par La Rochelle Technopole en collaboration avec l’Université. Au cours de ce défi non-stop de 48h, l’association a finalisé son mini-laboratoire de captation de données en mer. Développer cette mallette est l’un des projets de Tamata qui cherche à gagner en autonomie par rapport à des modèles jugés trop énergivores, à l’heure du réchauffement climatique. Un défi qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche « La Rochelle Territoire Zéro Carbone ».

2 minutes en vidéo pour comprendre les métiers de la mer

2 minutes en vidéo pour comprendre les métiers de la mer

14 févr. 2019

A l’âge où ils commencent à se projeter dans l’avenir, les adolescents songent rarement aux métiers de la mer, qui sont pourtant source d’emploi dans notre agglomération maritime. Pour attirer l’attention des collégiens, de leurs parents et enseignants sur les filières pêche et aquaculture, l’Agglomération a lancé un concours vidéo baptisé Festi’MER. Cette action s'inscrit dans le cadre des Assises de l'Emploi dont l'un des axes est de renforcer la connaissance de certains métiers du territoire et leur attractivité.

Apprendre la sobriété numérique avec l’Université

Apprendre la sobriété numérique avec l’Université

12 oct. 2018

Tendre vers le zéro carbone comme s’y sont engagés l’Agglomération et ses partenaires à travers le projet « La Rochelle Territoire zéro carbone* », c’est aussi adapter son usage des outils numériques. On ne mesure pas toujours le poids du digital dans les dépenses énergétiques, alors que celui-ci ne cesse de croitre. En pointe sur ces questions, l’université de La Rochelle sensibilise, forme et certifie les personnes comme les entreprises à la responsabilité numérique.